MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et si le but de Valls et Macron était de se faire virer ?


Par - Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 16:28 | Lu 1514 fois

Et si le but de Valls et Macron était de se faire virer ?
Nouvelle cacophonie au sein du gouvernement : Manuel Valls avait lancé le débat, lundi dernier, à Londres, en estimant que la question du montant et de la durée de l'indemnisation du chômage devait "être posée". Lors de leur prochaine négociation sur le sujet prévue "au plus tard" en 2016, les partenaires sociaux devront, disait-il, se poser "la question des devoirs des chômeurs associés à leurs droits, de l'accompagnement de ces chômeurs par Pôle emploi, et la question de l'incitation à la reprise la plus rapide d'une activité".

Dans la foulée, et devant la vive réaction des syndicats qui avaient parlé de "provocation", François Hollande était intervenu depuis l'Italie pour affirmer qu'il n'y avait aucune urgence (signalons simplement que le système sera déficitaire de 4 milliards cette année...) et pour repousser le débat à début 2016, au moment des négociations entre partenaires sociaux. Assurant qu'il y avait "suffisamment de sujets pour que nous soyons bien occupés et que nous montrions que nous faisons des réformes utiles à l'emploi".

Malgré cette mise au point présidentielle, hier, c'est Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, qui remet le sujet sur le tapis à l'occasion d'une interview accordée au Journal du Dimanche, dans le but affirmé selon lui de créer une "nouvelle donne" en France et en Europe et de "débloquer le pays".

Nouvelle réaction courroucée, cette fois de Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, qui prend le contrepied du ministre de l'Economie, en lui rappelant que les ministres doivent se conformer à la parole présidentielle: "La gauche n'a pas de tabous, mais elle a quelques totems, en particulier le fait que quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent", a-t-il déclaré.

Le moins que l'on puisse dire est que ça fait désordre. D'autant que cette nouvelle polémique intervient après de nombreuses suggestions libérales du même style avancées soit par Manuel Vall, soit par son ministre de l'Economie, ce qui oblige à chaque fois François Hollande à monter au créneau pour jouer à l'équilibriste avec un refrain qui pourrait être : "Ils n'ont pas tort, mais ce n'est pas le moment"...

A se demander si l'objectif recherché par Valls et Macron n'est pas de provoquer un clash identique à celui de Jacques Chirac en 1976 qui avait démissionné de son poste de Premier ministre de Giscard d'Estaing en déclarant : "Je ne dispose pas des moyens que j'estime nécessaires pour assumer efficacement les fonctions de Premier ministre et dans ces conditions, j'ai décidé d'y mettre fin"...

A moins que François Hollande ne craque avant eux et ne décide de les virer...

Cette posture permettrait à Manuel Valls de se présenter à la présidentielle de 2017 avec l'image de quelqu'un qui a tout fait pour réformer le pays, mais qui en a été empêché par François Hollande. Ca avait réussi à Jacques Chirac. Pourquoi pas à lui, est-il en droit de se dire...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 13/10/2014 18:31

Dire la Vérité n'est pas donné à tout le monde !
Valls et Macron devraient pensé à leur avenir au lieu de s'empêtrer dans un gouvernement "fantoche" qui n'a la confiance de personne !
On ne peut faire du "social" sans rien dans les poches !

2.Posté par jean-jacques le 13/10/2014 18:37

Je suis d'accord , Valls n'a aucune envie de compromettre son avenir dans cette galère
il ne finira pas le quinquennat de Hollande. Mais selon moi il ne vise pas 2017 car il sait
que les socialistes ne pourront jamais gagner cette élection , mais plutôt 2022 il n'aura
alors que 60 ans , l'âge actuel de Sarkozy et de Hollande.

3.Posté par La vox populi.com le 13/10/2014 19:04

Valls, dans les allées d’une brocante, soupire: «Belle image de la ville d’Evry...» Et demande à l’homme qui l'accompagne: «Tu me mets quelques Blancs, quelques white, quelques blancos.»

4.Posté par je suppute, tu supputes ... le 13/10/2014 20:06

C'est tout à fait plausible, en somme Vals suivrait le même chemin que Montebourg.
Et la presse titrera "Valls a mis l'temps !" ...

On peut alors se demander qui va rester jusqu'au bout avec hollande ...
ah oui il restera au moins nos zélés zélus PS péi.

2 : vous parlez d'une élection en 2022 c'est imaginer qu'il n'y aura ni effondrement économique mondial, ni Obama appuyant sur le bouton du nucléaire comme on l'y incite, ni grande catastrophe "écologique", ni grand soulèvement populaire des peuples d'Europe qui finiront bien un jour d'en avoir marre qu'on les prenne pour les derniers des cons ...

Donc votre pari c'est pas vraiment gagné ...

5.Posté par SEVERIN le 13/10/2014 20:42

Si c le cas le chiffre d'indemnité est pas mal a ce niveau,l'argent des contribuables na pas d'odeur.Le Walls avec son faux slogan j'aime l'entreprise et son faux cul de Macron.On est pas sorti de l'auberge,in yab des Yvelines

6.Posté par la rupture le 13/10/2014 21:11

c'est aussi le positionnement de sarko pour les elections de 2007. rupture avec le roi faineant, les ministres vilpain et ratfarrin.

7.Posté par jean-jacques le 13/10/2014 21:46

4

Vous avez 100% raison car comme l'a dit Keynes: "A long terme nous sommes tous morts !"
(*_*)

8.Posté par jean-jacques le 14/10/2014 16:32

Je profite de ce fil "calme" pour adresser un message à Pierrot :
Bonjour Pierrot ,
Beaucoup de Zinfonautes s'interrogent sur le chantier de la nrl en particulier sur les
dépassements de budget que ce chantier connaîtra fatalement et qui seront à la charge
exclusive de la région en application des accords de Matignon 2 signés en 2010 entre
D.Robert et le premier ministre d'alors Fillon.
Les sommes en jeu dépassent et de loin tout ce qui est continuité ou plan "pop" , cela
mériterait une enquête sérieuse de ta part car il me semble aussi que cela pourrait devenir un sujet très central pour la prochaine campagne des régionales...
On a élu DR pour échapper au gouffre financier du tram-train de Vergès , on ne va pas maintenant se laisser entraîner dans celui de la nrl à la place , faut être logique !
Bonne journée.

9.Posté par emilien le 15/10/2014 11:48

Quel panier de crabe ce gouvernement! Mais peut-on espérer mieux des socialistes qui ont toujours montré leurs incapacités, leurs hésitations, leur manque de courage de réellement faire ce qu'ils disent et surtout ce qu'il faut faire pour redresser la France. ils sont tous la risée du monde entier, ces frenchies. Nous sommes tous la risée mondiale. Il est temps que ce feuilleton de mauvais goût finisse et qu'on passe à une autre équipe, avec un vrai commandant de bord, volontaire, courageux et possédant les qualités requises pour réindustrialiser notre pays, créer de l'emploi durable, de la richesse, de la prospérité et du bien être social.
Il faut virer tout ce monde. Qu'attendons-nous?

10.Posté par lol le 15/10/2014 18:25

Thierry Robert on t'a reconnu, sort du corps du post 8

11.Posté par " VIEUX CREOLE " le 15/10/2014 19:30

MONSIEUR DUPUIS , "L'HISTOIRE NE SE RÉPÈTE PAS A L'IDENTIQUE ! Giscard et Chirac ont chacun leurs tempéraments propres ,des origines socio-culturelles différentes( l'un d'origine très aristocratique ,l'autre vient de la classe moyenne) ,leurs passés(l'un gaulliste, l'autre centriste ) ne sont pas les mêmes...! Hollande et Valls sont au Parti socialiste tous les deux depuis un certain temps : :lequel est le plus a gauche ,lequel moins ?? CESONT DES APPR2CIATIONS "SUBJECTIVES" !!!

12.Posté par jean-jacques le 15/10/2014 19:53

10

Même pas...je préfère d'ailleurs largement le mien , plus sportif.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes