MENU ZINFOS
Politique

"Et si nous décidions enfin de ne plus répéter l’histoire mais d’en écrire une nouvelle ?"


Thierry Robert réagit au post publié dans un groupe Facebook baptisé "Expatriés à La Réunion", lequel proposait de favoriser les candidatures de ses membres à une offre d'emploi.

Par N.P - Publié le Mardi 23 Novembre 2021 à 16:19

"Et si nous décidions enfin de ne plus répéter l’histoire mais d’en écrire une nouvelle ?"
Le communiqué du président du P.A.C.T :

Le post dans ce groupe Facebook "Expatriés à la Réunion" consistant à favoriser un des leurs au poste de responsable informatique au collège du Gol à Saint-Louis heurte l'opinion publique qui s’exprime sur les réseaux sociaux. 

En dehors du fait que le post de cet individu est révoltant et indécent il faut admettre qu’il a le mérite de mettre un puissant coup de projecteur sur un sujet à la fois sensible et incontournable pour chaque réunionnaise et réunionnais.

Force est de constater que cette pratique scandaleuse héritée du passé colonial (ces petits arrangements pour permettre la venue d’amis et famille) est bel et bien enracinée et factuelle.

D’ailleurs, elle ne se limite pas à ces embauches mais touche aussi le monde économique et les entreprises locales qui peinent à lutter contre l’hégémonie des réseaux extérieurs organisés.

Nul ne peut rester impassible et muet quand il tombe sur ce post mais essayons de questionner les choses sous un autre angle de vue.

Faisons face au chantier qui se dresse devant nos yeux : élus locaux et citoyens il est aujourd’hui fondamental d’engager un chantier de réflexions, d’explorations et surtout d’actions, en vue d’organiser un système plus équitable en matière d’accès à l’embauche des Réunionnais.

Il est aussi urgent d’offrir aux entreprises locales un environnement propice à leur développement qui sera incontestablement favorable à l’enrichissement de notre territoire sans pour autant entrer dans un protectionnisme démesuré.

Gandhi disait "Pour progresser il ne faut pas répéter l’histoire mais en produire une nouvelle !"

Je ne souhaite surtout pas dériver dans un débat communautariste. Ce n'est pas le sujet ! Tous ceux qui vivent, se sont intégrés et s'impliquent dans la vie réunionnaise depuis de nombreuses années sont eux aussi et leurs enfants victimes de toutes ces méthodes du passé.

Gardons-nous donc de basculer dans des comportements qui rappellent ces 350 ans de domination coloniale mais retroussons nos manches pour déblayer le terrain et impulser des actions concrètes.

Il faut oser dire STOP et combattre ces réseaux structurés et organisés, qu’ils soient publics ou privés, ceci dans l’intérêt de La Réunion et de notre vivre ensemble.

Ce sujet mérite qu’on s’y attache en dehors des vaines polémiques et au-delà des revendications identitaires déchirantes, qui stérilisent et font avorter les débats.

Le Peuple Aux Commandes du Territoire (Le PACT) fait le choix de prendre de la hauteur car les enjeux sont vitaux : anticiper et structurer des orientations et actions politiques afin de bâtir une société "juste" où les valeurs de respect, de solidarité et de dignité seront retrouvées pour chaque Réunionnais.

Soyons tous unis et solidaires, ne tolérons plus ces pratiques coloniales.




1.Posté par klod le 23/11/2021 17:38

"Et si nous décidions enfin de ne plus répéter l’histoire mais d’en écrire une nouvelle ?"

nonobstant le fait que cette "citation" vienne du robert dit thierry , un comique politique en plus ...........


et oui citoyen des "4 vieilles " : si on demandait la vari égalité ave l' hexagone et que les mots " citioyens français d'outre mer" est ENFIN du sens :

- vie chère pour tous
- convention collective nationale pour tous


en attendant que des mots depuis la départementalisation comique et hypocrite de la part des "politiques" d'outre la mer et des "notables "

on parlera de DROM français plus tard en égalité avec chaque citoyen hexagonal , en attendant ................. parlons de statut d'ex colonial....................... HIN ?

c'est déjà pas mal me susurre t'on à l'oreille , et oui , c'est mieux que rien ............grand merci patron .

2.Posté par Le Jacobin le 23/11/2021 18:04

Il pense que dans un nouveau monde il sera meilleur, lavé de tous soupçons plus blanc que blanc, il se compare au Beaujolais nouveaux qui est comestible, mais lui est indigeste, ce qui laisse à penser que sa besace est lourde de conséquences, mais il faut qu'il la porte.

Il ne signe plus ses rubriques ?

3.Posté par LG le 23/11/2021 18:45

Le donneur de leçons est de retour.
Chasse à li par la porte li revient par la fenêtre

4.Posté par ma sonnerie le 23/11/2021 20:35

la démagogie ne sert à rien.
une main de fer vertueuse est plus efficace.

5.Posté par Denis le 23/11/2021 20:48

On n en a rien à foutre de ce clown, il n a vraiment aucun amour propre, il devrait se faire tout petit . Et dire qu un mec comme sa anime une émission sur freedom pour abrutir encore les plus faibles.

6.Posté par ma poissonerie le 23/11/2021 21:36

l'histoire ne se reecrit pas.

7.Posté par klod le 23/11/2021 22:07

post 5 : pas plus que les autres politiques endémiques !!!! pas mwin non plus .................


du nouveau dans les dom politiques !

- toujours la vie chères que pour certains
- toujours pas d'application des coinventions collectives nationales

le robert thierry où d'autres politiques locaux n'y apportent aucune réponse ................

aloooors , c'est bien bo de moucater M. Robert Thierry, mais, les otes , c'est pas mieux !!!!!!!!!!!!!


du nouveau depuis 1946...... ? allez trouver moi un politique intéressant à la RUN où dans les 4 vieilles ........ à,part dire "bien kontan , patron l'hexagone" ...............


oté créoles des "4 vieilles" , à kan un nouveau AIME CESAIRE ?????? HIN , si ce n'est dire merci patron local , merci patron l'hexagone ............

oté kréol ?

8.Posté par Claude le 23/11/2021 23:01

Effectivement pour cela monsieur vous devriez vous retirer de la politique.

9.Posté par Jp POPAUL54 le 24/11/2021 01:04

Écrire demain certes mais pas avec les comiques d'hier !

10.Posté par Mme Kieffer le 24/11/2021 01:43

Il faut suivre les documentaires, tel que nous fait Martin Weill, nous dévoile ce soir après le quotidien sur RMC,"les nouveaux reacs attaquent".Des mouvements politiques de jeunes qui ont fleuris un peu partout en métropole.C'est une jeunesse de Droite,ultra droite,
qui se sont fait leur propre entre soi.

Il faut que Thierry Robert comprend qu'il n'est plus sur la longueur d'ondes de 2021.Il n'y a plus d'espaces pour lui sur notre ile, pour politiser.Plus personnes ne l'écoutent.
On ne savait meme pas que cela existait, si Martin Weill ne nous avaient pas montrer ce soir.
Moi, qui est de la Droite de :
de Gaulle,j'en perd mon latin avec cette "bande".

11.Posté par PIPO. 🙉🙉🙉 le 24/11/2021 02:32

Le clown comme le COVID-19 il est de retour il faut l'éliminer avec la troisième dose voir la quatrième.

12.Posté par tonton le 24/11/2021 03:48

Bof, l'octroi de mer(de) est la pour vous empecher de faire quoi que c'est soit, et il fait le bonheur do Maire. Jolie, c'est bien ka CE: toujours avec les corrompues.

Bof, allons la quitté, alors. Et toi, Thierry, tu viens avec ??? On vas en tole, tourner un tour....

13.Posté par électrice créole de Saint-Leu le 24/11/2021 06:50

"Je ne souhaite surtout pas dériver dans un débat communautariste. Ce n'est pas le sujet !"

Pourtant, étonnamment, vos propos y tendent sur une certaine radio locale.
Quant à vouloir arrêter ces "réseaux", laissez moi rire. Une frange de la population n'est-elle pas mise de côté lors des embauches à la mairie?
Arrêtez vos propos désobligeants envers une partie de la population, quand nous vivons en paix ici.
Vous disiez , il y a quelques semaines, attendre que la population vous sollicite pour vous présenter à de futures élections? Vous et vos idées dangereuses, faîtes nous plaisir: Allé kachèt!!!

14.Posté par bonjour le 24/11/2021 04:19

Dans le bande mairie pareil titulaire que sur piston

15.Posté par bonjour le 24/11/2021 04:20

Dans le bande mairie pareil titulaire que sur piston

16.Posté par the thai le 24/11/2021 07:24

qu en adviennent ils des proprio qui demandaient des dommages et interets sur leur appartement non conforme?

17.Posté par Cloaca maxima le 24/11/2021 08:03

Et tu décidais de la fermer définitivement TR?

18.Posté par Damnatio memoriae le 24/11/2021 08:13

7.Posté par klod le 23/11/2021 22:07
M.Dubois de RDOM dit bien que le problème est la sous-rémunération, pas la sur-rémunération ici.
Toujours sur la vie chère, il n'y a pas de concurrence (monopole de beaucoup d'entreprises), on nous envoie les produits déclassés vendus au prix normal (y compris l'électroménager), les agriculteurs nous vendent des légumes mangeables et très chers, les produits du bâtiment arrivent par bateaux et coûtent 40% + cher que sur le continent, il n' y a qu'un concessionnaire par marque de voiture ou de moto (quand il y en a plusieurs dans un département dans l'hexagone) avec des conditions de révisions plus fréquentes car il y a l'air marin et les montées (on ignore le littoral hexagonal et les Alpes,Pyrénées...),bref...
Quant aux conventions collectives, elles arrangent les patrons des mêmes entreprises bien souvent tenues par des créoles toute communauté confondue.

19.Posté par Jojo le 24/11/2021 10:17

Les entreprises locales à partir du moment elles commencent à avoir pignon sur rue, elle veulent leur goyave de France. L'emploi local est une hypocrisie de la part de certains décideurs locaux.

20.Posté par Caf le 24/11/2021 11:30

Complètement d accord prenons une fois pour toute notre indépendance arrêtons de dépendre de le metropole mada a bien réussi pourquoi nous au lieu de tour le temps pleurnicher n'ayons pas un peu d'amour propre?noot fierté ou sa il é?

21.Posté par 19.Posté par Jojo le 24/11/2021 10:17 le 24/11/2021 14:21

L'emploi local est exclusif dans les administrations telles mairies, intercommunalités...et on voit ce que ça donne niveau productivité, de services, rien que des gratteurs.

22.Posté par Oufti le 24/11/2021 16:27

C’est quoi un Réunionnais? Les Tamouls comptent ? Ainsi que les arabes et les chinois ? Et les créoles blancs et ceux qui sont arrivés depuis longtemps et qui ont créés des emplois ici et et ? Et est-ce que les “vrais Réunionnais devront‘Ils être exclus des emplois en métropole pour les réserver aux “vrais” métropolitains encore faudrait-il définir ce qu’est un métro . Marre des racistes aux vues courtes

23.Posté par Chevalier le 25/11/2021 06:34

Pffffff coi li pou raconté encore le plus gros menteur de la réunion la fai allier pour macron et rode trahi reunionnais la gagne un zo t obligé rase le moustache pou un moule ladi iarrete la politique espèce mentir va

24.Posté par Hegel le 25/11/2021 11:00

C'est tellement bien écrit que ça en est suspect....
Le fond est juste mais l'auteur est un démago populiste centré sur lui-même profiteur manipulateur se qui décrédibilise totalement le propos...

25.Posté par Mwin la pa di le 26/11/2021 15:24

Cher Thierry, le fonctionnement en réseau a toujours existé que cela soit entre membres d'une même appartenance, famille, religieuse, ethnique, syndicale, politique.... On peut ne pas apprécier, mais même entre gens simples ce système montre simplement un mode de relation entre gens de mêmes intérêts. Ce n'est pas une résurgence du colonialisme, mais simplement un mode de fonctionnement en réseau. Ce qui a toujours existé. On peut ne pas être d'accord, et souhaiter un mode plus démocratique, bien sûr mais nos politiques le pratique à tour de bras, Monsieur Thierry l'a pratiqué sûrement...

26.Posté par Bertel de Vacoa le 26/11/2021 17:44

Le comique député destitué ne m'inspire qu'une seule réponse !

https://www.zinfos974.com/300-000-euros-de-remise-aux-normes-pour-la-Residence-Antony-de-Thierry-Robert_a108377.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes