MENU ZINFOS
Sport Réunion

Et si une étape du Tour de France passait par La Réunion ?


Feu, le sénateur Louis Virapoullé avait en son temps, fait cette proposition. Elle avait déclenché les moqueries de certains, tant le projet paraissait fou. “Cela demanderait trop d’investissement pour une seule course”, répond aujourd’hui Raymond Lauret, conseiller régional, et un des défenseurs du vélo à La Réunion.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 23 Octobre 2008 à 07:42 | Lu 906 fois

Et si une étape du Tour de France passait par La Réunion ?
“Malgré tout le respect que j’ai eu pour Louis Virapoullé – je dis bien Louis Virapoullé – je pense que c’était plus dans l’image qu’il avait évoqué un tel projet”. Raymond Lauret a replacé les propos de l’ancien parlementaire dans un contexte politique plus tendu à l’époque.
C’était sans doute un autre moyen pour Louis Virapoullé de renforcer et de montrer l’attachement de La Réunion à La France. “Et d’un point de vue organisationnel, je ne crois pas que les responsables du Tour soient prêts à prendre le risque d’arrêter la course, au moins pendant trois jours”.
Aujourd’hui, l’organisation d’une étape du Tour de France n’aurait comme objectif que la promotion de l’île.  “Car, un tel événement n’amènerait rien pour le développement du vélo. Le Tour de France est une manifestation sportive d’un niveau exceptionnel, un lieu d’exploit et la marque des grands champions”.
“J’ai eu l’occasion d’assister à l’arrivée d’une étape du Midi-Libre, à Rodez. Les coureurs ont sprinté pendant les dix derniers kilomètres. Ce n’est pas ça le vélo pour nous. Notre objectif, c’est de vulgariser l’utilisation du vélo dans la vie de tous les jours”.
Mais, le passage d’une étape du Tour de France à La Réunion, peut être une opération efficace en terme de tourisme ? “Sans doute, mais le coût financier serait trop élevé pour qu’il soit rentable, même à long terme. Je crois qu’il existe des actions moins onéreuses et sûrement plus efficaces”, a conclu Raymond Lauret.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes