Revenir à la rubrique : Société

Etang Salé : 2.800 personnes renouent avec la marche de la Mutualité

Le rendez-vous a été donné ce dimanche. Une vague rouge a déferlé dans la forêt de l’Etang Salé après deux ans de restrictions sanitaires. 2.800 personnes participent ainsi à "promouvoir la santé de chacun".

Ecrit par NP – le dimanche 21 août 2022 à 09H41

Le communiqué de la Mutualité de La Réunion : 

Après deux ans de crise sanitaire qui ont vu la marche de la Mutualité se transformer en « marche connectée » individuelle ou en groupe restreint, celle-ci marque son grand retour sur l’île sous la forme qui lui est connue depuis 1999.

Marche en famille, en couple, entre amis, en solitaire… Sous toutes ses formes et dans toutes les conditions, la marche s’avère un geste simple du quotidien qui en fait également un partenaire santé de premier plan pour tout un chacun. Et un rendez-vous qui voit chaque année plus de 2000 participants arpenter de concert les sentiers, avec de nombreuses activités proposées pour l’ensemble des publics.

Comme à son habitude, la Marche de la Mutualité se décline en un parcours de 15 kilomètres en groupe focalisé cette année autour de la découverte et l’apprentissage de la marche afghane* (départ à 9h30), ainsi qu’un parcours de 3,5 kilomètres pour les personnes à mobilité réduite (départ à 10h) et un parcours familial de 5 kilomètres (départ à 10h30).

De 8h à 15h, les participants sont accueillis sur site avec de nombreuses activités proposées, notamment à destination des marmailles, ainsi qu’un concert exceptionnel et gratuit de Soan l’après-midi. Manger, Bouger… et Respirer! Acteur de la prévention des risques en santé sur notre île, la Mutualité de La Réunion souhaite offrir à travers cette journée des outils simples aux participants leur permettant de se maintenir en forme tout au long de leur vie.

Elément clé du quotidien au même titre que la marche, une bonne respiration permet de lutter efficacement contre de nombreux effets parasites de la journée. Gérer son stress, maîtriser son poids, mieux dormir, mieux digérer, améliorer sa concentration, se sentir en forme… La respiration est au cœur d’une vie saine et équilibrée, et influe sur de nombreuses facettes de notre vie.

« Nous sommes persuadés qu’une bonne pratique de la respiration est l’un des leviers fondamentaux pour éviter l’apparition de maladies de toutes sortes et améliorer le quotidien de milliers de réunionnais, le projet est ambitieux mais l’enjeu est de taille et nous sommes prêts à relever ce défi », soulignait à ce propos Théodore Hoarau, Président de la Mutualité de La Réunion.

*La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas. Elle joue sur le principe de synchronisation de la respiration avec les pas effectués tout en tenant compte de la déclivité du terrain. Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.


Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.