MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et si le conflit de la Sicalait n'était qu'une énorme manipulation ?


Olivier Dekokère, le directeur de la Sicalait, n'est peut-être pas un homme parfait. Lire à ce sujet l'article de Ludovic Grondin "Le directeur de la Sicalait a laissé des traces en métropole". Mais, après enquête, nous pouvons légitimement nous demander s'il ne serait pas devenu "l'empêcheur de tourner en rond", celui qu'il fallait à tout prix rapidement éliminer. Quitte pour cela à manipuler adroitement quelques éleveurs et employés, trop contents de se débarrasser d'un patron sans doute un peu trop "fort en gueule"...

Par - Publié le Jeudi 11 Décembre 2014 à 22:59 | Lu 2444 fois

Et si le conflit de la Sicalait n'était qu'une énorme manipulation ?
Posons d'abord les personnages de notre histoire.

Vous avez tout d'abord Yves Evenat, l'homme-clé de cette histoire, qui a officié pendant trente ans à la tête de la Sicalait en tant que directeur général. Olivier Dekokère a pris sa succession en août 2013 sans qu'il ne soit mis dans la confidence. Il a été écarté du processus de recrutement et n'a été informé de son éviction et de l'arrivée de son successeur qu'un mois avant que celui-ci ne débarque de l'avion.

Rien que du très classique jusque là, allez-vous me dire... Oui, sauf que... Sauf que, bien qu'écarté de la direction, Yves Evenat est resté le PDG de Fermes et Jardins, une des filiales de la Sicalait dont il est aussi actionnaire, tout en conservant son poste d'administrateur de la Cilam. Ce détail est important car, dans les faits, Yves Evenat se retrouve PDG d'une filiale de la Sicalait et, à ce titre, doit rendre des comptes à Olivier Dekokère, ce qu'il vit très mal...

Or, il se trouve que par des jeux de facturation de charges en interne, la Sicalait prenait depuis très longtemps à sa charge certains frais de sa filiale, de façon à permettre à Fermes et Jardins de dégager en apparence des bénéfices… Ce qui permettait à Yves Evenat de valoriser les actions dont il est propriétaire !

Mais Yves Evenat décide récemment de vendre ses dernières actions Fermes et Jardins et il cherche donc à les optimiser au maximum pour grossir son pécule.

Plusieurs administrateurs étaient au courant de cette opération visant à gonfler artificiellement les bénéfices de Fermes et Jardins et voyaient d’un très mauvais œil cette "manipulation" au détriment de la Sicalait. Ils ont donc décidé de sortir Yves Evenat de la gestion pour stopper ces pratiques pour le moins douteuses…

Yves Evenat l'apprend et découvre qu'il est prévu de le priver de son mandat de président directeur général de Fermes et Jardins en avril 2015. Il lui faut donc agir vite car, après cette date, il ne ne pourra plus s'opposer aux décisions prises...

Pour dégager Olivier Dekokère, il va s'appuyer sur deux fidèles. Nicolas Klein tout d'abord, un ancien de la Cilam, aujourd'hui directeur opérationnel de Fermes et Jardins dont je vous rappelle que le PDG n'est autre qu'Yves Evenat. Et Alain R., un de ses proches, par ailleurs responsable d'un des 6 magasins Fermes et Jardins, celui de Saint-Paul, rallié aux grévistes et qui a justifié cet engagement devant les médias par des "changements stratégiques de la direction" (de la Sicalait), qui provoquent des "problématiques économiques au final".

Nicolas Klein est directeur opérationnel de Fermes et Jardins et il a tout intérêt à ce que sa société continue à faire des bénéfices car il bénéficie d’une très grosse prime d’objectif (60.000 €) et il est donc vital pour lui de bonifier Fermes et Jardins au détriment de la Sicalait. Il a appris récemment le projet de restructuration et le moins que l'on puisse dire est que la perspective de perdre une partie de sa prime ne l'a pas ravi...

Ne restait plus qu'à se servir des ressentiments (légitimes ?) des employés de la Sicalait envers leur patron aux méthodes peut-être un peu "rugueuses" (?) pour arriver à leurs résultats. Quitte à ce qu'Yves Evenat leur octroie des jours de congé pour aller manifester à la Sicalait...

Et voilà comment des salariés protègent, sans le savoir, les intérêts privés de hauts cadres un brin manipulateurs...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Turpin le 12/12/2014 05:17 (depuis mobile)

Mr pierrot! Vous qui ne connaissait Mr delokoker ni en noir ni en blanc ! Vous parler de manipulation de l''ancien directeur. Vous entraîn d''insulter l''ensemble de l''élevage de la reunion en parlant ainsi.ceuxqui on eu à faire a ce Mr depuis des mois

2.Posté par llf le 12/12/2014 08:06

que dit patrick hoarau ?

3.Posté par llf le 12/12/2014 08:06

60 000 euros ? ça n'est plus une prime sur objectif...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes