Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Étang-Salé : Gilles Clain propose la construction d’une digue contre les requins

Un requin juvénile de moins d’un mètre de long a été aperçu dans le lagon de l’Étang-Salé jeudi dernier, puis un adulte d’environ 2 mètres a lui été observé par des pêcheurs ce week-end du côté de Bassin Pirogue.   Bien que la baignade soit interdite en dehors des filets de protection, les plaisanciers sont […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 novembre 2019 à 14H36

Un requin juvénile de moins d’un mètre de long a été aperçu dans le lagon de l’Étang-Salé jeudi dernier, puis un adulte d’environ 2 mètres a lui été observé par des pêcheurs ce week-end du côté de Bassin Pirogue.
 
Bien que la baignade soit interdite en dehors des filets de protection, les plaisanciers sont nombreux à profiter de ce lagon en semaine comme les week-end. Alors pour garantir la sécurité des usagers de la plage, Gilles Clain, candidat à la mairie de l’Étang-Salé, propose la construction d’une digue artificielle.
 
Le projet s’étendrait du bassin Pirogue jusqu’au lieu dit le « tournant ». Soucieux de minimiser l’impact de ce projet sur l’environnement, Gilles Clain préconise l’implantation de bouture de coraux sur la digue, pour « favoriser la création d’un nouvel écosystème marin ».
 
« Il est temps d’agir! » selon le candidat, qui souhaite voir évoluer les règles de la réserve marine afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui.
 
Un projet ambitieux dont le coût et l’efficacité restent à définir. Mais face au risque requin qui gangrène les plages de notre île depuis 7 ans, toutes les propositions, même les plus farfelues, doivent être envisagées.
 
Le communiqué de Gilles Clain :
 
REQUIN A L’ETANG SALE : IL EST TEMPS D’AGIR !
 
Depuis plusieurs jours un requin bouledogue juvénile a été observé dans le bassin pirogue de l’ETANG SALE . Rien n’est fait par les autorités si ce n’est la mise en place de panneaux interdisant la baignade.
 
Pour rappel, ce lieu est pourtant fréquenté chaque jour et chaque week end par de nombreuses personnes !
 
Aujourd’hui nous parlons d’un juvénile mais demain qu’en sera t-il s’il s’agit d’ un requin adulte ?
 
IL est temps d’AGIR !
 
Afin de protéger tous les usagers de la mer ( pêcheurs, baigneurs..etc..) des mesures concrètes doivent voir le jour : Mon équipe et moi préconisons la construction d’une digue artificielle qui irait du bassin pirogue jusqu’au «tournant».
 
Afin de minimiser l’impact de l’homme sur la nature, des boutures de coraux seraient réimplantées sur cette barrière, favorisant ainsi la création d’un nouvel écosystème marin. Dans le même temps, cela permettrait l’aménagement de l’abris côtier existant et d’offrir ainsi un lieu sécurisé pour les bateaux de nos pêcheurs. Et ce par tous temps !
 
Nous rappelons que notre commune accueille le plus grand nombre de jeunes pêcheurs professionnels de l’île.
 
Elle rendrait possible la création et la protection d’une réelle « zone de baignade », à l’inverse des quelques bassins étriquets existants aujourd’hui, où enfants et parents pourraient s’amuser en toute sérénité sans craindre pour leur vie.
 
Cette « zone de baignade », étendue, vaste, offrirait une alternative à l’interdiction totale de baignade de ces dernières semaines . Notre population pourrait enfin se réapproprier la mer, ce qui relancerait par conséquent l’économie touristique.
 
Si cela ne suffit pas, cette barrière « de corail replanté » devra être couplée avec tout dispositif de pêche et de dissuasion nécessaire à la protection des baigneurs, pêcheurs et surfeurs.
 
Enfin, la mise en place de toutes ces mesures devra obligatoirement passer par une évolution des règles de la réserve marine.
 
Il serait inconcevable que des règles édictées il y a 10 ans, empêchent aujourd’hui la protection de la population. En une décennie la situation a évolué, la réglementation doit l’être aussi !
 
Gilles CLAIN, candidat aux municipales de L’ETANG SALE en 2020.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.