MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et si on rétablissait l'ISF


Par Pierre BALCON - Publié le Samedi 11 Avril 2020 à 15:13 | Lu 864 fois

Et si  on rétablissait l'ISF
 
Plus le temps va passer, plus la facture va  grimper.
 
 Alors que la date de fin du confinement est toujours inconnue, de nombreuses entreprises ont dû mettre leurs salariés en chômage partiel. Cela concernerait  déjà 4 millions de personnes. 
L’État s'étant engagé à compenser intégralement le coût supporté par les entreprises (84 % du salaire net) pour ce  dispositif autrefois appelé  chômage  technique  , cela représente une dépense potentielle de 11 milliards d’euros sur trois mois pour les finances publiques. 
 
A cette facture déjà lourde pourrait s’ajouter d' autres éléments : des annulations de charges (cotisations sociales) pour les entreprises en grandes difficultés, et une éventuelle intervention de l’État pour garantir des prêts si le débiteur fait défaut. 
Pour rappel, le gouvernement a promis de garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts aux entreprises.
 
Il  y aura  aussi  évidemment  des pertes de  recettes liées à la récession  , évaluée  à ce jour   à - 6 %. Le déficit public est désormais attendu à 7,6 % du PIB, tandis que la dette pourrait grimper à 112 % du PIB fin 2020. 
 
Enfin il faudra absorber le  choc  du  ralentissement différé  de l'économie ,  à l'horizon de 2 ou 3 ans,  dans  beaucoup de secteurs ,  notamment  dans le tourisme  , les transports  et tous ceux  tournés  vers l'export. 
 
Les deux ministres de Bercy  ont dévoilé  il y a quelques jours  les grandes lignes du nouveau budget rectificatif qui sera présenté au prochain en Conseil des ministres.. Le niveau du plan d'urgence de soutien à l'économie est désormais  porté à 100 milliards, contre 45 milliards annoncés initialement.
 
Cette somme, l’État  ne l'a pas en caisse  . Il va  donc  falloir  qu'il l'emprunte sur des marchés  financiers  dont les conditions   , comme c'est déjà le cas  pour les particuliers dans l'immobilier , vont  vite  se dégrader. 
 
Au regard de ces dépenses colossales, des voix s’élèvent pour réclamer l’instauration de recettes exceptionnelles et  la participation des « plus riches » à « l’effort collectif ». 
 
Et si cet effort passait par  le rétablissement d l’ISF  ?
 
 
Je suis persuadé  que  Macron  y a déjà pensé  . 
 
Il ne  serait pas étonnant  qu'il nous l'annonce  dans  sa  conférence de Lundi  soir . 
 
Il se réconcilierait  ainsi avec la France  profonde .  
 
En revanche il n'est pas  sûr  que  ce virage  , venant  après la première  embardée  des Gilets  jaunes  et  la seconde  de la suspension  de la réforme  des retraites ,  plairait  beaucoup   à ses sponsors ,   qui ne tarderaient pas   à le lui faire  savoir. 
 
Et ils ont quelques  bonnes  vieilles  recettes, dont Hollande  a  fait les frais ,  pour le lui faire savoir.
 
 
Pierre BALCON 




1.Posté par JD974 le 11/04/2020 17:08

Voici une proposition que vous ne trouverez pas dans les discussions actuelles. Elle date de MENIER, l'industriel des chocolats Menier (1874). La voici en deux mots et un additif propre à notre époque :

1-Supprimer tous les impôts et taxes de toutes sortes qui ralentissent la circulation des produits, qui découragent la production de ces mêmes produits, qui réduisent leur consommation, bref tout ce qui garrotte les activités des travailleurs et celles des entrepreneurs pour ne taxer que la rente foncière. Toutes sans exception !

2-A la place créer un impôt unique basé un pourcentage sur les valeurs déclarées au cadastre compensant, euro pour euro, la perte des recettes fiscales supprimées au premier chapitre. Ainsi tous les français vont payer un impôt pour avoir chacun selon ses surfaces des avantages régaliens. Cela concernera les propriétaires, mais aussi les locataires des biens non occupés par les propriétaires ce qui est qualifié de résidences secondaires. Combien de lots cadastraux de notre territoire ne sont pas gérés comme le feraient les bons pères de famille ? Ils sont tellement nombreux que leur mise en valeur donnerait du travail à tous les chômeurs. Il suffit de voir les indivisions et les terres en friche.

3-Séparer les banques de dépôts et les banques d'affaires. La tentation de trader avec notre argent déposé est trop forte pour les gros banquiers ; il faut y mettre un terme.

2.Posté par Diktator le 11/04/2020 17:48

augmenter la taxe TOBIN à 1 ou 2% pour l'ensemble des bourses mondiales..

3.Posté par 51889 le 11/04/2020 19:22

L'idée est intéressante, M. Balcon. Mais cela reviendrait, pour le président de la République - et je n'ose dire ceux qui l'ont porté à ce poste - à renier leurs fondamentaux...

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances a lui même lancé un appel aux grosses entreprises à ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires cette année. C'est une façon de dire: "ne soyez pas grossiers, au moment ou la nation est appelée à la solidarité."

Il ne s'agit pas d'agir par pur dogme, avec d'un côté les méchants "capitalistes", au sens premier du terme et la plèbe, mais de demander à ceux qui en ont les moyens d'apporter leur pierre au redressement de la nation. Car c'est bien de cela qu'il s'agit!

Je ne peux m'empêcher de faire un petit rappel historique. Au lendemain e la seconde guerre mondiale, la France était à genoux, exsangue, tout était à reconstruire et la situation était mille fois pire que ce que nous connaissons aujourd'hui. Pourtant, aucune voix ne s'est élevée pour demander que les avantages sociaux (retraite, congés payés...) fussent mis entre parenthèses en attendant les beaux jours. On a même créé l sécurité sociale dans un contexte qui - vu sous le prisme libéral actuel- ne se prêtait guère au social...

J'ai dans mes relations quelqu'un, de basse extraction, dont le père était charretier. Il possède un joli patrimoine, des revenus confortables, grâce à une situation qu'il s'est forgée, avec, on peut le dire, un brin de chance, ce qu'il admet volontiers. Aujourd'hui retraité, ancien chef d'entreprise, il assurait mensuellement le revenu de prè!s de trente salariés. Cet ami s'acquittait de de l'ISF et il en était fier. Pour lui, c'était une façon de redonner à la société ce qu'elle lui avait permis de devenir...

Rétablir l'ISF? L'idée est séduisante. Avant que Macro ne supprime l'ISF en 2017, cet impôt rapportait à l'état 4,23 millards d'euros. Sous sa nouvelle formule depuis 2018,l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) n'a rapporté à l'état que 1,3 milliards d'euros (le Figaro, 4 avril 2019). Si le différentiel avait servi à l'investissement et à la création d'emplois, cela se saurait et surtout, cela se verrait.

Depuis le 1er janvier 2019, le Crédit d'Emploi pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) a été transformé en "allègement de cotisations sociales". Entre 2012 et 2019, le CICE, ce sont 100 milliards que l'Etat a injecté dans les entreprises (idée géniale de Jean-Marc Ayrault, premier Ministre de Hollande) sans aucune contrepartie, alors même que les économistes (que l'on ne peut soupçonner de gauchisme dogmatique) se tuaient à dire qu'il s'agissait là d'une mesure inefficace pour l'emploi et surtout, trés coûteuse pour les finances publiques...

Alors oui, quand des acteurs économiques ont perçu, via le CICE près de 100 milliards, ce ne serait pas une injustice que de rétablir pour ces acteurs - qui sont aussi des citoyens - l'ISF qui "ne" rapportait "que" 4,3 milliards avant sa suppression, en 2017...

4.Posté par Gérard Jeanneau le 11/04/2020 21:19

L'ISF est un impôt créé par les socialistes. Il fait fuir les riches vers des pays moins voraces, comme le Portugal. Ce pays, au bord de la banqueroute, est, grâce à nos riches, sorti de l'ornière … et il a une économie plus brillante que celle de la France : nos riches fuyards ont fait le nécessaire.

Il faut tondre les bourses des seigneurs de notre république bananière. Suivez mon lien et lisez religieusement.

Il ne faut pas oublier que l'ENA, c'est l'Ecole Nationale de l'Arnaque. On peut compléter la lecture par ma lettre ouverte au divin préfet.
http://www.courriers-reunion.fr/Jupiter-bis.html
Gérard Jeanneau, gilet jaune, gilet très jaune … qui ne casse rien, qui ne tourne pas en rond aux ronds-points !!!

5.Posté par yabos le 12/04/2020 08:33

Tant qu'à faire. Rétablissons la peine de mort !!!!!!

6.Posté par rijo-ne le 12/04/2020 09:43

La participation des plus riches à l'effort collectif.

Chiche.

Il me semble que vous avez pris votre retraite sur l'île an qualité d'ancien fonctionnaire.

Et que dans votre pension actuelle soit incluse une prime coloniale de l'Etat (ou l'ITR) ?

Si tel est le cas acceptez sa remise en cause dans le cadre de l'effort collectif que vous préconisez, sans attendre son extinction définitive uniquement pour les nouveaux retraités de l'Etat à venir.

Demandez au service des retraites de ne plus vous l'accorder.

Qu'en pensez-vous ?

Des efforts, certes. Et pourquoi seulement les plus riches ?

Je vous rassure, je n'en suis pas un.

C'est peut-être le moment de remettre en cause toutes formes de primes coloniales. Y compris celle comprise dans votre pension.

7.Posté par JORI le 12/04/2020 10:51 (depuis mobile)

Ne seriez vous plus de droite ??. Car votre candidat fillon voulait lui aussi supprimer L'ISF.

8.Posté par NAMUROY ARNAUD le 12/04/2020 12:07

Il n'y a plus de riche en FRANCE, il ne reste que de gros propriétaire fonciers (plusieurs immeubles locatifs et des 1000 hectares de bois et forêts). Invendables. C' est pour cette raison qu'ils sont toujours ici. Et ils ont imposés à I.F.I.. Le dernier riche était DEPARDIEU. Gérard de son prénom. Les grands capitaine de l'industrie( TOTAL, RENAULT ...etc...) ont une partie de leurs revenus non imposable en France. Il faut suivre les actualités et lire une presse indépendante.

9.Posté par Veridik le 12/04/2020 14:03 (depuis mobile)

Oui... mais ce ne sont pas les citoyens qui ont voté son retrait ...
Vive la démocratie

10.Posté par Gérard Jeanneau le 12/04/2020 14:49

A 8
Gérard Depardieu paie des impôts en France. N'oublions pas qu'il a deux restaurants avec chacun un chef étoilé et qu'il a près de 300 ouvriers ici et là sur le territoire de France. Il paie également des impôts en Russie. Et s'il a fui là-bas avec quelques armes et quelques bagages, c'est pour échapper à la voracité des gouvernants socialistes ! Qui sème le vent récolte la tempête. Et il n'est pas le seul riche à placer quelques bonnes billes hors de France !!! Je les félicite pour la leçon donnée aux gouvernants rapaces.

11.Posté par JORI le 12/04/2020 16:30 (depuis mobile)

9. Veridik. Parce que n'était pas dans le programme de macron ??. Sauf erreur, ceux qui se sont déplacés pour voter lui ont donné cette possibilité.

12.Posté par Lesseps le 12/04/2020 17:43

Le jeannau pourfendeurs des privilégiés, qui a touché une retraite sur-rémunérée pendant des dizaines d’années... il se crache dessus sans même s’en rendre compte.... pauvre de lui ... lui le pauvre prof privilégié réunionnais qui émargeait à plus de 3500 euros vient nous faire des leçons .. quand on a pas le cul propre on n’essaie de ne pas monter au cocotier ... Jeanneau le GJ du pauvre, qui ne casse pas trois pattes à un canard

13.Posté par "VIEUX CREOLE " le 12/04/2020 18:59

"AH SI ....." ? ? ?

------En attendant MACRON a bel et bien trahi ceux qui ont voté pour lui en se fiant à plusieurs points du Programme du CANDIDAT ! ! ! Qui va désormais lui faire confiance quand on sait qu'il n'a pas hésité à prendre comme comme " MESURE URGENTE ET PRIORITAIRE " LA SUPPRESSION DE L' .I.S.F." ( institué par Mitterrand pour établir pus de Justice sociale et d' Équité entre les classes les plus Aisées et celles qui sont les plus déshéritées de la société ) ET AUSSI l' EXIT-TAX ( crée pourtant par Sarkozy désormais son " Principal Conseiller" ou " Mentor "? ? ? RÉSULTATS : 70% des Français réclamaient leur rétablissement dés le début de sa MANDATURE ! MAIS Le MEDEF ET LES PLUS RICHES ( SONT BIEN ENTENDU ) SATISFAITS ! ! !

- LA FRANCE S'ENGAGE PETIT A PETIT ( DEPUIS LA FORMATION DE SON, GOUVERNEMENT ) DANS " L'ULTRA-LIBERALISME"! !

---- PEUT-ON GOUVERNER UN PAYS COMME LE NÔTRE CONTRE LA VOLONTÉ DU PLUS GRAND NOMBRE DES CITOYENS ? ? LA QUESTION EST POSÉE! ! ! !

14.Posté par JORI le 12/04/2020 22:46 (depuis mobile)

13. Vieux créole. Parce que selon vous un pays comme le nôtre doit être gouverné par des sondages ?. Plus besoin d'élections alors !. Je me souviens même que larem devait prendre une tôle aux européennes. Enfin d'après les sondages !.

15.Posté par Gérard Jeanneau le 12/04/2020 23:48

Pour consoler Lesseps dans ses divagations, je peux lui dire que j'économise plus dans mon hexagone que sous les cocotiers !

16.Posté par Tartenpion le 13/04/2020 07:42

Je rappellerai à Jori qu'aux dernières élections européennes le mouvement renaissance , fédération des partis du centre , a fait officiellement 22% soit 5 0079 suffrages .

Mais n'oublions pas qu'à ce scrutin avaient droit de vote tous les ressortissants européens en résidence en France . Ils sont à peu près 500 000 sur cette liste complémentaire.

Ils votent en général massivement pour le parti le plus européiste .
Ils participent assidûment aux scrutins européen parce que leur inscription sur cette liste est volontaire et parce que leur condition de séjour en France se joue à Bruxelles.
Sur les 500 000 électeurs de cette liste complémentaire on peut supposer qu'au moins 60% d'entre eux ont voté pour la liste " renaissance".

Cela ramène le score de la liste à moins de 21 % et rehausse d'un point le score du RN .

Renaissance était une coalition . Le poids du Modem ( Bayrou , Borloo ) peut être estimé à 10 % ( score réalisé aux européennes antérieures .

Il reste donc 11% pour LREM !

Une "tôle" en effet pour un parti dit présidentiel.

17.Posté par Lesseps le 13/04/2020 09:02

@ jano: faudrait peut être que vous pensiez à arrêter les copier/coller de vos textes de blog d’anarchiste sur le retour ... quand on a été prof à la réunion à profiter du système qu’on dénonce (la bouche pleine de homard) et qu’on a jamais connu les 35h (18 h maxi) on se fait tou petit ... CQFD

18.Posté par "VIEUX CREOLE " le 13/04/2020 11:46

MONSIEUR "JORI " ( Post 14 ) , C'EST VOUS ( JE DIS BIEN " VOUS ° )QU PARLEZ DE " SONDAGES " ET " D' ELECTIONS INUTILES" " ( ? ? PAS MOI ! !

-------CE SONT " VOS SUPPOSITIONS OU SUPPUTATIONS"" ET NON LES MIENNES ! ! ASSUMEZ DONC CE QUE VOUS ÉCRIVEZ AU LIEU D' OUVRIR DES POLÉMIQUES STÉRILES INUTILES ! ! !

19.Posté par JORI le 13/04/2020 12:12 (depuis mobile)

16. Tartempion. Merci pour toutes vos "suppositions" mais les faits, et non les suppositions, sont là: la rem, que vous semblez ne pas apprécier ce qui est votre droit, est arrivée second. Revoyez vos résultats.

20.Posté par JORI le 13/04/2020 13:47 (depuis mobile)

18. Vieux créole. Dites moi alors comment vous pouvez affirmer que ce pays serait gouverné contre la volonté du plus grand nombre ? . Ce sont vos propos, assumez.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes