MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Et si le cerveau était bête ?"


Par Frédéric Paulus, CEVOI La Réunion – Paris - Publié le Lundi 19 Août 2019 à 16:05 | Lu 749 fois

La Revue « Science et Vie », N° 1223, de ce mois d’août 2019, titre en première page : « Théorie de la bêtise, l’intelligence n’est qu’une illusion ». La revue, réputée pour véhiculer des informations pertinentes et étayées, réalise un reportage autour de l’ouvrage de Nick Chater : « Et si le cerveau était bête ? » (1). Surprenant, cet auteur ! Il nous fait ici convoquer les images de « la mouche du coche » ou « du poil à gratter ». Des scientifiques pensent peut-être avoir décroché le Graal, serait-ce en laboratoire, ou être sur le point de…, après avoir exploré un bout de la complexité humaine.
 
Ou alors, cette revue qui nous habitue, en principe, à des analyses fondées, se serait-elle trompée, séduite par la force de persuasion de cet auteur ? Ou peut-être la pertinence de ses analyses ?
 
 Nick Chater est surprenant en effet par ses capacités de critique. En matière de neurosciences et sciences cognitives, ou de psychiatrie et encore de psychanalyse, il semble douter de tout. Nous ne lui donnerons pas tort. Pour lui, par exemple, « la psychologie devrait rejoindre le champ des arts et des humanités », p. 63. Déconnectée des sciences du vivant, enseignée en lettres et sciences humaines, cette critique devrait se justifier…
 
 Il nous faut dans notre culture des personnes comme lui qui font l'effort d'étayer leurs recherches. Je ne lui donnerai ni tort, ni raison, car ses déductions me semblent devoir être prises en considération. Cependant, il termine son livre en continuant à penser que le cerveau est « bête » d'une façon très curieuse, disant, je le cite : si l'esprit est « plat » (de « bête », l’esprit émergeant du cerveau devient « plat »), « nous avons, dit-il, le pouvoir d'imaginer un avenir passionnant et de faire en sorte qu'il se réalise », dernière phrase du livre page 365.
Parfois, une étude vous fait changer d’avis. Apparemment, il n’en est rien pour cet auteur !
Au regard des pages précédentes, cette conclusion étonnante  ne débouche sur aucune proposition d'un nouvel imaginaire, alors qu'il remet sans cesse en cause le traitement inconscient de l'information par le cerveau. Cet organe (« bête ») induirait, selon Nick Chater, des traitements qui véhiculent des redondances et des conditionnements de la pensée, des motivations trompeuses et des désirs teintés d’illusions, fonctionnant à notre insu. Nulle part je ne retrouve une référence à l'histoire d’Homo Sapiens (encore moins Sapiens) selon une vision darwinienne et maintenant post-darwinienne, ce qui manque vraisemblablement à l'auteur pourtant anglais du pays de Darwin. Le grand philosophe des sciences Patrick Tort, directeur du dictionnaire sur le darwinisme, Chater ne doit pas le connaître. Des auteurs qui me servent de point d'appui, tels  Henri Laborit, Francesco Varela, Isabelle Mansuy, Miroslav Radman, Antonio Damasio, Alain Berthoz, Fostino Cordon, Frédéric Thomas, Jean-Pascal Capp etc., ne figurent pas dans sa bibliographie et certainement pas le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung.
 
Dans un prochain courrier nous proposons que les esprits des scientifiques occidentaux auraient majoritairement tellement dissocié le vivant qu’ils ne peuvent pas, ou difficilement, envisager par exemple la conscience de soi, point nodal selon nous, autrement que par la démarche de visualisation des aires essentiellement cérébrales supposées en rendre compte.
Il nous faudra suggérer un décentrage des cerveaux  qui pour nous sont prodigieusement intelligents liés structurellement au corps, d’ailleurs avant même que les cerveaux aient émergés. Le neuro-embryologiste Alain Prochiantz dira avec l’humour qu’on lui connaît : qu’il «  réfléchit aussi avec ses pieds ».
Nous envisagerons un décentrage de la vision ethnocentrique de bon nombre de scientifiques occidentaux, dont Nick Chater, qui pensent, implicitement ou explicitement, qu’ils se seraient fourvoyés dans leurs approches et conclusions. 
 
Nous inaugurerons ce décentrage avec la thèse de la philosophe et praticienne d’enseignement du yoga tibétain Sandy Hinzelin, auteure d’un ouvrage qui nous renseigne sur la « nature du Bouddha » (2) et nécessairement sur la nature de la conscience, l’objectif étant de tenter une rencontre entre l’objectivisme occidental et l’intuition métaphysique orientale.

Réf :
(1) Et si le cerveau était bête ?, Plon, 2018.
(2) Tous les êtres sont des Bouddhas, Le Prunier SULLY, 2018,  voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=X3NVMqLrSoQ




1.Posté par A mon avis le 20/08/2019 11:28

Vous acceptez, du bout des lèvres, (du frôlement de la touche de clavier devrais-je dire), les travaux de Nick Chater en écrivant :
 "Il nous faut dans notre culture des personnes comme lui qui font l'effort d'étayer leurs recherches. Je ne lui donnerai ni tort, ni raison, car ses déductions me semblent devoir être prises en considération."

Mais rapidement, vous rejetez tout en bloc. Sans même décrire l'objet de votre "courrier des lecteurs" c'est-à-dire "le concept d'esprit plat" selon Nick Chater !
Allant même jusqu'à vous étonner que SCIENCE&VIE donne la parole à un tel personnage !

Votre texte me fait penser à une prière d'exorcisme pour conjurer ce pavé lancé dans le domaine réservé de la bien-pensance de la psychologie humaine, en faisant appel à vos maîtres en la matière, et en appelant même à Darwin (que vient-il faire dans cette affaire ?) et pour finir avec l'interview d'une philosophe imprégnée de doctrines bouddhistes, dans un cadre de mystique sectaire !

2.Posté par Fredo974 le 20/08/2019 17:11 (depuis mobile)

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?

3.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2019 15:22 (depuis mobile)

Introduction bizarre quant à ce qui en découle.. Peut-être article écrit à quatre mains sans concertation ni relecture..

4.Posté par " VIEUX CREOLE " le 26/08/2019 19:50

"ET SI LE CERVEAU ÉTAIT BÊTE"? "Vaste Question "à laquelle il est trés difficile de donner vraisemblablement une réponse tranchée définitive !!!

- Depuis son apparition sur terre , l' Être Humain "est doué d'un l'Esprti critique" . . .Depuis que quelqu'un de Célèbre a déclaré " Cherchez et vous Trouverez " , "'de déductions en déductions " d' échecs suivis de réussites dans des recherches de toutes sortes ,il a fini par conclure que : Plus ses connaissances avancent Plus il se rend compte qu"il reste Ignorant (au fil des ans et des dans beaucoup de Domaines et sur beaucoup de questions ) !!! Il ne se décourage pas pour autant et il a raison . . . IL trouve toujours de NOUVEAUX POSTULATS QU'IL VÉRIFIE!! ON a même quelquefois que certains Chercheurs possède une sorte de Prescience qui ANTICIPE la Réalité et les conduit à des découvertes nouvelles !!!

"LE CERVEAU EST BÊTE LORSQU'ON NE LE FAIT TRAVAILLER" :c'est la conclusion logique à laquelle on aboutit quand on réfléchit et médite . . .
!
!
!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes