MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et revoilà la Buse !


- Publié le Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:24 | Lu 614 fois

Et revoilà la Buse !
Premier novembre oblige, journaux, radios et télévisions ont fait plus que nécessaire sur les cimetières.

Freedom, qui n'en rate que rarement une, a cité notamment celui de Saint-Paul avec ses personnages célèbres.

La journaliste a bien cité Leconte de Lisle, ce qui n'est que justice. Après quoi, elle aurait pu parler d'Eugène Dayot, Jacques Lougnon ; les gens qui ont honoré notre histoire ne manquent pas.

Ben non ! Elle a parlé de La Buse. Ca fait toujours vendre.
Or, rappelons puisque besoin est, que si La Buse a bel et bien existé, ce célèbre pirate n'est pas du tout enterré à Saint-Paul.

Ni ailleurs non plus !

Olivier Levasseur, dit La Buse, a été pendu jusqu'à ce que mort s'ensuive... à Saint-Denis. Puis son corps est resté exposé en potence, proposé comme casse-croûte aux crabes-la-taille et oiseaux de mers. Lorsqu'il n'y eut plus que le squelette (enfin, ce qu'il en restait), celui-ci fut dispersé aux quatre vents.

Faudrait quand même arrêter de répandre la fausse histoire : la vraie est tellement riche.

Jules Bénard




1.Posté par Carrity_Jack le 02/11/2016 12:00

Moi je suis passé à côté de l'histoire car je n'écoute JAMAIS cette radio d'outre-mer...de la Réunion, depuis un certain soir des années 90 et surtout en raison de sa trop grande qualité intellectuelle.

2.Posté par kld le 02/11/2016 15:28

ce tombeau "la buse " comme la "grotte des 1ers framçais " bien que navé des malagasy est à l'image de la RUN ....................... du superficiel ( comme dans le tombeau la buse, du vide, juste pou le "touriste" et "le natif "pa la ek sa, y donne mi prend " ) .alors que nout l'histoire lé lourd ..................

a quand une véritable histoire et pas que du superficiel, des choses réelles dont on pourrait etre fier , en bien ou en mal , mais de "l'Historique" , pas du "fé semblant" ?????????????????????????????? ........kriké , kraké .kossa un chose ?

3.Posté par kld le 02/11/2016 15:31

"Faudrait quand même arrêter de répandre la fausse histoire : la vraie est tellement riche."

M. Jules na si tellement raison ,

mais l'"office du tourisme sin pol " et l'irt y aime le superficiel .............le bling bling à la bismuth , l'estrosix qui sa venir fé son l'interressant la RUN avec ses suiveurs : le didiérix et le fontainix ...du superficiel qui amuse la "galerie endémique" .

4.Posté par alain NIVET le 02/11/2016 19:01

A mon ami Jules,
Effectivement, dans le tombeau, point de La Buse. mais il y aurait, et là et j'emploie le conditionnel, bien la dépouille d'une esclave, domestique d'un riche propriétaire. Bien sûr, cela reste à vérifier, et je suis dans l'incapacité de me rappeler comment j'ai eu cette information. Cependant, je laisse bien volontiers la légende vagabonder car la Buse a bien existé et notre terre de la Réunion se prête naturellement à ces histoires de pirates et autres corsaires. Toi comme moi, Jules, avons tellement aimé l'engouement de Tipveau alias Bibique farouche chercheur du trésor de La Buse et qui nous a fait tellement rêver.
Historiquement, tu as raison, et je reste navré de l'inculture de cette journaliste, et qui n'est pas réservée essentiellement à cette antenne dite de liberté. Alors, rêver, pourquoi pas ! Mais maquiller l'histoire, non!

5.Posté par kld le 02/11/2016 21:14

Bibique , un que j'ai également eu la chance de croiser .grand bonhomme , un qui fait réver la RUn , , il y en a tellement de moins en moins .et c'est pas les comiques des koketails ou autes "vip" endémiqiques qui me feront dire le contraire . bon , il y en a encore mais pas à la une du zinfos ..........enkore moins du klic à nou .

6.Posté par J M H le 02/11/2016 22:09

idem pour celui de Sitaranne a saint pierre.
ces derniers jours ce qui m'a le plus choqué, c'est cette soupe de citrouille imbuvable qu'on nous a servis dans les médias.
je me suis donc posé la question de savoir si les médias ne sont pas payés pour faire de la pub pour la marque de soupe "Halloween"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes