MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et pourquoi pas un RSMA pour les Réunionnais, en Métropole?


Par Pierrot Dupuy - Publié le Vendredi 12 Septembre 2008 à 10:08 | Lu 854 fois

Yves Jego a annoncé hier lors d'une conférence de presse à Paris son intention d'augmenter fortement le nombre de jeunes Réunionnais formés par le RSMA, qui passerait ainsi de 3 900 en 2008 à 5 000 en 2009.
Très bonne idée.
Mais puis-je me permettre de faire une proposition?

Ce sera toujours utile de mieux former nos jeunes. Mais nous sommes tous conscients que le principal problème de la Réunion est avant tout le chômage.
Un jeune formé au RSMA aura une probabilité bien plus forte de trouver un travail en sortant de formation, mais le nombre de postes offerts restant identique, ce sera nécessairement au détriment d'un autre Réunionnais qui aurait pu espérer avoir le poste, malgré une formation moins bonne.
D'où ma proposition: Pourquoi ne pas récupérer des casernes vides en Métropole et y installer un régiment du SMA, financé par l'État, l'Europe et la Région, afin d'y assurer la formation de jeunes Réunionnais dans des métiers recherchés en Métropole?
Pourquoi ne pas former ces 1 100 jeunes supplémentaires en Métropole plutôt qu'à La Réunion?
Plus de 30% de chômage localement contre seulement 8% en Métropole.Ils auraient donc toutes les chances de trouver là bas du travail, tout en laissant des opportunités à leurs compatriotes restés dans l'île.
Bien sûr, dans ce schéma, il n'est pas question de nous "débarrasser" de nos jeunes. Il leur serait remis un ou plusieurs billets d'avion (selon la générosité des financeurs), de façon à ce qu'ils puissent revenir dans leur île quand ils le souhaiteront.
Et, dans cette hypothèse, on peut espérer qu'ils le feront, forts de leur expérience, en montant leur propre entreprise, créant ainsi des emplois pour leurs compatriotes.
Michel Debré avait à l'époque lancé une opération de ce style à Fontenay-le-Conte, qui avait rencontré un vif succès, mais uniquement pour une centaine de jeunes formés par an. C'est d'ailleurs suite à des discussions avec des auditeurs qui avaient suivi ce parcours et qui avaient souhaité en parler sur les ondes à l'époque de RFM, que j'avais été amené à réfléchir à la question.
Voilà en tous cas une piste de réflexion pour la Région et l'Etat...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes