Faits-divers

Étang-Salé : Une voiture à contresens percute plusieurs véhicules sur la quatre-voies

Mardi 16 Janvier 2018 - 20:25

Photo : Facebook Info Route / Radar 974
Photo : Facebook Info Route / Radar 974
Grosse frayeur ce mardi en fin de journée sur la quatre-voies de l'Etang-Salé. Une voiture à contresens a occasionné un impressionnant carambolage, dans le sens Saint-Louis/Etang-Salé.

Le véhicule utilitaire a pris la route à contresens au niveau de l'échangeur des Sables. Il a percuté au moins trois véhicules. Le conducteur serait gravement blessé. Il a été médicalisé sur place. D'autres automobilistes ont été également blessés. Les forces de l'ordre ont également dû intervenir afin de réguler la circulation. 
N.P
Lu 16178 fois



1.Posté par cmoin le 16/01/2018 20:29

J'espère que les automobilistes innocents s'en sortiront bien,quand à l'autre rien à f***.

2.Posté par Hugh le 16/01/2018 21:16

Étant salé ? À mon avis il était bien poivré, voir pimenté.

3.Posté par Titine le 16/01/2018 21:18 (depuis mobile)

Post 1 quelle gentillesse !!! Qui a dit qu’il avait fait exprès l erreur est humaine et qui suis je pour jeter la première pierre. Demain peut être mon tour ou qui sait le votre !!!!

4.Posté par H le 16/01/2018 22:58

Bravo,
les innocents paient pour les connards c'est la morale du zaffair.
Soit gentil et paie toute ta vie pour les méchants. (vrai pour les smicards qui paient les impôts pour les riches, et pour les gratteurs et engrosseurs, , etc...)
En ce moment c'est marrant le nombre de voitures sur le toit, le flanc, dans le fossé... i roule vite sous la pluie alors (limite 100km/h, des gros bâtards à 140 et plus tous les jours, plaque A à 130, pneu chinois à 150...ben prends ça, prends mais embarque pas les autres,)
La réunion, île intense des inégalités, magouilles, zambrocal, gratteurs, profiteurs, et des gens irrespectueux (musique le soir fort pour faire chier, tdi boucane noir, voleurs, racistes...) et de moun i connait pas zot histoire.

5.Posté par JanK le 17/01/2018 02:12 (depuis mobile)

H post 4, viens bat in carré en Metropole ? Peut être mieux ou pense ? En tout cas ou va voir autre chose ...

6.Posté par canard le 17/01/2018 07:05

Hé bien H quelle synthèse à charge! Ya donc rien de bon?

7.Posté par L'enflure le 17/01/2018 07:08 (depuis mobile)

À post 4...Vous avez oublié les tams tams à 22 h, qui sont irrespectueux de la tranquillité des citoyens sous le couvert de religion et de tradition....alors que jamais, il y a 50 ans on faisait un tel boucan à cette heure !!!

8.Posté par Gland le 17/01/2018 07:37 (depuis mobile)

H +1

9.Posté par MARIE le 17/01/2018 08:26

Comment pourrait on appeler l ile de la Reunion ou le reccord d'accident en tous genres doit etre battus
en particulier les voitures sur le toit

10.Posté par lopoe le 17/01/2018 08:30

@3
On sait qu'il roulait comme un fou, vite et en contre sens.

Je vois pas pourquoi vous dites que l'erreur est humaine?
Il s'est pas trompé de voie.

11.Posté par jeanfoutsa le 17/01/2018 08:38

Post 3 : j'ai suivi l'incident sur Freedom, le mec a roulé un bon moment et croisé pas mal de personnes avant l'accident, c'est vrai que tout le monde peut se tromper, mais dans ce cas on se met immédiatement sur la bande d'arrêt d'urgence et on s'arrête

A mon avis le conducteur était surtout bourré et/ou gazé

Je ne souhaite pas sa mort ou qu'il soit blessé, mais franchement, mes premières pensées vont aux autres conducteurs, qui n'ont rien demandé

12.Posté par noe le 17/01/2018 08:45

A partir de 45 ans , beaucoup perd le "Nord" en conduisant parce qu'ils consomment des médicaments ... Il faut refaire passer le permis aux plus de 45 ans tous les 2 ans comme pour un contrôle ...

13.Posté par JMR974 le 17/01/2018 09:09

De plus en plus fort ! On s'achemine vers des records absolus.

14.Posté par Faites du bien a la société le 17/01/2018 11:06

1- 2 - 10 - 11 et 4: Avant de jujé et partir de l’émotion po décharj zot’ indiférens' su in pov moun’, atann’ in peu. prand du rekul et réfléchi su sak zot’ na po dir. Le bonhom lété peut être désorienté par le mové tan, a ce ki paré lu na 75 an, somanké noré pu èt’ zot’ papa ou in gramoun’ zot’ i koné, donk in peu de kompasion, in peu l’humanité siouplé. Zot’ i rend a zot’ kont’ de zot’ komantèr ? Zot’ i veu in sosété ou na do moun i fé les choz d’inn’ méyèr manièr, rogard’ déja zak zot’ la ékrir et demann’ a zot’ si sa i kontribu a inn’ méyèr sosiété et à la bienveillans’. Mwin lé énervé par zot’ komantèr mé mi sar pa juj a zot’, amwin minm mi koné pa kosa la riv a zot’ dans zot’ vi po zot’ koz koma. bon kouraj tout sak la véku se laksidan la et bon kouraj tout do moun’ po sikonn’ y ariv la, port’ atansion su la rout’.

15.Posté par H le 17/01/2018 11:27

Bjr
poste 5, j'ai habité 1 an en banlieue parisienne (Evry) je sais à peu près comment c'est. Mais comme je dis souvent y a pas de "cité" à la réunion. C'est une invention principalement ramenée par le rap et une méconnaissance de l'histoire et des sujets en général par les (nombreux) jeunes et vieux connards d'ici.
Grandir à Moufia dans les années 90 ou 2000 c'est un rêve par rapport à ailleurs (Mada, Sierra Leone, ghetto du Brésil...). On aime faire pitié quoi. Johnny aussi n'a pas été aimé/élevé par son père (je suis né dans la rue) ça l'a pas empêché de faire qqch qu'on aime ou pas il a apporté du bonheur à des millions de français le temps de chansons. Les connards ici ils apportent quoi?
Poste 6: non vraiment rien de bon. je prédis une quasi guerre civile dans 15 ans ici...
Poste 7: après la religion ça peut se comprendre si les gens n'abusent pas, la religion peut être un vecteur de paix si les gens suivent les enseignements en tout cas de ce que je sais des principaux cultes (étant moi-même croyant). Mais bon la fameuse phrase "ma liberté s'arrête là ou commence..."
Poste 8: merci.
Petites précisions toutefois, je suis né ici dans un petit village, loin de tout. J'ai 28 ans et j'écoute la musique de vieux (local: gramoun lélé, maxime laope ça oui là pas ti matt ou new generation ayaayay, variété fr, rock et grand amateur de blues). Bref je suis pas trop comme les autres de mon âge.
Et pour ce qui est des dérives citées, je puis vous dire (lol disons vraiment un "monsieur" qui cose) que j'en sais suffisamment.
Pour en revenir au sujet présent c'était un papy qui a du se tromper, mea culpa. Mais à un certain âge il faut savoir lâcher le volant je pense...
Hommage à ceux qui arrivent encore à croire en l'Homme et notamment ici (big up M. Centon pour vos actions, aux vraies assos qui ne détournent pas l'argent et font des choses, etc...)
Mon prochain ouvrage: la Réunion, île perdue
Et un peu d'histoire: il semblerait que les 1ers qui ont connu/vu l'île dès le 12ème voire 11ème siècle seraient les navigateurs arabes (des cartes de l'île retrouvées dans certains pays) mais ils ne l'ont pas trouvé intéressante, juste une escale peut être OU les navigateurs chinois (cf article récent sur une pièce gravée).
Allé nartrouv et merci pour mon instant de notoriété.

16.Posté par H le 17/01/2018 11:37

Post 14: mon dernier post mi tiens à réagir (le créole c'est un patois d'ailleurs prend la phrase : comme dit le patois, mais ça i doit reste parlé et pas écrit, créole les ancêtres la jamais écrit, c'est une tradition orale, c'est quoi ces K c W?surtout i rend la lecture difficile pour certains, mais bon c un autre débat ça)
Crois à moin que moin na du coeur, moin lé aigri c'est tout. Mi pensais au début que c'était un jeune couillon qui roulait à 150, mais bon...
Par contre moin mi en veut à des gens comme zot qui croient avoir le monopole du coeur et qui sous couvert de "grande humanité" i fait rien. C'est zot inaction que lé dangereux, continue à rien faire.
Après la 1ère guerre mondiale aussi tout le monde la laissé faire Hitler, monter en puissance, en 1941/1942 les dirigeants i connaissaient l’existence des camps et la rien fait des milliers de gens lé mort en attendant.
Attention à l'inaction, et crois moin à la base mi aime mon prochain et mon île. Et paix à ou mon frère malgré tout.

17.Posté par Bruno Yavorsky le 17/01/2018 11:38

J'étais sur place et surtout je tiens à saluer les premières personnes qui ont portés secours et organisés la circulation autour de l'accident , une belle solidarité et efficacité .... il y avait sur place parmis les témoins un pompier et une infirmière + le soutien moral que chacun a pu apporter , bravo à zot ☺.

18.Posté par fabien le 17/01/2018 12:14

bonjour tout le monde,
kan ma vu le titre de l'article, au début mi voulait pas lance amwin dans les commentaires, mais après à force de lire les autres commentaires mi sen amwin obligé lache un ti phrase !!!

mwin mi voudrait félicite le post 14 car mi lé absolument d'accord avec ce ke li dit et mi na la même vision de la vie : il ne faut pas juger les autres !!

être dans le jugement c'est bien souvent oublier de se regarder soit-même, c-à-d ne pas prendre de recul sur les choses qui se passe dans la vie de tous les jours et tout autour de soit dans le monde !
il faut savoir qu'on est pas les seuls habitants sur Terre, on est pas les seuls à avoir une vie de famille, de couple, de célibataire ou autre ! il faut surtout se dire que cela peut être n'importe qui n'importe quoi et à n'importe quand !!

le respect ! pour moi l'une des principales valeurs Humaine est et doit être toujours dans les deux sens ! c'est celui qui respecte les autres qui sera le plus respecté des autres ! et non le contraire ! juger les autres c'est manquer de respect à la vie d'autrui ! nul ne peut juger ! seul DIEU peut le faire

après moi je dis DIEU sans aucune conviction religieuse ! DIEU est grand et unique ! quelque soit sa religion

19.Posté par Babeuf le 17/01/2018 12:46

A posté1
Vous devriez changer de pseudo?
Cmoinquerien vous conviendrait mieux!
Votre manque de compassion même pour un distrait ou un irresponsable est affligeant.

20.Posté par Hugh le 17/01/2018 13:08

@ 14 " Faites du bien a la société ".
Merci pour les numéros du prochain tirage de la "Société de la française des jeux "

21.Posté par Faites du bien a la société le 17/01/2018 13:55

Poste 16 sé pas parske nout’ zansèt’ té ékrir pa ke mwin mi écrir pa ou lé kouyon kwé ? Nout’ zansèt navé poin kabiné, a ou ché pas dann’ kabiné alor ? Nout’ zansèt’ té i borss pa zot’ dan, navé poin borss a dan, a ou borss pa out’ den alors ? koman ou fé ou utiliz la baryèr koray ? Excuzé ti blag’, mi kass’ lé kui. A mwin mi roni pa sak mi lé, é mi valoriz mon langaj mi vant’ a li et mi éxpoz a li mi exprim a li aliminm i port’ a mwin, sa pa in patwa sa kouyon, si ou pense sé in patwa et ke ou rabès inn’ lang’ sé out’ problèm pa la miinn'. Et mi koné bien ékri fransé osi mwin na pwin riyin kont’ lo fransé et mwin na mwin riyin po prouv a ou non pli mi ékrir konm mi vé si in journal kréol ki anpliske sa i sansur pa mwin. Et si ou di fo pa ékri kréol, pokwé ou may la lang kan ou ékrir alor, si kréol té ékrir pa ou noré ékri an fransé korèk parské la y rosam pa riyin sak ou fé, in spèz manzé koson, somanké ou lé zalou de pa giny ékri ton lang. Ou fé rir a mwin osi parske ou lé antrinn’ mélanz tout’ o nivo l’émosion, mwin la powin du tou monopol l’imanité konm ou di, mé ou, lé sur ou la riyin kompri sak mwin la di et ou la po mélanz tout’ ek l’istwar tousala. Ou di tousa parske mon kozman la déranj a ou é ke ou té konm in kouyon apré, parke ou la kompri out’ l’érèr et ke ou veu pa pèrd’ out' figir. Mwin la fini dir a ou pli ô, réfléshi avan’ ékri nimport’ kwé, kisa ou lé po savwar mi fé pa riyin et sé kwé in moun’ konm mwin, alor konm sa ou koné kisa lé konm mwin ou kisa lé pa konm mwin ? A ou in bondié, lès a mwin rir de out’ vieu comantèr kulpabilizateur ou sa ou sèy fé le kok. A ou minm ou koné pa ki mi lé, ni sak mi fé, donk si mwin té ou, mi té koz d’ot’ shoz, po pa èt’ vilgèr. Par kont’ ton zistwar 14-18 et 39-45 la na riyin avowar avek in l’accidan l’oto et l’inaxion do moun' pandan la gèr, sé in mové l’éxamp ou ran, lé inaproprié. D’ayèr po ou di sa mi an dédui ke ou koné pa riin ek sé kwé la gèr et le bann’ rapo la fors’ i aji su le monn’ an tan de gèr. A ou minm la po fé hont’ a ou non seulman parske ou giny koz ni kréol, ni fransé (mé na fé in l’éfor po lir a ou kan minm dan out' patwa personel, ke na riyink ou minm i ékrir koma, parske fo do moun’ i éxprim kanminm konm zot’ i giny) mé en plus ou koz bann’ zafer ou koné pa é ou utiliz bann’ mové l’examp. tousala zis parske ou viv dan in monn’ ousa lé tro for po ou, tro for po ou komprann’ sé kwé i spas’, sa i doman’ in l’éfor intelektuel in rechèr dificil si dokiman ou ek do moun’ i koz de sa parske zot’ la véku ou ke zot’ lé réfléchi in ta dosi avek bonpé pinn’ vu diféran é rokrwazé ek bonpé domèn’ diféran et de tout’ bor po ou konèt’. Sa in monn’ ousa i fo ou kompran ke si ou na l’inpresion do moun’ i aji pa sé po in ta d’rézon. Mé i fo ou kon osi ke nana osi bonpé do moun’ i aji et i réfléchi. Mé sera to long ter la po mwin explik a ou, mwin na pwin le tan et somanké va fé pèt’ ou tèt’. Mé sé bien de sèy fé in l’efor, mé avann’ di i fo alé pli lwin parske la ou né lé dan in gidon.

22.Posté par cmoin le 17/01/2018 15:48

Pas de pitié pour ceux qui brisent la vie des autres!Perpétuité pour lui!

23.Posté par H le 17/01/2018 21:01

Post 21: et voilà il suffit de gratter un peu pour faire sortir le vrai visage. Dans mon dernier post, malgré ce que je disais, je finissais par un message fraternel. Je m'excuse si je t'ai blessé.
Soyons concis, il y a 2 sujets:
- l'accident : tu sais ce que ça veut dire mea culpa cf mon poste précédent, je me suis trompé sur le profil du gars et je m'en excuse. Il n’empêche ce que je dis est vrai, par ailleurs, en général ici.
- sur le créole: c'est un vaste sujet. Sois fier de toi si tu considères défendre notre langue. Mon commentaire n'est pas insultant. Il existe de par le monde et en métropole de nombreux patois et ils ne sont pas des "sous-langues". Et même pour un créole comme moi ton post est long et pas facile à lire tout simplement parce qu'il n'y a pas de graphie et de grammaire créole, les fondements d'une langue (contrairement au patois). C'est un peu comme le panneau "sin-dni" c'est quoi cette affaire?
Cela dit, grand respect aux ardents défenseurs de la langue et de l'histoire créole présents et passés (Prosper Eve, Sudel Fuma, Daniel Vabois....).
Je suis à peu près sûr que tu ne sais même pas d'où vient un mot comme "cafre" (ou "caf")...Écoutes les autres, renseigne toi, un indice ça vient de l'arabe (la langue).
Pour le reste, sur mes apartés je crains que tu n'ai pas tout compris à cause d'une lecture trop rapide et sans réflexion. J'admire les gens qui ont tout compris comme toi. Je voudrai vous ressembler. Moi tout ce que je sais c'est que je ne sais rien...

Mon language créole bâtard: excuse à moin, moin lé couillon, moin la parti l'école loin soit-disant mais personne la pas appris à moin écrire comme ou...excuse encore
Allé tout n'est pas si dramatique, les jeunes allé boire un coup, casse un loto, agresse un vieux, mais zot i fait pitié aussi...lol
Té camarade 21 ou c'est une caricature par ou-même merci pour out post...ou la tout dit su ou...
Je retourne dans ma bulle de "bâtard/couillon", et merci encore pour ta grande humanité qui s'est étalée ici comme un pot de confiture....Abyssus abyssum invocat.

24.Posté par Faites du bien a la société le 25/01/2018 03:47

Poste 23. Laisse moi rire, franchement tu ne m’as nullement blessé, ce sont tes insinuations hâtives que je démolie en 2 temps 3 mouvement et ton jugement au passage. Je vais donc dans ce poste nourrir ta paresse car si c’est plus facile de lire le français pour toi c’est parce que tu te complais dans tes facilitées assimilées. Tu lis l’anglais, l’allemand, le russe, le sanskrit ou le chinois couramment ? Tout langage écrit demande un effort de compréhension lorsque l’on est pas habitué. Apparemment tu te pavanes tellement dans ta phobie du créole écris que tu prends du retard, tu accumules les difficultés. Penses-tu que le Français a d’emblée ce qu’il a été ? Je t’invite a lire du français du moyen âge et tu verras le chemin que ça a parcouru pour en arriver là. Après c’est pas un mal non plus d’assimiler d’autres culture, ça ouvre l’esprit bien évidement, ça permet de prendre du recule, de faire des choix, de valoriser ou pas ce qui est bien chez nous et qu’on ne veux pas des autres cultures, mais tout ça dépend du jugement de chacun. Par contre si t’es aigris par les choses, je t’invite à aller déverser ton aigreur ailleurs, merci de faire ton méa culpa, mais vas, pète un coup quand même, vas prendre l’aire dans la nature, à la Réunion ça ne manque pas, sors vas voir des kamarad’ car les émotions et les sentiments, il ne tient qu’à nous de les orienter, les construire. Si l'on est aigris c’est parce que nous l’acceptons et nous le souhaitons. Nous acceptons que les autres nous aigrisses. Sur ce sujet à chacun de mener ses propres victoires sur lui-même. lis et relis mon propos et pardon de remettre ta personne à sa place de manière un peu agressive au passage, mais bon certaines personnes mérites des claques pour se réveiller, mais je vois que ton langage c’est un peu adouci donc je précise quand même que ce sont tes propos qui sont prioritairement visés et non ta personne, tu n’est pas forcément une mauvaise personne mais tes propos sont un peu limites. Mais bon, dans ton dernier texte encore tu tentes d’attaquer ma personne, donc c’est de bonne guerre, car lorsque tu parles de gratter un peu pour voir du « vrai » je vois pas qu’est-ce que tu grattes à part venir gratter ta fesse ici et étaler ta science du « vrai ». Monsieur dit « vrai » il a « La Vérité » plus que tous les autres puisque comme il le dit en auto-validant son propos « il n’empêche ce que je dis est vrai, par ailleurs, en général ici », propos que, je fais remarquer, personne n’a validé. Ce que tu fais s’appel du paralogisme. Le fait que tu déclare ton propos vrai n’en fait pas une vérité pour autant, je laisse les lecteurs en juger par eux-mêmes. Je ne vais pas faire une thèse de philosophie sur le surjet du « vrai » mais je te conseille vivement de te renseigner sur le sujet. Et va pas non plus essayer de savoir ce que je sais ou pas sur tel étymologie de terme créole que tu sors comme ça d’un chapeau pour essayer de montrer que tu connais des choses, bien sûr que tu dois savoir des choses et certainement nous possédons tous deux des savoirs différents, mais toi-même je te signale que tu te ridiculise tout seul en utilisant un mot dont tu ne semble pas connaitre le sens car si on ouvre un dictionnaire, on peut lire que «  patois » est un terme linguistique qui signifie « Parler rural, employé par une population généralement peu nombreuse.» Quand on commence à être + de 800 000 personne à parler un même patois sans forcément n’être que des ruraux, ça deviens un peu limite de parler de patois. Et d’ailleurs tu dis qu'il n’y a pas de grammaire, toi qui m’invite a écouter d’autres points de vue, il faudrait déjà que tu écoutes toi-même les débats et les points de vue différents, car le créole est en cours d’institutionnalisation, il est étudié et enseigné à l’université comme dans les écoles, il y a des dictionnaires, puis ça fait longtemps qu’on écris des poèmes en créole et des texte de chansons avant même que nous soyons nés, donc ton argument ne tient pas et tu véhicule des idées fausses qu’il faut combattre. Je t’invite donc à te mettre un peu à la page, car je ne défends pas seulement une langue, je relate des faits, qui eux sont vérifiable, vas a l’université, va voir des inspecteurs d’académie, va dans les librairie voir les dicos etc., le patois c’était pour la période esclavagiste lorsque la Réunion ne connaissait même pas 60 000 habitants, on en est plus là. (je ne corrige pas mon texte j’ai la flemme, donc désolé aux lecteurs pour mes éventuelles erreurs)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Septembre 2018 - 07:59 Il attaque son ex avec deux sabres

Jeudi 20 Septembre 2018 - 07:40 La victime du kidnapping en garde à vue