Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Et si une étape du Tour de France passait par La Réunion ?

Feu, le sénateur Louis Virapoullé avait en son temps, fait cette proposition. Elle avait déclenché les moqueries de certains, tant le projet paraissait fou. “Cela demanderait trop d’investissement pour une seule course”, répond aujourd’hui Raymond Lauret, conseiller régional, et un des défenseurs du vélo à La Réunion.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 23 octobre 2008 à 07H42

“Malgré tout le respect que j’ai eu pour Louis Virapoullé – je dis bien Louis Virapoullé – je pense que c’était plus dans l’image qu’il avait évoqué un tel projet”. Raymond Lauret a replacé les propos de l’ancien parlementaire dans un contexte politique plus tendu à l’époque.
C’était sans doute un autre moyen pour Louis Virapoullé de renforcer et de montrer l’attachement de La Réunion à La France. “Et d’un point de vue organisationnel, je ne crois pas que les responsables du Tour soient prêts à prendre le risque d’arrêter la course, au moins pendant trois jours”.
Aujourd’hui, l’organisation d’une étape du Tour de France n’aurait comme objectif que la promotion de l’île.  “Car, un tel événement n’amènerait rien pour le développement du vélo. Le Tour de France est une manifestation sportive d’un niveau exceptionnel, un lieu d’exploit et la marque des grands champions”.
“J’ai eu l’occasion d’assister à l’arrivée d’une étape du Midi-Libre, à Rodez. Les coureurs ont sprinté pendant les dix derniers kilomètres. Ce n’est pas ça le vélo pour nous. Notre objectif, c’est de vulgariser l’utilisation du vélo dans la vie de tous les jours”.
Mais, le passage d’une étape du Tour de France à La Réunion, peut être une opération efficace en terme de tourisme ? “Sans doute, mais le coût financier serait trop élevé pour qu’il soit rentable, même à long terme. Je crois qu’il existe des actions moins onéreuses et sûrement plus efficaces”, a conclu Raymond Lauret.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.