MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et pourquoi pas un conseil des ministres extraordinaire à la Réunion ?


Par - Publié le Mardi 26 Février 2013 à 11:46 | Lu 2090 fois

Et pourquoi pas un conseil des ministres extraordinaire à la Réunion ?
Tout le monde s'accorde à dire que la situation économique est catastrophique à la Réunion. Face à cela, la population a le sentiment que le gouvernement n'a pas pris la mesure des événements et que, si rien ne bouge dans les semaines et mois à venir, la situation ne fera que s'aggraver.

Du stade d'émeutes tous les dix ans, on est passé à des "coups de chaud" tous les six mois. Bientôt, ce sera tous les mois. Faudra-t-il attendre que nous soyons en situation insurrectionnelle pour que le gouvernement se décide enfin à agir?

C'est une chose d'appréhender une situation au travers de dossiers, c'en est une autre de les apprécier de visu.

Pourquoi François Hollande n'organiserait-il pas un conseil des ministres exceptionnel à la Réunion, pour prendre la mesure de la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons? Cela lui permettrait de réaliser que les mesures qu'il préconise sont tout juste bonnes à apaiser la douleur, mais incapables de guérir le malade.

Et je compte sur les élus locaux pour ne pas montrer pour une fois notre ile sous son meilleur angle, mais d'avoir le courage de montrer ce qui ne va pas.

Avec l'espoir que la présence sur place du président de la République et de tous les ministres leur permettra de prendre conscience des réalités de notre ile et les incitera à enfin appliquer les mesures courageuses dont nous avons besoin. Même s'il fallait pour cela dépenser quelques millions supplémentaires.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Un Conseil des Sinistres ? le 26/02/2013 11:01

Pour un constat de décès de la Réunion ?

2.Posté par John Galt le 26/02/2013 11:07

ils devraient tester les Kerguelen ça intéresser peut être les pingouins et ça occuperait les trou du cul de fonctionnaires des TAAF

3.Posté par PECPEC le 26/02/2013 11:45

Pierrot tu trouves que l'état dépense trop d'argent en futilités, là s'en serait le cas. Pas besoin de transporter tous ces clowms tristes pour savoir que c'est le grand n'importe quoi dans l'île.
Le jour ou tout a basculé c'est lorsque l'on n'a plus obligé les voyageurs à avoir un billet de retour, ou un contrat de travail, le jour de leur arrivée. (directive Européenne)
Je sais c'était discriminatoire mais bêtement efficace.

4.Posté par Caton2 le 26/02/2013 12:22

Bonne idée Pierrot! Tu imagines le coût d'un tel schmilblick? Les avions spéciaux, les forces de sécurité, etc. une fortune! Et pour quoi faire? Les statistiques sont connues des ministères. On pourrait sans doute organiser une manif avec caillassage pendant la visite des ministres? Manif que le PCR aurait fait répéter pour que les bavures soient limitées, histoire de leur faire comprendre l'exaspération des "d'jeuns"?
C'est tout le système réunionnais qui faudrait changer et c'est pas demain la veille que Hollande s'y collera. Tu n'as qu'a regarder avec quel enthousiasme il se colle à la diminution des frais de l'État.
Hollande c'est courage fuyons! Tant qu'on aura un gouvernement de fonctionnaires il n'y aura jamais de diminution de la dépense publique et le fonctionnariat restera le modèle de réussite absolue.
Mais impossible de fonctionnariser 100% d'une classe d'âge. Alors on soupoudre la jeunesse de contrats bidons, histoire de leur faire goûter à la joie d'être mal payé à rien faire.
Puis on leur dit: fini, c'est le tour des autres. Sauf à certains, qui ont compris qu'il fallait bien voter et faire bien voter pour plaire. Ceux là seront plus où moins "pérennisés" aux frais de l'État, et permettront aux élus ripoux de rester en place. Les autres auront droit au chômage puis au RSA. Les plus malins feront des petits boulots au noir, les autres vivoteront ou tomberont dans la délinquance.
La Réunion, c'est la caricature de la France. Le système poussé à son extrême. Je me souviens que Paulo, avant d'avoir le pouvoir à la Région, m'avait dit - en substance - que la Réunion c'était le laboratoire de la France. Que les problèmes de la métropole s'y posaient de manière tellement plus aiguë que la France, pour se réformer, était condamné à s'occuper d'abord de la Réunion. Une pensée qui a fait plouf!

5.Posté par TEGO le 26/02/2013 13:10

La majorité présidentielle , socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche lé o ki alors kwa faire pou ke le capitaine pédalo s'intéresse aux outre-mer ... nu efface tout et rebelote 71% votèrent le 6 Mai 2012 , à la REUNION . Aujourd'hui mwin la zamé voter pou li

6.Posté par balia le 26/02/2013 13:21

Bien sûr et après Pierrot fera un article sur le gaspillage d'argent public pour un tel déplacement entre avion, hôtel, sécurité spéciale pour Président et autant de ministres+staff. Brillante comme idée!!!

7.Posté par Bouzi le 26/02/2013 13:42

Oh, oui ! A Cilaos !

8.Posté par Charles le 26/02/2013 13:49 (depuis mobile)

La Reunion n est pas la seule region sinistree en France... Mieux vaut prendre des mesures que de faire une operation de communication.

9.Posté par phil40 le 26/02/2013 15:03

En quoi une telle décision peut-elle améliorer la vie des réunionnais?
Peut-être que cela permettrait à celles et ceux qui souffrent de manifester leur mécontentement à ce gouvernement qui n'est pas à un mépris près.
En métropole les évènements du Port n'ont eu aucun média national.
L'affaire est bien verrouillée. On change les hommes mais les méthodes restent les mêmes.

10.Posté par ndldlp le 26/02/2013 18:34 (depuis mobile)

totalement bidon.
sauf a vouloir discrediter nos elus locaux..le president de region en premier..

11.Posté par galimatias le 26/02/2013 19:15

Oui mais,depuis la découverte du "micro-continent" préhistorique sous l'île, une Réunion du G20 serait plus approprié.

12.Posté par Roro le 26/02/2013 20:19

Bizarrement m.dupuy n'as pas demander cela il y'a un an sous le gouvernement Sarko Fillon alors que la réunion s'embrasait tiens tiens bizarre, conviction politique?

13.Posté par L''Ardéchoise le 26/02/2013 20:28

A 9 ; faux, absolument faux !
Aussi bien certaines chaînes de télé (qui ont montré des images) et que certaines radios ont relayé l'information et ce pas qu'une fois en Métropole.
Les parutions papier, je ne sais pas, je ne les lis pas sauf mon "canard" régional qui sort le jeudi, mais je pense que l'on doit bien trouver quelques entrefilets...voire des photos.

Désolée que Haruna vous ait volé le vedette.

14.Posté par CITOYEN LAMDA le 26/02/2013 21:07

L'idée d'un conseil des ministres extraordinaire à La Réunion peut paraître séduisante à beaucoup de nos compatriotes îliens : un conseil consacré uniquement à faire le tour de tous les problèmes urgents qui inquiètent au plus haut point notre proposition et pour lesquels des solutions efficaces et raisonnables seraient proposées !! L'ancien Président Sarkozy avait voulu , à un moment, faire des conseils de ce type en province mais l'idée a fait long feu ! POURQUOI ?LES DÉPLACEMENTS TROP ONÉREUX SANS DOUTE ET LA PRÉSENCE , A CHAQUE FOIS , DES FORCES DE SÉCURITÉ QUI ACCOMPAGNENT CE GENRE DE DE PLACEMENTS ( Président +Ministres + les collaborateurs ) !!
EN JANVIER 2011 , le président Sarkozy avait décidé de faire une présentation DÉCENTRALISÉE de ses "vœux aux policiers " ,à Orléans , dans la ville dirigée par son ami Grouard . Ce déplacement a nécessité la présence de 700 agents de forces de l'ordre ,venus de Paris en plus des policiers et des gendarmes Orléanais. PLUSIEURS QUARTIERS DE LA VILLE ÉTAIENT INTERDITS A LA CIRCULATION . il faut préciser que La ville d'Orléans est administrée par Monsieur Serge Grouard député- Maire U.M.P. qui en est à son deuxième mandat et que toute la région -centre est acquise à la droite .

15.Posté par phil40 le 26/02/2013 21:08

A13 regardez la date du début des évènements et la façon dont ça a été traité par les médias nationaux. Comparer au temps qu'ils ont consacré à traiter des faits d'hiver et divers comme le livre sur DSK, c'est ridicule.

16.Posté par @4 le 26/02/2013 21:28

"Je me souviens que Paulo, avant d'avoir le pouvoir à la Région, m'avait dit ..."
...............................

Parodie de "Quelqu'un m'a dit......." de l'autre pouf.....A ce Caton 2 quel rêveur....

Comme si Vergès parlait aux poteaux....vous voyez ces choses qui vous barrent le chemin.....mais si utiles aux chiens....

17.Posté par lolo le 27/02/2013 05:26

on pourrait faire autre chose avec tout le fric que ça coutera, très mauvaise idée

18.Posté par CITOYEN LAMDA le 27/02/2013 07:46

RECTIFICATIF :
A la 3ème ligne , il fallait lire :
"...les problèmes urgents qui inquiètent au plus au point notre POPULATION et ...."

19.Posté par aussi utile que de pisser dans un violon le 27/02/2013 12:35

et les 2 dernières visites de ce cher sarkozy, ses promesses à pierrefond ça a servi à quoi ?

rien à attendre de ces gens là s'ils ne changent pas de politique ... et ils n'en changeront pas !!!

leur politique leur est dictée par l'extérieur : les fonctionnaires de bruxelles, les USA etc ...

la seule solution c'est un changement radical

"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent" (Einstein)

20.Posté par Jobard le 27/02/2013 20:01

Bof! On a 150000 chomeurs (plus ou moins). Ces chomeurs, ils mangent tous les jours (plus ou moins bien, y'a pas des bichiques toutes l'année surtout à 50€ les 100g.), de toute façon y'a pas de boulot pour 160000, peur-être pour 30 ou 40 000 dans le meilleur des cas.

Un conseil des ministres, ouais! pourquoi pas! Ils diraient on va faire ceci et cela, de l'enfumage quoi. Nos chomeurs c'est pas le minimum qu'ils veulent, ils veulent la télé LED _ HDI, la BMW ou mieux la CLIO, une case pour dormir avec une tantine (ok ils l'ont plus ou moins confortable - la tantine - wouaf!), alors tes ministes ils diraient on a pas de sous mais suffisament pour que ca continue sans trop de bruits

Eh! bien on l' a la paix sociale, alors .........continuons.

21.Posté par Scrupulus le 12/03/2013 11:15

Bonne idée, on pourrait parler de ça :
"La baisse des revenus (Président, Ministres...) a été déclarée inconstitutionnelle et donc annulée... dans le plus grand silence !!
La baisse des salaires ouvriers et des retraites, ça, non ce n'est pas inconstitutionnel, non !!!Par décision n°2012-654DC du 9 août 2012 le conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la constitution l'article 40 de la loi de financerectificative qui prévoyait la baisse de salaire de 30% du président, du premier ministre et du gouvernement.
Donc, maintenant, ils sont beaucoup plus nombreux qu'avant... et payés autant.Comme c'est curieux, personne n'en parle...? "

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes