MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et si les jeunes prenaient Paul Vergès au mot?


Par - Publié le Jeudi 10 Décembre 2009 à 18:00 | Lu 1507 fois

Il faut reconnaître au moins une qualité à Paul Vergès : l'art du contre-pied. S'il avait été footballeur, il aurait été le roi du pénalty...

Alors que tous ses adversaires s'apprêtent à stigmatiser son âge (84 ans...) lors de la prochaine campagne des Régionales, il a organisé le week-end dernier le "1ère rencontre de la jeunesse réunionnaise"...

Il n'a pas hésité à y déclarer que "le moment est venu de la majorité citoyenne des jeunes", avant de conclure que "les jeunes, qui sont plus du quart de la population de notre pays, ont aujourd'hui atteint la majorité civique. L'avenir leur appartient: ils doivent prendre le pouvoir"...

Imaginez que les jeunes le prennent au mot et poussent à la retraite tous les vieux de plus 60 ans, à l'image de l'actuel président de la Région (84 ans) ou du député européen Elie Hoarau (74 ans) ou Hilaire Maillot (72 ans)...




Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pimanzoizo le 10/12/2009 18:50

Ben quoi,il a le droit de retomber en enfance,non ?

2.Posté par L'autruche le 10/12/2009 20:12

Mais pour ce coup si il faut voter pour lui ?... Tout est bon !!

Il serait temps de mettre des actes à la place des mots et des actions à la place des stratégies électoralistes ...
Comment voulez-vous que les jeunes puissent prendre le pouvoir quand celui est confisqué ?

L'avenir leur appartient dites-vous, mais à partir de quand débute votre vision de l'avenir ? Dés 2010 ou encore après ? Et puis après quoi ou après qui ? Les jeunes d'aujourd'hui auront à ce rythme là le temps de devenir les vieux, les trop vieux ...
Toute une génération de trop jeunes ont eut le temps de devenir les trop vieux ...

Il faut donner du sens et de la crédibilité à vos propos !!!!
Chiche !! Aidez les jeunes !! Passez la main !!! Accompagnez-les !! Vous le faites, vous en sortirez grandi, vous ne le faites pas tout ça ne sera que du grand PIPO pour la MCUR !!

3.Posté par Dominique le 10/12/2009 21:48

Paul, Elie, Roland,... ça fait 20 ans que j'entends Verges dire que les jeunes doivent prendre le pouvoir! En fait, il nous sort la même rengaine à chaque élection. Dis tonton, C'est à quel âge qu'on est vieux?

4.Posté par Béa le 10/12/2009 22:55

j'ai beaucoup aimé l'article .... bravo mr Dupuy

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/12/2009 00:58

c koi un jeune...?

6.Posté par Player33 le 12/12/2009 08:37

c'est vrai que c'est scandaleux d'entendre ce vieux populiste dire qu'il aime les jeunes et ne leur donner aucune place.
il est le moins communiste des réunionnais.

Les jeunes, il s'en fout, regardez le chomage
les petites gens, il s'en fout, regardez l'illettrisme
les mals logés, il s'en fout !

7.Posté par JJG le 12/12/2009 14:04

Réconcilier les jeunes et la politique : serait-ce le véritable enjeu des élections à venir ?
Les jeunes et la politique, c’est l’éternelle question. Les premiers ont du mal à voir quel impact aura leur vote, la seconde peine à trouver les mots pour intéresser. Dans les deux cas, force est de constater que ce sont les mouvements politiques les premiers responsables. Il faut dire que la Jeunesse n’est pas franchement leur préoccupation première…
Hors période électorale, rares sont les partis qui s’adressent aux jeunes. La Jeunesse n’est finalement confrontée à la politique qu’en période de conflit social.
Comment, dans ce contexte, ne pas comprendre la défiance des jeunes vis-à-vis de la politique ? Et c’est sans compter les scandales, qui font les choux gras des médias et détériorent un peu plus chaque semaine l’image des élus.
C’est sans parler des querelles intestines des partis, qui éclatent au grand jour et nous éloignent toujours un peu plus des préoccupations quotidiennes des citoyens. Dans pareille situation, comment peut-on encore convaincre un jeune d’aller voter ?
Les prochaines échéances si loin mais si proche
Parler aux jeunes ne nécessite pas de publier un programme spécifique à la Jeunesse. Il ne s’agit ni de cloisonner le débat ni de marginaliser les jeunes électeurs. Les candidats doivent en revanche prendre en compte ces problématiques tout au long de la construction de leurs programmes, dans chacune des parties.
Il s’agit de remettre ces questions, aussi importantes que les autres, au premier plan. Ceci afin d’en finir avec l’éternel traitement de seconde zone qui laisse entendre aux 18-34 ans que leurs préoccupations ne valent pas la peine d’être défendues. En réhabilitant ces sujets, nous réhabiliterons en même temps les électeurs qu’ils concernent.
Le mouvement politique qui prendra toute la mesure de cet enjeu, sortira vainqueur des élections régionales. Non pas parce qu’il arrivera en tête, mais parce qu’il aura fait l’effort de s’intéresser à la vie d’une partie de la population trop souvent oubliée.
Parce qu’il aura redonné goût aux jeunes générations en la chose politique. Parce qu’il aura ainsi porté un message d’avenir et de renouvellement.

MONSIEUR VERGES LANCE UN APPEL A VOTER POUR LE JEUNE QU'IL N'EST PLUS


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes