Revenir à la rubrique : Faits divers

Etang-Salé : Marie-Claude Lapierre, ancienne directrice de cabinet de Lacouture, révoquée de la Fonction Publique

Le Centre de Gestion s'est penché ce matin sur le cas de l'ancienne directrice de cabinet de Jean-Claude Lacouture alors qu'il était encore maire de l'Etang-Salé. La fonctionnaire, condamnée en appel pour recel de prise illégale d’intérêts à une amende de 150.000 euros et deux ans d’inéligibilité, a finalement été révoquée.

Ecrit par Prisca-Bigot – le mardi 06 juin 2023 à 14H59

Après sa sanction au pénal, le conseil de discipline du Centre de gestion de La Réunion, établissement public local qui gère notamment la carrière des fonctionnaires, s’est réuni ce mardi pour statuer sur le cas de Marie-Claude Lapierre.

Malgré sa condamnation au pénal pour recel de prise illégale d’intérêts en appel en janvier 2020, Marie-Claude Lapierre occupait toujours des fonctions à la direction des affaires électorales. Installée à un poste à 6.000 euros par mois, la fonctionnaire de catégorie A n’avait, jusqu’à l’arrivée de la nouvelle mandature de Mathieu Hoarau, pas été inquiétée. 

Procédure disciplinaire et procédure pénale étant indépendantes, la nouvelle majorité a rapidement lancé la procédure administrative, indique le conseil de la collectivité, Me Alain Antoine. En tant qu’autorité administrative, au vu de la gravité des faits reprochés, la commune a proposé la sanction la plus élevée du quatrième groupe, à savoir la révocation. 
 
Après un renvoi et une heure de délibéré, le conseil de discipline du CDG a rendu son avis. Marie-Claude Lapierre a été révoquée. 

Un bien immobilier acheté pour une bouchée de pain à la commune 

En 2011, le maire Jean-Claude Lacouture avec qui elle entretenait des relations personnelles et professionnelles, lui avait vendu un terrain et un petit logement sur une surface totale de 453 m2 dont le locataire était décédé, à seulement 66.000 euros.  Une villa pour 245.000 euros y avait été construite par l’ancienne directrice de cabinet. Les sœurs Hoarau, filles du défunt, qui se croyaient héritières, ont intenté une procédure judiciaire.
 
Jugée en appel le 30 janvier 2020, Marie-Claude Lapierre a finalement été condamnée à 150.000 euros d’amende et à deux ans d’inéligibilité mais a pu garder sa maison. Elle perd aujourd’hui sa qualité de fonctionnaire.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.