MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Et si on parlait... gestion municipale à La Possession


- Publié le Vendredi 7 Mars 2014 à 15:12 | Lu 806 fois

Et si on parlait... gestion municipale à La Possession
Le 11 décembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis a condamné la Ville de La Possession au paiement de 12,6 millions d’euros de dommages et intérêts dans une malencontreuse opération foncière engagée depuis de nombreuses années. Bien entendu, la Ville a fait appel de cette décision, mais elle n’a pas contesté le principe de cette pénalité (ce qui confirme qu’il y a bien eu faute de la collectivité), mais seulement son montant. Le maire sortant, qui a mené de bout en bout ce déplorable dossier, estime que la sanction devrait être de l’ordre du million d’euros. Un million d’euros ! Imaginez toutes les actions très utiles à la population que l’on pourrait concrétiser avec ce million d’euros : mise en place d’équipements informatiques dans les écoles, création des micro-crèches, ouverture de  parcours de santé, acquisition de véhicules non polluants, etc., etc.
 
Par ailleurs, on sait que le club de football de La Possession (ASP) connait de grosses difficultés financières et qu’une enquête est en cours au sujet d’éventuels détournements de fonds. Or, cette association est celle à laquelle la Ville accorde régulièrement ses plus fortes subventions (environ 300.000 euros en 2013). Il appartient effectivement aux collectivités locales de soutenir le mouvement associatif, c’est indéniable et tout à fait indispensable. Encore faut-il effectuer un suivi concret et sérieux de la bonne utilisation des subventions allouées ; et cette exigence devrait être systématique et très régulière pour les subventions les plus importantes ou les plus emblématiques. 
 
Enfin, récemment, les médias se sont fait l’écho de la situation d’un cadre administratif de la Ville, subitement écarté de son poste pendant son congé pour être remplacé par… la fille du Maire, laquelle aurait été seule volontaire pour piloter ce service délicat. Finalement, après avoir entamé une grève de la faim devant la Mairie, ce cadre a reçu la promesse d’être réintégré dans ses anciennes fonctions… le 31 mars prochain, c’est-à-dire au lendemain du 2ème tour des municipales ! Chacun appréciera. 
 
Voilà comment fonctionne actuellement la gestion des personnels et des moyens du service public municipal à La Possession.
 
Ces quelques exemples sont à mes yeux révélateurs tout à la fois de la manière fantaisiste et déraisonnable avec laquelle les affaires de la Ville sont gérées par la majorité actuelle et du mépris avec lequel les personnels et les électeurs sont traités. Ils montrent que la  « gouvernance Roland Robert » fait peu de cas du souci d’une gestion saine et transparente qui devrait inspirer constamment l’action des élus. C’est une simple question de respect : respect de soi-même (car on ne doit représenter que ses concitoyens), respect des autres élus (même – et surtout - s’ils sont dans l’opposition), respect des électeurs-contribuables (qui sont à la source de la légitimité du conseil municipal et à la source des moyens financiers de la commune).
 
C’est aussi pour défendre ces valeurs que j’ai choisi d’intégrer l’équipe de Gilles Hubert dont les membres souhaitent tous mettre en œuvre une action sérieuse et intègre au seul service des possessionnaises et des possessionnais. 
 
André Brillouet
Inspecteur divisionnaire des finances publiques honoraire
Candidat sur la liste « Ek zot pou zot, oui c’est possible !»




1.Posté par Non le 07/03/2014 15:32

Dit, Redit! Après Energie Nouvelle...Vous vous consultez avant de publier ou chacun écrit dans son coin ?? C'est Plat!

2.Posté par inconnu le 07/03/2014 15:34 (depuis mobile)

C'est qui lui? Les gens n'ont pas besoin de ce genre de texte, même si je vote pour vous je m'endors!

3.Posté par Raphael MITHRA le 07/03/2014 17:24

Il faudrait également aborder la question centrale des attributions d'autorisations d'urbanisme de complaisance, dans le seul but de se créer un clientélisme clanique.
Nous attendons une position claire de tous les postulants à la nouvelle gouvernance!

4.Posté par Malbar Mégalo le 07/03/2014 18:14

Mr Brillouet, bientôt la condamnation de 12,6 M€ ne sera qu'un mauvais souvenir.
Valère SOUPRAYENMESTRY s'engage à ne pas faire payer les contribuables s'il est élu maire et effacer la dette de la commune en refusant l'indemnité.
Alors voyez ce qu'il vous reste à faire.

5.Posté par le 4 le 07/03/2014 21:20

arrete avec sa andre.
dans lequipe plr il y a des anciens de roro n'oublies pas.

6.Posté par Trop bon..... le 07/03/2014 21:21

C'est sur qu'avec Sylvianne Rivière en chef de file le PLR défend les intérêts des Possessionnais.... LOL........LOL......... Trop bon..... N'est. Ce pas Mr l'inspecteur des finances ?
Et la prochaine fois je vous renvoie à l'article de Pierrot Dupuis la concernant....
A bon entendeur...

7.Posté par encore un amateur le 08/03/2014 22:44

inspecteur divisionnaire a la retraite encore un pantin qui devrait demander aux riviere qui grace a la mairie de la possession se sont enrichies sont aujourd'hui les marchands de sommeil du centre ville de la possession avec les familles mahoraises
ces personnes emargent a l'isf avec plus de 40 bien immobiliers monsieur et madame ont ete condamne par notre justice
encoreun amateur qui pense detenir toute la vérité et qui ne se pose meme pas la questionde savoir qui l'entoure
il devrait se pose la question pourquoi sylvianne riviere n'est pas sur la liste du plr

8.Posté par "la vérité qui fâche !" le 09/03/2014 11:41

Tout d'abord Monsieur l'inspecteur divisionnaire des finances publiques honoraire et pour simplifier : Inspecteur à la retraite tout court ! Car c'est bien le terme employé lorsqu'on est honoraire ! Vous êtes sensé relever le niveau de l'équipe dans laquelle vous vous êtes engagé, car elle en a bien besoin et voilà que plutôt que de relever "le niveau" vous tombez dans "le caniveau"...

En fait, en l'absence totale d'un programme qui tient la route, un programme inscrit dans la durée, réaliste, à la hauteur de ce qu'attendent les possessionnais et surtout CHIFFRÉ et vous devriez être le premier conseiller de Monsieur Hubert dans les CHIFFRES, à moins que votre repos forcé ne vous les ait fait oublier, oui je disais chiffré car il est bon de préciser à la population les moyens qui vous permettrons de les mettre en oeuvre... à moins de leur vendre du vent !!!

Telle l'idée ingénieuse de votre tête de liste, de climatiser toutes les écoles à l'aide d'un système de climatisation qui n'a encore pas fait ses preuves techniquement et qui coûte combien ??? Et bien moi je vous le dis pas moins de 30000 € par classe... Alors en voilà une idée quelle est bonne ! Mais comment vous faites pour financer cette idée ingénieuse à raison du nombre d'écoles x le nombre de classes par école... C'est sur cet aspect là que vous pourriez être utile à votre tête de liste "Monsieur le divisionnaire honoraire"...

Eh bien non, vous passez tout comme l'ensemble des opposants au Maire actuel qui se présentent, oui vous passez votre temps et dieu sait que vous devez en avoir ! A racler les fonds de caniveaux... C'est bien triste pour "un divisionnaire" de se mettre à un tel niveau !

Alors avec de tels propos, sachez que "le divisionnaire" et non "le visionnaire" que vous devriez être va tellement "DIVISER" que dès le soir du 23 mars 2014, vous pourrez gentillement retourner à vos occupations "d'honoraire" et quand à votre tête de liste, rejoindre le banc de l'opposition. Et si Monsieur Hubert à le courage de représenter ses quelques électeurs et de siéger très assidûment pendant 6 ans au conseil municipal, il verra au combien cela est formateur...

Alors, j'en terminerais là cher "Inspecteur Honoraire" et simplement vous inviter à désormais relever le niveau pour ne pas faire rougir vos collègues encore en activité, qui exercent la noble profession de "garant des deniers publics".

Un fonctionnaire d'état encore en activité, non engagé pour les municipales, mais extrêmement respectueux de "la chose publique"...

Très respectueusement à vous,

Monsieur André BRILLOUET.

9.Posté par Patrice ya le 09/03/2014 20:38

En fait, il reste plus qu'à voter pour Souprayamestri, parce qu'il n'y a rien d'autre.

10.Posté par Raphael MITHRA le 10/03/2014 05:34

...par essence, un promoteur n'est pas un philanthrope: chat échaudé craint l'eau froide.
Pourquoi les politiques ne parlent jamais de réforme agraire lorsque l'on est face à tous ces détendeurs de grands domaines issus de la profitasion durant la période coloniale...(de Chatauvieux, Rivière,Lenormand, Barau...etc.)

11.Posté par ben la kouéi le 10/03/2014 13:06

... le collecteur d'impôts a été parachuté au PLR par sylviane Rivière ... elle l'a connu par l'intermédiaire de la famille à ti Rivière ...
... c'est toujours pareil .... '' zistoir famille '' .... bien contrôler pour mieux régner ....

12.Posté par Ti'Coq le 11/03/2014 09:10

Une équipe perdante d'avance... Avez-vous vu les têtes sur leur programme... Rien qui vaille... Y fait pitié oui... Tellement pitié que n'a un peu y préfère pas êtr au 1er plan et y cachèt' derrière...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes