MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et toujours pas d’électro-choc climatique !


Par Bruno Bourgeon - Publié le Lundi 20 Février 2023 à 08:21

Et toujours pas d’électro-choc climatique !
La neige et le vent apportés par la tempête Elliott qui a paralysé une grande partie des États-Unis fin décembre 2022, est qualifiée de bombe cyclonique par les services météo. Cet événement d’une extrême gravité ne se produit qu’une fois par génération et entraîne annulations de vols, accidents de la route et des morts. Aux États Unis, les catastrophes au bilan de plus en plus lourd s’enchaînent sans déclencher de sursaut pour limiter l’aggravation du changement climatique, dont le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre est grandement responsable.

Des températures glaciales, jusqu’à -55° dans le Montana ou le Dakota, un blizzard sévère et la neige qui entraînent l’annulation de milliers de vols à Chicago, Détroit mais aussi Philadelphie, Boston ou New-York… la tempête Elliott qui souffle sur les États-Unis est une bombe cyclonique. Cet événement extrême a déjà fait trois morts et le bilan pourrait s'alourdir puisqu’à la veille de Noël, plus de 100 millions d’Américains doivent prendre la route pour le fêter en famille. Cette fois-ci le président, Joe Biden, leur a demandé de « prendre au sérieux cette tempête et de limiter le plus possible tout déplacement en suivant les conseils des autorités locales ».

L’état d’urgence est déclaré dans l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord ainsi que dans l’État de New York. Des températures aussi glaciales sont une menace dangereuse pour la santé ont rappelé les services météo américains du National weather service (NWS). « Ces températures très négatives peuvent entraîner en quelques minutes des engelures sur la peau qui n'est pas couverte et une hypothermie pouvant aller jusqu’à la mort si l’exposition est prolongée », expliquent-ils. Les accidents de la route se multipliant, ces risques sont donc élevés.

La tempête s’étend jusqu’au sud des États-Unis et les températures devraient baisser dans des états comme le Texas. L’année dernière, en février, son système électrique s’était déjà effondré à cause d’un vortex polaire qui avait paralysé les installations énergétiques. Quelques mois plus tard, en décembre 2021, les États-Unis constataient qu’ils venaient de subir la pire série de tornades de leur histoire. Les ouragans eux ont ravagé la Floride en 2022. L’État a essuyé deux ouragans extrêmement violents, Ian en septembre et Nicole en novembre.

Son gouverneur Ron de Santis qui vient d’être réélu, combat pourtant farouchement les engagements climatiques des investisseurs. Figure montante du Parti républicain, susceptible de concurrencer Donald Trump, il incarne, parmi d’autres, la volonté des dirigeants américains de protéger la production d'énergies fossiles jusqu’au bout, sans tenir compte des périls climatiques qui s’accumulent.

Car les États-Unis font bien pâle figure dans les négociations climatiques. À la COP26 à Glasgow en Écosse, en 2021, John Kerry s’était discrètement retiré quand la Chine et l’Inde ont défendu le charbon dans la déclaration finale. À la COP27 en Égypte, Joe Biden, focalisé sur les élections de mi-mandat aux États-Unis, a fait une visite éclair sans impact sur les négociations. On peut pourtant constater le poids des USA dans les émissions de gaz à effet de serre à l’œil nu avec Climate Trace, la cartographie animée des plus gros émetteurs de GES : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/rechauffement-climatique-les-plus-gros-emetteurs-de-co2-repertories-sur-une-carte-inedite-151204.html  

En 1992, au Sommet de Rio, George Bush père, alors président des États-Unis, avait déclaré : « le mode de vie américain n’est pas négociable ». Trente ans plus tard, il est surtout insoutenable.




1.Posté par A mon avis le 20/02/2023 13:23

Le changement climatique est peu audible.
D'autant moins que les chefs d'états refusent de regarder la réalité en face pour éviter de prendre les décisions radicales indispensables mais impopulaires.

Et que pèsent les catastrophes climatiques devant la montée des violences à travers le monde (guerre ou rébellions en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Indonésie, en Amérique etc.

Chaque bombe représente quel équivalent CO2 ?

On ne parle que guerre et réarmement à travers le monde. Pas de lutte pour le climat.

Les conséquences du dérèglement climatique ne font et ne feront qu'exacerber les tensions.

L'humanité devrait constituer un front uni et solidaire face à la catastrophe climatique annoncée.
C'est tout le comportement contraire que l'on observe : l'humanité court à sa perte ! Les guerres ne faisant qu'accélérer le processus !

2.Posté par Habitant le 20/02/2023 15:53

Au contraire, j'ai même l'impression de l'inverse quand on voit la montée du nationalisme un peu partout.

Donc tout le contraire du collaborer tous ensemble pour nous sortir de cette situation.

A ça s'ajoute le déni, de plus en plus de personnes croient que rien de tous ces problèmes climatiques et environnementaux existent.

3.Posté par Habitant le 20/02/2023 15:56

J'ai entendu sur une radio publique nationale que jamais l'Europe n'a autant subventionné l'énergie fossile, à autant de 1.000 milliards d'euros.

Comment? Notamment pour le soutien du pouvoir d'achat (les 30 centimes de l'Etat pour le carburant + bouclier tarifaire qui comprend la production de l'énergie à partir du fossile etc ...).

Ce qui est bien plus que l'effort consenti pour mieux isoler les logements ou encore le développement des énergies renouvelables ...

4.Posté par A mon avis le 20/02/2023 17:03

- 2022 ; record de production de pétrole !

- guerres d'approvisionnement en gaz

- besoins croissants en énergie électrique

- Énergie nucléaire et gaz, considérés comme "énergies vertes" !

- nouvelles terres livrées à l’exploitation minière, gazière et pétrolière "grâce" au réchauffement climatique !

- constructions aéronautiques en progression !

- transport aérien en progression !

- transport maritime qui bat des records !

- sans parler d'un nouveau départ de la couse aux armements !


C'est ça l' "Électrochoc climatique" !

5.Posté par le retour de l'autre le 21/02/2023 09:01

on t'avait oublié.
retourne dans ta caverne et ferme là, bourgeon

6.Posté par polo974 le 21/02/2023 09:03

En résumé, chacun croyant pouvoir baiser l'autre, tout le monde va se retrouver cocu.

7.Posté par A mon avis le 21/02/2023 11:52

@ 5.Posté par le retour de l'autre

Freddy vous a rendu bien grincheux !
(A moins que ce soit votre état naturel )

8.Posté par Qu''''est-ce qui n''''est pas un steak ? Une pastèque le 21/02/2023 13:43

Je suis très inquiet que les débilités écologistes soient désormais considérées comme des choses allant de soi, comme naguère la dangerosité du COVID, et qu'il soit considéré comme incongru de rire du « bilan carbone » comme il l'était de rire des simagrées magiques des hypocondriaques, la muselière, les confinements et les gestes de crétins.
La nature n'est pas une gentille mère malmenée par le méchant homme, qui lui serait extérieur, mais une tueuse en série, en très grandes séries, qu'il est vital pour l'homme de dompter.

9.Posté par JORI le 21/02/2023 19:49

8.Posté par Qu''''est-ce qui n''''est pas un steak ? Une pastèque le 21/02/2023 13:43
Une muselière qui pourtant ne vous a jamais empêché d'aboyer durant toute cette période ??. 😂😂😂

10.Posté par polo974 le 21/02/2023 21:45

8.Posté par Qu''''est-ce qui n''''est pas un steak ? Une pastèque le 21/02/2023 13:43

Va dompter un cyclone ou un tremblement de terre.

On ne t'attend pas pour dîner.

11.Posté par A mon avis le 21/02/2023 21:47

@ 8 pas steak

" La nature n'est pas une gentille mère malmenée par le méchant homme, qui lui serait extérieur, mais une tueuse en série, en très grandes séries, qu'il est vital pour l'homme de dompter. "
Ecrivez vous

Vous n'avez pas une idée très claire de la définition de la "Nature" : "gentille mère" "tueuse en série" ?
" L'homme doit la dompter "

Diable !
Vous vous croyez au cirque !

Pas étonnant que le reste de votre commentaire soit un zembrocal de bêtises !

12.Posté par Le carbone est notre ami le 22/02/2023 08:37

Le carbone sous toutes ses formes est indispensable à la vie. Plus il y a de dioxyde de carbone, mieux c'est.
Les végans, les anti-spécistes, les carbophobes, les trottinetteurs, les vélotaffeurs, les teslanautes ne sont pas gentils, ils portent la mort en eux. Ils ont d'autant moins d'excuses que l'idée que l'homme est un intrus sur cette terre, qu'il doit réduire au minimum son impact et, finalement, disparaître est de plus en plus explicite.

L'écologisme, le véganisme, l'anti-spécisme sont des idéologies d'extermination de l'humanité.


13.Posté par A mon avis le 22/02/2023 12:45

@ 12.Posté par Le carbone est notre ami

L'écologisme, est à la fois un courant de pensée et un corpus de valeurs et de propositions, dont l'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, à la préservation ou à la restauration de l'environnement.

Manifestement @12, vous racontez n'importe quoi, vous l'ami du dioxyde de carbone.
Le CO2 , c'est comme l'alcool, l'abus est dangereux, ça fait dire des bêtises !

14.Posté par polo974 le 22/02/2023 17:55

12.Posté par Le carbone est notre ami le 22/02/2023 08:37
"""
Le carbone sous toutes ses formes est indispensable à la vie.
"""
Pas sûr que le diamant soit indispensable à la vie.
Et le CO (monoxyde de carbone) est assez délétère pour beaucoup d'animaux.


"""
Plus il y a de dioxyde de carbone, mieux c'est.
"""
Prouve-le, va respirer 5 mn au fond d'une cuve remplie de CO2.

15.Posté par Omarie le 22/02/2023 18:44

L'électrochoc (le vrai pas le symbolique...), il faudrait pouvoir l'administrer à quelques cerveaux.

A commencer par tous ceux qui ruinent la planète pour s'enrichir toujours plus : les compagnies exploitantes d'énergies fossiles, responsables de la production de gaz à effet de serre et du dérèglement climatique, les géants de l'industrie chimique, de l'agro-alimentaire, empoisonneurs de la nature et des consommateurs, les pontifes de l'aéronautique, du numérique et consorts.

Suivraient les chefs d'Etats qui ferment les yeux parce que ça les arrangent ou qui font semblant de réagir en décrétant quelques mesures insignifiantes ici et là. On ne peut les exonérer, ils sont aussi coupables. Et puis, il y a tous ceux qui minimisent les conséquences et autant d'inconscients invétérés qui nient la réalité pourtant de plus en plus alarmante.

Comme d'électrochoc il n'y en aura pas et qu'il est impossible à ce stade de faire marche arrière, autant dire que nous allons tous, droit dans le mur. Alea jacta est !

16.Posté par A mon avis le 22/02/2023 20:57

@ 15 Omarie
" autant dire que nous allons tous, droit dans le mur. Alea jacta est ! "

Voilà au moins un thème sur lequel on est d'accord.

17.Posté par Omarie le 23/02/2023 10:08

@16. Posté par A mon avis

"Voilà au moins un thème sur lequel on est d'accord" me dites-vous ?
C'est exact, tout comme il y en a au moins un sur lequel on n'est pas d'accord. Mais on peut se comprendre.

Ce qui m'importe, c'est d'exprimer un point de vue même s'il peut déplaire lorsqu'il ne suit pas "le sens du courant". L'essentiel est d'être cohérent avec soi-même.

18.Posté par chikun le 23/02/2023 10:28

Les écologistes de carnaval du Mardi gras sont responsables de la crise énergétique actuelle en France . Il va falloir des années pour reconstituer notre parc nucléaire mis à mal par les extrèmistes verts au service de l'allemagne et de ses centrales électriques à charbon ...... et des éoliennes . Les éoliennes décapitent chaque jour les malheureus oiseaux qui s'approchent trop près d'elles .
La politique écologique francaise est une sombre machination de destruction nationale . .
Hein ?! Hein !?

19.Posté par A mon avis le 23/02/2023 18:40

@ 18 chikun
Mais oui, mon brave chikun les écologistes sont responsables de tous les maux.

Mais au fait, êtes vous sûr que ce sont les écologistes qui prennent les décisions ?

Pouvez vous nous précisez quand un président de la République écologiste a été élu en France ?
Pouvez vous nous préciser quand un premier ministre écologiste a été chef d'un gouvernement en France ?
Pouvez vous nous préciser quand un parti écologiste a été majoritaire à l'Assemblée nationale ? Et au Sénat ?

20.Posté par chikun le 24/02/2023 10:16

Les ̶g̶a̶r̶d̶e̶s̶ ̶r̶o̶u̶g̶e̶s̶ ̶ gardes verts réchauffistes ne supportent pas la contradiction: On est avec eux ou contre eux. Si on est contre eux, on encourt le discrédit: on est un ennemi, un vendu, un ignorant On est au mieux un parano, un menteur, un idiot, un clown, au pire un négationniste, un criminel contre l'humanité.
Les Français et les entreprises françaises vont payer dans les prochains mois et les prochaines années 20 ans de politique et de propagande antinucléaire fomentées et exacerbées par des jeux d'accord politiciens entre certains partis de gauche et des partis politiques qui se prétendent écologistes.

21.Posté par A mon avis le 24/02/2023 17:11

" Réchauffement climatique : Christophe Béchu veut marquer les esprits avec ses 4 degrés

Jusqu’ici peu audible, le ministre de la Transition écologique a passé le mur du son en souhaitant préparer le pays à une forte hausse des températures moyennes, et à leurs désastreuses conséquences. "


Serait-ce un début d'électrochoc ?

22.Posté par A mon avis le 24/02/2023 17:40

@20.Posté par chikun allergique à l'écologie.

Les écolos ne supportent pas la contradiction dites vous ?

Mais quelle contradiction ?
Vous n'êtes pas dans la contradiction, vous êtes dans la négation.
Vous niez les évidences, vous niez les faits observables et observés, mesurables et mesurés.
Vous êtes dans le déni permanent. Vous niez les évidences.


Le seul mot "d'écologie" vous donne de l'urticaire.

Three Mile Island
Tchernobyl
Fukushima
Catastrophes nucléaires : c'est de la propagande écolo antinucléaire ?

Les déchets nucléaires qui s'accumulent et dont on ne sait que faire : c'est de la propagande écolo antinucléaire ?

Les rejets toxiques et radioactifs de La Hague : c'est de la propagande écolo antinucléaire ?

Les sols et la population du Niger pollués par suite de l'extraction du minerai d'uranium : c'est de la propagande écolo antinucléaire ?

Notre dépendance de la Russie pour l'approvisionnement en uranium pour alimenter nos centrales (qui ont dépassé l'âge de péremption) : c'est de la propagande écolo antinucléaire ?

Problème de refroidissement des centrales du fait des sécheresses prévisibles et de la fonte des glaciers : c'est de la propagande écolo antinucléaire ?

Qui vous dit qu'un illuminé ne voudra pas construire une mini centrale nucléaire à La Réunion ?
Les mini centrales sont à la mode.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes