MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et si Jégo nous disait ce qu'il pense des élus et hauts fonctionnaires de la Réunion?


Par - Publié le Jeudi 8 Janvier 2009 à 10:05 | Lu 801 fois

Notre secrétaire d'Etat à l'Outremer Yves Jégo, par ailleurs maire UMP de Montereau (Seine-et-Marne), va bientôt publier un "Dictionnaire impertinent de l'Ile-de-France".
On se souvient qu'il était candidat à l'investiture UMP pour les Régionales dans l'Ile-de-France, mais qu'il avait retiré sa candidature en septembre dernier "car Valérie Pécresse et Roger Karoutchi se présentaient déjà". "Je l'ai fait sans aucune pression", avait il alors assuré.

Le 13 janvier prochain donc, il va publier son "Dictionnaire impertinent de l'Ile-de-France" dans lequel il fait quelques propositions pour la région, comme la division de l'Ile-de-France en deux régions distinctes : Paris et la petite couronne d'un côté, la grande couronne et l'Oise - "qui devrait être détachée de la Picardie" - de l'autre.

Mais l'impertinence de l'élu reste modérée, nous dit le journal 20 Minutes qui s'est procuré un exemplaire de l'ouvrage. A propos de Roger Karoutchi par exemple, son rival, il écrit que "les yeux rivés sur la présidence du conseil régional, il soigne ses bonnes relations avec les élus de la région, fédérés en une sorte de fan-club, enchaîne débats télévisés et inteviews, conclut chaque fois que cela est nécessaire de petits arrangements avec Jean-Paul Huchon". Pas de quoi froisser l'intéressé. "Ça a été difficile car je savais que chaque mot allait être disséqué et que l'on trouverait du sens dans tout ce que j'écrirais, mais je l'ai fait sans trop me torturer", assure Yves Jego.

A quand un "Dictionnaire impertinent de l'Outremer", dans lequel l'actuel secrétaire d'Etat nous dirait tout le bien qu'il pense des élus et des hauts fonctionnaires qu'il cotoie?
Si l'on peut comprendre qu'il ne le fasse pas tant qu'il est en charge de l'Outremer, peut-il au moins prendre l'engagement de le faire une fois quittées ses fonctions? Et sans langue de bois cette fois?



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/01/2009 12:19

moi aussi jfais mon dictiionnaire....première lettre le "a" :
"Arrêt ek sa" : "demande des réunionnais et des dromiens pour avoir un secrétaire d'état à l'outre mer à temps plein, non cumulard avec un poste quelconque en France, et qui se consacre entièrement à l'outre mer sans arrière pensée électoraliste locale sur un quelconque poste d'élu régional, départemental, cantonal, communal, national pendant toute la durée de son mandat".

pourquoi ne pas délocaliser le secrétariat de l'outre mer dans un dom d'ailleurs...?

2.Posté par darkalliance le 09/01/2009 07:22

Lieu de l'interview : dans l'air frais du domaine de Domenjod ....

3.Posté par Ulysse le 09/01/2009 11:41

J'ajoute à ce que dit nicolas de launay de la perriere (ah ! on ne remerciera jamais assez l'inventeur du "copier coller" !!! lol) le fait que notre secrétaire d'Etat a visiblement la tête largement ailleurs : il s'est récemment rapproché du parti radical de Borloo et a déclaré lors du congrès de ce parti qu'il avait "des envies de politique nationale".
Cela transparait largement sur son blog ]url:http://yvesjego.typepad.com
A voir ses voeux pieux 2009 : que de bonnes intentions .. quel écart avec la réalité que nous vivons !

Je reviens à ce "dictionnaire impertinent de la Réunion". C'est une bonne idée mais surement pas par un francilien tel Jego. Je verrai bien mieux un Jacques Tillier ... si quelqu'un peut lui souffler l'idée ça serait surement un best-seller chez nous !

Et puis ceci me donne l'occasion d'espérer que parmi les bonnes idées émises en 2009 on puisse en fin d'année faire le constat que certaines ont été réalisées, et je dis ça en pensant à certaines bonnes idées 2008 qui sont restées ... de bonnes idées.

J'arrête là je ne voudrai pas faire aussi long que ceux que je ne lis plus depuis longtemps ! LOL !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes