MENU ZINFOS
Education

Etang-Salé : L'école Francis Rivière espère une classe supplémentaire


- Publié le Mardi 21 Août 2012 à 11:38 | Lu 1658 fois

Ecole Francis Rivière (source : mairie de l'Etang Salé)
Ecole Francis Rivière (source : mairie de l'Etang Salé)
Des parents d'élèves de l'école primaire Francis Rivière de l'Etang-Salé ont manifesté, ce matin, devant l'établissement scolaire afin d'appuyer la demande de la directrice de l'école qui réclame l'ouverture d'un poste supplémentaire. Un enseignant en plus permettrait ainsi d'ouvrir une classe et de désengorger d'autres classes.

"Sur l'ensemble de l'école, la moyenne de nos effectifs est de plus de 27 élèves par classe. Avec des effectifs qui vont jusqu'à 30 élèves pour certaines classes de 3e cycle", explique la directrice de l'école, Sylvie Jarlier. "Cela me fait mal au coeur d'avoir des classes de 30 élèves", ajoute-t-elle.

La directrice, comme les parents d'élèves, devraient obtenir une réponse demain dans la journée puisqu'un groupe de travail se réunit au Rectorat mercredi afin d'affecter les postes supplémentaires dans l'Académie de la Réunion.

"Je croise les doigts très forts", commente la directrice qui a dû placer des personnes sur attente alors qu'elles font pourtant bien partie du secteur. Mais l'école Francis Rivière n'est pas la seule à connaître des problèmes de sur-effectif. Les postes seront donc affectés là où le besoin est le plus criant.

D'autres écoles concernées

Il ne s'agit pas de la première manifestation de ce type en ce début d'année scolaire. Hier, des parents d'élèves ont manifesté devant l'école Jacques Prévert, à Terre Sainte, pour réclamer l'ouverture d'une nouvelle classe et pouvoir ainsi inscrire leur enfant.

Avec 332 élèves inscrits et 30 élèves par classe, l'école est surchargée et a dû refuser une quinzaine d'enfants au moment des inscriptions en juin. Ils ont priés d'aller faire leur scolarité dans l'établissement scolaire voisin, à l'effectif plus réduit.

L'ouverture d'une classe supplémentaire permettrait non seulement de réduire les effectifs mais également d'intégrer les enfants dont l'inscription a été refusée. Eux aussi sont également dans l'attente.




1.Posté par HYPER PAYET le 21/08/2012 20:17

Oui, une classe supplémentaire ce serait bien MAIS qu'en est-il de la partie "maternelle" de cette école ? Chez les petits du caca dans la culotte parce que l'atsem doit jongler entre les classes et parce que les enfants n'ont pas encore de repères. Les enfants de grande section, sans "tatie", livrés à eux-mêmes après la cantine, sans surveillance. C'est normal ? Alors que vont faire les représentants des parents d'élèves à CE SUJET ?

2.Posté par lilou 974 le 03/07/2015 16:44

se site est compliqué on ne comprend rien on ne voit meme pas la liste de materiel scolaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes