MENU ZINFOS
Santé

Etang-Salé: Tout le monde marche pour une meilleure santé


Comme chaque année, la Mutualité de la Réunion organise la Marche de la Mutualité, manifestation conviviale et sportive pour toute la famille.

- Publié le Dimanche 19 Août 2012 à 08:24 | Lu 1772 fois

Etang-Salé: Tout le monde marche pour une meilleure santé
Cette année, la 14ème édition se tient aujourd'hui 19 août à l'ombre de la forêt de l'Etang Salé, dans l'espace Blue Bayou (à coté de Croc Parc) de 8h à 16h.

L’île de La Réunion ne fait pas exception à l’épidémie mondiale d’obésité, considérée par l’OMS comme l’épidémie du siècle. Notre région semble même être davantage concernée que la métropole : une personne de 18 ans et + sur 2 serait atteinte de surcharge pondérale contre 41% au niveau national (dont 15% vs 11% pour l’obésité). Ces chiffres seront en constante augmentation, du fait du vieillissement attendu de la population encore jeune actuellement et en pleine expansion démographique.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité, représentant 1/3 des décès dans l’île. Une prévalence du diabète particulièrement élevée à La Réunion est aussi observée. Le diabète, avec 11% de la population atteinte et 3000 nouvelles personnes touchées chaque année est un fléau sanitaire auquel les réunionnais paient un lourd tribu.

Consciente de l’évolution et de la dureté de ces chiffres, la Mutualité de la Réunion participe à la promotion de l’activité physique comme moyen de lutte contre la surcharge pondérale et l’obésité, principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux et pour tous les âges: développement d’une croissance harmonieuse des jeunes, réduction du stress, réduction des risques des maladies chroniques ( maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle...), participation au contrôle de son poids, limitation de la perte d’autonomie et du risque de chute des personnes âgées.

C’est pour cela que chaque année, la Mutualité de la Réunion organise la Marche de la Mutualité, permettant à plus de 2500 personnes de marcher en toute sécurité au sein des sentiers de la forêt de l’Etang Salé, d’obtenir de l’information santé grâce aux nombreux professionnels présents (dépistage diabète, prise de tension...) et, nouveauté de l’édition 2012, de découvrir plus de 10 activités sportives l’après midi, animées par des éducateurs diplômés à destination de toute la famille, des plus petits comme des plus grands.




1.Posté par Thierry le 19/08/2012 11:14

Marcher UNE seule fois, c'est comme ne pas fumer UNe seule journée ... c'est INUTILE ...

Une pratique de sport NON INTENSIVE et régulière, avec le plaisir ... de regarder le paysage ... et sans stress d'un contre la montre ... le coeur reprend du baume ... et c'est parti mon kiki ... pour une belle semaine ... et de bonnes longues années ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes