MENU ZINFOS
Société

Étang-Salé: Des citoyens disent non à l'abattage des arbres du Bassin Pirogue


À l'appel du groupe éco-citoyen Touch Pa Nout Pié Dbwa, près de 150 personnes se sont réunies ce dimanche 1er novembre devant les arbres du Bassin Pirogue à l'Étang-Salé. Ces derniers sont menacés d'abattage par la Civis dans le cadre du projet d'aménagement du front de mer souhaité par la municipalité, au grand regret du collectif, qui souhaite échanger avec l'aménageur et le service espace vert de la ville pour discuter des aménagements prévus "sans couper le patrimoine végétal de la Réunion".

Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 2 Novembre 2020 à 10:04 | Lu 2095 fois

Dimanche 1er novembre a eu lieu un rassemblement citoyen devant les arbres du Bassin Pirogue d'Etang Salé que la CIVIS et la mairie prévoient en partie d'abattre dans le cadre de leur projet d'aménagement du front de mer.

146 personnes de tous âges ont manifesté la volonté de défendre ces arbres dont le banian planté en 1977. Si le maire a annoncé que ce dernier ne serait pas abattu, il a néanmoins précisé qu'une « mise en forme » serait nécessaire. Qu'est ce que cela veut dire ? En langage d'élu réunionnais ca se traduit bien trop souvent par un élagage féroce ne laissant que peu de chances à l'arbre...

Les citoyens réunis autour de TOUCH PA NOUT PIE DBWA, un groupe éco-citoyens chargé de la surveillance de notre nature, nos arbres, nos animaux et le respect de notre écosystème et de sa biodiversité, souhaitent l'engagement écrit du maire qu'aucun des arbres de cette place ne sera abattu. Nous sommes disposés à  échanger avec l'aménageur et le service espace vert de la ville, sur les modifications des aménagements prévus car il doit être possible de rénover cette place sans couper le patrimoine végétal de la Réunion. 

Une pétition déjà signée par plusieurs centaines de personnes a été créée en ce sens : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/touch-pa-nout-pie-bwa/112749

L'objectif de Touch pa nout Pié d'bwa est de faire de chacun d'entre nous un "éco-garde face à la catastrophe humaine qui menace nos arbres régit de façon écocide et génocidaire.

Nous souhaitons conserver notre patrimoine nature, nos arbres et transmettre notre culture et notre Histoire aux générations futures sur l'importance et la connaissance des arbres.

Touch pa nout Pié d'bwa demande un droit de regard aux communes et collectivités sur les décisions d'abattage et des plantations des arbres sur notre territoire. En concertation avec les structures environnementales déjà existantes, être actif et réactif face au devenir de nos arbres, par des actions concrètes de surveillance et d'alerte.

Accompagner toutes les initiatives citoyennes pour la préservation, la conservation la plantation et la défense des arbres en conscience. Ensemble nous nous engageons à protéger, conserver, planter et semer ensemble la graine du bon sens dans le respect du vivant.

On invite toutes les réunionnaises et réunionnais soucieux de défendre la biodiversité à nous contacter sur touchpanoutpiedbwa@gmail.com
 







1.Posté par Bambino le 02/11/2020 09:48

L'arbre c'est le symbole du féminin, de la vie.

2.Posté par Fiesta a suivre...! le 02/11/2020 10:01

Enfin la population réagit contre ces ripoux qui n'ont rien à foutre du patrimoine..!

3.Posté par Vigilance...! le 02/11/2020 10:08

Bois mao..utiliser pour la ligne de flotaison..du tramail.. capucin et la senne..pou barre sap sap..! Planter surement par pêcheurs ..du coin..!

4.Posté par Vigilance...! le 02/11/2020 10:09

Bois mao..utiliser pour la ligne de flotaison..du tramail.. capucin et la senne..pou barre sap sap..! Planter surement par pêcheurs ..du coin..!

5.Posté par Dignité le 02/11/2020 10:13

Mais qu'ont -ils ces élus à vouloir couper les "pieds de bois" qui embellissent nos quartiers.
Ils font preuve d'imbécilité crasse souvent au nom d'une insécurité qu'ils sont les seuls à voir.
Regardez ce qu'ils ont fait à Saint André devant l'église et la mairie. Les beaux arbres d'autrefois qui apportaient une ombre rafraichissante aux passants ont laissé place à des parkings pour voitures exposés à un soleil de plomb et dont la laideur a fait s'envoler l'âme de la ville.
Un délit devrait exister pour saccage de ces arbres dont certains sont centenaires.

6.Posté par Citoyen le 02/11/2020 10:19

Ce maire son zombri pas couper tan salé..! Alors ou parle..si deux trois pieds bois....i chagrine.à li.

7.Posté par Cent voix... le 02/11/2020 10:52

Au prochain scrutin on s'en souviendra..!

8.Posté par Système mafieux... le 02/11/2020 11:02

Et la maison onf..a côté la piste..dont ils ont fait déguerpir.. pour des projets bidons..ou en est est-on..?

9.Posté par Gravier le 02/11/2020 17:26

N importe quoi renseignez vous
La mairue a repondu depuis 8 jours que c est faux les zrbres ne seront pas coupés
Stop a vos manipulations

10.Posté par Choupette le 03/11/2020 12:38

Surtout, l'on aura remarqué que les masques étaient aux abonnés absents.

Cela peut s'expliquer. Il faut couper un arbre pour la cellulose avec laquelle on fait du papier pour les masques.

Logique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes