MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et si à la place de la NEO, on faisait du boulevard Sud une vraie rocade, sans feux ni ronds-points?


Par - Publié le Mercredi 21 Octobre 2015 à 16:15 | Lu 4814 fois

Gilbert Annette et Didier Robert se livrent à un duel à distances pour savoir qui est responsable du retard que pourrait prendre la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis.

L'enjeu est d'importance car si d'aventure il était possible de désigner demain un coupable, il lui faudrait assumer les énormes embouteillages qui risqueraient de se produire à la sortie de la NRL, dans l'attente de cette NEO. Et le décalage, aux dernières nouvelles, pourrait être de trois ou quatre ans !

Difficile de dire qui a raison, aujourd'hui. Chacun y va de son communiqué, tout aussi crédible l'un que l'autre. Seul un débat entre les deux hommes, sur un plateau de télévision, permettrait peut être de les départager. Et encore...

Bizarrement, personne ne songe à une solution alternative...

Gilbert Annette souhaite aménager son Front de mer, depuis la sortie de la route du Littoral jusqu'à l'ancien zoo de Saint-Denis. Et on le comprend aisément, vu l'état de délabrement de ce littoral, une véritable honte pour une ville qui se prévaut du titre de 1ère ville de l'outremer. Et le maire de Saint-Denis, se prenant pour un fin tacticien, avait cru pouvoir faire chanter le président de la Région pour l'obliger à financer ses travaux d'aménagement, qui sont normalement du ressort de la ville.

Didier Robert de son côté a pour objectif de trouver un moyen de désengorger la sortie de la NRL. Difficile en effet d'imaginer un goulot d'étranglement, d'autres parleront d'effet entonnoir, qui provoquerait des embouteillages monstres tous les matins, réduisant à néant les investissements colossaux réalisés pour sa nouvelle route. Et si le président de Région est prêt à payer, il ne souhaite pas le faire au delà de sa part, à savoir l'aménagement de la route nationale. Mais pas l'aménagement (esplanade, parking, etc...) qu'il estime être de la responsabilité financière de la ville.

Les deux points de vue sont en apparence opposés, d'où le point de blocage actuel. Et si?

Et si, pour contourner l'écueil Gilbert Annette, Didier Robert abandonnait la NEO à Gilbert Annette (qu'il se débrouille avec...) et se focalisait sur l'autre route nationale, qui dépend donc également de la Région et que tout le monde semble avoir oublié, le boulevard Sud?

Et si, au lieu d'aménager à grand frais le Barachois, on transformait le boulevard Sud en véritable rocade, connectée d'un côté à la NRL et de l'autre à la 4 voies de Gillot, et de laquelle on aurait fait disparaitre tous les ronds points et feux rouges? Sur laquelle on roulerait d'une traite, à 110 km/h, de la caserne Lambert à Gillot?

Impossible? Absolument pas... Il suffirait de remplacer les ronds points par des ponts dénivelés. Ainsi, par exemple, les automobilistes qui descendraient de Bellepierre franchiraient le boulevard Sud en passant par dessus, sans gêner les véhicules qui rouleraient en dessous. Avec bien sûr des voies d'insertion pour ceux qui souhaiteraient rejoindre la rocade.

Et le même genre d'ouvrage d'art serait instauré à tous les gros noeuds routiers, à savoir Montgaillard, Sainte-Clotilde, Bois de Nèfles, Moufia, etc...

Nul doute que ça coûterait beaucoup moins cher que la NEO de Gilbert Annette et que ça pourrait être réalisé beaucoup plus vite, plusieurs chantiers pouvant être menés de front.

Ainsi serait résolu le problème de la sortie de la NRL. Ne resterait plus à Gilbert Annette qu'à trouver les fonds pour aménager son Barachois.

A trop vouloir faire la malin, à trop faire du chantage une arme politique, le maire de Saint-Denis risquerait alors de se retrouver gros Jean comme devant...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Oté Pierrot ! le 21/10/2015 18:35

Mon cher ami Pierrot, je t'aime bien mais là c'est toi qui m'énerve ! ET si ! Avec des si, rien n'a été fait ! Et si la NRL passait par la Montagne pour arriver à Sainte Marie ? Et si et si ! Arret à ou mon zami , arret ! Et si Didier n'est pas candidat, et si tak na 3 zié, et si mi arretait aussi ....

2.Posté par babi le 21/10/2015 19:05

Et pourquoi ne pas faire comme à St-Gratien : https://goo.gl/maps/bGmbhJ6fiyD2

Simplement 2 qui permettent de rejoindre ou quitter le carrefour, et 2 fois qui traverse directement le carrefour sans arrêt.

C'est bien la solution la moins couteuse pour réaménager le boulevard sud.

3.Posté par noe le 21/10/2015 19:06

Je pense que pour fluidifier la traversée de St Denis , une route souterraine directe entre la fin de la NRL et l'UMAB serait la bienvenue !
Plus de bouchons et plus de rapidité pour la traversée !

4.Posté par Gerome le 21/10/2015 19:17 (depuis mobile)

De toute façon il vaut mieux compter sur DR pour la solution parce que depuis le temps Anette ne l a pas trouvée , ni lé financement dailleurs

5.Posté par GIRONDIN le 21/10/2015 19:17 (depuis mobile)

...Difficile de dire qui a raison...
J''ai la réponse,DR!
+
Perso J''approuve cette solution du BD SUD. Trop simple apparemment.

+ fin du courrier de AG
http://m.zinfos974.com/Ah--les-merveilleux-ronds-points-du-bd-Sud_a92458.html#last_comment

6.Posté par Steph le 21/10/2015 19:19

Ben si les rues de Saint Denis doivent être prises en charges par la commune, que canette s'en charge...
Et puis, ce n'est pas aux réunionnais de payer pour les rues de Saint Denis, et si tous les maires en faisaient de même ... ben on ne serait pas dans la M****

qu'il se débrouille avec son Néo, et que Didier sorte autre chose de son chapeau !!!

7.Posté par Vanessa le 21/10/2015 19:20

C'est une idée à proposer. Ça permettrait de résoudre le problème des embouteillages.

8.Posté par et si... le 21/10/2015 19:21

Et si Pierrot avait raison... pourquoi se laisser manipuler par le maire filou de st Denis? il attend l'opportunité de refaire son Barachois depuis tant d'années? quelle perte de temps pour nous!! quelle honte pour cette grande ville! lu mérite même pas de reste maire! c'est tellement moche ce front de mer!

9.Posté par Candide le 21/10/2015 19:23

Bravo pour cette suggestion ! Je ne sais pas si d'autres y ont pensé avant mais cela pourrait effectivement être une vraie solution. On dit que vous êtes un proche soutien du président de Région, j'espère qu'il étudiera sérieusement cette proposition.

10.Posté par Essentiel le 21/10/2015 19:23 (depuis mobile)

L essentiel c est que solution soit trouvée parce que avec Anette on n'est vraiment pas sorti de l'auberge

11.Posté par Bernard le 21/10/2015 19:25 (depuis mobile)

De toute façon Anette est incompétent , ca au moins c'est clair! Quant à un débat avec DR lé pti Anette n 'est pas a la hauteur c'est pour ça dailleurs qu'il n'est pas candidat et qu'il se cache derrière Bello qui n est pas mieux

12.Posté par muppets le 21/10/2015 19:29

C'est vrai que le boulevard Sud a été pensé par des archibêtes, on a gardé toutes les intersections, on a mis des feux en sortie de tunnel (bonne chance en cas d'incendie dans le tunnel) , des feux dans les ronds points, en conclusion une synthèse de tout ce qu'il ne faut pas faire. Merci à nos penseurs d'un autre siècle !
Regardez les voies express crées pas loin de chez nous en afrique du sud par exemple: peu d'intersections les voies transversales sont soit déviées vers une voie d'insertion ou passent sur un pont.

13.Posté par avec tous ces scies.... le 21/10/2015 19:32

... on couperait beaucoup de bois !!!

M'enfin !!

Moi, ce qui m'énerve, c'est que la canette voudrait faire payer à tous les réunionnais l'aménagement des routes et rues de Saint-Denis ...

Non, mais allo quoi !!

14.Posté par Super le 21/10/2015 19:43

Je dois dire que c'est bien pensé. PAs mal Pierrot, je vois que la conférence de presse aujourd'hui t'a donné des idées.

15.Posté par @ Mytho le 21/10/2015 20:01

Le rassemblement Bleu Marine propose :

 Oui à une nouvelle route du littoral terrestre donnons la priorité d’abord à l’amélioration et l’optimisation du réseau routier régional

 Modifications et/ou constructions d’échangeurs, de nouvelles voies de dégagement afin de fluidifier la circulation automobile qui sera très dense dans un futur très proche, la population réunionnaise augmentant de 10 000 personnes par an et le faible équipement des ménages réunionnais en matière automobile par rapport à la Métropole !

 Le boulevard sud devient une voie rapide et évite la construction du boulevard Nord.

16.Posté par Jojo le 21/10/2015 20:44

Et SI le chantier avait été commencé logiquement par St Denis ? Plutôt qu'à La Possession ?
On y verrait plus clair sur ce projet de 2 milliards...

La solution pour éviter les embouteillages, c'était un tramway...

17.Posté par exorcisme le 21/10/2015 20:46

Armand Gunet sors de ce corps !

18.Posté par Retard le 21/10/2015 20:51 (depuis mobile)

Il appartenait au maire de st Denis de prendre ses dispositions sur le sujet à compter du moment où la NRL a été engagee! Il a fait exprès de ne rien faire voilà ou en est rendu le maire , a l image de son gouvernement.

19.Posté par Fred le 21/10/2015 21:17

Roule 110 km/h sur le pont lé pont Vinh San roule 110 sous la tranchėe couverte franchement pierrot n importe quoi comme le président de la Région sauf que toi tu es payer pour le dire.

20.Posté par député le 21/10/2015 21:32

on a que des embouteillages dans cette ville, à croire que annette n' a fait que se tourner les pouces touché ces indemnités.

21.Posté par etra a la botte de D.R c''''est une chose mais... le 21/10/2015 21:37

mais s'improviser grand grand ingenieur c'est autre chose .qu'est ce qu'on ne ferait pas pour de decribiliser Annette pour essayer de mettre en l'air le futur ex président
C'est pathetique...c'est pas forcément plus c'est gros plus ca passe.
si on pense que zinfos fait un président c'est se mettre le doigt dans l'œil.
Bello future presidente

22.Posté par David Leonidas le 21/10/2015 21:47

Ne Tkt pas Pierrot ... Ton article penche tjrs d'un coT mais je te comprends ... Tu as ton propre intérêt
Et si et si et si ... Tu avoues toi même ds ton article ke Didier Robert n'a pas penC à ttes les éventualités ... N'est ce pas de la compétence de la région de trouver la solution pour faire de sorte qu'il n'y ai pas dembou à l'entrée de Saint Denis ?..

Tu as raison sur l'aménagement de saint Denis cela relève de la compétence du maire mais le Maire ds son aménagement prend en compte le traC retenu par le président ...donc imagine le barachois de demain... Pour rappel il a été réélu en 2014 pour aussi accomplir cet engagement ...

Ke chacun fasse son boulot et les réunionnais i gagneront

À ce ke tu dis concernant l'éventuel changement par le boulevard Sud qui pourrait faire perdre le financement partiel de la région pour NEO, je voulais te rassurer en te disant que Bello est favorable déjà au projet et l'appliquera rapidement en tant que nouvelle présidente de la région Réunion ...

À très vite ... Sur le terrain et chez toi pour rétablir certaine vérité ... Votre candidat joue sa tête je comprends votre inkietude

23.Posté par PAUL le 21/10/2015 22:40

Si je comprends bien, vous pensez que l'intérêt général doit reculer face aux stratégies de pouvoir. Dans cette affaire, M.DUPUY, c'est Annette qui a raison et Robert qui fait du surplace, mais qu'il y prenne garde, Mme Bello monte, monte, monte

24.Posté par Armand le 22/10/2015 06:40 (depuis mobile)

Moi ce que j''en retiens c''est que lé maire de st Denis se défile à nouveau , en plus juste en rimes campagne des régionales ! et si il voulait faire perdre Huguette Bello ? A mediter

25.Posté par Tout à fait d''''accord le 22/10/2015 06:58

"Et si, au lieu d'aménager à grand frais le Barachois, on transformait le boulevard Sud en véritable rocade, connectée d'un côté à la NRL et de l'autre à la 4 voies de Gillot, et de laquelle on aurait fait disparaitre tous les ronds points et feux rouges? Sur laquelle on roulerait d'une traite, à 110 km/h, de la caserne Lambert à Gillot? "

Bravo et tout à fait d'accord: il me semble l'avoir déjà exprmé dans un commentaire (je n'en suis pas sûr). En tous cas, ca fait quelques jours que je pense à cette solution.


Eh oui, au lieu de balancer 500 millions d'euros pour défigurer le bas de Saint-Denis, autant élargir et transformer le boulevard Sud en vrai périphérique, sans feux ou ronds points qui créent ralentissements et embouteillages.

Maintenant, en pratique, c'est pas du tout évident car il faut trouver du foncier, aménager des bretelles d'accès et de sortie, etc.

Mais sur le principe, oui, tout à fait d'accord: améliorons ce qui existe plutôt que de balancer du fric à aménager le bas de Saint-Denis: au fait, que fait le maire à ce sujet???

26.Posté par mongozi974 le 22/10/2015 07:30 (depuis mobile)

Pierot tu es 4 ème sur la liste de DR ? ça mérite. Qui manipule qui ? Ce n''est pas ton fils qui est embauché par Ericka Bareigts comme attaché à l''assemblée nationale? J''attends des éclairecissement sur le site avec ton jeux de bling bling

27.Posté par noe le 22/10/2015 07:43

Pour que tout cela soit réalisable , il faut changer de maire sur St Denis ... remplacer Annette au plus vite !
Saint Denis et son Barachois ne se développent pas ...
Pour les restos "pieds dans la mer" je vais dans l'Ouest !
Le Barachois est affreux et coupe-gorge le soir !

28.Posté par Athena le 22/10/2015 05:53

Et moi je dis "Vive Pierrot Dupuy Président de région !" Lol

29.Posté par @M.Pierrot Dupuy le 22/10/2015 06:08

Ponts dénivelés, s' appel des toboggans !

30.Posté par Pamphlétaire le 22/10/2015 08:18

Vu qu'il y a des bouchons aux entrée Est et Ouest à SAINT-DENIS depuis des lustres, j'aurais posé ce problème sur "la table" - depuis des lustres - pour en tirer une solution de circulation pour effectuer une circulation fluide pour la traversée de SAINT-DENIS d'Est en Ouest et vice-versa. Mais je dois être trop logique. On préfère être pris de court pour faire vite et bien mais vite et bien ne vont jamais ensemble ai-je appris à l'école primaire. Bref, être pris de court pour faire vite et bien, c'est aussi et surtout pour palabrer et se jeter des griefs aux visages pour les supporteurs et leurs candidats à la présidence, chacun aurait fait mieux que celui en place et ferait mieux que les autres pour la prochaine présidence.
L'avarice du pouvoir est bien claire, évidente, palpable, présente. C'est la campagne électorale avec ses coups tordus... Et pendant cet épisode mouvementé, le gouvernement va nous faire passer des lois en catimini...

31.Posté par JMR974 le 22/10/2015 08:26

Je ne suis pas dionysien, mais lorsque je vais à Gillot, je préfère passer par le bas de la ville, malgré les feux et la circulation, que par le Boulevard Sud, justement à cause des huit feux et huit rond-points. C'est un calvaire routier, une erreur, une hérésie. Dire que ce sont des "spécialistes" qui ont conçu cette énormité.

32.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 22/10/2015 08:55

Bravo, Pierrot. Réaménager ce boulevard sud comme le demande aussi à cor et à cri l'association Réagissons.

J'ai répondu à un courrier chez inforeunion, mais un paragraphe a été supprimé; ci-dessous mon post avec ses deux paragraphes ... et le lien vers l'article d'inforeunion. Bonne lecture !

****
Oui, à Saint-Denis, les échangeurs du boulevard sud sont bien à la charge de la Région Réunion. Ce boulevard a été programmé d'abord par Lacourgue; mais comme feu Auguste Legros n'aimait pas l'homme, il lui a mis des bâtons dans les roues avec application et il a délivré des permis de construire là où devait passer ce merveilleux boulevard. Il a donc fallu par la suite procéder à des expropriations à prix d'or ! Rendons à César ce qui est à César.

Le président fainéant actuel de notre région a les yeux de Chimène pour sa NRL et ne voit pas les problèmes du boulevard sud. Les feux tricolores réglés par la mairie - partage des responsabilités oblige - freinent la circulation. Vergès a bien fourni le financement; c'est bien, au final, son oeuvre. Notre roi fainéant devrait ouvrir enfin les yeux et aménager ce boulevard au plus vite, sinon un carrosse l'attend pour le promener une dernière fois hors de sa pyramide en décembre prochain. On pourra mettre d'autres carrosses à sa disposition pour ses vassaux !

33.Posté par kersauson de (P.) le 22/10/2015 08:59

ahah le pty ROB
il veut creer une DIKTATURE

l INCOMPETANT

lui qui croyait faire sans les regles de la REPUBLIQUE
entre autres en important ces roches malgaches qui auraient detruit notre ECO SYSTEME

DEGAGE
on va te VIRER comme on a viré RAmgoolam a Moriss VIRE MAM VIRE tyROBERT

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL
!
Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert

VIRONS INCOM-PETANT

34.Posté par kersauson de (P.) le 22/10/2015 09:00

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

35.Posté par jpleterrien le 22/10/2015 09:56

Je crois savoir que ce projet avait été déjà déposé par un groupe d'architectes urbanistes il y a une trentaine d'années.
Projet refusé à l'époque, jugé trop cher, pas assez de voitures (?) par les dirigeants en place...
Belle preuve de clairvoyance politique......
Tout à fait d'accord avec le post 34, mais c'est sans doute trop évident et pas assez coûteux pour les hautes instances qui nous "dirigent".....dans le mur !

36.Posté par Mwa la pa di le 22/10/2015 10:46

Tout le débat que nous subissons actuellement nous montre simplement la nullité de nos élus, de droite comme de gauche qui ne savent pas travailler ensemble pour l'intérêt de la Réunion et des Réunionnais. Un projet de ce type aurait du réunir tous les élus du département, sans haine ni démagogie afin de voir comment réaliser ensemble ce grand projet. Et bien non, tant par Didier que Thierry, que Annette et les autres maires, rien ne peux se faire tant chacun ne veut collaborer, mais après pour attaquer toujours présents. Vous les élus vous nous fatiguez d'être que dans la petite politique politicienne. Didier aurait du associer tous les élus au projet et les autres auraient, au non des réunionnais du participer dans l'interêt de la population. Mais avec TAK le rancunier, Annette, Fontaine, Sinimalé, Thierry le frustré.... et Didier qui veut passer en force voilà le résultat. La classe politique est à renouveler dans sa totalité !

37.Posté par Rudolph le 22/10/2015 13:11

Je me joins à votre débat ^^
il est clair que le boulevard sud devrait être composé de rocades semi aériennes et de sorties mieux faites vers les quartiers. Si je me souviens bien, lors le la remise de la route...elle ne répondait déjà plus aux besoins de la ville....

L'histoire des rond points, c'est tout simple, et la les journalistes pourront faire leurs enquetes mais il faut savoir qu'un maire qui fait des ronds points dans sa ville se fait également de l'argent la dessus... on comprends la recrudescence des ronds points dans Saint-Denis.....

Le transport à la réunion est un vrai problème car obsolete tant en infrastructures qu'en moyens existants, oui il manque un tramway, oui le réseau bus est pourri (véhicule inadapté - pas assez d'arret - aucune stablité horaire - chauffeur peu respectueux du partage de la route), oui le boulevard sud doit évoluer et oui il faut également une route directe pour éviter St Denis

Pour ma part, ni DR ni GA ne répondent aux besoins attendus..

Autre solution, une route des hauts ? la montagne - brulé - montgaillard - bretagne ?

38.Posté par Rudolph le 22/10/2015 13:23

Post 34 - du nucléaire à la Réunion ? eee je crois que vous n'êtes pas en forme aujourd'hui. 100% contre

39.Posté par gabouillat le 22/10/2015 16:38

C'est bien joli votre rocade à 110 km/H et vous faite quoi des perpendiculaires gros malin !!!!! Cette rocade régionale et en centre ville traverser par la source ,providence,camélias, trinité, ste clotilde ,moufia,domenjod

40.Posté par cap justice le 22/10/2015 21:01

Il faut prendre l'exemple sur Maurice pour son ambitieux projet routier à 450 millons d'euros,j'ai vu en virtuel , c'est tout à fait extraordinaire et incroyable, coup de chapeau pour les mauriciens s'ils arrivent à le concrétiser. On se croirait aux Etats Unis ou d'autres grands pays avec d'énormes ronds points spectaculaires à 3 niveaux ,des gigantesques viaduc et tunel traversant vallée et falaise à perte de vue sans compter des autoroutes sur des dizaines de kms avec un budget équivalent à NEO! Mais élus,n'avez vous pas honte! C'est vrai que la main-d'oeuvre est moins chère à l'île soeur, mais se sont leur savoir faire et audace qui priment et font la différence. Elus de la république française , prouvez le contraire!

41.Posté par Suite de mon post 25 le 23/10/2015 06:39

Le problème en effet est qu'il faudrait exproprier beaucoup de monde pour élargir le boulevard Sud.

Au minimum pour créer des bretelles d'accès et de sortie, car il faut remplacer les ronds points et voies d'accès au boulevard Sud par des bretelles, si on envisage de le transformer en "vrai" périphérique sans ronds points ni feux tricolores.

Là est certainement un des nœuds du problème dont on ne parle pas.

Sans compter, peut-être, les normes anti bruit à respecter et donc les aménagements probables à faire pour y pallier...

Tout ceci demandant temps et argent. Aussi, est-ce concevable et réalisable à court terme? Pas sûr.

Ce serait intéressant qu'une personne qui connaît la question en parle ici...

42.Posté par ZembroKaf le 23/10/2015 11:23

Pour Pierrot Dupuy tout les conne...ries que DR...dit c'est parole d'or !!!
L'aménagement du bd Sud en rocade, en supprimant les rond points (tourn' à nou en bourik')n'est qu'une solution qu'à très court terme...mais vraiment très court (2ans max) !!!
Rien que pour le rond point de la "sécu", où mettre les bretelles d'entrée et de sorties???
Et la petite portion entre la caserne et pont Vinh San qui passe sous la falaise ???
Si La Région version D.R retient cette mauvaise solution technique...financièrement cela doit tourner aux alentours...de ce que Didier ne veut pas !!!
je rejoins le post 39"gabouillat"....pour l'instant la seule solution

43.Posté par polo974 le 23/10/2015 11:55

Une route limitée à 70 sans les bouchons serait déjà largement suffisante.
110, c'est de la connerie en milieu aussi dense (voir les nombreux cartons à la sortie duParc).

Le pb du bvd sud n'est pas aussi simple:
il y a ceux qui croisent le bvd,
et il y a ceux qui doivent tourner sur leur gauche (ceux venant de l'ouest voulant descendre, et ceux venant de l'est voulant monter).

enfin, c'est bien beau de dégager la circulation sur le bvd, mais si les rues transversales ne peuvent écluser le trafic s'y engageant, le bvd sera toujours bouché.

coté est de st denis, le matin, c'est très souvent le gros bouchon depuis st andré. c'est la preuve qu'une route à 110 n'est pas la solution.

donc il faut réduire le nombre de véhicules, et là, seule solution: le transport collectif et parkings décentralisés.

44.Posté par Zeb BULO le 23/10/2015 18:49

@5.GIRONDIN
le AG est encore vivant ? Mdr !

1 - Qu'ils fassent comme la Jacobine de Paris, fermez le boulevard sud à la circulation automobile. Plus de bouchons, plus d'accidents, moins de pollution ! (mdr)

2 - sur la section de la RN1 après le radar, trouver un point d'entrer pour creuser quelques tunnels (piéton, cyclos, VL, PL, l@l) pour rejoindre la RN6.

A ce rythme, dans 10 ans ils en seront encore à débattre de la meilleure solution ! mdr !

45.Posté par cap justice le 24/10/2015 10:32

Pourquoi chercher des complications quand une solution réaliste et moins onéreux existent. La région ne peut pas se déroger, elle doit prendre en charge une 4 voies non stop de la sortie NRL à l'ex umab par le front de mer, tunnel de la préfecture à l'ex gare routière,la ville s'occupe de NEO en la dégraissant des superflus ou un aménagement au stricte minimun .Si l'emprise n'est pas suffisante de la cité des arts à l'ex umab,fallait y penser avant aux réserves foncières! sacrifier si nécessaire une partie des E verts du front de mer, il fallait faire la cité des arts ailleurs! Preuve que les élus n'ont rien à foutre des embouteillages que les usagers subissent quotidiennement matin,midi et soir! IL FALLAIT REGLER CE POINT NOIR AVANT LA NRL OU EN MEME TEMPS!!!!!!

46.Posté par Gromale le 24/10/2015 13:48

Saint-Denis est en avance sur les transports en commun (TCSP). Les projets comme le téléphérique et les parking relais ont pour objectifs de fluidifier la circulation à l'intérieure de la ville. C'est de la compétence de la commune.

Pour ce qui est de traverser la ville, c'est de la compétence de la région. Le trajet Ste-Marie vers la Possession et en sens inverse ne peut pas être payé uniquement par les Dionysiens. C'est du bon sens. C'est pourquoi la région doit connecter la NRL à St-Denis (sans 4 voies sur le Barachois, c'est une hérésie). Mais surtout la région doit penser à l'entrée Est de St-Denis. C'est une cata tous les matins !!

47.Posté par cap justice le 24/10/2015 18:22

A post 46, quel TCSP? c'est une connerie ,qui sont la majorité des usagers de ce réseau de transport en commun? Gratuité pour les assistés, ce qui a permis de drainer la délinquance continuellement des quartiers chauds (Chaudron,Camélias.....) vers le centre ville de Saint Denis,voilà le résultat.Saint Denis n'est pas Paris! Il y a encore du chemin à faire dans ce domaine! L'élu délégué de l'époque aurait dû se pencher sur le problème que j'ai cité au post 45. MAUVAISE VISION POLITIQUE IL Y 20 ANS!

48.Posté par ZembroKaf le 26/10/2015 12:55

@46 "gromale"
Ce Fameux TCSP a rendu le quartier du st jacques/butor/chaudron dans un genre de coma et pire c'est "ghettoïsé"....et faire reprendre vie ces quartiers..."zilbert" avec l'ANRU2 doit budgété 400 millions d'euros....".zilbert" (son 1er mandat) à cette époque avait une vision de l'avenir...celle de faire payer les contribuables de sa "mal voyance" !!!!
quoique nous à sin pir....nos supers ingénieurs de la CIVIS avec M.Fontaine à leur tête...notre TCSP c'est une "kakature" !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes