Revenir à la rubrique : Politique

Étang-Salé : Gilles Clain claque la porte en dénonçant les « dépenses fastueuses » du maire

Premier adjoint depuis la victoire de Mathieu Hoarau en février dernier à la mairie de l'Étang-Salé, Gilles Clain, a décidé de quitter ses fonctions. L'élu quitte toutes ses délégations et rejoindra les rangs de l'opposition municipale.

Ecrit par MB – le mardi 22 novembre 2022 à 18H22

C’est d’abord à travers un communiqué envoyé aux rédactions de l’île que le désormais ex-premier adjoint a décidé d’annoncer sa démission. Au poste depuis moins de dix mois, Gilles Clain précise qu’il souhaite désormais siéger en tant que « conseiller municipal, dans une opposition qui se voudra constructive, directe et franche ».
 
L’élu explique son choix par une divergence avec l’actuelle majorité. « Je ne suis pas en phase avec les méthodes employées, les orientations choisies et bon nombre de décisions« , poursuit-il dans son communiqué.

Des désaccords dès l’élection
 
Interrogé, Gilles Clain explique son choix de quitter le navire face aux décisions du premier magistrat de la ville. « Dès notre arrivée, les frais de représentations du maire ont été multipliés par cinq par rapport à l’ancienne majorité. On est passé de 3.000 à 15.000€ », rapporte l’ancien premier adjoint.
 
Interloqué par cette augmentation alors qu’un effort est demandé aux collectivités, il explique ne pas pouvoir non plus accepter la vente de l’ancien véhicule de fonction de Jean-Claude Lacouture. Ce Dacia Duster de moins de deux ans a été cédé par la commune en juin dernier. « On a avancé l’argument que Mathieu Hoarau ne pouvait pas rentrer dedans, mais c’est faux. Il a donc fait voter en conseil municipal l’achat d’un autre véhicule, de plusieurs dizaines de milliers d’euros. J’ai refusé de siéger et de voter à ce conseil. Mais la goutte d’eau a été le vote d’un budget de 80.000€ pour le feu d’artifice du 20 décembre. Clairement, cet argent aurait pu servir à refaire les infrastructures ou payer des équipements pour les écoles », explique Gilles Clain.
 
Interrogé ce mardi, Mathieu Hoarau a annoncé qu’il réagirait demain à la démission de son premier adjoint.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.