Blog de Pierrot

Et si Macron ne faisait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?

Jeudi 5 Octobre 2017 - 16:56

Depuis hier soir, l'info revient en boucle sur toutes les radios et chaines de télé : tout le monde -ou presque- joue aux indignés parce qu'Emmanuel Macron, lors d'une visite hier en Corrèze, a déclaré à Alain Rousset, le président de Nouvelle Aquitaine, qui se plaignait qu'une entreprise située à quelques dizaines de kilomètres de là avait du mal à trouver de candidats pour des emplois à pourvoir : "Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d’aller regarder là où ils pourraient avoir des places"...

Ce qui a choqué, c'est qu'au même moment, à quelques centaines de mètres de là, quelques dizaines de personnes manifestaient contre le sort réservé aux salariés de GM&S, un équipementier automobile de la Creuse racheté en septembre après avoir été mis en liquidation judiciaire, et dont seulement 120 emplois sont conservés sur 277.

Aussitôt, le lien était fait : En disant ça, Macron parlait manifestement des salariés de GM&S...

Dans un premier temps, l’Elysée a essayé de démentir : "Phrase sortie de son contexte", "le président ne faisait pas référence à la situation de GM&S", "il visait ceux qui ne veulent pas avancer et préfèrent le chaos"… Finalement, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a fini par assumer : "J'assume qu'un président de la République puisse nommer les choses et utiliser les mots que nous utilisons tous au quotidien", avant d'ajouter : il faut "nommer les choses" et "arrêter la langue de bois".

Je suis tout à fait d'accord avec lui. Y en a marre de ce "politiquement correct" qui veut qu'on ne puisse pas dire ce que l'on pense. Et en l'espèce, j'approuve les propos de Macron. Oui, il n'y a rien de choquant à dire que ceux qui manifestaient hier feraient mieux de se bouger le c... et d'aller chercher du boulot. La société qu'évoque Alain Rousset est située à quelques dizaines de kilomètres et elle cherche des employés qui correspondent aux qualifications des employés de GM&S, et elle ne trouve pas de candidat. C'est choquant de dire que ce n'est pas normal?

C'est choquant de dire que ce n'est pas normal que ces employés préfèrent toucher les Assedic plutôt que d'accepter de faire quelques kilomètres pour aller bosser?

Combien de Saint-Pierrois font la route tous les jours pour venir travailler à Saint-Denis. Et inversement?

Je ne suis pas toujours d'accord avec Macron mais là, je le soutiens totalement.

Pierrot Dupuy
Lu 2843 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Jean Le Monstre le 17/10/2017 14:41

Et si Macron ne faisait que se foutre de votre gueule ???
N'oubliez pas que le Macron en question n'est qu'un micro Macron, mais un macro escroc.

60.Posté par Marc le 17/10/2017 13:23

58. Penser que Macron est le poulain de Hollande est un peu rapide... D'une part, le poulain est bien peu reconnaissant au cowboy. Et d'autre part, quand on écoute par exemple ce que racontent Le Foll et Cambadélis sur la presse sur la façon dont Macron s'est imposé au gouvernement, on n'est pas vraiment frappé par le volontarisme de Hollande en la matière...

59.Posté par JORI le 16/10/2017 11:56

58.Posté par Pamphlétaire le 15/10/2017 15:36
Le monde le la finance serait selon vous de "gauche"??.

58.Posté par Pamphlétaire le 15/10/2017 15:36

Chers compatriotes de Métropole et d'outre-mer, vous venez de réaliser brillamment ce que 'le monde de la finance' (le vieil adversaire numéro un de 2012 jamais combattu), les socialistes (acteurs de l'échec cuisant du quinquennat 2012-2017) et les médias (majoritairement aux mains de la gauche et du 'monde de la finance') attendaient de vous. Bravo, vous êtes un peuple discipliné, et mieux encore : soumis.

7 mai 2017, une date qui restera dans les mémoires
Ce dimanche 7 mai 2017 restera comme un jour mémorable : c'est le jour où des millions de Français mécontents (parfois violemment) de leur président socialiste, vont se rendre aux urnes pour élire son poulain, choisi par lui, façonné par Jacques Attali et soutenu par les forces médiatiques détenues et manipulées par "le monde de la finance" qui était l'adversaire numéro un déclaré du candidat Hollande en 2012

57.Posté par polo974 le 11/10/2017 17:56

Super,
Bientôt Pierrot va accepter de faire réunion/maurice aller/retour à la rame (c'est quoi quelques km?) tous les jours pour prendre un job de journaliste là-bas...

ben oui, c'est du même niveau que l'article (enfin si on ne voit pas le brin de sarcasme dans mon commentaire)...

56.Posté par eric le 11/10/2017 14:48

bonjour,
politiquement correct ? le droit de manifester est inscrit dans la loi ! de plus ceux qui manifestent ne sont pas forcement des chômeurs... ( quel raccourci ! )
Et je ne mentionne même pas le fond du pb que je ne connait pas bien ( 10) propose une explication... ) Maintenant une chose est sure ! ça nous permet de voir le niveau du PDT que nous venons d'élire

55.Posté par JORI le 10/10/2017 10:41

54.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/10/2017 22:07
"Encore et encore une de ces foutues politiques de la gauche sociale", comme vous dîtes si bien, lol et c'est tout. Pas de brainstorming pour développer??.

54.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/10/2017 22:07

fukcd473
41.Posté par Moi président le 08/10/2017 17:23
Salut. J'ai consulté le lien de votre billet. Effectivement aménagement du territoire et mobilité, et surtout cadre de vie.
J'ai vu ce weekend un court reportage de F2 sur 2 salariés qui ne savaient pas à quelle sauce ils allaient être mangé. Si la Creuse est un désert démographique, le cadre de vie pour ceux qui aiment doit être agréable. L'un des salariés avait un terrain avec quelques chevaux. Là je pourrais comprendre qu'il ne veuille pas quitter sa région. Mais entre devenir fondeur ou chômeur de longue durée, mon choix serait vite fait.
Les célibats géographiques existent et existeront toujours. Aux familles de trouver le juste équilibre. Mais de-là à mettre en danger la valeur "travail" ...

43.Posté par JORI le 08/10/2017 18:54
C'est pas moi, c'est l'INSEE. lol ! A part ça, pas de brainstorming pour essayer de comprendre cette baisse d'actifs et de demandeurs d'emplois ? Encore et encore une de ces foutues politiques de la gauche sociale.
Tout le monde jette l’au probe sur le Gouvernement macron avec la baisse des contrats sans aucun avenir. Alors je conseille à ces illuminés d'aller chercher du côté de Flamby et Manolito qui avait inscrit dans le projet de Loi de finances 2016, la baisse des contrats. Assumez donc les socialos de mes deuzes. Ô fait, c'est pour quand la semaine à 28h/hebdo ? Pdr !

53.Posté par JORI le 09/10/2017 18:33

50.Posté par Pierre Balcon le 09/10/2017 12:24
Ne dit on pas: "L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire"!!. Même pour le suffisant que vous êtes et qui voudrait imposer ses vues aux autres.
"Paraît que c'est une bonne méthode pour se guérir de la schizophrénie des maniaques des réseaux asociaux", pourquoi, c'est l'expérience qui parle??. Etiez vous vous même schizophrène et écrire sous votre possible véritable nom vous aurait il soigné??.
Je vous rappelle que moi contrairement à vous je ne recherche aucune reconnaissance donc tant mieux que l'on ne connaisse pas mon vrai nom.
Et enfin si votre suffisance pense que les gouvernements successifs se plantent en prenant en compte comme référence les chiffres trimestriels de l'INSEE plutôt que ceux mensuels de pôle emplois auxquels vous rajoutez le "halo" du chômage, qu'attendez vous pour le leur signifier???.

52.Posté par Moi président le 09/10/2017 15:55

@44 : Oui, complètement partiel, puisque je répondais à P Cévennes sur le point de la formation. Personne ne vient au monde en étant fondeur, donc l'entreprise avait prévu la formation.
Pour le reste :
- oui, j'ai lu l'article en entier, et j'ai bien vu que le nombre de profils retenus était dérisoire par rapport à ceux laissés sur le carreau
- rentrer dans le détail des problèmes de GM&S n'est pas mon but
- j'ai quand même évoqué le problème de base, celui du logement et de la mobilité, ce sur quoi a renchéri le post 46 : nous sommes bien d'accord que les choses ne sont pas aussi simples que semble le croire Macron

Je reviens pour finir sur l'essentiel de ma contribution dans cet article de P Dupuy : on n'est pas obligé de faire montre d'empathie, mais c'est pas une raison pour faire montre de mépris envers les victimes du système.
Quand on a été élu dans les conditions que l'on sait (ce qui aurait été valable pour n'importe quel autre gros candidat du 1er tour), on a plus intérêt à séduire qu'à repousser. Ceux qui soutiennent Macron dans cette voie ne doivent pas avoir envie de le voir réussir son mandat.

51.Posté par Saint Chamond le 09/10/2017 13:10

22 pas la peine de se mettre dans un état pareil si quelqu'un oublie Dupont Gnan Gnan, surtout que Jori est globalement dans le vrai !


https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blog/250317/jean-luc-melenchon-le-millionnaire-des-insoumis

50.Posté par Pierre Balcon le 09/10/2017 12:24

Décidément Jori vous êtes irrécupérable et nettement insuffisant.
Vous devriez changer d'identité , et un peu aussi peut être de cerveau, et apparaître enfin sous votre vrai nom .
Paraît que c'est une bonne méthode pour se guérir de la schizophrénie des maniaques des réseaux asociaux.

Donc je le redis :

Si vous tenez , par conformisme institutionnel aux statistiques INSEE , il faut ajouter aux chômeurs du cœur du recensement , ceux qui sont comptabilisés dans le "halo" du chômage

49.Posté par Marc le 09/10/2017 12:21

47. Vrai, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos deux derniers points:

- le questionnaire, selon ce que dit l'insee dans son document de méthode (et je doute qu'ils mentent sur une connerie pareille) , est modifié tous les 10 ans pour le moderniser.

- sur le deuxième point, on peut quand même espérer qu'ils font un panachage démographique et ne prennent pas tout le monde au Port ou à Saint-Denis.

Par ailleurs, dire que la somme du halo du chômage et du chômage BIT est équivalente au chômage Pôle emploi est faux: le chômage pôle emploi c'est 5 953 000 personnes en août 2017 (http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication). Le halo du chômage c'était en juin (oui, je suis pas exactement sur les mêmes dates, désolé), 1 482 000 personnes. Dans le même temps le chômage BIT était de 2 812 000 personnes. Ca nous mène à 4 294 000 personnes au chômage selon votre définition plus haut en juin soit 1,7 millions de différence (soit 28% de variation). Même en tenant compte des variations saisonnières, c'est beaucoup en deyx mois. Ou alors je me suis trompé dans mes calculs (la source pour les chiffres INSEE est ici, dans les tableaux "données complémentaires": https://www.insee.fr/fr/statistiques/2966612 ).

48. C'est parce que les chiffres de Pôle emploi sont simples à falsifier, il "suffit" de pousser à la radiation de chômeurs. Ceux de l'INSEE sont plus difficiles car ils mesurent l'intention plutôt que l'inscription administrative.

48.Posté par JORI le 09/10/2017 11:25

47.Posté par Pierre Balcon le 09/10/2017 10:27
"Et quand vous consolidez les 2 catégories vous disposez d'à peu près des mêmes chiffres que la DEFM de Pôle Emploi", mais étonnamment, ce sont les chiffres trimestriels du chômage de l'INSEE qui feraient foi et non ceux mensuels de pôle emploi!!.

47.Posté par Pierre Balcon le 09/10/2017 10:27

à post 45

Vous avez tout à fait raison !
C'est en effet la méthodologie retenue par l'INSEE.

Il s'agit en fait d'une enquête en continu , trimestrielle, réalisée par sondage sur un échantillon dit " en grappes" de 5 200 ménages dans les DOM .
Cet échantillon est, renouvelé par tiers tous les ans , ce qui fait que chaque ménage est donc suivi pendant 3 ans .

Cette méthode a un avantage : elle est économe en moyens puisque l'INSEE procède par téléphone , auprès d'un nombre limité de ménages et suivant un cadre d'interrogatoire mécanique . L'INSEE dispose au surplus aisément des coordonnées des enquêtés .

Mais elle a plusieurs défauts inhérents à tous les sondages et à sa méthodologie singulière :

- le calage de l'échantillon reste sujet à controverse surtout dans un espace étroit et hétérogène comme l'est la Réunion . La création ou la destruction d'emplois dans la zone enquêtée peut avoir un impact sur les réponses.

- le questionnaire a été recadré souvent ces dernières années et notamment largement en 2013 . Cette rupture méthodologique n'a pas permis de disposer réellement d'une série continue homogène , bien qu'on ait fait des raccordements" .

- la 3ème critère ( recherche active d'un emploi ) est le plus problématique , dans un espace insulaire disposant d'un marché de l'emploi limité .

Concrètement prenons un salarié qui vient de perdre son emploi .
S'il entre dans le champ de l'enquête, voici comment ça se passe :

- A la première visite ( physique ) pas de problème : le nouveau chômeur est plutôt coopératif . Il se demande quand même ce qui lui arrive et pense qu'il est contrôlé en fait par Pole Emploi . Il doit se soumettre à un questionnaire qui fait quand même 50 pages !.

- La seconde fois , l'enquête se poursuit désormais par téléphone. L'enquêté est déjà moins enthousiaste et répond de manière plus désinvolte et mécanique . Agacé , il a de plus en plus l'impression d'être fliqué. Quand on lui demande s'il recherche activement un boulot , il dira naturellement que oui , s'il est indemnisé.

- La 3 ème fois , se sentant cerné par la bureaucratie , il répondra encore qu'il cherche du boulot mais il sera de moins en moins en mesure d'apporter les preuves de sa recherche effective .

- et ainsi de suite pendant les trois ans où il restera dans l'échantillon . Quand l'enquêteur lui fera remarquer qu'il le trouve plutôt passif , Il excipera de sa bonne foi en indiquant qu'il a déjà contacté en vain 10s employeurs potentiels , 2 ou 3 fois , et qu'il n'a pas reçu de réponse et qu'il en a marre .

- Lorsqu'il aura épuisé ses droits à indemnisation ( 2 ou 3 ans maximum , suivant son âge ) il enverra l'enquêteur " bouler" .

Et alors il ne sera plus comptabilisé comme chômeurs .

L'INSEE percevant l'entourloupe a créé , pour accueillir ces déshérités de l'emploi , un nouveau concept le " halo du chômage ".

Moralité si vous voulez avoir une juste perception de la situation du chômage à La Réunion il faut ajouter au nombre de chômeurs selon l'INSEE ( définition restrictive acceptée par le BIT ( 1) ) les chômeurs figurant dans cette catégorie du " halo".

Et quand vous consolidez les 2 catégories vous disposez d'à peu près des mêmes chiffres que la DEFM de Pôle Emploi.

(1) on met souvent en avant l'homologation par le BIT de l'enquête INSEE pour attester de son sérieux . Mais en fait le BIT a choisi le plus petit commun dénominateur international pour prendre en compte le fait que beaucoup de pays n'on pas de services administratifs d'accompagnement des demandeurs d'emploi

46.Posté par La chanson le 09/10/2017 08:47

Pour commencer, il y a à peu près 130 km entre les deux sites. Dans une France où louer est un parcours du combattant ( bulletin de salaire, caution, contrat de travail etc...) c'est sûr que c'est facile d'aller bosser à 150 km ( 2h de trajet) de chez soi; en plus si avez plus de 50 ans....C'est facile de cracher sur des ouvriers syndiqués quand on a la chance d'avoir un boulot peinard!

45.Posté par Marc le 09/10/2017 02:17

40. Désolé mais votre 1er indice est complètement faux. L'INSEE ne compare pas le nombre de personnes inscrite à Pôle Emploi avec la population active. L'INSEE réalise ce qu'on appelle une "enquête emploi" où ils interrogent des dizaines de milliers de ménages français pour évaluer le "chômage au sens du BIT" qui est TRES différent du chômage au sens de Pôle emploi. Leur méthodologie est expliquée ici: https://insee.fr/fr/statistiques/documentation/Chomage_m_2017.pdf

Pour les citer: Un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) est une personne en âge de travailler
(conventionnellement 15 ans ou plus) qui satisfait les trois critères :
1°) n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence,
2°) est disponible pour travailler dans les deux semaines,
3°) a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou a trouvé un emploi
qui commence dans les 3 mois.

C'est très différent du chômeur au sens de Pôle emploi qui est le mec inscrit à Pôle emploi, et qui peut donc avoir recherché un emploi mais raté un rendez-vous de réinscription mensuel...

44.Posté par Marc le 09/10/2017 02:00

41. Un peu partiel. Déjà, notez que dans l'article ce que dit Constellium (et que j'ignorais) c'est qu'ils ont fait savoir à GM&S qu'ils étaient intéressés par le reclassement de jusqu'à 5 de leurs salariés bien précis, donc on est très loin des cent cinquante salariés licenciés. Par ailleurs, ce sont les administrateurs judiciaires qui n'ont pas fait retour, pas les salariés eux mêmes.

De plus, votre façon de présenter les choses donne l'impression que le choix ne se fait qu'entre le chômage et l'offre de Constellium. Mais ce n'est pas vrai. Ce pour quoi les salariés de Constellium protestent, c'est pour que plus de salariés puissent être gardés dans la structure et que celle ci fasse l'objet d'un plan viable pour l'avenir (et notamment, ils souhaitent éviter que les racheteurs ne fassent payer un loyer pour les locaux à l'entreprise). Donc en réalité, le choix n'est pas binaire et ça change tout dans la situation présente. Et c'est pour ça que quand on écoute Macron, on a distinctement l'impression que les salariés en galère le font chier: il n'a pas envie de réellement s'impliquer dans le dossier pour trouver la meilleure solution possible pour l'entreprise.

43.Posté par JORI le 08/10/2017 18:54

40.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/10/2017 10:49
Mille excuses mais je ne travaille pas à l'INSEE. C'est lui qui a fait cette étude. C'est à lui qu'il faut poser la question. Mais on peut ne pas croire ces chiffres comme d'autres chiffres d'ailleurs, auquel cas pourquoi d'autres chiffres d'autres instituts, voire tous les autres chiffres de l'INSEE sur d'autres sujets , seraient ils plus valables??. Du coup, à quels chiffres se fier et pourquoi plus à ceux que vous me donnerez, bien sur???.

42.Posté par JORI le 08/10/2017 18:50

38.Posté par Jean Le Monstre le 07/10/2017 21:18
Faut croire que seuls vos médias, que vous avez choisi, dirait votre vérité car celle ci vous arrange. Vous refusez comme je l'ai dit ceux qui vous contredisent.

41.Posté par Moi président le 08/10/2017 17:23

@39 P Cevennes
Parce que demander à des OP, OS et autres, spécialistes de l'emboutissage devenir fondeur

"Le fond du dossier ne concerne ni le nombre de postes, ni celui de la formation, Constellium ayant son propre dispositif"
(ref : "Des GM&S à Ussel ? Et si la distance ou la formation n'étaient pas le vrai problème..." par La Montagne Entreprendre - http://www.lamontagne.fr/ussel/economie/emploi/2017/10/05/des-gm-s-a-ussel-et-si-la-distance-ou-la-formation-n-etaient-pas-le-vrai-probleme_12578511.html)

Il vaut peut-être mieux se reconvertir en fondeur qu'en chômeur à vie.
L'article que j'ai cité évoque surtout le problème familial. Et c'est une réalité : les choses font que les demandeurs d'emploi doivent être mobiles, mais quid de leur situation familiale ?
Et du budget nécessaire au déplacement, à l'emménagement ?
D'autre part, tant que vous n'avez pas un contrat de travail, le bailleur vous demande un garant. Si vous avez un contrat de travail, l'Etat se porte garant. Il y a des choses à travailler sur ces points.

40.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/10/2017 10:49

fukcd473
28.Posté par JORI le 06/10/2017 21:13
Il faudrait arrêter de pousser ton char Ben-Hur.
Vous pourriez nous expliquer comment justifier cette baisse record subite du nombre de chômeurs.
1er Indice : INSEE compare toujours nombre d'actifs par rapport au nombre de demandeurs inscrits à Pôle emploi. La Directrice de l'INSEE explique cette baisse du chomdu par une baisse inédite de la population active.
2ème indice : La Directrice de l'INSEE explique cette baisse du chomdu par une augmentation du nombre de personnes à l'emploi.
3ème indice : Le super plan de Flamby, la fameux et fumeux plan 500000 formations.
4ème indice : Rapport de la Cour des comptes. En 2016, le budget consacré aux emplois sans avenir a été dépassé de 500M d'euros.
5ème indice : Vos fumeux chiffres sont publiés en mars 2017 à quelques encablures des élections
6ème indice, nous savons tous qu'à la veille d'élections majeures l'État est Roy dans la manipulation des chiffres.

39.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/10/2017 23:27

fukcd473
15914 entreprises ont été liquidées en 2015 et 235000 poste ont été détruits. Cela correspond à peu près au nombre d'emplois qui ont été créés la même année. Comme quoi le chômage n'est pas près de se résorber.
Mais combien ont fait la une dans la presse ou les médias ? Aucune ou si peu.

Si toutes ces entreprises avaient demandé à l'État d'intervenir, et demandé aux principaux clients de passer à la caisse, à combien s'élèverait la facture. Il faut arrêter les conneries.

Vous avez comme moi entendu le Patron de Renault donner sa feuille de route pour les 5 prochaines années. Il va mettre le paquet sur le low cost et l'électrique. Donc pour tenir sa feuille de route il va chercher des fournisseurs au Maghreb, dans les pays de l'Est et plus loin encore pour produire les véhicules low cost. Vous seriez à sa place, vous feriez exactement la même chose.

Et si on regarde l'historique de GM&S, c'est depuis les années 60 qu'elle se fait balader de repreneur en repreneur. L'État avait même donné son feu vert pour un italien Gianpiero Colla qui avait déjà à son actif 7 défaillances. L'État en bon conseil. Mdr ! C'est comme notre barman préféré, banquier d'affaires, investisseur avisé de The French holidays carrier, Australe Air, joueur de pipeau, supposé fraudeur aux ASSEDIC.

Rappelons aussi que le Prédicateur de la secte des Macro(N)iqueur le Peuple français n'a été élu qu'avec seulement 43,23% des inscrits. Le merdeux a beau porter des costards de banquier, il n'y connait rien à la France d'en-bas. Parce que demander à des OP, OS et autres, spécialistes de l'emboutissage devenir fondeur, c'était comme lui demander de se reconvertir en agent de voyage et vanter la destination ile de Guyane. Mdr !
Ô fait, avez-vous l'abruti de service Castaner faire le debrief du Conseil des Ministres en voiture?
Mais quelle grosse bande de tartuffes à LREM. Pdr !

38.Posté par Jean Le Monstre le 07/10/2017 21:18

JORI - C'est bien ce que j'ai écrit, tu n'as même pas été capable de consulter les références que je t'ai données. Ta seule référence c'est le Parisien, une feuille de chou digne de toi. Inutile de continuer cette conversation. Je te souhaite beaucoup de plaisir à dévorer le Parisien, mais tu risques de maigrir !

37.Posté par Marc le 07/10/2017 16:44

31. Pardon mais me prendre des leçons de dynamisme économique de la part de quelqu'un qui vient de Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est un peu fort de café...

Selon le dernier document de politique transversale, si on regarde la dernière année sur laquelle on a l'exécution budgétaire (à savoir 2015), l'Etat a consacré à La Réunion 4 495 974 278 euros (hors niches fiscales et sociales), soit avec une population INSEE de 842 767 en 2016 une dépense budgétaire par habitant de... 5334,77732 euros par habitant et par an. A la même période Saint-Pierre-et-Miquelon touchait 82 716 455 euros pour une population de 6034 habitants en 2016 soit la bagatelle de 13 708,39493 euros dépensés par l'Etat par habitant et par an. Soit plus de deux fois plus.

Alors s'il y en a qui doivent se prendre en main ici, ce n'est pas nous...

36.Posté par JORI le 07/10/2017 13:19

27.Posté par Pierre Balcon le 06/10/2017 21:09
Il est marrant de noter que le suffisant que vous êtes est le seul à contester la déclaration de macron. Surtout vu le montant auquel vous faites allusion, vos amis de droite, auraient depuis longtemps saisi l'oportunité pour faire tomber macron comme cela a été fait pour votre fillon. Donc que dois je en déduire??. Que vous racontez n'importe quoi??. Comme à votre habitude aurais je tendance à dire. C'est vrai qu'il paraît que moins l'on en sait et plus on en étale. Cela doit être votre formule!!.
J'espère que vous serez reconnu comme vous le souhaité et à votre juste valeur, puisque c'est l'argument que vous défendez en écrivant sous votre probable réel nom!!.

35.Posté par JORI le 07/10/2017 13:11

29.Posté par Jean Le Monstre le 07/10/2017 01:11
Je vous ai donné des références mais je vois qu'elles ne vous conviennent pas car elles prouvent votre très peu de crédibilité.
Venant donc de vous, je vous remercie pour vos critiques qui ne semblent fondées que sur votre militantisme.

34.Posté par Runcharl le 07/10/2017 12:12 (depuis mobile)

Si je comprends bien en France on n''a pas le droit d''avoir un bon patrimoine,une belle voiture ou pourquoi pas un yatch ou avion sans se faire jalouser .je ne vois pas ou est le problème.c''est en France qu''on met le plus le feu aux voitures .




33.Posté par Pierre Balcon le 07/10/2017 11:53

à post 31

Rappelons quand même que notre Ministre des OM , qui prétend donner des leçons de dynamisme , est elle même fonctionnaire , et qui plus est indexée à St Pierre et Miquelon , où Rocard a mis par terre la filière pêche ( 1992 - 1994 ) pour préserver la bonne entente avec le Canada.
Et depuis que sont devenus ces pêcheurs miquelonais , bien conseillés sans doute par Mme Girardin. ?
Eh bien St Pierre et Miquelon perd ses habitants et ceux qui restent deviennent fonctionnaires .

32.Posté par Retraité attentif et gros con de surcroît le 07/10/2017 09:03

Entièrement d'accord avec le président Macron !!!
Le peuple n'est là que pour enrichir davantage les hyper riches. Qu'ils aillent bosser pour pouvoir s'acheter les mêmes costumes que moi! Il n'y a pas de travail ? Qu'ils créent leur entreprise! S'ils trouvent un travail à 200 km, qu'il prennent l'hôtel sur place, la famille c'est quand même pas le plus important, bordel ! Moi j'ai bien dû déménager pour mon nouveau boulot. Bon c'est vrai que je suis logé et même plutôt classe.... Mais tout le monde ne peut pas réussir si bien que moi. Ils n'ont pas les médias et les financiers dans leur poche. C'est injuste? Non, je me suis démerdé, c'est tout. Et vous voudriez maintenant que je ne renvoie pas l'ascenseur à ceux qui m'ont fait élire ? Un peu de pudeur, svp. Moi je suis entièrement d'accord avec moi-même! Que les riches soient encore plus riches et que les pauvres crèvent de faim, c'est dans mon ordre des choses. Chacun pour soi et Dieu pour personne, c'est ça le libéralisme.

31.Posté par Retraité attentif le 07/10/2017 07:31

Entièrement d'accord avec le président Macron !!!

Halte à l'assistanat dans les DOM qui enrichit toujours plus les mêmes lobbys.

Hier soir, le pseudo journaliste d'antenne Réunion,Yannick Pitou,qui avait comme invitée sur son plateau, s'est fait remettre à sa place plusieurs fois par la ministre des Outremer, à qui il voulait faire dire combien d'argent l'Etat allait verser immédiatement pour les aides en tous genres, dans notre île.

La réponse de la ministre, elle même issue d'un TOM a été on ne peut plus claire:

" C'est aux réunionnais de se prendre en main et de proposer des projets innovants créateurs d'emplois.

L'Etat n'est pas là pour imposer des projets mais pour aider, pour accompagner à les financer, pour les réaliser."

Encore faudrait-il que l'Etat supprime le scandaleux privilège de la sur-rémunération qui tire tous les prix vers le haut en enrichissant les mêmes lobbys,... les élu-e-s,... les syndicats en divisant les salariés fonctionnaire/privé et empêche une saine concurrence !!!

30.Posté par Marc le 07/10/2017 01:19

Pourquoi est ce que cela choque?

Cela choque parce que c'est profondément méprisant.

D'abord, une évidence: ce n'est pas parce que quelqu'un manifeste contre la suppression de son travail qu'il ne cherche pas ailleurs en parallèle. La parole du président est une marque de mépris envers les gens qui essayent de défendre leur emploi. Lui n'a, sans doute, jamais eu à s'inquiéter d'un plan social...

Ensuite, la fonderie en question se trouve à plusieurs heures de route, ce qui signifie vraisemblablement un déménagement qui désorganiserait leur vie de famille et pourrait avoir des impacts sur la carrière de leurs conjoints.

Il faut également considérer qu'une entreprise, ce n'est pas qu'une usine, c'est aussi un lieu de vie: on y a des amis, on y travaille parfois de père en fils pendant toute sa vie... Ce sont des réseaux de socialisation entiers qui sont détruits et oui, même si une autre porte s'ouvre ailleurs, ça peut être traumatisant. A cet égard, le total manque d'empathie du Président de la République est particulièrement dégoûtant. Imaginez qu'après un divorce où votre femme vous quitte après 20 ans de vie commune, quelqu'un qui est censé être un leader pour vous dise à votre sujet "Il fait chier à se plaindre sans cesse de son divorce, putain, y a pourtant plein d'autres poissons dans la mer!". Ben c'est la même chose: c'est peut-être vrai mais c'est quand même particulièrement con et insensible de le dire.

29.Posté par Jean Le Monstre le 07/10/2017 01:11

JORI - Il te suffit de consulter par internet soit des journaux (pas ceux qui sont propriété privée des riches amis de Macron), soit des associations, par exemple Challenges, Fakir, Mediapart, Attac etc. Mais je doute que tu en sois capable vu les fautes de langue que tu commets et ton étroitesse d'esprit. Bonne chance!

28.Posté par JORI le 06/10/2017 21:13

13.Posté par Jean Le Monstre le 06/10/2017 13:43
Vos chiffres datent de quand??. Voilà ceux de 2016
http://www.linfo.re/la-reunion/economie/714515-le-chomage-n-a-jamais-ete-aussi-bas-a-la-reunion. Si je représente "l'ignorance absolue", que représentez vous??. Vos chiffres montrent que malgré la mise à disposition de tous les moyens pour vous renseigner, vous les refusez, préférant étaler votre ignorance parce qu'elle vous plaît. Et vous osez étaler votre science tout en insultant vos contradicteurs. Il y a un proverbe réunionnais qui dit: " avant de grimper au cocotier, regarde si ton fond de culotte est propre". J'avoue ne pas avoir contrôler les autres chiffres, le contrôle des premiers étant parlant. Je suppose que c'est pareil pour les autres.

27.Posté par Pierre Balcon le 06/10/2017 21:09

Pour compléter le tableau j'ajouterais :

1/ que Rousset , l'un des protagonistes de cette piteuse affaire macronienne , est le modèle d’apparatchik : sur 45 ans de carrière, il n' a réellement travaillé qu'un un peu moins de 2 ans . Tout le reste c'est de la basse politique dans un périmètre de 100 km ! Un Marcheur imposteur ce qui est un pléonasme;

2/ à l'ectoplasme Jori , je rappellerai que la déclaration de Macron était mensongère puisqu'il avait oublié de mentionner la somme avancée à sa femme pour restaurer la maison commune du Touquet . On appelle ça une "récompense " , c'est à dire une créance détenue par macron sur la communauté qui aurait du figurer à l'actif de son bilan . Au minimum 1,5 millions d'omission occultés par ses copains de la commission !
J'ai déposé plainte , comme Jori le recommande , auprès du concierge de mon immeuble . Il ( le concierge, pas Jori) qui m'a répondu que demain il aura le pouvoir d'agent de police judiciaire pour rétablir l'ordre républicain , mais que pour le moment il ne peut rien faire .

Ah ! et puis une petite dernière pour Jori et Moi président que je retrouve chaque fin de semaine sur Zinfos avec un plaisir non dissimulé:
J'ai lu que le dernier fantasme à la mode , après les comptes anonymes dans les paradis fiscaux , les femmes voilées , les pseudos sur les réseaux sociaux et les bals masqué , était le "glory hole " .
Cette inoffensive perversion consiste à se faire des petites gâteries à travers un trou . Les partenaires ne se voient pas et c'est mieux comme ça tellement la nature humaine est laide

26.Posté par JORI le 06/10/2017 20:58

22.Posté par Jean Le Monstre le 06/10/2017 20:34
Juste pour votre information: http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-le-patrimoine-des-candidats-devoile-23-03-2017-6787776.php

25.Posté par DOGOUNET le 06/10/2017 20:56

J'ajoute à post 11 qu'ils sont même trop K... pour s'apercevoir au dernier moment qu'ils sont assis du mauvais côté de la branche ! Ce pays crève de ses idées fixes...qui ne le font pas avancer sauf vers le précipice !

24.Posté par JORI le 06/10/2017 20:52

21.Posté par Mi le 06/10/2017 20:18
Que je sache fillon n'a jamais été victime d'un redressement fiscal ou de remarque de La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui prouverait qu'il aurait menti sur son patrimoine.
Mais peut être que vous, qui avez semble t il vu la maison de campagne de mélenchon, avez de meilleure sources dont nous voudrions profiter.

23.Posté par Moi président le 06/10/2017 20:47

@20 Jori : En effet, on peut comparer avec l'attitude de Trump. Avec Sarkozy également.
Je ne dirais rien à Trump, parce qu'il est président des Etats-Unis et moi un citoyen de la RF. Mais je continue de penser qu'à ce niveau de responsabilité politique, on ne peut parler avec la même légèreté que le fait le quidam moyen.

22.Posté par Jean Le Monstre le 06/10/2017 20:34

Pauvre JORI, tu représentes l'ignorance absolue, et même le refus de la connaissance. Tu as à ta disposition tous les moyens de te renseigner, mais tu les refuses, tu préfères étaler ton ignorance parce qu'elle te plaît. Dire que Mélenchon a le "patrimoine le plus élevé des candidats des présidentielles" est de la pure ignorance, mais ça te fait plaisir, et puis tu aimes reprendre les refrains du FN, ça te dispense de réfléchir. Et tu procèdes de la même manière pour Trump. Chacun a le droit de détester l'un ou l'autre ou même les deux à la fois. Mais encore faut-il avoir un petit peu d'information sur eux. Toi, tu ne connais rien à rien. Tu vomis des mots.

21.Posté par Mi le 06/10/2017 20:18

Jori, arrêt' dir n'impot kwa !
Mélenchon avait sur sa déclaration une des plus grosses fortunes parce qu'il veut être irréprochable et préfère déclarer plus que moins. Sa maison de campagne assez minable + son appartement parisien, il les a évalués beaucoup plus que Fillon son château de 14 pièces (plus ?) entouré de dizaines d'hectares (plus?) Cherche l'erreur.....

20.Posté par JORI le 06/10/2017 19:51

18.Posté par Moi président le 06/10/2017 17:59
Même s'il n'est pas une référence, Trump fait la même chose et il n'est pas moins que président de la 1ère puissance du monde. Et alors, qu'avez vous à lui dire??.

19.Posté par JORI le 06/10/2017 19:48

12.Posté par Mi le 06/10/2017 13:18
Rassurez moi, votre mélenchon n'avait pas l'intention de distribuer sa fortune, lui qui a le patrimoine le plus élevé des candidat à la présidentielle???.

18.Posté par Moi président le 06/10/2017 17:59

Le problème, c'est justement que tout le monde ne pense pas comme ça : la preuve dans les commentaires sur Zinfos974.
Le président de la RF est censé représenter tous les Français, pas uniquement ceux qui pensent comme lui.
A ce niveau, on doit faire preuve de la plus grande diplomatie. N'oublions pas qu'il est amené aussi à discuter avec d'autres chefs d'Etat ou personnalités d'importance. Alors autant prendre les bonnes habitudes à l'intérieur du pays, et éviter de penser à voix haute.

Ces petites phrases n'amènent pas grand chose de positif, au contraire elles contribuent à radicaliser encore plus les opposants. La pédagogie est peut-être une meilleure piste.
Je ne suis pas sûr que les députés LREM soient d'accord avec cette façon de faire, qu'on dit être assumée (alors que systématiquement ça donne lieu à excuses confuses de la part des services de l'Elysée).
Mais bon, au final c'est Macron lui-même qui assumera ses sorties, pas forcément l'électorat qui l'a placé là où il est. Qu'il garde à l'esprit qu'il n'est pas le seul chef centriste en France.

17.Posté par JORI le 06/10/2017 17:08

14.Posté par Toby or not Toby le 06/10/2017 15:59
Il serait intéressant d'avoir le chiffre des personnes qui passent leur semaine sur leur lieu de travail pour ne rentrer que les week ends!!. C'est sur qu'à la Réunion, on ne connaît pas cette situation des éloignés géographiquement. Les entend on ceux là??.

16.Posté par JORI le 06/10/2017 17:05

10.Posté par Pierre Balcon le 06/10/2017 12:48
"Macron ne s'adressait pas aux ouvriers de GM&S licenciés" et "elle stigmatisait injustement les travailleurs licenciés", faudrait savoir surtout s'il ne s'adressait pas aux ouvriers!!.
"Moins de 5% des demandes d'emplois reçoivent une réponse , et la plupart du temps il s'agit de réponse bidons sur des formulaires standards", faut croire que vous étiez sur place et directement concerné!!.MDR

15.Posté par Alwatani le 06/10/2017 16:51

' Le style, c'est l'Homme', selon une célèbre citation attribuée à Buffon.
Les Français ont ainsi un éloquent témoignage du haut niveau de leur Président qui n'hésite pas à se présenter comme l'assistant et le disciple de Paul Ricoeur.
Il faut admettre que dans la grossiéreté Trump est dépassé.

14.Posté par Toby or not Toby le 06/10/2017 15:59

A raison de 150 km entre le site de GM&S et l'entreprise qui recrute, 300 km par jour à 70-80 km/h de moyenne (il n'y a pas forcément de route des Tamarins) ça fait 4 heures de voiture par jour (pour un CDD de quelques mois) ... Un peu plus que Saint-Pierre / Saint-Denis ! Bientôt Pierrot va nous dire qu'ils n'ont qu'à faire du co-voiturage...

Soyons réalistes et arrêtons le manichéïsme, sinon à force de syllogismes comme ça, on arrive aux propositions du Front National ou pire de Vichy ("les femmes aux fourneaux et les étrangers dehors ça donnera du travail à tous") = Raisonnement de bas du front.

13.Posté par Jean Le Monstre le 06/10/2017 13:43

Ah oui, Pierrot ? Si je te suis bien, moyenne du chômage à la Réunion 30%, donc 30% de branleurs. Chez les jeunes 60% de chômage, donc 60% de branleurs. Qu'est-ce qu'ils attendent pour fonder leur entreprise ? La Réunion devrait se couvrir d'entreprises, bon dieu !
Regardez les milliardaires, bordel ! Eux savent faire. Depuis 1996, en vingt ans, ils sont passés de 11 à 92. Et la valeur des 500 plus grosses fortunes de 80 milliards à 570 milliards. Pourquoi n'en faites-vous pas autant ? C'est facile ! (Voyez la revue Challenge) Et vous ne voyez pas les miettes tomber de leur table ?
Eux, au moins, ont des initiatives originales. La Banque Mondiale a repéré que les entreprises du CAC40 ont un taux d'imposition de 8,7%, alors que pour les autres le taux est normalement fixé à 33,1%. Voyez ! C'est facile, il suffit d'employer les moyens.
Et tout ça c'est utile à la communauté.
Chapeau, Pierrot, tu as tout compris !

12.Posté par Mi le 06/10/2017 13:18

Macron dit tout haut ce que les hyperriches pensent tout bas. Les autres tentent de trouver du travail dans un monde qui délocalise. FALLAIT VOTER MELENCHON.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:49 La SIDR ne sera bientôt plus la SIDR...