MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et si le salut venait de Madagascar ?


Par Pierre BALCON - Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:07 | Lu 3573 fois

Et si le salut venait de Madagascar ?
On se souvient qu’au printemps dernier, beaucoup s’étaient moqués des déclarations du Président Rajoelina, et de son médicament miracle, le Covid Organics, au prétexte que s’il y avait si peu de décès à Madagascar, c’était tout simplement parce que le virus n’y circulait pas. 

Rien ne dit que la potion magique gouvernementale ait eu un quelconque effet

Pourtant , selon une étude scientifique diligentée par l’Institut Pasteur, 40% de la population malgache aurait été en contact avec le virus. 

Cette étude dite de « séroprévalence chez les donneurs de sang malgaches », a démarré en mars dernier, date du premier cas confirmé de coronavirus sur l’île. L’Institut Pasteur, avec le ministère de la Santé, a analysé près de 8 000 échantillons de sang provenant de cinq centres de transfusion sanguine ( dans  les plus grosses villes du pays : Antananarivo, Tamatave, Majunga, Tuléar et Fianarantsoa ) . 

Cela signifie que la grande île serait proche d’atteindre la fameuse immunité collective tant recherchée. 

Et ceci avec un nombre de décès extrêmement bas: 259 au total. 

Cette étude montre que le Covid-19 a été très présent dans ce pays sans pourtant y occasionner de graves pertes humaines. 

Les scientifiques essaient toujours de comprendre les raisons de cette étonnante prouesse.

 Pour l’instant, le seul facteur probant reste la jeunesse de la population. Certains  évoquent aussi  l'usage  généralisé  de la  Nivaquine:Chloroquine

Mais  probablement   plusieurs autres  facteurs  expliquent  cette  situation  et  notamment  une  résistance  naturelle  aux  infections bactériennes et  virales . . 

L’institut Pasteur continue son travail de recherche. 

Il faudra encore patienter pour que  puissent être affinées  les  observations .

Elles seront sans aucun doute très utiles pour comprendre les raisons de cette résistance  et  élaborer  de  nouvelles stratégies thérapeutiques.

A La Réunion  nous  devrions porter  une attention particulière  à cette situation  « hors norme ».




1.Posté par C.J le 24/12/2020 08:32

Ah oui alors !
Que Mada devienne le miroir du monde en matière d' épidémiologie et de santé publique!...
Le Président verrait son blazon redoré un peu...histoire de faire oublier le million et demi supplémentaire de plus pauvres à cause de la Covid, sans lien avec les autres victimes des aleas climatiques habituels...si, si et si on pouvait au moins en tirer bénéfice de ces observations encore au stade de supputations.

2.Posté par A mon avis le 24/12/2020 16:35

Votre billet s'égare par rapport à l'interview du directeur de l'Institut Pasteur à Madagascar dont vous donnez le lien.
Vous en tirez des "conclusions très personnelles" et hasardeuses.

3.Posté par Pierre Balcon le 24/12/2020 22:02

Ces études en "continu " visent à déterminer le niveau de " séro prévalence" d'une population donnée ( présence d'anticorps dans le sang qui témoigne d'un contact passé avec les antigènes viraux , bactériens ...etc(1 ) .Elles sont ciblées soit sur des échantillons représentatifs de la population générale , soit sur des secteurs particuliers ( villes , quartiers , professions ...).

Elles sont différentes de celles qui s'appuient sur les tests de mise en en évidence directe les particules virales ( tests PCR , antigéniques ) ,

Elles mobilisent beaucoup de pôles de recherche , l'Institut Pasteur , l'INSERM , l'IHU Marseille etc....

L'IHU de Marseille s'est ainsi penché sur cette situation "atypique" qui n'est pas propre à Mada. On la retrouve dans beaucoup pays d'Afrique et notamment au Sénégal .

On évoque un possible effet protecteur de la chloroquine parce qu'elle est d'usage assez répandu dans la Grande Ile et dans beaucoup de pays confrontés au paludisme .
Je n'ai pas évoqué l'artémisine , molécule qui est aussi parfois citée . Elle est moins largement utilisée .

Beaucoup de chercheurs focalisent sur le statut immunitaire de la population et du nombre de "réfractaires " à l'infection.

Je n'ai pas voulu agiter les risques que font courir à la Réunion les échanges intenses entre nos deux îles . Je n'ai pas connaissance d'études "différentielles" sur les sérotypes du Sars Cov présents respectivement à Mada et à La Réunion. Le CHU qui vient d'acquérir un séquenceur de génomes s'est peut être penché sur la question .


Certains ont objecté que la faible mortalité apparente à Mada pouvait être imputée à la mauvaise tenue des registres médicaux et d'état civil en général ( qui permet de déterminer
la "mortalité marginale" ) .

Mais s'il y avait eu à Tana la même proportion de décès qu'à Manaus au Brésil ( qui affiche
un taux de contaminations équivalent ) , le phénomène ne serait pas passé inaperçu .

(1) la vaccination va complètement perturber l'analyse des niveaux de séroprévalence

à post 2 .

Toujours des commentaires aussi stériles . Pour faire avancer le débat , merci de préciser en quoi mon billet "s'égarerait" par rapport à l'interview qu'a donné André Spiegel à RFI , dont il n'a pas la prétention de rendre compte et qui n'est pas sa seule source . Spiegel traite notamment de la pérennité de la protection mais ceci est une autre histoire ... , avec un enjeu faible puisqu'il semblerait que les primo infectés soient eux mêmes à l'abri des formes létales

4.Posté par A mon avis le 25/12/2020 18:41

@ 3.Posté par Pierre Balcon
A billet stérile, commentaires stériles !

5.Posté par Pierre Balcon le 26/12/2020 11:57

à "a son avis"

Près de 2400 visiteurs n'ont pas eu l'air de trouver ce billet si stérile .
Je persiste à penser de mon côté que c'est une information fondamentale .
Elle doit être analysée et interprétée dans toutes ses composantes .

Je déduis de vos commentaires réguliers sur ce site et de leur tonalité constante , toujours négative , et portant des critiques le plus souvent "ad personam" , rarement sur le fond , que vous êtes sans doute un professeur ( actif ou retraité ) " castrateur" , ami de qui nous savons .

Je ne m'étonne plus du niveau de l'illettrisme à La Réunion , qui devrait vous préoccuper plus que l'épidémie .

Si vous trouvez mes interventions inutiles surtout ne vous faites plus mal . Passez votre chemin . Ne perdez pas votre temps . Les nihilistes écolos que vous prétendez représenter ont besoin que vous leur consacriez chaque seconde.

Et puisque vous êtes encore là , j'ai cru comprendre que vous étiez pro vaccin mais anti OGM
Vous refusez donc aux plantes ce que vous acceptez d'infliger aux hommes .
Belle moralité .
A la mesure du personnage , à vrai dire .

6.Posté par A mon avis le 26/12/2020 13:20

@ 5.Posté par Pierre Balcon :
Suppositions stériles !
C'est amusant de titiller des égocentriques qui ont la grosse tête !

7.Posté par C.J le 26/12/2020 14:02

@5 Pierre Balcon..
D' emblée, je mets un like avec sincérité et pour jouir aussi de satisfaction.. ayant eu à essuyer moi-même les remontrances de ce monsieur converti à l'anonymat...ce sont les plus sévères et les méchants..
Sauf que je réagissais par le mépris et venant d' un vieux créole c' est pas rien. Lui prenant ça comme un acquiescement..sans doute protégé par sa supériorité concernant les idées à avoir..
La bonne orthographe, il la possède, ça s' apprend comme le code de la route. Mais ça ne dit pas qu'on est d' une intelligence supérieure...

Sur le sujet, très étonné, encore que j' aurais pas dû, connaissant et ayant des liens avec Mada depuis 1972..c' est pour s'esclaffer que j' ai écrit : " Ah oui, alors!"...je suis dans l' affect pur, comme pour m'émerveiller mais ça et le reste du paragraphe n'est pas un jugement sur le fond...je n'avais rien lu sur le sujet .
Il faut savoir analyser ce que l' on écrit et c'est ce que je fais.

8.Posté par polo974 le 26/12/2020 19:27

""" Pour l’instant, le seul facteur probant reste la jeunesse de la population. """

C'est étonnant que cet argument revienne alors que je m'étais fais bouler par quelqu'un que je ne citerais pas quand je l'avais avancé...

Autre facteur pas improbable, l'ivermectine qui aurait (à vérifier) un effet anti covid. c'est un antiparasitaire, il est donc "consommé" dans les pays tropicaux. mais l'est-il à Mada?

Sinon, il y a eu un essai d'artésunate à Mada (trop petit essai)...

9.Posté par Pierre Balcon le 27/12/2020 10:19

à pots 8

Vous parliez à l'époque de l"Algérie .

Et justement l'approche "différentielle" est très intéressante .

Je me sers pour ma part des données publiées par le site genevois , dont je vous donne ci après le lien :

https://renkulab.shinyapps.io/COVID-19-Epidemic-Forecasting/_w_34cf5658/_w_2688f771/?tab=ecdc_pred&country=France.

C'est le plus complet et le plus facile à manipuler .

L'Algérie compte 44 millions d'habitants et sa structure démographique est celle ci :
- moins de 14 ans : 29 %
- de 15 à 64 ans : 64 %
- plus de 65 ans : 6%

Pour Madagascar , qui compte 27 millions d’habitants , la structure démographique est :
- moins de 14 ans : 40%
- de 15 à 64 ans 57 %
- plus de 65 ans : 3,35 %

Le nombre de décès est à Madagascar de 260 contre 2 716 pour l'Algérie , 10 fois plus donc pour une population supérieure de 63 % et une population des plus de 65 ans de 100 %

10.Posté par L'Ardéchoise le 28/12/2020 00:33

Monsieur Balcon, nous ne sommes pas amis, je ne suis pas du genre à être amie avec tout le monde.
Là, je vais faire court, mais dans votre sens : Madagascar est la plus grande, la plus naturelle et la meilleure pharmacie du monde.
Si tous les incrédules savaient, et d'autres ne pas occulter ce qu'offre cette grande île, que de maladies seraient traitées !!!
Je suis une inconditionnelle qui a découvert au fil du temps les richesses des plantes, des terres, des pierres que Madagascar peut offrir pour sauver des vies.

11.Posté par polo974 le 29/12/2020 10:10

9 balcon
Et donc ?
La population malgache est beaucoup plus jeune. Mais celle d'Algérie (en passant, je parlais de celle de toute l'Afrique) est bien plus jeune que celle d'Europe.
Donc vous utilisez un argument que vous avez repoussé dans une autre discussion.
Inutile de tenter de noyer le poisson dans une masse de chiffres.

Par ailleurs votre conclusion visant à élaborer d'autres thérapies, si on se base sur la seule jeunesse de la population malgache consterait à supprimer les vieux...
Pas sûr que ça plaise à tout le monde...

12.Posté par Pierre Balcon le 29/12/2020 20:53

à post 11

La jeunesse de la population n'explique pas tout .
Il y a le contre exemple du Brésil : population jeune ( 92% de moins de 64 ans ) et pourtant une hécatombe . .

La vieillesse n'est pas non plus à considérer dans l'absolu .
On sait que le système immunitaire s'affaiblit certes en fonction des années , mais dans le cas d'espèce il semblerait que c'est ce que l'on appelle "l'orage cytokinique " qui tue
On parle plutôt de certaines pathologies liées à l'age qui constitueraient un terrain défavorable , notamment des dysfonctionnements de tissus porteurs de cellules cibles ( récepteurs ACE 2 ) .
Le diabète semble ainsi à La Réunion un facteur déterminant .

13.Posté par Rabisikileta le 30/12/2020 20:13

Cela montre surtout que les chiffres officiels sont bidon.

14.Posté par vanessa groton le 31/12/2020 14:10

il n y a pas de tests PCR la population ne respectes pas les attroupements populaires les gens vivent dans l insalubrité et la pollution extreme la situation est totalement incontrolable

15.Posté par Lesseps le 02/01/2021 16:50

Il est vrai que s’appuyer sur des chiffres de décès COVID donnés par un des pays les plus corrompus au monde , donne une saveur particulière à l’analyse de BALCON . Va t-il s’appuyer sur des chiffres des gouvernements chinois ou coréens du nord pour son prochain billet ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes