MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et sinon, la santé, ça va ?


Par Bruno Bourgeon - Publié le Mardi 1 Mars 2022 à 17:51

Et allez, encore une petite couche sur la santé et les poisons environnementaux.

Commençons par le New-Brunswick, province de l’extrême-est canadien. Les médecins locaux ont découvert une étrange nouvelle maladie, une atteinte neurologique avec 1, puis 10, 50, et maintenant 150 cas. 20% de jeunes, le syndrome paraît contagieux et associe hallucinations intenses, paresthésies diffuses, insomnies, pertes d’équilibre, troubles cognitifs. Il y aurait déjà 9 morts (1). Les autorités parlent d’un rapport en janvier, toujours en attente, une seule piste, celle du homard. Plus exactement une molécule fabriquée par les cyanobactéries (les « algues bleues ») retrouvées dans les homards : la -N-méthylamino-L-alanine (BMAA). Or la pêche au homard est une base de l’économie régionale. Le gouvernement local ne veut pas de vagues, pensez, et a interdit l’analyse nécropsique des cerveaux. Circulez, il n’y a rien à voir. Quelques commentaires tout de même : lors des marées vertes, en Bretagne, on retrouve ces charmantes bactéries, qui sont parfois mortelles. L’affaire du New-Brunswick illustre le déni général dans lequel nous pataugeons. Et me fait penser au film hilarant et flippant, « Don’t look up », décrivant comment le pouvoir politique refuse d’admettre qu’une comète va anéantir la vie. Comme l’on refuse d’admettre que la Santé Publique se dégrade.

Le mantra disant que tout va toujours de mieux en mieux dans notre monde est un pieux mensonge. On assiste à des flambées de cancers, d’allergies, de maladies neurodégénératives. Quantité d’études relatent que dans tous ces désastres en santé, la soupe chimique dans laquelle nous baignons joue un rôle important, très important, décisif ? Aucune preuve bien sûr, mais il est facile de le croire. Le Parkinson est une maladie professionnelle des agriculteurs, l’Alzheimer est intimement lié à l’aluminium (2).

Les CDC étasuniens estiment qu’en 2021 une naissance sur 44 fera l’objet d’un TSA (trouble du spectre autistique). Ce chiffre était de 1/5000 en 1975, 1/150 en 2000, 1/88 en 2012, 1/59 en 2014 ; Bien sûr, les définitions du TSA ont changé au fil du temps, et les moyens diagnostiques ont évolué. Mais il n’y a pas que cela. L’autisme comme avenir de l’Humanité ? En 2006, les chercheurs Philippe Grandjean et Philip Landrigan ciblent 5 polluants neurotoxiques dans la genèse des TSA : plomb, méthylmercure, PCB, toluène, arsenic. Ils en rajoutent 6 en 2014 : DDT, chlorpyriphos-éthyl (un insecticide également utilisé à la Réunion), perchloréthylène, un solvant des pressings, manganèse, fluor, et publient dans le Lancet (3). Et ils ne sont pas seuls à mettre en cause la chimie de synthèse,. Citons l’amiante, les pesticides, les particules fines, le plomb dans l’essence, etc.

Soyons perfides : aucun des candidats à la future élection présidentielle, je dis bien aucun, n’évoque ces problèmes essentiels pour le futur de l’Humanité. Et ce n’est plus du cinéma.
  • : theguardian.com/world/2021/nov/16/neurological-illness-haunts-remote-canadian-region
  • : trustmyscience.com/aluminium-associe-developpement-maladie-alzheimer-familial
  • : thelancet.com/journals/laneur/article/PIIS1474-4422(13)70278-3/fulltext



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes