Education

Etang-Salé : L'école Francis Rivière espère une classe supplémentaire

Mardi 21 Août 2012 - 11:38

Ecole Francis Rivière (source : mairie de l'Etang Salé)
Ecole Francis Rivière (source : mairie de l'Etang Salé)
Des parents d'élèves de l'école primaire Francis Rivière de l'Etang-Salé ont manifesté, ce matin, devant l'établissement scolaire afin d'appuyer la demande de la directrice de l'école qui réclame l'ouverture d'un poste supplémentaire. Un enseignant en plus permettrait ainsi d'ouvrir une classe et de désengorger d'autres classes.

"Sur l'ensemble de l'école, la moyenne de nos effectifs est de plus de 27 élèves par classe. Avec des effectifs qui vont jusqu'à 30 élèves pour certaines classes de 3e cycle", explique la directrice de l'école, Sylvie Jarlier. "Cela me fait mal au coeur d'avoir des classes de 30 élèves", ajoute-t-elle.

La directrice, comme les parents d'élèves, devraient obtenir une réponse demain dans la journée puisqu'un groupe de travail se réunit au Rectorat mercredi afin d'affecter les postes supplémentaires dans l'Académie de la Réunion.

"Je croise les doigts très forts", commente la directrice qui a dû placer des personnes sur attente alors qu'elles font pourtant bien partie du secteur. Mais l'école Francis Rivière n'est pas la seule à connaître des problèmes de sur-effectif. Les postes seront donc affectés là où le besoin est le plus criant.

D'autres écoles concernées

Il ne s'agit pas de la première manifestation de ce type en ce début d'année scolaire. Hier, des parents d'élèves ont manifesté devant l'école Jacques Prévert, à Terre Sainte, pour réclamer l'ouverture d'une nouvelle classe et pouvoir ainsi inscrire leur enfant.

Avec 332 élèves inscrits et 30 élèves par classe, l'école est surchargée et a dû refuser une quinzaine d'enfants au moment des inscriptions en juin. Ils ont priés d'aller faire leur scolarité dans l'établissement scolaire voisin, à l'effectif plus réduit.

L'ouverture d'une classe supplémentaire permettrait non seulement de réduire les effectifs mais également d'intégrer les enfants dont l'inscription a été refusée. Eux aussi sont également dans l'attente.
Lu 1523 fois



1.Posté par HYPER PAYET le 21/08/2012 20:17

Oui, une classe supplémentaire ce serait bien MAIS qu'en est-il de la partie "maternelle" de cette école ? Chez les petits du caca dans la culotte parce que l'atsem doit jongler entre les classes et parce que les enfants n'ont pas encore de repères. Les enfants de grande section, sans "tatie", livrés à eux-mêmes après la cantine, sans surveillance. C'est normal ? Alors que vont faire les représentants des parents d'élèves à CE SUJET ?

2.Posté par lilou 974 le 03/07/2015 16:44

se site est compliqué on ne comprend rien on ne voit meme pas la liste de materiel scolaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter