MENU ZINFOS
Société

Etang-Salé : Le Zoo Parc ouvre ses portes, un appel au boycott lancé


Prévu de longue date, le Zoo Parc de La Réunion ouvre finalement ses portes officiellement ce mercredi 23 juin. L’Association Citoyenne de St-Pierre-Réunion et l’ACPGES s’étaient notamment mobilisées pour s’élever contre "une structure arriérée" et "une régression écologique". Un appel au boycott a été lancé.

Par Prisca Bigot - Marine Abat - Publié le Mercredi 23 Juin 2021 à 11:52

Des autruches, des tortues, des rapaces, des perruches et des perroquets…Le Zoo Parc de La Réunion est prêt à accueillir le public sur huit hectares de forêt à l’Etang Salé dont la moitié sont pour le moment exploités. Aussi, l'ensemble des animaux ne sont pas tous encore arrivés en raison de la crise covid.

Sur 580 mètres de circuit, "l’objectif est de sensibiliser à la diversité et à l’importance du rôle du règne animal", assure le parc dirigé par la société Bioparc de Bernard Gougache. Le parc a également reçu une habilitation pour devenir un centre de récupération des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Serpents, iguanes et autres reptiles abandonnés par leurs propriétaires ou récupérés dans la nature par les pompiers seront prochainement présentés au public. 

Loin de faire l’unanimité, le projet de présenter des animaux en cage initié en 2009 a été désapprouvé par des militants et des associations. Durant 10 ans, l’Association Citoyenne de St-Pierre-Réunion et l’ACPGES ont livré à Bioparc un combat juridique jusqu’au rejet en novembre 2019 de leur requête par la Cour d’appel administrative de Bordeaux.

Le samedi 5 juin dernier, le collectif Extinction Rébellion s’était également mobilisé contre "la captivité animale, une pratique d'un autre âge au regard du respect et de la considération que nous devrions porter à d'autres êtres vivants sensibles".

Alors que le Zoo Parc ouvre ses portes, Gaëtan Hoarau dénonce un projet "archaïque", réalisé "sous la responsabilité de l'Etat et la complicité du Conseil départemental. Nous n'avons rien à reprocher personnellement au porteur du projet"Le président de l'ACSP-Réunion  en appelle à "la responsabilité de chacun de ne pas cautionner ce type d'opérations commerciales avec des comportements d'animaux artificiels". En liaison avec d'autres associations et mouvements, l'ACSP-Réunion appelle ainsi au boycott. "Est-ce là l'éducation à la nature? ", interroge Gaëtan Hoarau. 

À terme, Bernard Gougache prévoit de présenter 680 animaux, dont 350 oiseaux, 60 mammifères et 270 reptiles. "Nous pouvons préserver certaines espèces notamment à La Réunion. Des espèces que nous ne présentons pas mais nous avons une équipe de pédagogues qui discute toute la journée avec le visiteur ", se défend le directeur du Zoo parc de La Réunion. 
 

SUR LE MÊME SUJET : 

2013 : La société Bioparc veut installer un zoo dans la forêt de l'Etang-Salé  
2018 : Bioparc : Des associations dénoncent un "saccage de la forêt" de l’Etang Salé
2021 : Extinction Rebellion montre les crocs devant le Zoo de l'Etang-Salé



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Roberto le 30/06/2021 15:35

Dudule, faut il te rappeler que les lois se votent au parlement et au Sénat? Combien d'écolos dans ces institutions???
Les lois sont votées par des politiciens de droite, depuis toujours....
Donc les écolos ne t'imposent rien....et c'est bien dommage!
C'est pas comme si la biodiversité disparaissait, le climat devenait n'importe quoi, le manque d'eau, la pollution le partage des richesses...
Tout va bien Dudule, surtout ne changeons rien pour ne pas risquer de froisser des gens comme toi...
A très bientôt Mad Max!

54.Posté par LOD le 30/06/2021 02:20

dudule974, c'est fou hein, des gens qui ne veulent pas qu'on encage, asservisse, aliène et finalement tue les autres animaux ^^ - c'est pourtant notre passion et un business de nuire - quel perte de liberté :)

53.Posté par dudule974 le 29/06/2021 20:07

Les écolos ont 2 mots clés : interdiction et obligation.
Et bien sur, ce sont eux qui imposent leurs lois. Eux seuls savent ,les autres ne sont pas intelligent pour se rendent compte.

52.Posté par LOD le 25/06/2021 17:32

Oh le docteur FredoPetiot reprend du sévisse ;)

51.Posté par Roberto le 25/06/2021 16:38

Désolé Fredo mais je t'espère très vieux pour échapper à quelque chose d'inévitable...Végan tu seras!
En attendant peux tu conceptualiser le fait qu'on peut manger modérément de la viande et trouver débile d'ouvrir un zoo en 2021?
C'est comme s'indigner de l’existence de zoo humain et même temps avoir envie de mettre des claques aux imbéciles, c'est pas incompatible!

50.Posté par M le 25/06/2021 12:45

Non à la captivité.... on en reparle dans 3 mois quand des soigneur pas compétent ferons soi-disant sans certificat de capacité leur travail et que les bêtes creveron de maladie car comme d'habitude ça sera beau au début et relâcher après regarder nos magnifique animalerie peï comme.t les animaux sont traiter et creve...

NON A LA CAPTIVITE
NON AU BENEFICE SUR LES ANIMAUX
SAUVER AUX LIEU DE PARQUET

49.Posté par Fredo974 le 25/06/2021 10:25

Merde , y a eu un lâcher de végans !

48.Posté par LOD le 24/06/2021 15:16

"Les gentils sont méchants, ce sont des dictateurs, il faut donc les supprimer !" Y a du niveau Morela 🤦‍♂️ ; et lorsque tu dis "nous" tu es plusieurs dans ton coco ou tu envisages ratonner en bande ? Ce qui est circonstance aggravante en terme légal ;) l'appel au crime est condamné et l’anonymat sur Internet, une illusion !

47.Posté par Roberto le 24/06/2021 14:48

@44: il ne reste plus qu'à définir "la porte"...
Pour l'instant qui impose à qui? et depuis combien de temps?

46.Posté par Papangue en danger.. le 24/06/2021 14:40

Ce zoo concocté à la sauce local est voué à echec.

45.Posté par Yoag le 24/06/2021 14:39

L'Orema.... Réponds aux problématiques que les écolos dictateurs posent au lieu de cracher ton venin.... Bizarre de traiter de dictateurs ceux qui luttent contre l'enfermement et d'apporter son soutien à un gardien de prison.
Si on posait la question aux animaux.... Pas sûr que ce serions nous les dictateurs. Qu'en penses tu, ami des bêtes ?

44.Posté par lorema le 24/06/2021 13:57

Les écolos rigolos veulent nous imposer une idéologie dictatoriale foutons les à la porte !

43.Posté par LOD le 24/06/2021 12:32

Plutôt qu'encager ceux que tu prétends aimer et souhaiter étudier, il y a des trucs sympa : livres/bibliothèques, documentaires et reportages en vidéo ; l'Internet - que de fait tu utilises - va t'être d'un grand secours dans cette entreprise de culture 👍 et en faisant somme-toute peu de victimes :)
Être de gauche/prosocial/éco c'est l'opposé de droite/antisocial/ego -je comprends que ça te chiffonne - mais c'est un comportement d'extrémiste inscrit au DSM ^^ https://fr.wiktionary.org/wiki/extr%C3%A9misme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_antisociale

42.Posté par Yoag le 24/06/2021 11:26

Qd on entend les arguments de Mr le directeur du Zoo, on s'aperçoit que le bien être animal est très loin de ses préoccupations.
"- y'a pas la place pour un éléphant, mais pas de pbm pour des chameaux ou des dromadaires puisqu'ils sont consdéré par la loi comme des animaux domestiques"

- Les animaux ds la nature occupé un gd territoire car ils doivent chasser leur nourriture. Comme nous leur donnons à manger, pas de pbm qu'il soit en cage.

- Un faucon sauvage ne chasse qu'une heure par jour, le reste du temps il reste perché sur sa branche, donc pas de pbm pour le garder enfermé ou avec un casque sur la tête qui l'aveugle.

On va le mettre sous perfusion pour voir s'il est d'accord de rester en prison pour le reste de ses jours ce blaireau.

41.Posté par MT CRISTO le 24/06/2021 09:46

À côté de la saleté de Croc Parc et de sa direction calamiteuse le nouveau Zoo sera mieux équipé et présentera des animaux intéressants dans le domaine éducatif. Quant aux associations gauchistes elles n'ont aucune valeur.

40.Posté par LOD le 24/06/2021 08:51

Il y a 90 ans de cela il y avait encore des zoos humains (non pas la qualité d'empathie/sentience) avec des homo-sapiens en cage ; ne perpétuez pas l'ignominie ; il reste moins de 4% d'animaux sauvages dans la nature, cessez de la détruire et d'enfermer les autres espèces animales, cela nous enferme et condamne à entretenir des comportements malsains (violence, destruction des biodiversités, maladies, zoonoses, pandémies, famines, asséchement et pollution des nappes phréatiques, réchauffement climatique...) !

La violence faites à l'encontre des autres animaux entraîne la violence au sein de notre espèce !

https://www.lesinrocks.com/actu/zoos-humains-quand-des-hommes-etaient-exhibes-comme-des-betes-sauvages-176531-29-09-2018/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain

https://www.bbc.com/news/magazine-16295827

https://www.thelocal.fr/20111129/1888/

Agissez maintenant - éthique & écologique donc humain - avec une alimentation basée sur les végétaux, champignons et levures [aucun produit animal], c'est notre unique opportunité de santé et résilience et c'est aussi l'ONU/OMS qui nous y urgent https://www.un.org/fr/actnow/

"Humans waging 'suicidal war' on nature" - #UN chief #antonioguterres, Secretary General of the United Nations https://www.bbc.com/news/science-environment-55147647

"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne." - Albert Einstein

"Tant que les gens mangeront de la viande, il y aura un risque d'infection." Dr Gauden Galea W.H.O/O.M.S representative https://edition.cnn.com/videos/world/2020/01/20/china-wuhan-origin-of-coronavirus-lu-stout-pkg-vpx.cnn

"We find that the impacts of the lowest-impact animal products exceed average impacts of substitute vegetable proteins across GHG emissions, eutrophication, acidification (excluding nuts), and frequently land use" - Science 360 6392 987 - Accepted Manuscript.pdf https://josephpoore.com/Science%20360%206392%20987%20-%20Accepted%20Manuscript.pdf

In this paper, we established that animal agriculture is the leading cause of climate change accounting for at least 87% of annual greenhouse gas emissions #GHG. (Nov. 2019) https://climatehealers.org/the-science/animal-agriculture-position-paper/

Veganism is 'single biggest way' to reduce - by 73% - our environmental impact on planet, study finds https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/veganism-environmental-impact-planet-reduced-plant-based-diet-humans-study-a8378631.html

Factory Farming Is Driving the Sixth Mass Extinction http://www.chooseveg.in/factory-farming-is-driving-the-sixth-mass

39.Posté par Bleu outre mer le 24/06/2021 08:04

29.Posté par Le clwon le 23/06/2021 20:2
C'est grâce à des gens comme vous, que nous sommes de plus en plus fliquer sur nos portables et dans la vie. Cette mise en cage de l'humain, ne vous dérange pas voir même de mettre les autres dedans....

38.Posté par Luc974 le 24/06/2021 07:29

Et si on enfermait le propriétaire dans une cage pour défendre la biodiversité des profiteurs de la cause animalière ???? un perroquet engrillagé dans 20m2 c'est bien selon lui ???? EN Afrique, ils sont libre de voler sur des milliers d'hectares.... etc .... du foutage de gueule, un projet d'un autre temps que jespère les Réunionnais vont boycotter ....

37.Posté par Ahaa le 24/06/2021 00:50

Y a un colosse enfermé au parc du Colosse?



36.Posté par Katoun le 24/06/2021 00:43

A tiens donc, poste 7
Ramener systématiquement le débat animal sur le plan humain est débile et hors sujet, que ceux qui ont le coeur d'aider l'humanité le fassent et que ceux qui préfèrent aider les animaux le fassent sans se sentir coupables, il y des causes qui touchent plus que d'autres, à chacun sa sensibilité et chacun fait ce qu'il veut avec son fric !

35.Posté par Yoag le 24/06/2021 00:26

Il n'est plus l'heure ni de lettre des animaux en cage, ni de couper des arbres, ni de construire de nouveaux centres commerciaux.... Le 21eme siècle doit être celui ou on sauve l'humanité ou celui où on l'a verra disparaître. Pour la première solution on doit arrêter de détruire, d'enfermer, de bétonner, de prendre le pouvoir sur le vivant sous prétexte de création d'emploi ou d'accumulation de capitaux.
Point final

34.Posté par Yes ! le 24/06/2021 00:00

Activistes ridicules, ils feraient mieux de s'occuper de la vraie souffrance animale = l'élevage intensif et les chiens maltraités...

33.Posté par Zarin le 23/06/2021 22:30

"Autrefois, nos ancêtres avaient des humains comme animaux de compagnie"

La planète des singes

32.Posté par Briandoht le 23/06/2021 21:48

Si jamais le zoo de l'Etang Salé ne peut pas s ouvrir au public en raison de cet appel au boycott, il va falloir aussi accomplir la même démarche dans l'hexagone pour exiger la fermeture des 76 zoos, soyons sérieux !
Nous sommes la risée nationale avec nos écolos bobos contre productifs qui vont à l encontre des intérêts de la Réunion en compromettant les projets ou chantier en cours comme la NRL par exemple par le biais des anti carrières.

31.Posté par Zarin le 23/06/2021 21:42

1.Posté par Nouvoibien le 23/06/2021 13:10

"l’objectif est de sensibiliser à la diversité et à l’importance du rôle du règne animal"
En langage normal, ça veut dire, faire du pognon en exploitant des animaux exotiques
Merci

On trouvera des hyènes ?

30.Posté par Yabeleso le 23/06/2021 20:41

Bon courage Monsieur nous on viendra visiter votre parc dés samedi.

29.Posté par Le clwon le 23/06/2021 20:29

En fait cette association à des actions dans le zoo? Ils auraient voulu promouvoir ce zoo ils n'auraient pas fait mieux ! De la pub gratuite,je ne suis pas sûre que l'on vive sur la même île.Et comme créole y aime bien occupée juste avec leurs appels au boycotte c'est sur à 99% qu'il y aura foule. C'est exactement pour ça que des fois il faut savoir fermé ça G...

28.Posté par Bibi le 23/06/2021 20:28

Je vois parmis les commentaires beaucoup de gens sont contre et veulent le faire fermer.
Dans ce cas si je suits votre logique il faut faire fermer Croc parc, la maison du coco, le ferme aux tortues, le parc du colosse etc ...

27.Posté par raylaf le 23/06/2021 20:05

Bien vu Post 25...dans quelques temps, il faudra demander aux biens-pensants de droit de respirer à La Réunion. Y en marre de tous ces collectifs, ou assoces à la noix qui nous enmmer... et polluent moralement notre Ile. Et les poissons de l'Aquarium de St-Gilles (ah oui, mais ils habitent tous par là-bas...) et la ferme Coralia....

26.Posté par un couillon le 23/06/2021 19:34

A cause i met pas do moune dedans pour voir nos comportement en captivité nue ?

25.Posté par emilien le 23/06/2021 19:07

Il y a des gens qui passent leur temps à "faire chier" à la Réunion. Des nantis qui ont du temps pour dénigrer, casser des projets individuels, collectifs ou de collectivités. Qui sont ces gens ? J'ai du mal à imaginer que des créoles (les vrais) agissent de la sorte. Route du littoral ? Voyez le résultat.. Zoo? Ils veulent faire capoter le projet. Pendant ce temps ces gens emmènent sans doute leurs enfants visiter les plus grands zoos de France ou à l'étranger. Le petit créole, ce couillon, sans grands moyens, ses enfants n'ont pas besoin de s'évader. Ouvrons nos yeux, ne restons pas dans le fénoir, une minorité peut-elle décider pour tous ?

24.Posté par Zooman le 23/06/2021 19:06

Je suis pour l'ouverture de ce zoo tout le monde n'a pas les moyens d'aller en voyage pour découvrir les différents espèces d'animaux. Regardez un peu les reportages sur les zoo, cela permet aussi de ralentir l'extinction de certaines espèces.Et je ne vois pas où est le problème si c animaux sont biens traités.Au lieu de parler de la souffrance ds les zoo commencé par ramassée tout les animaux errants dans nos rues. Le zoo du chaudron me manque

23.Posté par Kafrouge le 23/06/2021 18:57

Personnellement je suis contre les animaux en captivité surtout lorsque le but non avouable est purement lucratif...
Toutes sortes de subventions ont arrosé ces " mercenaires " et ce monsieur, il ne faut pas l'oublier à même fait de la reproduction de reptiles, crocodiles etc...alors que cela lui était totalement interdit...
Bref, cet opportuniste, avec nos impôts, devrait cesser cette activité et la réserver aux agriculteurs, ou autres éleveurs du pays...
De nombreux films animaliers peuvent être visionnés sur les médias et ceux qui ont les 53 % d' indemnités emmèneront leurs enfants au parc Kruger......

22.Posté par po po po po le 23/06/2021 18:35

Premier pour critiquer, premier pour aller à la cazela à Maurice.

21.Posté par aprillon le 23/06/2021 18:27

Alors maintenant on peut même plus emmener nos enfants au zoo sans culpabiliser ?
Il y a eu un jugement, et comme on est dans un état de droit, je vais faire plaisir à mes enfants en leur montrant des rapaces.
Les associations peuvent toujours appeler au boycott, et nous donner des leçons. Ce n'est pas mon problème.
Et puis, des oiseaux en cage, c'est pas nouveau et pas si rare ..

20.Posté par Mougeon le 23/06/2021 18:17

Pouquoi ils ne vont pas se battre pour interdire la chasse et la pêche par exemple

Li doit pas manze carri poulet, steak beif 🥩 🐂🍗🐷 li

Bientôt les extrêmes vont nous sortir que les végétaux ont une conscience, pensent, communiquent, souffrent.
Et la il faudra qu'on cesse de lès détruire, couper, élaguer
, d'en manger et tout le reste...

Pss.... ils étudient la sensibilité et la perception des plantes communication etc...

19.Posté par klod le 23/06/2021 18:03

post 17 : j'adoooooooooore les "abeilles" , butineuses libres avec reine en option ..... que du plaisir et amour de la liberté !

18.Posté par Roberto le 23/06/2021 17:59

A la une de Zinfos le zoo et le tour auto....et pas le rapport du Giec du jour....
Vite, qu'on en finisse!

17.Posté par abeille le 23/06/2021 17:50

respect de la nature en cage hahaha. allez deja proteger ce qu il y a ici deja. ca ce serait un bon plan deja

16.Posté par klod le 23/06/2021 17:20

il ne s'agit pas d'opposer "mon petit fils qui veut voir des animaux...." au bien être animal ...........cela devrait aller de pair !!!, mais bon ...........


quels égoistes ces "hominidés" !


oui au respect de chaque souffle de vie , humain ,animal ...... ou autres


on en est loin ! en 589 743 de votre "an de grace" ?????????????????????????

15.Posté par David le 23/06/2021 17:06

Bien un parc zoologique mes manque de diversité vue le prix payé. Ces dommage pour les enfants quand on leur dit on va au zoo et qu il voie plus oiseau que d animaux de la savane.

14.Posté par Carlo le Calamar le 23/06/2021 17:01

Bravo pour ce projet! Créole lé tjs prêt à boycotté le travail, le gagne-pain, la sueur de son camarade. Et on cherche pourquoi Maurice avance et pas nous!

13.Posté par Moi le 23/06/2021 16:36

Content de voir des avis favorables et pas que des avis négatifs des gens qui sont la pour stopper toutes sorte de projet sous prétexte de vouloir sauver le monde…je suis du mm avis que le poste 9 et 10 11 merci.
Vous avez l’air de vous ennuyer dans votre vie ce n’est pas une raison pour emmerder les gens qui veulent bosser occuper vous de vos fesses svp.

12.Posté par Bibi le 23/06/2021 16:17

Se réjouir de voir des Annimaix stressés et en souffrance de manquer d’espace. Quel spectacle minable pour nos enfants…..
Non nous n’iront pas.
On a d’autres projet plus épanouissants

11.Posté par zadane le 23/06/2021 15:32

BRAVO POUR CE ZOO POURVU QUE LES ANIMAUX SOIENT BIEN SOIGNES!!!! mon petit fils pourra se faire plaisir et connaitre les animaux rares , tous n ont pas les moyens d aller en Afrique voir les animaux sauvages !!!

10.Posté par Fredo974 le 23/06/2021 15:09

Ne te laisse pas impressionner par ces activistes agités écolo animalo truc chouette !
Excellent projet , et si certains n'aiment pas , qu'ils restent chez eux ..

9.Posté par DLT le 23/06/2021 15:09

« la captivité animale, une pratique d'un autre âge au regard du respect et de la considération que nous devrions porter à d'autres êtres vivants sensibles »

Savez-vous combien de fourmis 🐜 vous écrasez par jour en vous déplaçant ?

Connaissez-vous le zoo de la flèche situé dans le département de la Sarthe? Les animaux sont pris en considération par les soigneurs, vétérinaires et autres et sont respectés !

Ce ne sont pas vos boules ....de pétanque, qu’ils hébergent dans ce zoo, mais bien des animaux.

Vous devez vous ennuyer vraiment pour venir faire chier le monde avec ça. Après tout, si vous ne voyez que le côté financier, il faudrait tout fermer. Les cabinets de vétérinaires qui selon vous sont complices, les restaurants qui servent de la viande etc ... Ensuite il vous faudrait aussi partir en Inde et en Thaïlande manifester contre les cornacs et le dressage des éléphants pour le travail.

Manifestez pour les incivilités, la saleté, le bruit, la pollution visuelle et vous aurez du travail.

Le zoo a sa place ici comme ailleurs, cela crée du travail et peut aussi faire naître des vocations de vétérinaire. Et contrairement à ce que vous insinuez, cela sert au contraire à impliquer les futures générations dans la protection de la faune et de la nature. Si la société française ne vous plaît pas ben il faut changer hein ... (la Russie, la Chine, la Corée du Nord etc il y a le choix )

Vous êtes vous fait vacciner ? (Lol) .. 🤔

8.Posté par boss974 le 23/06/2021 14:47

3 cirques et un zoo

7.Posté par tiens donc! le 23/06/2021 14:32

Et rien contre le fait que l'état retiennent , dans des conditions dignes du moyen âge ( conditions dénoncées aussi bien par l'observatoire français des prisons ainsi que des instances internationales qui ont condamné la France à de nombreuses reprises) , des gens en détention préventive parfois pendant des années et qui, après jugement sont innocentés ( bon , c'est vrai que la justice donne parfois une peine bidon couvrant la détention provisoire , histoire que tout semble normal)?
Rien non plus contre le fait que les hommes continuent à tolérer ,en connaissance de cause , les bordels où des femmes sont parquées...si,si...mais c'est vrai que ça peut servir !!!

6.Posté par Foret en danger.! le 23/06/2021 14:12

Un grand merci à tous ces ripoux qui nous gouvernent ils se reconnaîtront. !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes