Politique

Étang-Salé : Gilles Clain propose la construction d’une digue contre les requins

Mercredi 20 Novembre 2019 - 14:36

Un requin juvénile de moins d’un mètre de long a été aperçu dans le lagon de l’Étang-Salé jeudi dernier, puis un adulte d’environ 2 mètres a lui été observé par des pêcheurs ce week-end du côté de Bassin Pirogue.
 
Bien que la baignade soit interdite en dehors des filets de protection, les plaisanciers sont nombreux à profiter de ce lagon en semaine comme les week-end. Alors pour garantir la sécurité des usagers de la plage, Gilles Clain, candidat à la mairie de l’Étang-Salé, propose la construction d’une digue artificielle.
 
Le projet s’étendrait du bassin Pirogue jusqu’au lieu dit le "tournant". Soucieux de minimiser l’impact de ce projet sur l’environnement, Gilles Clain préconise l’implantation de bouture de coraux sur la digue, pour "favoriser la création d’un nouvel écosystème marin".
 
"Il est temps d’agir!" selon le candidat, qui souhaite voir évoluer les règles de la réserve marine afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui.
 
Un projet ambitieux dont le coût et l’efficacité restent à définir. Mais face au risque requin qui gangrène les plages de notre île depuis 7 ans, toutes les propositions, même les plus farfelues, doivent être envisagées.
 
Le communiqué de Gilles Clain :
 
REQUIN A L’ETANG SALE : IL EST TEMPS D’AGIR !
 
Depuis plusieurs jours un requin bouledogue juvénile a été observé dans le bassin pirogue de l’ETANG SALE . Rien n’est fait par les autorités si ce n’est la mise en place de panneaux interdisant la baignade.
 
Pour rappel, ce lieu est pourtant fréquenté chaque jour et chaque week end par de nombreuses personnes !
 
Aujourd’hui nous parlons d’un juvénile mais demain qu’en sera t-il s’il s’agit d’ un requin adulte ?
 
IL est temps d’AGIR !
 
Afin de protéger tous les usagers de la mer ( pêcheurs, baigneurs..etc..) des mesures concrètes doivent voir le jour : Mon équipe et moi préconisons la construction d’une digue artificielle qui irait du bassin pirogue jusqu’au «tournant».
 
Afin de minimiser l’impact de l’homme sur la nature, des boutures de coraux seraient réimplantées sur cette barrière, favorisant ainsi la création d’un nouvel écosystème marin. Dans le même temps, cela permettrait l’aménagement de l’abris côtier existant et d’offrir ainsi un lieu sécurisé pour les bateaux de nos pêcheurs. Et ce par tous temps !
 
Nous rappelons que notre commune accueille le plus grand nombre de jeunes pêcheurs professionnels de l’île.
 
Elle rendrait possible la création et la protection d’une réelle "zone de baignade", à l’inverse des quelques bassins étriquets existants aujourd’hui, où enfants et parents pourraient s’amuser en toute sérénité sans craindre pour leur vie.
 
Cette "zone de baignade", étendue, vaste, offrirait une alternative à l’interdiction totale de baignade de ces dernières semaines . Notre population pourrait enfin se réapproprier la mer, ce qui relancerait par conséquent l’économie touristique.
 
Si cela ne suffit pas, cette barrière "de corail replanté" devra être couplée avec tout dispositif de pêche et de dissuasion nécessaire à la protection des baigneurs, pêcheurs et surfeurs.
 
Enfin, la mise en place de toutes ces mesures devra obligatoirement passer par une évolution des règles de la réserve marine.
 
Il serait inconcevable que des règles édictées il y a 10 ans, empêchent aujourd’hui la protection de la population. En une décennie la situation a évolué, la réglementation doit l’être aussi !
 
Gilles CLAIN, candidat aux municipales de L’ETANG SALE en 2020.
 
Charlotte Molina
Lu 1892 fois




1.Posté par Rouloulou le 20/11/2019 16:39 (depuis mobile)

Étriquets? Autrement bon projet.

2.Posté par klod le 20/11/2019 20:10

tiens un nouveau "espécialiste rokin" , comme les ex surfeurs nouveaux politicos .........

la Réunion ne manque pas de "espécialiste" !

3.Posté par kévin P. le 20/11/2019 20:49

techniquement infaisable, à moins d'y engouffrer des 10 aines de millions. Quiconque connaît un tant soi peu les courants, la profondeur et la nature des fonds à cet endroit vous le dira. sans même évoquer la puissance des houles cycloniques et australes.
accessoirement le bassin pirogue deviendra quasiment un port, le cycle des déplacements du sable sera totalement perturbé, avec risque d'érosion de la plage à l'intérieur du lagon.
la circulation et le renouvellement de l'eau sera également perturbé à l'intérieur du lagon, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour les écosystèmes qui s'y trouvent.
Manque de lucidité ou de clairvoyance sur ce coup là de la part de la personne qui propose un tel projet.

4.Posté par Couillonisse le 20/11/2019 20:57

Le TRUMP réunionnais qui veut se protéger en construisant un mur ... même niveau de réflexion...

5.Posté par polo974 le 20/11/2019 21:41

4.Posté par Couillonisse le 20/11/2019 20:57

""" Le TRUMP réunionnais qui veut se protéger en construisant un mur ... même niveau de réflexion... """


+10

6.Posté par Kiki le 20/11/2019 23:01 (depuis mobile)

Mais QUISSA té sar baign'' ter là ? ZAMAIS été un endroit pou baingné ! Mé rokin pas dit son dernier mot : li va sauté ! Lol Ben, monte un digue dan'' la mer tte autour de l''île alors ! rak tte lo roche la mer y charoye ! Té oussa nou sava ??? 😦

7.Posté par JD974 le 21/11/2019 08:54

La piscine en mer BON SECOURS de St-Malo ?

8.Posté par sbuba le 21/11/2019 09:18

ben voyons!!
et pourquoi pas aussi des miradors sur la barrière avec des snippers,des caméras de télésurveillance sous marine ou mettre des bracelets électronique aux requins délinquants et les placer sous contrôle judiciaire.
n'importe quoi!!!

9.Posté par Vigilance le 21/11/2019 09:22 (depuis mobile)

Jamais entendu parler de ce boug sur etang salé..! Avec des idées pareils.! Il ne risque pas d.''aller loin.😂

10.Posté par Antipode le 21/11/2019 09:33

C'est vué à l'échec, voire à empirer les dégradations à l'encontre des écosystèmes ! L'océan monte désormais à 30° en été, signant ainsi la fin définitive des coraux ; 30° étant leur température supérieure maximale supportable à leur survie !

11.Posté par JD974 le 21/11/2019 09:56

@ 8 Pourquoi se moquer (miradors, bracelet électroniques) et voir cette piscine en mer et d'autres au lieu d'aller voir par Google de quoi il s'agit et ce qu'en pensent ces utilisateurs depuis 1935 et puis d'autres cas ? Un petit effort cher monsieur.

12.Posté par Bonbon977 le 21/11/2019 13:31

ouais Digue///mdr;;;
li konai bien la plage tan salé au moins!!!!!!
faire politik et syndicalisme c différent!!!!
ici c le réel c pas aboyer!!!!
Bref kan ca lé dit, tout estdit

13.Posté par @post11 le 21/11/2019 13:53

ni queue ni tete votre commentaire

14.Posté par JD974 le 21/11/2019 16:41

@13

Formidable de concision et de valeur argumentaire

15.Posté par Dagober le 22/11/2019 05:10 (depuis mobile)

Compliqué son zaffair, et je pense que un candidat doit déjà dire bonjour .

16.Posté par JB le 22/11/2019 07:38

La solution a le mérite d'être proposée. Après, quant à sa faisabilité, les experts (les vrais!) pourraient donner un avis.
Concernant les commentaires, a part des critiques des "meyers conésseurs péï", en plus de critiquer, il serait constructif de proposer des solutions......
Ah mince, ils sont partis.......

17.Posté par @JP le 22/11/2019 15:32

Les connaisseurs pays :) ?
Hein demainde experts la construit NRL, ou autres ici!!!! ou band rond point miniscule sin dni!!!!
ou ca ou lé?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie