MENU ZINFOS
Faits-divers

Etang-Salé: Des recherches toujours vaines, des doutes sur l'existence d'une victime


Par N.P - Publié le Dimanche 21 Janvier 2018 à 07:45 | Lu 4279 fois

Alors qu'un couple avait indiqué avoir vu une personne se faire emporter par les eaux à l'Etang-Salé ce jeudi, dans l'impasse des Camomilles, les recherches, menées sur trois jours, n'ont rien donné.

Les gendarmes ne disposent pour l'heure d'aucun élément permettant de confirmer cette disparition. Le recensement de la population sur les lieux ne dénombre aucune personne manquante et aucune absence anormale ne leur a été signalée. 




1.Posté par Moi président le 21/01/2018 19:24

C'est pas plus mal.

Je propose d'ailleurs aux gens solidaires de l'Etang-Salé qui attendaient mon arrivée par la mer pour commencer les recherches, qu'on remette ça à une autre fois.
(ref : https://www.zinfos974.com/Homme-disparu-a-l-Etang-Sale-L-helicoptere-de-la-gendarmerie-survole-la-zone_a123454.html , posts 24 à 26)

En effet, je n'ai pas pu dépasser le niveau de la Pointe du diable, en raison du nombre impressionnant de requins bouledogues qui rôdaient.
J'ai été contraint de faire demi-tour. Heureusement j'avais prévu le coup en me greffant des "dérives" ( = ailerons) récupérées sur des planches de surf et peintes en blanc pour l'occasion, me faisant passer pour un requin à pointes blanches ( = cauchemar des bouledogues).
Merci bon dié d'avoir fabriqué des requins myopes !

2.Posté par une réunionnaise97410 le 21/01/2018 23:44

il me semble que le couple disait qu'il s'est fait emporté avec sa voiture dans les médias.Peut etre qu'ils ont fait erreur ce couple, et qu'il n'y a rien eu.On verra bien si çà débouche sur quelque chose....leur témoignage.

3.Posté par fonctionnaire le 22/01/2018 08:36

requin pointe blanche égale cauchemar des boulesdogue? et bien mon vieux;
t'en as d'autre des marrantes?

4.Posté par Moi président le 22/01/2018 21:20

La remarque de post 3 me rappelle que parfois, il est utile d'être précis.

En effet, il y a 3 types de requins à pointes blanches :

- le requin à pointes blanches de corail : petit requin (rarement plus d'1 mètre) élancé, qui chasse en meute la nuit, semant la terreur parmi les petits poissons qui vivent sur les platiers externes.
La journée, souvent on le voit somnoler sur le fond, dans les passes, profitant des courants forts liés au flux et au reflux.
Pas agressif, mais se défend quand-même courageusement si on l'agresse.
C'est sans doute à ce type que pensait post 3. Effectivement, ceux-là ne peuvent faire peur qu'à des nouveaux-nés bouledogues.

- le requin à pointes blanches de récif : requin avoisinant les 2 mètres, vivant dans les parages des barrières récifales, dans le fond comme en surface, et très à cheval sur les questions territoriales. Ils vivent en groupe. Il arrive qu'ils attaquent des surfeurs, mais c'est plus pour une question de territorialité que pour bouffer. Les accidents ne sont que rarement mortels.
Ils ont fait transpirer des générations de jeunes bouledogues impétueux qui ont eu la mauvaise idée de s'aventurer près des récifs. Ils figurent d'ailleurs parmi les prédateurs potentiels des petits bouledogues.
C'est d'ailleurs pour ça que les spécialistes ont lancé une opération de réintroduction de l'espèce sur les récifs réunionnais. Leur disparition serait en effet une cause possible de la présence inhabituelle de bouledogues près des récifs, en particulier des spots où s'exercent les surfeurs, et on sait ce que ça a donné comme résultat : la création d'une page web #balancetonboule.
C'est bien sûr de ce type-là que je parlais dans mon post 1.

- enfin, il y a le requin à pointes blanches du large, qui fait dans les 3m / 3,5m, et qu'on reconnaît à sa grosse nageoire dorsale arrondie. Il a aussi des nageoires pectorales assez longues, ce qui lui vaut également le surnom de requin "longimane".
Celui-ci vit au large et en haute-mer, et il a l'habitude de suivre les bateaux. Si vous tombez à l'eau et qu'il y en a un dans les parages, il vous laissera juste le temps de remonter à bord, car il ne perd pas trop de temps en préliminaires.
Avec les requins océanique et peau bleue, il figure parmi ceux qui font des festins à chaque naufrage.

5.Posté par fonctionnaire le 23/01/2018 10:09

Autant pour moi, cela m'apprend des choses.

6.Posté par Moi président le 23/01/2018 19:46

Merci pour votre réponse, Fonctionnaire, qui confirme qu'il s'agissait d'un malentendu et que celui-ci est maintenant dissipé.
Pour la peine, ces quelques fiches sur les intéressés, avec biographie, photos et vidéo :

- sur le petit PB de corail :
http://www.sharkeducation.com/fiches-requins/requin-corail/

- sur le PB de récif :
http://www.sharkeducation.com/fiches-requins/requin-pointe-blanche/

- sur le PB du large :
http://www.sharkeducation.com/fiches-requins/requin-oceanique/

Bonne continuation

7.Posté par fonctionnaire le 24/01/2018 10:42

À ne pas confondre avec les requins à pointes blanches de récif (Carcharhinus albimarginatus) ou avec le requin corail (Triaenodon obesus).
Bonne continuation à vous aussi!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes