Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Et si c’étaient les Chinois qui construisaient le tram train ?

Pierre Vergès est venu pleurer, il y a quelques jours dans les différents médias, sur le fait que si le gouvernement ne remettait pas une fois de plus la main à la poche, le tram train risquait de ne pas se faire. Il y a bien une solution, d’autant plus que l’on connait les liens […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 16 novembre 2009 à 17H54

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Pierre Vergès est venu pleurer, il y a quelques jours dans les différents médias, sur le fait que si le gouvernement ne remettait pas une fois de plus la main à la poche, le tram train risquait de ne pas se faire.

Il y a bien une solution, d’autant plus que l’on connait les liens de la famille Vergès avec la Chine : Le site Marianne2 ([cliquer ici pour lire l’article]urlblank:http://www.marianne2.fr/Comment-la-Chine-rafle-des-marches-de-travaux-publics-en-Europe_a182789.html?preaction=nl&id=5913579&idnl=25804 ) nous apprend qu’une entreprise chinoise de BTP vient de rafler un marché de 310 millions d’euros en Pologne pour la construction d’une autoroute. Son principal argument : des prix inférieurs de 25 à 30% moins cher que ce que proposaient les entreprises polonaises, pourtant réputées pour ne pas être chères…

Et l’article dit que les entreprises chinoises du BTP essaient actuellement de s’approprier des marchés dans toute l’Europe.

Qui sait? Peut-être que c’est là la principale raison de l’installation d’un consul chinois à la Réunion…

Vous imaginez tout ce que l’on pourrait faire avec un BTP 30% moins cher? Surtout qu’ici, avec les prix pratiqués, ils ne devraient pas avoir de grandes difficultés à être carrément moitié moins cher…

Oui, je sais, les Chinois ont de drôles de manières : ils seraient capables, comme le dit l’article, de faire venir leurs matériaux à bas coûts de Chine, en même temps que des centaines de travailleurs payés en dessous de notre SMIC…  Ce qui mettrait un grand nombre de Réunionnais au chômage…

Les entreprises du « partenariat public privé » choisi par la Région seraient-elles capables d’aller jusque là pour permettre au président de la Région d’avoir son tram train, envers et contre tous ? Réponse dans les mois qui viennent…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.