MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Et un jacaranda de moins au Tampon!


La rue Marius et Ary Leblond, au Tampon, pouvait jusqu'à ce matin, s'enorgueillir d'un magnifique jacaranda au moins quinquagénaire. Pouvait, jusqu'à ce matin, parce que maintenant il est passé au passé...

Par Alain Busser - Publié le Jeudi 28 Mars 2013 à 08:58 | Lu 517 fois

Et un jacaranda de moins au Tampon!
L'opération "poker d'as" consiste à construire, entre autres, des logements sociaux au Tampon. Lundi, le maire a posé la première pierre de cette opération. Ajourd'hui, apparemment à sa demande, le magnifique jacaranda qui avait jusqu'alors été épargné par les ouvriers du chantier (et ce, depuis plusieurs mois), a été massacré (photo 1), ce qui a révéle en passant l'excellent état de santé de cet arbre patrimonial.

Son âge respectable avait d'ailleurs transformé cet arbre en un véritable jardin de plantes épiphytes, et outre l'ombre agréable qu'il projetait sur l'abri bus, le jacaranda était devenu un symbole de biodiversité (photo 2).

Il eût été possible de transplanter l'arbre avec ses épiphytes, mais le coût n'en est pas à la portée de la mairie qui, une fois de plus, a montré les conséquences d'une gestion à trop court terme. Même si le jacaranda, n'étant pas une espèce endémique, n'a pas à être protégé en priorité, il est plus que jamais nécessaire de créer un cadastre sylvestre, qui permettrait de gérer plus globalement la biodiversité communale, et qui dans le cas présent, aurait sans doute montré pourquoi il ne fallait pas couper ce jacaranda. Lequel des candidats aux municipales du Tampon aura le courage de créer ce cadastre sylvestre?

Alain Busser, le Tampon




1.Posté par HONORA le 28/03/2013 15:59

je suis autant outrée que vous de voir des arbres d'une telle beauté être abattue pour encore entendre des constructions. N'arrivent-on pas à composer avec la nature au lieu de la détruire. INCROYABLE. QUE VA T-ON LAISSER SUR CETTE TERRE. La bétise humaine finira par tout faire disparaitre.
Je me demande si notre ile supportera encore et encore des constructions qui moi m'étouffent lorsque je descends en ville. Par moment on se croit dans les grandes villes qu'on voit à la télé. Notre ile perd tout son charme pour le plaisir de ceux qui sont au pouvoir. C'est vraiment dommage

2.Posté par Gilles Bayet. le 28/03/2013 17:15

Quand on scie un arbre, j'ai mal à la jambe.
Je sais des paradis tragiques où les fauteuils d'orchestre n'ont pas de mémoire.
Léo Ferré

3.Posté par Ray_au_Port le 01/04/2013 08:42

Vivent les têtenocrates municipaux et leurs décisions affligeantes ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes