MENU ZINFOS
Faits-divers

Etang-Salé : Canard tué, coup de sabre et amnésie


Un conflit de voisinage pour un canard tué par un chien à l'Etang-Salé va dégénérer au point d'éviter un drame de peu. La victime a été rouée de coups de sabre et de pioche par un père et son fils mineur. Au tribunal, la ligne de défense du prévenu va porter sur une perte totale de mémoire. Il a été condamné à 2 ans de prison, dont 9 mois ferme.

Par GD - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 10:10

Etang-Salé : Canard tué, coup de sabre et amnésie
Le 17 avril dernier, Jean se présente furieux au domicile de son voisin aux premières heures du jour. Un de ses canards a été tué par des chiens et il soupçonne ceux du frère de son voisin d'en être responsables. Luc* comprend la situation et passe la matinée à tenter de joindre son frère, sans succès.

Vers midi, alors qu'il faisait une sieste, Luc est réveillé par Jean qui est rentré chez lui. Celui-ci, toujours en colère, reproche à Luc de n'avoir rien fait pour contacter son frère. Le ton monte et Jean tente de frapper Luc. Le fils de Jean, encore mineur, arrive et se mêle à la bagarre. Luc repousse aisément le fils, qui va alors prendre un sabre dans la voiture.

Le fils revient et frappe Luc qui est toujours en lutte avec Jean. Le sabre tombe et Jean le récupère. Pendant ce temps, le fils se munit d'une pioche et les deux se lancent à la poursuite de Luc. Celui-ci s'enferme dans sa salle de bain, poursuivi par ses agresseurs qui frappent la porte comme dans le film Shining. Heureusement, le père et son fils s'arrêtent avant de commettre l'irréparable.

Luc se retrouve blessé avec 10 jours d'ITT. Les médecins confirment que les blessures aux bras s'apparentent à des blessures de défense.

"J'étais pas là, je n'ai rien vu"

Le père et le fils sont interpellés et placés en garde à vue. Alors que le fils va reconnaître l'ensemble des faits, Jean va totalement les contester. À la barre du tribunal, Jean maintient cette ligne de défense. "Je n'étais pas là, je n'ai rien vu", affirme-t-il aux juges. Lorsque les magistrats lui demandent si son fils ment, il répond laconiquement qu'il "ne sait pas".

"Il a subi un déchaînement de violences, mais le prévenu ne reconnaît aucun fait. Le préjudice moral dû aux menaces de mort est réel. Il a peur de prendre un coup de fusil. L'expert a diagnostiqué un état de stress avec sensation de mort imminente", explique Me Joséphine Boureille, qui demande 3000 euros de dédommagement pour le préjudice.

Le ministère public explique qu'au départ, l'enquête était ouverte pour tentative de meurtre avant d'être requalifiée en violence aggravée. "Le plus inquiétant, c'est son incapacité à se remettre en question", argue la procureure Caroline Calbo, avant de requérir une peine de 3 ans de prison ferme.

"Est-ce que le témoignage du fils est probant ?"

"Je me suis déjà occupé de lui sur une autre affaire. Il avait reconnu les faits directement. Là, non. Il y a de forts doutes. Est-ce que le témoignage du fils est probant ? Moi, j'en doute", plaide de son côté Me Ali Ben Ahmed. Il demande donc la relaxe pour l'ensemble des faits, à l'exception de la violation de domicile que son client reconnaît.

Le tribunal le reconnaît coupable de l'ensemble des faits et le condamne à deux ans de prison, dont 15 mois avec sursis. Il a en outre une interdiction de contact avec son voisin et l'interdiction de détenir une arme. Il doit verser 2000 euros d'indemnités provisionnelles dans l'attente du renvoi sur intérêts civils pour définir le montant définitif des dédommagements.




1.Posté par Jls le 25/05/2023 10:27

« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l'homme libre. Si l'homme tourne décidément à l'automate ; s'il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d'un écran, ce termite finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines y suppléeront : il se laissera manier l'esprit par un système de visions parlantes ; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l'effort et l'attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche de l'imagination particulière : tout y sera moins l'esprit. Cette loi est celle du troupeau. Le livre aura toujours des fidèles, les derniers hommes qui ne seront pas faits en série par la machine sociale. Un beau livre, ce temple de l'individu, est l'acropole où la pensée se retranche contre la plèbe. »

2.Posté par Chipette le 25/05/2023 11:09

Quand on a pas assez de mots, un vocabulaire pauvre et qu’on consomme depuis tout petit…..
Est ce cela l’humanité?
Il y a plusieurs monde. Celui ci est misérable

3.Posté par Alors le 25/05/2023 13:37

Nout kiltire...nout tradition...nous l'a fait😥🙏

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes