MENU ZINFOS
Politique

Etang-Salé : Mathieu Hoarau reçoit l'écharpe devant d'autres maires


​Mathieu Hoarau est devenu officiellement maire de l’Etang-Salé ce 26 février. Le conseil d’installation a eu lieu ce samedi matin au stade du Centenaire.

Par LG - Publié le Samedi 26 Février 2022 à 15:12

C’est des mains du doyen de séance, à savoir Gilbert Bénard, que Mathieu Hoarau a reçu ce jour l’écharpe de maire. Le nouvel homme fort de la ville du sud a été élu dimanche dernier avec 50,68% des suffrages exprimés.
20 février 2022 : Mathieu Hoarau met fin au règne de Jean-Claude Lacouture à l'Étang-Salé

"C’’est pour moi un très grand honneur de m’adresser à vous pour la première fois dans ma fonction de maire", a-t-il entamé son tout premier discours en tant que premier magistrat de la ville.

"J’ai une pensée naturellement pour mes prédécesseurs qui ont suscité en mois l’intérêt que je porte à notre commune et à son développement", a-t-il évoqué le ressort de son engagement politique. Un ressort qui aurait pu être brisé il y a deux ans lorsque, d'une seule voix, Jean-Claude Lacouture l'avait devancé un soir de juin 2020. Un échec qui, finalement, n’en était pas un puisque la contestation des résultats engagée par Mathieu Hoarau avait fini par payer devant la plus haute juridiction administrative. 

C’est donc pour un mandat de seulement quatre ans qu’il prend les rênes de cette ville de 15.000 habitants partagés entre les hauts et le littoral. 

Ce court mandat, le jeune homme de 37 ans le voit comme "un mandat de proximité, de partage et de concrétisation", affiche-t-il sa méthode. 

"À l’heure où la décadence ébranle la classe politique, la proximité avec le maire se doit d’être renforcée. L’enthousiasme qui est le mien à cet instant, c’est le vôtre", a-t-il partagé son enthousiasme. Un élan qu’il projette d’impulser avec son équipe qui est "prête à prendre ses responsabilités et faire honneur aux engagements pris devant vous."

"Servir au nom de l’intérêt général en toute probité"

Fidèle à ses convictions énoncées durant la campagne de cette municipale partielle, le jeune maire promet que sa majorité s’appliquera à servir les Etang-Saléens "sans déconstruire pour le plaisir". Un message adressé à l’équipe sortante dont les chantiers en cours devraient être préservés.

"La majorité qui est à votre service est nouvelle mais certainement pas novice. Nous avons à prendre nos marques mais soyez certain de ses capacités et de son attachement à vous servir au nom de l’intérêt général en toute probité", poursuit-il son discours d'installation. 

Devant d’autres maires venus assister à ce conseil municipal, avec notamment Julianna M’Doihoma, Vanessa Miranville, Eric Ferrère, André Thien Ah Koon et Olivier Hoarau, le nouvel édile de l’Etang-Salé a également envoyé un signal à l’opposition. 

"La démocratie aura une part de choix dans cette nouvelle gouvernance. Je veillerai à votre liberté d’expression et je souhaite vivement que chacun s’exprime, remarque, propose ou critique, dans le respect et la volonté de construire la nouvelle Etang-Salé", propose-t-il à ses concurrents d'hier.

Une "construction de la nouvelle Etang-Salé" qui s’est faite en ce jour d'intronisation pour la liste « L’Etang-Salé uni » sans le maire déchu Jean-Claude Lacouture.




1.Posté par Yab le 26/02/2022 15:30

A compter de ce jour, les maîtresses sont les bienvenues.

2.Posté par Royal Bourbon le 26/02/2022 16:06

Autant de glorification pour un être humain, il est courant qu'au bout d'un an le peuple se déchantent vite de ces prophètes d'un nouveau genre ! Ce que je trouve dommage c'est que la constitution n'applique pas la même durée de règne d'un élu comme pour les présidents de la République à savoir un double quinquennat maximum ! Aaah Pouvoir quand tu nous tiens !

3.Posté par Ouais... le 26/02/2022 16:10

A l époque, au collège une prof d histoire-géographie, avait dit à un élève après lui avoir demandé ce qu'il voulait faire plus tard:"tu veux être médecin, mais tu sais il faut avoir les moyens de tes ambitions."je dis la même chose à Mh...

4.Posté par GIRONDIN le 26/02/2022 16:48

Ça va mal se passer

Et une pensée émue pour dupuis.

5.Posté par L'INSOUMIS le 26/02/2022 17:03


Il y a un truc qui me dérange chez ce type....
A surveiller de près ainsi que ses soutiens...

6.Posté par Affaire à suivre le 26/02/2022 17:27

Mr Jean Claude Lacouture à bien fait de ne pas être présent car en 2020 Mr Hoarau n'a pas non plus été présent. Mr Hoarau à manqué de respect par son absence donc c'est tout à fait compréhensible de la part de l'opposition. Je ne comprend pas non plus pourquoi aujourd'hui utiliser ses enfants dans les médias, pffff.... c'est du n'importe quoi. En plus Mr Clain adjoint il va vite fait se débarrasser de Hoarau pour prendre sa place. J'attends de voir son bilan en 2026. Et Mr Hoarau le casting pour Hollywood c'est à Hollywood et non pas à l'Etang Salé. Et Thierry Robert il fait quoi là? Ah oui qui se ressemble s'assemble. Il faudra bien surveiller si Hoarau ne mets pas le terrain des canots sur lesquel il y habitait zone constructible et de même pour la piscine d'Isaline Tronc.

7.Posté par Jamy le 26/02/2022 17:36

C'est bizarre à chaque fois qu'il rit on a l'impression qu'il rit jaune. Il a déjà peur de ne pas pouvoir tenir toutes les promesses qu'il a fait. Au final c'est mieux que Mr Lacouture à perdu, car au moins toutes les personnes qui ont fait confiance à l'équipe de MH sauront enfin à qui ils ont à faire et ça va leur ouvrir les yeux. Vous savez ce que vous avez perdu avec l'équipe de Mr Lacouture (quelqu'un qui a pu développer l'Etang Salé) mais vous ne savez pas ce que vous avez gagné avec l'équipe de Hoarau. Mais là dedans le plus malin à été Mr Clain car vite fait bien fait c'est lui qui sera le maire de l'Etang Salé, son plan est déjà bien préparé en utilisant Hoarau.

8.Posté par Marie le 26/02/2022 17:44

Je ne suis pas de l'Etang Salé mais je rêvais de pouvoir y habiter. Mais là je dois dire que la population de l'Etang Salé à fait n'importe quoi lors de ces élections. Vous aviez un maire qui s'est toujours bien occupé de sa ville, qui a toujours bien géré le budget et qui a réalisé de très beau projet pour rendre votre ville plus belle et plus attractive. Et vous avez préféré mettre en place quelqu'un qui avant même d'être maire traîne déjà des casseroles et surtout quelqu'un qui a mis en place des manigances avec la maire de St Louis qui n'est pas du tout le meilleur exemple pour preuve là population de St louis à déjà ate de retourner aux urnes. Bon courage étangsaléens et étangsaléennes.

9.Posté par Gringo le 26/02/2022 17:57

Et bien dis donc!!! Les magistrats de notre charmante île ne se sont pas déplacés en masse pour l'intronisation de MH !!! Font-ils la gueule???

10.Posté par Loulou le 26/02/2022 18:47

On verra a quel moment là procureur s'occupera de tout ce qu'il s'est passé dans cette ville. Un tir groupé avec Saint-Louis ?

11.Posté par Cloaca maxima le 26/02/2022 19:05

Pauvre Réunion.

12.Posté par Ti coq le 26/02/2022 19:49

Le maire des Aviron fait de la proximité, lui ? Bizarre je ne vois rien

13.Posté par Bibi le 26/02/2022 19:57

C'est honteux que ce gars soit maire de l'étang salé.. Les réunionnais sont vraiment des (…)..il ne regarde pas le programme il regarde la jeunesse.. Franchement il va remplir sa poche. Placer ces amis et après basta

14.Posté par Léa le 26/02/2022 20:30

Il faudra bien contrôler les comptes de campagnes surtout que MH avait le soutien de son cousin ( chef d'entreprise) qui a une entreprise mais aussi d'une personne morale sur sa liste. De même, je suis du même avis que le poste 7, le plus malin dans tous cela c'est Mr Clain car vite fait bien fait il saura se débarrasser de MH et prendre sa place car futé ce Mr Clain. Et il faudra bien fouiller le rôle de la maire de Saint Louis dans tous cela. Et surtout il faudra bien veiller à ce que ce soit bien des gens de l'Etang Salé qui soient embauché et non ceux de St louis, il en va de même pour les logements.

15.Posté par YVES le 26/02/2022 20:39

Gars là i fé rire li fé rienk la star. Gars ou la fini gagné à partir de lundi méte à ou au travail arrête prend la pause. Et sak t calcul la mairie té pôle emploi pendant que té Lacouture maire oubli pas allé pointe à zot lundi la mairie avec le nouveau maire pou signe zot contrat et band travailleur de commune li la prométe titularisation oubli pas passe signé lundi. Là té pas bon band travailleur de commune té payé vers le 26 du mois zot la méte un i travaille avec la maire st louis qui elle le 7 du moi suivant la pas encore paye band travailleur. Mi espère pou zot li sava pas suive à elle dans la gestion du budget de la commune. Zot la rode boubou pou zot corps ma veille à zot astér.

16.Posté par Cyclone le 26/02/2022 21:28

Jour sombre pour la condition féminine

17.Posté par Alcuin le 26/02/2022 22:29

Le gars va prendre les chantiers lancés par Lacouture et dire "allez wèèè sé moin la fé".
Le band gars tellement couillon zot va croire encore.

18.Posté par Loli le 26/02/2022 22:30

Mettre son marmay en scène comme ça ...
La maman est au courant ?

19.Posté par réaliste le 27/02/2022 07:47

Je suis entièrement d'accord avec le post7
On sent déjà une frustration chez ce monsieur
De toute façon, tous les projets qui vont être réalisés, seront ceux qui sont déjà votés par l'ancienne mandature.
Il ne pourra pas lancer de gros chantiers avec sa "superbe" équipe
et comme dit le proverbe , on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs …une fois qu'on y est on réalise, on se rend compte de la situation
dans 6 mois, on verra cela

20.Posté par Ana le 27/02/2022 08:03

Ce sera exactement ça post 17. Mr Lacouture s'est déjà lancé dans des projets qui ont été signé et dont les travaux vont commencer sur l'Etang Salé mais bien sûr le Hoarau dira que c'est son projet. Mr Lacouture devrait rendre public tout cela afin que les étang saléens le sache. Le Hoarau i croit la population de l'Etang Salé lé couillon et le yeux lé bouchés li la peut être gagne couyonne deux trois moun té faible dans zot tête mais pas toute parceque ceux qui ont une cervelle on compris tout de suite c'était qui ce personnage qui se prend pour une star. Mais bientôt la vérité va éclaté mais pas par Mr Lacouture mais bien par un membre de sa propre équipe. En plus vite fait bien fait la population de St louis sera prioritaire par rapport à ceux de l'Etang Salé. Affaire à suivre de très prêt....

21.Posté par Tak tik le 27/02/2022 08:45

TAK lé la les gars bonne jeune i suive azote sérié

22.Posté par Pathétique le 27/02/2022 10:26

Le maire du tampon est venu soutenir un jeune qui a osé dire je cite "qu'il faut envoyés vieux à la déchéterie". Pffff.... pathétique. Attention Mr Tak vite fait bien fait direction la déchéterie avec cette équipe.

23.Posté par L''''Etang Salé le 27/02/2022 10:35

L'équipe ainsi que les militants de Hoarau disait fou dehors les dinosaures et là qui se trouve au côté de Hoarau un vieux dinosaures en la personne de Thien Ah Koon. Mdr. Je me disais bien que Hoarau et son équipe étaient incohérent dés le début dans leurs propos. Comme disait le post 7 Mr Lacouture à déjà mis en place des projets qui doivent commencer d'ici peu il ne faudrait pas qu'il dit que c'est lui et son équipe qui a fait ce projet de toute façon on a son programme pour suivre ce qu'il veut mettre en place on verra bien si il arrivera à faire ce qu'il avance. Il faut vraiment être de nature candide pour croire en ce marmaille. Mr Lacouture devrait rendre publique les projets qu'il a déjà signé tel que la sécurité en ville avec l'installation des caméras de surveillance sur l'avenue Raymond Barre, des installations pour une meilleure qualité d'eau à l'Etang Salé, la continuité des réfections des stades, la constructions de logements et j'en passe....

24.Posté par Nicolaï 2 le 27/02/2022 19:37

"suscité en mois"... il a plusieurs personnalité ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes