MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et si on avait enfin compris le cancer ?


Par Frédéric Paulus, CEVOI La Reunion - Publié le Mardi 23 Mai 2023 à 15:33

Et si on avait enfin compris le cancer ?
Aux amis, soutiens et sympathisants du CEVOI, bonjour,

Pardon de vous envahir d'informations de la sorte.

Ce lien ci-dessous, transmis par notre ami, Marc Poumadere, devrait mériter votre attention.

Une convergence de nouvelles perceptions sur le cancer devrait nous aider à progresser sur cette énigme pathologique qui touche, plantes, animaux et humains, toutes ces catégories étant constituées de cellules eucaryotes, nous poussent à penser que des phénomènes "d'exosymbioses", par opposition à l'endosymbiose initiale, des composants cellulaires pourraient être impliqués dans ces pathologies, dès lors considérées comme "réactionnelles", dont nous nous sommes risqués à imaginer un mouvement de vie sous-jacent à cet "exode" cellulaires rencontrant l'immortalité des cellules cancéreuses en boîte de culture.

Bonne lecture du lien ci-dessous, (merci Marc) et certainement à bientôt.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/et-si-on-avait-enfin-compris-le-cancer_5798738.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-




1.Posté par O.M le 24/05/2023 20:30

Pourquoi est ce que ça s'appelle cancer déjà ?

2.Posté par O.M le 24/05/2023 20:58

Bon, la lecture de votre lien rejoindrai Freud où le cancer serait la pulsion(de vie?) refoulée par la réalité societale (les pluricellulaires) qui tous pensent à eux puisque tous moi mais comme le disait Freud toute pulsion doit être déchargée sous peine de devenir pathologique(je suis d'accord et pense même que la conscience d'un événement et l'impossibilité de l'arreter en sachant comment peut provoquer le cancer que j'ai eu) et toute pulsion non refoulée est considérée pathologique(jouissance? pourtant jamais vu de psy se désintégrer à volonté et même leur volonté serait une jouissance). Ce qui fait que tout est pathologique sous diverses formes sauf chez celui qui le dit et qu'il ne faut pas contredire. Schématisation gros doigt mais il y a du vrai et si je me trompe tant mieux.
Plus terre à terre, si l'univers est composé d'éléments chimiques tous faits de la plus petite particule existante(principe créateur ou Dieu selon sa croyance exprimée langagierement), oui cette particule serait d'un âge illustre ou immortelle. Pourquoi les cellules se renouvellent, meurent, changent etc...Pas de réponse exacte mais ça se fait.
Pratique: mes ganglions apparaissaient et disparaissaient d'un jour à l'autre dans le cou, le repos aidant mais ceux qui restaient étaient costauds. Mes gênes archaïques sont trop conscients ? Si je ne "savais pas" je n'aurais pas été malade("les psychotiques ne tombent pas malades")? Les réactions aux médicaments relèvent elles de l'archiviste ou de l'aléatoire du "sait pas"?

3.Posté par A mon avis le 25/05/2023 12:49

L'article dont vous donnez le lien se conclut par :
" Et si pour mieux soigner le cancer, il fallait commencer par mieux le comprendre ? "

L'article est précis et expose une théorie expliquée très simplement.

(Tout le contraire de votre billet jargonnant selon votre habitude.)

Merci tout de même pour le lien.

4.Posté par polo974 le 25/05/2023 21:03

Bientôt il va venir nous dire que les cellules cancéreuses sont psychopathes...

5.Posté par Dr JEAN DOREMIEUX le 26/05/2023 08:55

Cher Frédéric PAULUS, votre exposé, me semble t'il, fait une belle impasse sur l'ADN, l'ARN et sur l'hypothèse retenue par presque tous les cancérologues que la possibilité que de mauvaises photocopies de cet ARN propre à chaque organe ne soient plus corrigées par des micro-ARN spécifiques chargés des régulations intracellulaires (croissance, décroissance).

Bref il n'y a pas un cancer unique pour tous les organes, ni non plus pour tous les êtres vivants; mais des cancers pour chaque organe et pour chaque être vivant et que chaque organe (foie, testicule, prostate, etc.) ont chacun un ARN différent susceptible de générer des cancers différents.

Ainsi le testicule est capable de se cancériser sous trois formes différentes (Dysembryomes, Chorio-épithéliomes, séminomes). Ainsi le poumon de même, le cerveau idem.

Par exemple, pour le cancer de la prostate, les cancers sont peut-être différents. Les séquençages en cours vont bientôt nous montrer les variants quiescents que l'on peut suivre sans traitement par le PSA ou des variantes métastasiantes qu'il faut mettre à PSA zéro.

Leurs croissances dépendent des androgènes synthétisés par les réductases des récepteurs prostatiques des androgènes et leur décroissance dépend des œstrogènes que ces mêmes récepteurs synthétisent à l'aide des aromatases situés dans ces mêmes récepteurs.

Ce qui manque encore c'est la connaissance des micro-ARN qui ordonnent les équilibres. Ceci est connu depuis Huggins 1940. Il est clairement établi que les androgènes ont un rôle crucial dans le développement de la prostate chez l’homme (Griffin 1995). Les androgènes agissent sur les cellules cibles par l’intermédiaire du récepteur des androgènes.

Et puis croyez vous sans doute que les êtres unicellulaires ont le même ADN avec dès le départ que les êtres multicellulaires. Expliquez-moi !

6.Posté par JD974 le 30/05/2023 10:27

Alors la suite du débat c'est pour quand ?

7.Posté par Paulus le 30/05/2023 15:50

Merci Docteur pour votre réponse. Dès que j'aurai un moment je vous répondrai.
Ceci dit je ne pourrais pas vraiment vous suivre n'étant pas cancérologue mais plus investi selon une approche qui se veut transdisciplinaires du vivant.

En attendant voir sur Zinfo974 : Lettre ouverte d’un néophyte de la cancérologie à des spécialistes

8.Posté par Paulus le 03/06/2023 11:50

Docteur Jean DOREMIEUX, bonjour,

Pardon pour ma réponse tardive.

Il s’agirait de s’interroger sur les caractéristiques existentielles des personnes touchées par le cancer et non Côme vous le suggérez par le prisme moléculaire (réducteur, me semble-t-il)
Notre démarche clinique rappelle le formidable sens clinique du psychiatre Wilhelm Reich, fuyant l’Allemagne nazie, qui aura été victime d’un faisceau d’opinions jugeantes aux USA, pays de la liberté. Il nous laisse un ouvrage « Biopathie du cancer » écrit en 1948, Payot, 1975, pratiquement ignoré de la cancérologie moderne dont nous tenons compte. Selon nos analyses le livre de Jean-Pascal Capp, (connaissez-vous cet auteur ?) qui ne site pas Reich, devrait faire naître de nouvelles perceptions qui pourraient nous conduire à nous intéresser individuellement aux personnes touchées, et collectivement par l’intermédiaire de groupes de parole, pour inciter les personnes à ne pas se replier sur elles-mêmes, en intégrant une approche médicale et environnementale complémentaire.

Libérée de l’hypothèse génétique, si l’on retient l’enseignement du livre de Jean-Pascal Capp, la dimension épigénétique devrait être explorée parallèlement aux soins médicaux. La double approche chimique, médicale d’un côté et de l’autre, environnementale qui tient compte de l’histoire de la personne, sa mémoire et son vécu émotionnel devraient faire partie intégrante du processus de soin.

Dans votre apport le patient n'a t-il pas tendance à disparaître ?
pardon.
F. Paulus

9.Posté par Dr JEAN DOREMIEUX le 07/06/2023 12:15

Pardon de ne pas vous répondre. En fait mes remarques sont refusées. Trop longues ?

Je coupe en deux

Bonjour cher PAULUS

L’ADN, c'est de la génétique, l’ARN et les micro-ARN, c'est de l'épigénétique ! A partir de cet ensemble ARN+micro-ARN, plus de quinze médicaments ont été mis au point ces quinze dernières années dont je vous donne quelques dénominations : Fomiversen, Pegaptanib, Mipomersen etc.

Bien plus utiles que les médicaments ARN messager soit dit en passant dont plus de 20 constructions n’ont pas dépassé le stade 2 !

W REICH, avec son livre Biopathie du cancer s'est quelque peu éloigné des éléments concrets modernes de la cancérologie. Il le fait surtout pour réintroduire la psychanalyse. Dont on sait, de nos jours, que FREUD l’avait construite sur des mensonges (Le livre noir de la psychanalyse). Cette dernière, par la suite, n'a d’ailleurs été à l'origine d'aucun progrès en cancérologie.

Voyons une brève analyse de cet ouvrage Biopathie du cancer écrit par W REICH qui vous passionne.

Qu'est-ce que le cancer? Traditionnellement, la Science médicale a estimé qu'il s'agissait dune tumeur surgissant (Pour surgir il faut une base matérielle. Comment alors si ce n'est que par une mauvaise copie d'une partie de l'ADN en ARN?) Envahissant spontanément (Comment si ce n'est que par des enzymes qui permettent la sortie, la survie dans le sang, la fixation sur certaines cellules tumorales comme par exemple les cellules tumorales à l’origine des métastases osseuses du cancer prostatique grâce à un enzyme protéolytique le PSA) dans un organisme par ailleurs sain.
WR écrit : « Par conséquent, on a naturellement développé des techniques hautement sophistiquées afin d'extirper la tumeur et de traiter ses complications et cela avec des succès peu importants. » Cette affirmation est devenue totalement obsolète.
Au contraire, Reich définit le cancer non pas comme une tumeur - la tumeur n étant qu'une des ultimes manifestations de la maladie - mais comme une maladie systématique due à une perturbation de la fonction sexuelle naturelle. Quelle hypothèse fumeuse très éloignée des réalités actuelles. Je ne vois pas, dans les hormones sexuelles par exemple, une anomalie susceptible de provoquer un cancer prostatique. Provoque non ! Faire progresser oui par la DHT mais uniquement dans le cancer prostatique. Réduire le même oui dans ce même cancer, mais par le 17B Œstradiol et ses copies.
Au contraire, Reich l'atrophie biopathique (sic) de l'organisme se traduit tout d'abord par le désespoir et la résignation, qui conduisent ultérieurement à une désorganisation du métabolisme cellulaire (le désespoir secrétant des protéines, en voilà une idée nouvelle !) dont la tumeur est la manifestation la plus visible.

10.Posté par O.M le 07/06/2023 16:54

Même si je ne suis pas spécialiste et ne suis pas en mesure de valider ce qui est dit dans le poste 9, je suis d'accord avec!!

Quant à cette phrase: "Dont on sait, de nos jours, que FREUD l’avait construite sur des mensonges (Le livre noir de la psychanalyse)", je l'enverrai bien à l'avocat non langagier qui voulait me faire adorer ce psy.
Comme si les cheveaux de rodéos ils ne se cabraient pas naturellement quand ils sont lâchés dans l'arène.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes