MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et si la crise était derrière nous ?


Par Carl Joseph - Publié le Jeudi 11 Mai 2023 à 10:58

Et si l'inflation connue depuis le début de l'année ne serait plus qu'un mauvais souvenir sous peu?
Et si les difficultés d'approvisionnement étaient terminées ?
...
C'est le point de vue de la Banque de France !
...
Ce sentiment n'est pas  suivi par la Bourse qui marque le pas ...les crises bancaires en Amérique et en Suisse laissent des traces .
Les balances d'exportation des pays de l'Asie( Chine Japon) marquent un déficit , preuve que la pleine  activité n'est pas au rendez-vous et leur devises souffrent dans la parité.
...
"On ne revient jamais aux prix d'avant" déclaration du patron des Leclercs avec son franc parler.
 
...
Bref! L'atmosphère n'est pas du tout libérée.
Il n'y a que la Bque de France qui se sent optimiste.
Le marché des cryptos est dans la même ambiance que celle des actions.
 
Nb. De tout cela, "la France est la plus mauvaise élève de l'Europe en matière d'industrialisation " sic BFMTV /RMC : Good morning business.
Ndlr. Le maillon faible koi.
En confiture, moins on en a plus on l'étale et même jusqu'à l'Elysée et ce n'est pas les inaugurations dans la filière de production de batteries inaugurée dans les Hauts de France qui comblera le retard.
Les besoins, les attentes du pays sont autres et les opportunités également .
On ne peut pas s'enorgueillir de la création d'une filiale de montage de batteries quand les éléments qui les composent sont importés.. et en même perdre ce qui fait la fierté de la construction navale en France depuis toujours  et l'offrir au monde entier au plus offrant.




1.Posté par C.J. le 12/05/2023 07:20

De tout temps et jusqu'à ces dernières décennies, la France avait ses activités industrielles structurantes d'une économie nationale:

La métallurgie et les hauts fourneaux des pays du nord de la France.
La pétrochimie , la recherche médicale et l'industrie pharmaceutique qui allait avec, du bassin lyonnais ( Rhône /Alpes).
La construction navale dans ses différents ports.
L'industrie automobile ici et là.
Tout cela a périclité par manque de soutien de l'Etat quand ce n'est pas l'Etat lui-même qui les a bradées par la privatisation, perdant ainsi la main.
Une filière de constructions de batteries quand les éléments viennent du bout du monde, extraits par les petites mains d'enfants, sans parler de notre dépendance ressemble à du pipi de chat.
Certains en tirent leur gloire ! Ça ne mérite pas une statue...qui ne pourrait d'ailleurs qu'être importée de Chine puisque la France n'a plus de métallurgie.
Même les plaques d'égouts ne viennent plus de Pont à Mousson.

2.Posté par C.J. le 12/05/2023 07:26

Et je ne parle pas de la moutarde de Dijon qui me monte au nez puisque cultivée en Chine.
Le déclin de la France, vous le cherchez encore?

3.Posté par C.J. le 12/05/2023 08:05

Les auteurs?
Tous ceux qui ont géré la France autour d'une même idéologie au cours de ces 30 dernières années par opposition aux trente glorieuses.
Cherchez l'erreur !

4.Posté par C.J. le 12/05/2023 08:17

"Une filière de constructions de batteries quand les éléments viennent du bout du monde, extraits par les petites mains d'enfants, sans parler de notre dépendance ressemble à du pipi de chat"
Que je disais..
Mais il faudrait rajouter pour renforcer le vice dans l'action : quand les marchés sont négociés sur pressions politiques et fonds de guerres !

5.Posté par C.J. le 12/05/2023 08:30

C'était du temps d'une France territoriale où chaque région économique et non pas administrative( la nuance est d'importance avant que les hauts fonctionnaires viennent foutre leur m...de) avait sa spécialisation, chacune avec son bassin d'emplois créés pour enrichir le pays tout entier.
Mais les technocrates sont apparus, sortis comme des maquereaux que l'on retire d'unbaril de saumure.

6.Posté par Omarie le 12/05/2023 09:25

Le génie français à été vendu aux plus offrants. Est-il encore possible de le rapatrier ?

Sinon, il nous reste encore le vin, la parfumerie et la haute couture... 🤔que la Chine a déjà essayé de copier avec peu ou prou de réussite, alors qu'elle n'a même pas besoin de cela.

Le déclin de la France ? Oui, sauf s'il y a un "grand réveil" de la part de nos gouvernants qui aujourd'hui, se gardent à bonne distance de "la rue". Il dépend aussi de la capacité du peuple français à se révolter et à résister face à l'autocratie ou bien à se résigner définitivement. 🤔

7.Posté par C.J. le 12/05/2023 10:13

6.Posté par Omarie le 12/05/2023 09:25..
."A propos du "génie français"
Le génie et le patrimoine du pays, on sait ce que ça coûte avec le rachat récemment par l'Etat d'EDF...depuis 20 ans entre les mains des actionnaires privés, les mêmes que ceux du CAC 40.

..."la haute couture et le luxe"ça fait de son propriétaire principal actionnaire, le premier milliardaire de France.
...que la Chine n'en ait pas besoin? Ça c'est du point de vue extérieur à la Chine.
Il y a une zordi une classe sociale moyenne à riche qui est apparue dans le pays( la Chine) à côté des ouvriers sortis des campagnes, avec des goûts de luxes .

...."le grand réveil"nous y voilà!
Il y a un éveil mais pour l'heure c'est difficile pour ces mêmes personnes de changer de braquer . Hors c'est l'action qui détermine tout...et pour quel autre modèle de societé , les avis et attentes divergent.un brin de conservatisme intelligent ou l'aventure à tout prix ?
Je pense que l'unité est à trouver . On en est bien loin tant le fossé se creuse entre les extrêmes...
Chaque élection apporte la preuve.

8.Posté par Omarie le 12/05/2023 16:31

@CJ

C'est bien ce qui manque dans ce pays : Un projet de société, une vision de l'avenir qui tienne compte de l'évolution du monde avec toutes les problématiques actuelles et à venir. Ce qui manque encore plus cruellement, ce sont des personnalités d'envergure capables d'imaginer un "idéal de société" qui serait en harmonie avec la volonté du peuple. On ne bâtit pas l'avenir seulement avec quelques réformes, encore moins quand celles-ci sont rejetées par une majorité de la population.

Aujourd'hui, ce à quoi on assiste, c'est beaucoup d'approximations, d'errements, de fuite en avant dont on ne sait pas où cela va nous mener. La dernière trouvaille pour "bouch nout zieu", c'est de demander aux papes de la grande distribution de "rogner" sur leurs marges bénéficiaires (les pôôôvres, ils vont devoir se sacrifier !). Autrement dit, ils vont devoir baisser leurs prix pour que nous puissions continuer à remplir nos caddies et rentrer tranquillement chez nous pour consommer tranquillement. Mais la hausse des salaires, des pensions de retraites pour les plus faibles, l'accès à des logements décents, aux loisirs, à la culture... et tout ce qui peut faire que nous ne sommes pas des troupeaux avec des estomacs à remplir, c'est pour quand ? De tout cela, on ne parle pas.

9.Posté par on estdans la merde le 12/05/2023 18:55

que des nazes

10.Posté par L'Ardéchoise le 12/05/2023 19:22

Coucou, Omarie et Carl !
J'avais répondu ce matin, je ne comprends pas pourquoi mon commentaire n'est pas passé...
En l'occurrence, je reprenais l'idée du "réveil", mais avec la gueule de bois, me demandant si les remèdes seraient pires que les maux.
Nou artrouv !

11.Posté par C.J. le 12/05/2023 20:26

On ne peut pas mieux dire.
En extension, j'ajoute ceci à propos de votre petit couplet sur la grande distribution :
" On ne revient jamais sur les prix d'avant" dixit le patron du groupe Leclerc sur BFMTV.
Qu'on rogne ou pas les marges ou koné komen ou lé mangé !

12.Posté par Omarie le 12/05/2023 22:01

Salut l'Ardéchoise,

Ayayaye ! tansyion ! pangar ! certains remèdes sont contre-indiqués, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Par contre, il faudrait inventer un vaccin contre "la langue de bois"...

13.Posté par polo974 le 12/05/2023 22:56

En tout cas, côté Casino, c'est la crise bien dure...
Qui va reprendre? Un milliardaire étranger ou un mousquetaire français?
En tout cas, la piétaille va morfler, comme d'hab...

14.Posté par C.J. le 12/05/2023 23:44

A propos de l'industrie structurante de l'économie française, sans être exhaustif, on peut noter les fonderies du nord et de l'Est de la France...
Je fais abstraction de l'exploitation minière berceau du syndicalisme ouvrier en France , mais je note sa verrerie également et ses fabrications de cristal ( l'une des dernières a mis 1500 personnes en chômage partiel par suite de réduction d'activité liée à l'électricité trop cher ).
Zordi nos casseroles viennent de Chine au même titre que la quincaillerie étalée dans les rues de Tana ou d'ailleurs . .les barbecues également vendus au prix fort 1500€ au salon de la maison avec de la fonte des fonderies chinoises ...
...
L'automobile Berlier à Lyon Peugeot à Sochaux...Renault à Boulogne Billancourt et sans doute d'autres dans la région parisienne sans compter les équipementiers et les pneumatiques qui allaient avec...le carnage n'était pas terminé. Avec la voiture électrique de 2030 c'est 100 000 emplois lies à la nouvelle automobile qui vont disparaitre . Ces activités faisaient autrefois la richesse économique de telle ou telle région, créait un bassin d'emplois , souvent avec des salaires négociés à l'intérieur des régions avant que l'on établisse le SMIC généralisé pour tout le pays ....
La France régionale où territoriale savait organisait son économie non pas pour vivre en autosuffisance comme au Moyen Age , mais pour mieux partager avec le reste du pays et pour l'exportation .
Tout cela était bon, prospère et rayonnant de part le monde jusqu'au moment où des apprentis sorciers( des politiciens et des technocrates ) ont voulu s'en mêler pour tout désorganiser ...
Si un nouveau Labourdonnais naît demain de ces merdeux , c'est des fonderies chinoises que viendra sa statue !
Pétrochimie et recherche médicale avec ses traitements pharmaceutiques faisaient la richesse et la gloire de LYon et sa région avec Rhône Poulenc en tête .
Tout cela est zordi expatrié vers la Chine, l'Afrique du Nord , l'Afrique du Sud , l'Inde...etc.. au grand bonheur de leurs populations d'abord. On l'a vu dans la crise COVID .
...
Ce qui reste dans la vitrine de la France c'est son modèle de démocratie vendue dans tous les médias avec ses cortèges de chienlit et ses cagoulés cassant les vitrines de magasins et provoquant la police de l'Etat .
Triste !

15.Posté par C.J. le 13/05/2023 06:55

Posté par polo974 le 12/05/2023 22:56

Si c'est de Casino de la grande distribution dont tu parles ....
C'est une affaire de famille depuis toujours...
"Le vieux" a du mal à passer la main ...les créances par suite de pénalités financières et des crédits pour trésorerie accordés par les bques s'accumulent !

Bref! Il manque de l'argent pour suppléer aux mauvais chiffre d'affaire de chaque mois et de chaque année
C'est le drame de la France, toutes ces entreprises familiales de génération en génération, qui manquent de ressources humaines dans la famille pour un nouveau management et qui veulent pas faire entrer des étrangers à la famille dans le staff de commandement .. la méfiance est de mise.
Jusqu'au moment où acculées , croulant sous les dettes, elles sont alors cédées à des capitaux étrangers.
Ste DUPOND de la Tour Montparnasse et bien d'autres fleurons de la joaillerie sont ainsi entre les mains des Japonnais et des Chinois .
..
Sur le plan local, on bien vu des noms de famille célèbres qui détenaient le monopole du marché automobile être virés et mis à la poubelle . C'est in extremis, que l'un d'entre eux ait réussi à sauver le nom de son arrière grand-père pour représenter la marque du lion de Belfort (pezo)et continuer à figurer sur le libellé des factures...
Moins chanceux l'a été l'autre grande famille de gro blancs peï pour sauver citroën.
Même si n'ayant pas la même ascendance ni le même pédigrée, puisque arriviste de nouvelle génération on se rappelle la déconfiture de notre illustre bâtisseur /constructeur immobilier en la personne de Apavou.
Là encore, c'est le vieux malbar blanchi par la finance ou les crédits bancaires "maison", qui régnait en maître et tout seul !
On connaît le film.

16.Posté par C.J. le 13/05/2023 07:05

"Ce qui reste dans la vitrine de la France c'est son........." Mon post 14 dernier alinéa .

...
40 ans dernières années de l'Hitoire de la France commencée avec la génération Mitterrand ..
Bien triste bilan...la faillite du parti compris. Le même sort que les grandes entreprises !
Kan lé pa bon lé pa bon mem'. Lé kom crévettes nena caca dan la tête .

17.Posté par A mon avis le 13/05/2023 16:13

Tout mettre sur le dos sur Mitterrand est un léger comme argumentation !

La désindustrialisation de la France a commencé dès 1973, sous Giscard , à la fin des "30 glorieuses"

En 50 ans, entre 1973 et 2023, la gauche de Mitterrand a gouverné 14 ans de 1981 à 1995, (avec une période de cohabitation 1986-88).

Le reste du temps, c'est la droite qui a gouverné, si on excepte l'intermède Hollande (qui a redressé les finances laissées par Sarkozy)

Les années Mitterrand c'est :
- Abolition de la peine de mort :
- Impôt sur les grandes fortunes :
- 39 heures et 5e semaine de congés payés :
- Nationalisation des grandes entreprises :
- Décentralisation administrative :
- Retraite à 60 ans :

18.Posté par C.J. le 13/05/2023 17:51

@Ama
Pourquoi me prêtez-vous toujours de mauvaises intentions ?
Si je le cite c'est parce que c'est factuel notamment pour la grand phase de privatisation des biens communs aux Français ...c'est même depuis cette période que j'ai pris le goût d'être actionnaire moi-même malgré quelques déconfitures sur EDf &Fce Telecom .
Mais le virus est entré et toujours là.
J'ai eu l'occasion de voter pour lui avant sa première élection ...
Je suis assez grand pour reconnaître ce qu'il y a de positif dans son action durant ses mandats.
Mettez-vous à l'aise ! Personne n'est parfait ...et cessez de chipoter
D'autant que je ne prends pas partie ...je ne fais que relater des faits, des situations sans juger leurs auteurs. Juxtapose!

19.Posté par C.J. le 13/05/2023 17:56

Je vous connais comme un bon défenseur de la Gauche au pluriel !
Comme fait un bon avocat prêt à oublier une partie de la vérité pour sauver son client à tout prix.
Moi j'instruis plutôt l'affaire ...

20.Posté par C.J. le 13/05/2023 17:59

Pour rien cacher j'étais sûr que cela allait vous faire mousser ...au point que cela ressemble à de la pisse de cheval !

21.Posté par C.J. le 13/05/2023 18:11

Après on ne peut pas dire de Giscard que c'était un homme de droite foncièrement!
Il a,bien amorcé le virage de France à gauche ...mal lui a pris. Il s'est fait virer par Mitterrand qui l'a traité de "menteur "...sur le sujet, tous les deux en connaissaient un rayon, avec en cadeau Mayotte ! Vous souhaitez qu'on y revienne ....
Il avait tout simplement peur d'être dépassé .. moi, j'en ai marre de toute cette salade avariée. comme de Labourdonnais...

22.Posté par C.J. le 13/05/2023 18:25

En matière de "Nationalisation des grandes entreprises" sous l'ère Mitterrand, pouvez-vous me rafraîchir la mémoire ça fait défaut là , humblement .
L'Histoire retient surtout qu'il a privatisé les ressources énergétiques de la France et ses moyens de communication fce Telecom ...plaçant ainsi le pays dans une situation de dépendance.
La France depuis, glisse dans la dépendance extérieure comme un vieux se résigne à entrer en Ephad, lâché dans ses muscles et par sa tête .

23.Posté par C.J. le 13/05/2023 18:41

Chacun s'est grisé à dire ce qu'il pensait de la situation de la France comme de Labourdonnais.
Parfois de façon déjantée ...."c'est formidable! "( wonderfull ) comme dans la chanson de Stromae.
Mais le pauvre est malade et sa tournée annulée.
On ne peut pas être plus royaliste que le roi même désigné par lui comme Gouverneur de l'Isle de France .

24.Posté par C.J. le 13/05/2023 18:52

De tout cela, j'en ai marre! De la crise, de la nouvelle physionomie de la France et de Mayotte et de ses environs et de Labourdonnais à cause d'une toquée baptisée la reine betsi .
"Vaille que vaille, ainsi va la vie " me disait ma grand-mère qui rajoutait "et je m'en réjouis!".
Moi j'ai mal à la tête.

25.Posté par C.J. le 13/05/2023 18:52

De tout cela, j'en ai marre! De la crise, de la nouvelle physionomie de la France et de Mayotte et de ses environs et de Labourdonnais à cause d'une toquée baptisée la reine betsi .
"Vaille que vaille, ainsi va la vie " me disait ma grand-mère qui rajoutait "et je m'en réjouis!".
Moi j'ai mal à la tête.

26.Posté par C.J. le 13/05/2023 19:27

10.Posté par L'Ardéchoise le 12/05/2023 19:22
"Coucou, Omarie et Carl !"
Ça me fait ben plaisir de vous savoir vivante et pimpante!
Joli moi de mai ....moi de la nature qui reprend ses droits et vous aussi je vois. .je dis ça parce que c'est le mois de mon anniversaire fêté dignement et bien entouré, boosté par quelques jeunes ..
Je me concentre sur la préparation d'un prochain départ et sur ma valise ...
Pour rien au monde, je ne voudrai manquer mai et juin en France, avant la pagaille de l'été.

27.Posté par C.J. le 13/05/2023 20:53

Rapporté par Oraison, sans commentaire superflus :
"On est tous bons ou mauvais !
Ça dépend juste qui raconte l'histoire ".

28.Posté par polo974 le 13/05/2023 21:09

18.Posté par C.J. le 13/05/2023 17:51

Côté déconfiture, vous avez oublié de citer Chateauvieux...

29.Posté par C.J. le 14/05/2023 07:07

28.Posté par polo974 le 13/05/2023 21:09
Tu remets une pièce...faisant fi de mon de mal de tête..

Gros taquin ! Un brin sadique ....
L'histoire des autres reste anodine dans la mesure où elle n'a pas fait de victimes , sinon leur auteur.
L'histoire de celui-là en a fait.
La narrer obligerait à être méchant.
La méchanceté ne rend pas heureux quiconque et ne permet pas de se renflouer...tout n'est pas cependant négatif en l'homme concerné ..
Alors à quoi ça sert?
...
Comme à quoi ça sert de déboulonner Labourdonnais...sinon satisfaire une pulsion personnelle ...il y en a tant d'autres vivant parmi nous.
En toute chose, il faut considérer la fin.
Je ne suis sûr pas que la reine mère de Sindni y pense souvent.

30.Posté par C.J. le 14/05/2023 07:11

Errata
Mon post 27.
Lire:
"On est tous bons ou mauvais !
Ça dépend juste de qui raconte l'histoire".

31.Posté par A mon avis le 14/05/2023 16:08

@ 18 à 25 C.J.
Question mousse, vous en êtes un spécialiste avec vos rafales de commentaires disparates et incohérents.

32.Posté par C.J. le 14/05/2023 18:22

31...
Ça c'est vrai !
Sauf que je pisse pas sur moi, comme vous le faites vous .

33.Posté par C.J. le 14/05/2023 19:16

@31.

"vos rafales de commentaires disparates et
incohérents."
Vous êtes toujours aussi "mal à l'aise " avec ce que écrit l'un l'autre ....consultez à nouveau le docteur Folamour...c'est comme pour l'acuponcture il faut plusieurs séances.

34.Posté par Atterré le 16/05/2023 17:23

@10 « J'avais répondu ce matin, je ne comprends pas pourquoi mon commentaire n'est pas passé... »
Le contenu peut être ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes