MENU ZINFOS

Étang Saint-Paul : une piste forestière pour handicapés en fauteuil électrique tout-terrain

Des personnes porteuses de handicap et circulant en fauteuil électrique tout-terrain peuvent désormais emprunter la piste forestière de l’Étang Saint-Paul. Une autorisation a été formalisée entre l’Office National des Forêts et l’association Saint-Paul Handisports dans le cadre de son projet de sorties accompagnées.

Mercredi 22 Février 2017

Pouvoir dire aux adhérents de son association que "la nature leur est accessible à eux aussi" est une fierté pour Noël Thomas. Le président de Saint-Paul Handisport (SPH) ne ménage pas ses efforts pour faire avancer la cause des personnes handicapées et se félicite de pouvoir disposer d’une piste dans le sous-bois de la forêt de filaos en bordure de l’étang. "C’est important de proposer aux adhérents la possibilité de se déplacer facilement en pleine nature", dit-il.

Grâce à une convention passée avec l’ONF et dans le cadre de son projet de sorties accompagnées en fauteuils électriques tout-terrain, l’association SPH est donc autorisée à emprunter les pistes forestières "fermées à la circulation publique". Outre les pistes forestières de la Grande Ferme, du Piton d’eau ainsi que celles du Massif du Maïdo, 1 kilomètre et demi de piste est donc accessible à proximité de l’Étang de Saint-Paul. "Les personnes à mobilité réduite éprouvent un besoin légitime de découvrir la nature", expose Alain Fontaine, chargé de communication à l’ONF, insistant sur la lutte contre toute forme de discrimination, et sur l’aménagement de l’existant pour le rendre accessible à tous.

Cette convention entre l’ONF et SPH, détaillée ce mardi sur site, est saluée par le Conseil Départemental représentée par Claudette Grondin. "L’épanouissement de l’humain reste au cœur de notre mandature ", affirme la vice-présidente du Département. "L’accessibilité des personnes handicapées est l’une de nos priorités".

SPH dispose de quatre fauteuils électriques tout-terrain. Confort, sécurité, silence, sont les principales caractéristiques avancées par ceux qui ont déjà essayé un de ces FETT. Des atouts auxquels il convient d’ajouter une vitesse très limitée et qui font de cet outil de fabrication française, un matériel idéal pour le respect de l’environnement.

 






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:47 Dengue : 6 cas diagnostiqués à La Réunion

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes