Océan Indien

Et si Maurice réintroduisait la peine de mort ?

Jeudi 25 Février 2010 - 10:57

Annonce surprenante du président de la République mauricienne, Sir Anerood Jugnauth : il vient d'annoncer avoir toujours été favorable à la réintroduction de la peine de mort.


Le président de la République mauricienne, Anerood Jugnauth
Le président de la République mauricienne, Anerood Jugnauth
Le débat autour de la réintroduction de la peine de mort resurgit à Maurice. Le Premier ministre de l'île sœur en a parlé dans son discours, lors de la célébration du 74e anniversaire du Parti Travailliste, le mardi 23 février. Navin Ramgoolam avait alors affirmé qu'il comptait faire modifier la loi afin de réintroduire la peine de mort pour certains délits comme le trafic de drogue. Information relayée par le journal l'Express mauricien.

Dès le lendemain, le président de la République de Maurice, Anerood Jugnauth, a été interrogé sur la question. Sans aucune hésitation, il a répondu avoir "toujours été pour la peine de mort. Envers les trafiquants de drogue, je suis sans pitié, il faut les pendre". Depuis, les voix, pour ou contre, s'élèvent à Maurice.

Dernière exécution en 1987

La dernière exécution sur l'île date de 1987 et la peine de mort, remplacée par une condamnation à 20 ans de travaux forcés, a été suspendue en 1995 alors que Anerood Jugnauth était Premier ministre.

En 2003, l'actuel président de la République, alors Premier ministre, avait déjà dû répondre à une question similaire posée par un député. A cette époque, il avait affirmé que "notre gouvernement n'envisage pas de réintroduire la peine de mort comme solution à la criminalité actuelle". Le débat faisait suite à la disparition et au viol d'une jeune étudiante de 20 ans.

En 1973, l’île Maurice a ratifié le Pacte International sur les droits civils et politiques, la Convention sur les Droits de l'Enfant en 1990, et la Convention contre la Torture et les Traitements et les Punitions Cruels, Inhumains ou Dégradants en 1992.
Melanie Roddier
Lu 4759 fois



1.Posté par L.F. le 25/02/2010 11:51

Contre les pédophiles, les assassins récidivistes, etc... bref tout ce que la société à de déchets irrécupérables (y'en a!!!) je suis pour. Je ne vois pas pourquoi pour se protéger on va encore dépenser de l'argent pour ces bêtes...

Allez-y je vois déjà tous les humanistes pointer le bout de le nez et me sortir leur discours à la mord-moi le nœud...


2.Posté par David le 25/02/2010 13:19

Post 1. T'as raison. Je pointe le bout de mon nez contre la barbarie.

3.Posté par l' irrévérencieux le 25/02/2010 14:52

Post 1
Je ne sais pas si je suis un humaniste ou une "bête" ( je n'ai tué, blessé, violé agressé personne ni enfant , ni adulte , et j'ai un casier judiciaire immaculé), mais, je suis délibérément opposé à la peine de mort , quel que soit le crime commis....et pourtant , Dieu sait, que je ne suis pas opposé aux actes de répression de caractère pénal , et je m'oppose souvent sur ce sujet à l'angélisme d'une gauche bobo !....mais, je me refuse à toute régression sociétale ...et je n'ajouterai pas un acte de barbarie moyen-âgeuse (peine de mort) aux actes de barbarie dont vous faites état !
De toutes façons, débat pour du beurre, la CEDH interdit au parlement français de rétablir la peine de mort !
Reste à obtenir l'indépendance ....comme Maurice !

4.Posté par Jean-Claude Legros le 25/02/2010 15:00

Pour sûr, je n'y remettrais plus les pieds ! Honte aux mauriciens !

5.Posté par Yann le 25/02/2010 15:26

Pas de beau discours, juste ceci:

Ah parce qu'un gouvernement qui tue c'est mieux qu'un meurtrier?
Pour vous protéger? USA: peine de mort dans beaucoup d'états et à peu près 10000 meurtres par an. Allez-y protégez-vous! En tout cas je préfère nettement plus être protégé par des concitoyens éduqués et civilisés...

6.Posté par Candide le 25/02/2010 15:48

Moi aussi, je suis contre la peine de mort. MAIS, quand je vois les peines prononcées par les tribunaux et le suivi effectif de ces condamnations, je me pose des questions. La Réunion grouille de ces petits voyous qui voient dans la justice française beaucoup de permissivité et ils en abusent. Qui a encore peur de la prison aujourd'hui? Certainement pas les nombreux petits malfrats qui hantent les rues dès la nuit tombée. Ils ont en prison certainement beaucoup plus de confort et de considérations que s'ils étaient en liberté. Il n'y a qu'à voir le taux de récidive concernant ces personnes. Personnellement, je serais pour un exil dans les îles Kerguélen par exemple, sans tomber dans les abus du bagne de Cayenne, bien sûr. Loin de leur théâtre d'opérations, les personnes condamnées auraient alors tout le loisir de réfléchir à la gravité de leurs actes et la notion de punition prendrait alors tout son sens.

7.Posté par Choupette le 25/02/2010 16:07

Les gens n'ont plus d'alternative. Ils ne peuvent ou ne veulent plus s'assumer, alors, ils commettent des délits ou des crimes pour être à l'abri pendant un bon moment.

C'est pour désengorger et leurs prisons et la société mauricienne de ce qu'elle compte de criminels que le président mauricien réclame la peine de mort.

Reste à trouver le bourreau. A moins de recruter parmi les Talibans...

8.Posté par Basile le 25/02/2010 16:20

Mieux que la peine de mort, le lynchage : solution rapide, définitive et très économique !

En outre, avant le lynchage, rien n'empêche une bonne petite torture, pourquoi pas ? Couper la main du voleur, les c... du violeur...

9.Posté par Brutus le 25/02/2010 16:59

Et pourquoi pas la peine de mort pour tous les cons ? Ça résoudrait d'un coup tous les problèmes de surpopulation, de pollution, de pillage des ressources de la planète...

10.Posté par André974 le 25/02/2010 17:14

Brutus;
peine de mort pour tous les cons ?


vaste programme disait De Gaulle ; il est vrai qu'à lire ce qu'on lit plus haut ça donne des idées,moi je propose l'exil à vie en antarctique aux fraudeurs finaux et sociaux ça va faire du monde

11.Posté par Bébé le 25/02/2010 18:04

La peine de mort serait pour les trafiquants de drogue. Le Subutex arrive à Maurice par milliers et venant de la France. Exemples? (...) etc . D'autre part, Maurice est le premier pays d'Afrique consommateur d'héroine. Il faut mettre un frein à cette importation cette importation de la drogue , qui est en train de détruire cette jeunesse mauricienne.
Et savez-vous que, du 1er janvier à ce jour , on est à neuf ou dix homicides.
Alors, les grands remèdes aux grands maux?

12.Posté par padepitié le 25/02/2010 18:53

Trafiquants de drogues en France récidivistes 2 à 3 fois 52 % Ils ont tué combien de nos jeunes… Délinquants sexuels représentent un taux de récidive de 22 % pour les délits et 30 % pour les crimes…
Demandez aux nombreuses victimes qui augmentent chaque années… ce qu’ils veulent…?.,personne ne nous écoute "…Il faut une déclaration de guerre à ces parasites .. le monde s’en portera mieux…

13.Posté par tonton le 25/02/2010 19:41

Plutot la peine de mort pour les politiciens corrompus !

Ou, au moins, la bagne, aux Iles Kerguelen, voir l'Antarctique directement.

14.Posté par l' irrévérencieux le 25/02/2010 19:47

Post 11
Je me doutais bien qu'il allait se trouver quelqu'un pour déclarer que la France était quelque part en cause dans cette affaire .....et bien ça y est BEBE, tu l'as dit , c'est de la faute à cette France abominable si 'il y a de la drogue à Maurice, et c'est pour ça que le rétablissement de la peine de mort est justifié à Maurice !
A quand l'indépendance de La Réunion et le rétablissement de la peine de mort sur cette ile....sans que la France puisse l'empécher !!!!

15.Posté par david le 25/02/2010 21:17 (depuis mobile)

slt a tous! Qui sommes ns pr enlever la vie a kelkun?? Moi jsui pr la prison à vie. Enfin à chacun sa vision des choses... Bne soirée!

16.Posté par Jako le 25/02/2010 21:41

Entièrement d'accord, mort aux cons ! Mais attention, si cette peine est établie à Maurice, la résidence présidentielle et les bâtiments gouvernementaux se dépeupleront subitement.

17.Posté par Le Sheriff le 26/02/2010 06:15

Cette decisin de Navin Ramgoolam appuye per le President releve simplement de l'poortunisme electoral. Qu'est ce ce gouvernement a fait pendant les 5 annees qu'ils etaient au pouvoir contre la mafia de la drogue ? Rien. Il y a meme des memebres de ce glouvernement qui sont impliques indiretement. Tout le monde le sait. Et tout le monde sait comment cette drogue entre a maurice. Le PM Navin ramgoola est egalement Ministre de L'interieure et de la police....n'a-t-il pas toujours eu les informations sur lacirculation de la drougue a maurice ?
Venir dire couper le cou aux trafiquants de la drogue a la veille des elections c'est du cinema mauricien. Electoraiste et populiste va.

18.Posté par ffej le 26/02/2010 08:21

BLA...BLA...BLA.....quelle nullité du post 1 à 16.....non vous étes des grands hommes......plein d'humanisme...plein de bon sens......vous méritez tous la peine que vous aurez choisie....vive la liberté???

19.Posté par Bébé le 26/02/2010 13:57

Suite au commentaire de l'IRREVENCIEUX, je lui dirai de lire la presse mauricienne, sur le net, il trouvera les noms des " importateurs" de subutex et le pays d'où vient cette drogue.

20.Posté par l' irrévérencieux le 26/02/2010 17:31

Bebé ...pitoyable....incapable d'assumer une décision aussi moyen-âgeuse que le rétablissement de la peine de mort ....faut un bouc-émissaire .la France que tu hais !...tu me fais vomir !

21.Posté par Mama san le 16/04/2010 20:39

Bebé ...pitoyable....incapable d'assumer une décision aussi moyen-âgeuse que le rétablissement de la peine de mort ....faut un bouc-émissaire .la France que tu hais !...tu me fais vomir !



Je n'ai vu que les noms et adresses de quelques petits usagers dealers, ce qui rend bien service car on sait ou chercher de quoi se mettre la gueule à l'envers en allant en vacances.....les importateurs, les gros trafiquants de sub ou de came...toujours selon la presse mauricienne seraient plutôt à rechercher près du pouvoir, ou dans la police lol !


Peine de mort ?
rien que pour le risque d'erreur judiciaire qui devient irréparable, non merci !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop