MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et pourquoi pas des baux emphytéotiques ?


Par - Publié le Mercredi 13 Mai 2009 à 19:00 | Lu 2385 fois

Comme je sais que Nassimah Dindar (ou certains de ses proches) lisent Zinfos et le Blog régulièrement, je vais en profiter pour lui faire une suggestion, valable non seulement pour le terrain du V.V.F. mais également pour tous les autres cessions qu'elle envisage de faire.
Plutôt que de vendre à bas prix des terrains et de brader en quelques jours un patrimoine que ses prédecesseurs ont mis des dizaines d'années à bâtir, pourquoi le Conseil général ne signerait pas plutôt des baux emphytéotiques avec des investisseurs?
Le bail emphytéotique est un bail immobilier de très longue durée, le plus souvent 99 ans. Dans le cas qui nous intéresse, le Conseil général mettrait le terrain à disposition de l'investisseur pour 99 ans, et ce dernier pourrait l'utiliser à sa guise (tout en respectant un cahier des charges très précis), et notamment y construire. La seule différence avec une vente, c'est qu'au bout des 99 ans, le terrain revient à la collectivité sans que cette dernière ait à payer une indemnisation pour les bâtiments construits.
Ainsi donc, au final, la propriété du terrain et des constructions qu'y s'y trouvent reviendraient dans le patrimoine du Conseil général.
Ca me semble être une solution de bon sens qui permet de faire rentrer de l'argent dans les caisses du Département qui en a apparemment bien besoin, tout en maintenant dans le patrimoine des Réunionnais des terrains d'une valeur inestimable.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par William le 13/05/2009 19:40

Sauf à bétonner à outrance, dans 99 ans le terrain où est l'actuel VVF n'existera plus ... réchauffement, montée des eaux, houle...
Je ne mettrais pas un kopeck dans un bail aussi long.

Mais ça peut être intéressant pour un autre site comme l'hôtel des thermes.

2.Posté par etjosedire le 13/05/2009 21:29

Pierrot sache que notre dinde n'est pas du genre à investir sur 99 ans pour que d'autres récoltent à sa place. C'est une jouisseuse qui prétend récolter là où elle a semé.

Sauf à lui garantir un mandat à vie, et que cette dernière soit très longue pour elle, je ne la vois pas adopter une démarche aussi sage.

Voilà ce que c'est que de prendre des oligocervelles et de leur confier des mandats.


3.Posté par anonyme le 13/05/2009 21:59

s'agissant de terrain appartenant aux collectivités, les baux emphytéotiques ne sont pas possibles pour les terrains relevant du domaine public : il y a toutefois la possibilité d'avoir des conventions précaires de 9 ans maximum.
pour les terrains et propriétés relevant du domaine privé des collectivités, c'est différent. les possibilités sont plus importantes... à vérifier dans ce cas si il bail emphytéotique est possible
dans tous les cas, la délégation de service public pour la gestion d'établissement à vocation social est tout à fait envisageable
reste à savoir si le VVF reléve du domaine public ou privé du conseil général...

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/05/2009 22:37

encore faut il que la répartition entre la rétribution du capital privé qui exploite une activité à partir d'un bien public, et la rétribution de la "mise à disposition" de ce bien, puisse être équitable et profitable à chacun.. par ailleurs, dans le cadre du vvf et de son terrain, comment concilier tourisme haut de gamme et "mission sociale" dans un même lieu..?

5.Posté par Aero Freins le 14/05/2009 09:01

En revanche, j'espère qu'etjosedire n'ose se réclamer de la sagesse ou de la sagacité du vieux Lougnon (!!!) il y a ds son post ici, mais cela lui arrive par ailleurs lorsqu'il parle de nervis ou de nègres, ou des paroles de maloya, et au delà de ce que surement il considère comme le franc parler, une dose d'agressivité .....assez haineuse...(!!?!)

J'imagine qu'il se sent bien disposé, à s'exprimer de la sorte, certainement ""lu"" le climat général, mais presque on pourrait croire en le lisant, qu'effectivement le VVF ou l'Hotel des Salazes, ....lui appartiennent ?!

C'est décidément vrai : il ne rigole pas avec tout ça !!?

Il n'est d'ailleurs pas drôle.... Nous autres, internautes, et vu que nous disposons à minima d'une connexion internet, ce qui pourrait être perçu comme un luxe bientôt (?!!) on ose pouvoir le faire....

je veux dire ? ...desserrer les mâchoires...!

6.Posté par S TARDIF le 14/05/2009 09:26

depuis le debut de la proposition de vente du vvf je regarde cette histoire avec circonspection! je ne croit pas qu il faille vendre le vvf meme si je reste persuade que le conseil general doit se debarrasser d un certain nombre de batiment qui n ont que comme seule consequence qu une augmentation des charges dans le budget (hotel des salazes et cilaos certaines maison abandonnes) etc. Cela n apporte rien ni à al collectivite ni à l economie ni a l'emploi . Mais il faut que ce soit vendu avec une obligation de resultat derriere (economique ou preservation du patrimoine culturelle )
Cependant je suis malgre tout choque de voir le mot social utilise systematiquement. Je reste persuade que le creole aussi il en assez qu on lui reproche d etre assiste d etre dependant et plus on nous rabachera ca et moins le systeme progressera. Nous sommes tous là pour essayer de donner à nos enfants le meilleurs d une societe qui à sans doutes ses travers mais qui tout au moins essaye de proteger ceux qui en ont besoin et cela n est pas le cas dans la majorité des pays du monde. Le VVF à toujours ete un lieu de rencontre de tous les creole alors plutot que de parler de tourisme social revenont en au tourisme familiale (village vacance famille). Creole la toujours monté arret fé descend à lu !!!!!!

7.Posté par chicplanete974 le 14/05/2009 09:32

A monsieur Pierrot Dupuy
Quand vous parlez de 'brader le patrimoine', qu'en savez-vous réellement ? Si le VVF avait été vendu, ce qui n'est plus le cas, j'imagine que les quelques hectares de terrains auraient été vendu aux prix du marché actuel à savoir front de mer à l'Ermitage à peu près entre 400 et 600 euros du M2 soit pour plusieurs hectares faites donc le calcul, sans compter le bâti sur ces terrains.
merci de me répondre.

(Réponse de Pierrot Dupuy : D'après ce que j'en sais, et comme le Conseil général avait prévu de le faire pour d'autres terrains, la transaction devait s'effectuer sur la base d'une estimation des Domaines, beaucoup moins élevée que le cours réel du marché. En général 3 à 5 fois moins cher, mais il est déjà arrivé que ce soit 10 fois moins cher que le cours du marché de l'immobilier)

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/05/2009 09:48

chicplanete, t'as rien compris..on ne vend pas un outil au service du public défavorisé notamment, au seul principe que ça rapporte du pognon et que ça servira des intérêts privés qui eux ne tiendront pas compte dans leur projet, du social..

par ailleurs, si le cg veut faire rentrer du pognon dans ses caisses, qu'il aille taper à la porte de l'Etat qui lui en doit pas mal..

9.Posté par thierry le 14/05/2009 10:19

99 ans ça passe vite l'air de rien...c'est le genre de bail qui avait cours à Mada, ça laisse les investisseurs un peu frileux.

10.Posté par Cambronne le 14/05/2009 10:19


7. Posté par chicplanete974 le 14/05/2009 09:32
A monsieur Pierrot Dupuy
Quand vous parlez de "brader le patrimoine", qu'en savez-vous réellement ? Si le VVF avait été vendu, ce qui n'est plus le cas, j'imagine que les quelques hectares de terrains auraient été vendu aux prix du marché actuel à savoir front de mer à l'Ermitage à peu près entre 400 et 600 euros du M2 soit pour plusieurs hectares faites donc le calcul, sans compter le bâti sur ces terrains.
merci de me répondre.

@@@@@@@@

Déjà dit plus haut ...
Histoire d'en remettre une couche et au passage je remercie Pierrot pour ouvrir le bal avec les baux emphytéotiques,
Car aucun investisseurs dans le secteur hôteliers ne se risquera à payer un foncier à 600 euros le m² faudrait fou pour le faire ...
J'adore les naïfs comme chicplanete974 qui s'imaginent que la Réunion est le nombrils du monde si c'était le cas , la destination Réunion Sensation aurait déjà atteint le million de visiteurs par an , nous en sommes loin avec à peine 300 000 ...
Bref quand il manque 3000 chambres d'hôtels...
D'ailleurs à ma grande satisfaction hier journal télé RFO le commentateur à dit je vous le livre sans détours " la destination Réunion reste la destination préféré des français "
parfois je me dis que j'aurais fait un bon journaliste de propagande ...

Et connaissant maintenant bien les dessous de cette affaire et ce qu'il se tramait vu qu'au service communication ils se sont aperçu que certains comme moi avions découvert la supercherie, prétendre faire de l'hôtellerie de haut de gamme, Alors que Monsieur .C.Leuck lui parle de projet immobilier ?
Alors s'agissaient ils d'hôtels ou de Villas de haut de gamme et autre projet résidentiel d'appartements et autre projet haut de gamme à usage mixte mais non hôtelier ....vous me direz suffit de constater les dégâts engendré par l'hôtel de Mascariennes

11.Posté par floc'h patrick le 14/05/2009 10:21

6. Posté par S TARDIF le 14/05/2009 09:26

Je partage entièrement votre analyse ...

12.Posté par darkalliance le 14/05/2009 18:48

Et pourquoi pas la porte 'EXIT' ?

13.Posté par etjosedire le 16/05/2009 05:47

5. Posté par Aero Freins le 14/05/2009 09:01
et ses points de suspension.
ÒÒÒÒÒÒÒ

Et voilà l'exégèse de mes posts, réalisée par un digne instructeur de procès stalinien.

Tout est au premier degré chez vous: la perception comme l'analyse et je reconnais bien là votre mission d'alimentaire de service.

Ils auraient quand même pu vous affubler d'un pseudo moins proche de la réalité: "volet à vent", "lar yage".

Le rapport de votre post avec les baux emphytéotiques ne saute pas aux yeux à première ou même troisième vue. Le terme est sûrement nouveau pour vous et comme vous profilez les zinfonautes en permanence, le neurone qui vous tient de cerveau, s'est emballé et vous nous étalez votre délire.

Depuis le temps que vous avez les mâchoires serrées, loin de moi la prétention de vous les faire desserrer. Mes écrits ne sont destinés ni aux basiques, ni aux primaires au degré zéro de la pensée. Vous écrivez comme vous réfléchissez. Les points de suspension vous servent de moyen d'expression. Leur abondance dénote votre inaptitude à mener une réflexion suivie. Vous avez des flashs et vous n'arrivez pas à les contrôler. C'est venteux et vous ne parvenez pas à les réfréner.

Continuez à faire ce pour quoi on vous a destiné: serrez les mâchoires. Ils auraient du vous conseiller des moufles également. De la sorte les deux moyens d'expression seraient limités chez vous et vous nous épargneriez l'étalage de votre handicap.

14.Posté par Aero Freins le 16/05/2009 11:44

Et hop !! ‘Mordu à l’appât le magicien qui ose… !!?

Je m’attendais à votre bafouille et je dirai qu’elle tombe à pic !

Par exple, votre façon de préciser que je ne dois pas être conscient de ce que signifie bail emphytéotique, et au-delà de la tonalité toute puérile que cela donne à votre paragraphe du coup, reste tout à fait révélatrice, de votre mode de pensée…

Sans rapport direct avec l’administration territoriale, (contrairement à vous ??) c’est précisément contre « ces réflexes » -plutôt que réflexion profonde- que je m’élève assez svt ici, justement contre cette façon de penser, ou d’analyser, celle là m^me qui vous autorise, très certainement, à assimiler ss distinguo, mes participations à ce forum, à une quelconque « propagande » ou « travail d’écriture »…. en faveur d’une certaine Nomenclature, ou Mafia. ( !!!)

Oh ! je sais : Vous disposez à leur égard, d’un champ lexical bien plus développé… « Ils » « Eux » Vous savez « qui » quoi ?!

Alors je vous avoue que si mes post ici, devaient me rapporter ou du flouze, ou des années de cotisation, ou encore, un peu plus de fromage frais, ou d’Orangina, lorsque je me trouve à bord d’une carlingue d’Air Austral, et bien très franchement, je vous le concède : je le ferai !!

Et j’en ferai bien davantage d’ailleurs !!! LOL !

Vous n’êtes pas le seul cher monsieur, à vous être constitué des convictions, croyez-le bien, mais peut-être avons-nous la subtilité, ou la délicatesse, de ne pas en faire …étalage... justement !!? Parce que, si éventuellement demeure un doute sur mes appartenances, les vôtres sont tout à fait évidentes ! Et vous représentez, à mes yeux, une certaine caricature, de cette frange « bien » pensante…. avec laquelle je ne suis, que trop peu svt d'accord...

C’est pourquoi, je vous taquine de temps à autre, lorsque vous caracolez si vite, et avec ce ton d’adulte pondéré et réfléchi, et édifiant...., aux opinions « anti-Popol ».

Alors puissent mes flashs... -avc ou ss béquilles- ...servir la pluralité !!?

Lestement, je vous laisse rire… puisque vous avez les machoires assez laxes... (!?) j’ai d’autres "Ou lé mentèr" dévoués... à fouetter !!

;] !

15.Posté par Aero Freins le 16/05/2009 13:24

Et afin d'alimenter le doute, le flottement, ..l'ambiguïté...ou le coté halal…? exprimé(e)(s) par ces points de suspension :

Sachez que ma connexion wifi n'est pas sécurisée !!

...ce qui ne m'empêche lisiblement pas, ...de vous adresser mes ponctuations !!

=) !

Et si cela vous agace..., feignez donc de n'y voir, ...alors ( !!) que la partie 'commérages' de votre magazine....

je tacherai de faire de m^me... en ce qui concerne [vos si aimables contributions !]urlblank: http://www.koreus.com/animation/radiohead_creep.html

;] !

16.Posté par etjosedire le 16/05/2009 18:08

Aero Frein ne vous mettez pas dans tous ces états ! Admettez qu'on puisse penser différemment que vous !

La ponctuation étant votre marotte, je vais vous laisser vous défouler car vous en retirez un bien être certain. Ce sera ma contribution à votre confort.

Pensez à vous reposer, car la pensée chez vous se découd de plus en plus.

Donc je ne chercherai plus dorénavant à augmenter vos crises de scribouillard. Adieu !!!!!!!!!

17.Posté par Aero Freins le 18/05/2009 11:43

Ah ben tiens ?! Nous ne sommes pas d'accord ?? Vous ne me lirez donc pas mais sachez que je l'admets bien volontiers cher zinfonaute zélé !! Et je n'ai pas eu besoin -ds mon post 14- de nom d'oiseau, de sobriquet railleur, ou de neurochirurgie ...pr vous le signifier !!

Et pourtant, Google -plutôt que Dieu- sait combien, j'aime me défouler !!

Vraisemblablement, je ne suis pas le seul...

Aplus ds le Nautilus ?!

18.Posté par Jeff le 22/05/2009 16:01

80% des biens immobiliers en Grande Bretagne sont en baux emphytéotiques, seulement 20% en Free hold et le marché de l'immobilier a toujours marché comme cela outre Manche.

Les prix ne varient entre l'une et l'autre formule. Ce sont les lawyers qui gèrent ces baux et il y a moins de 0,5% de litige (le plus souvent pour le free hold).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes