Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Et pendant ce temps, on attend toujours le changement à St-Joseph…

Petite réflexion sur le monopartisme de notre commune.

Ecrit par PMF – le mercredi 06 juin 2012 à 10H29

(Article visible dans sa totalité sur http://pleasemoveforward.blogspot.com)

Pendant ce temps, dans ma ville natale (St Joseph – Réunion), monsieur le tout nouveau président a capté près de 78% des suffrages, contre 22% pour le président sortant (le rapport de force s’inversant à Neuilly sur Seine). Il en était de même en 2007, 2002 (au premier tour, vu que l’on sait tous comment a fini le second), mais aussi aux élections locales de toutes sortes, St Joseph vote depuis longtemps PS, cela semble inscrit dans son identité si je puis dire.

Mais diantre, d’où vient cette passion, ce dévouement au socialisme qui perdure depuis tant d’années? Est-ce une idéologie ancrée dans les mentalités, ou est-ce là l’œuvre de quelqu’un qui, ayant peut-être la folie des grandeurs, s’impose comme véritable incarnation du socialisme à la Réunion (qui a tellement longtemps été communiste!)?

[…]

L’on doit l’amour profond de la commune de St Joseph pour le socialisme à:

a) Jean Jaurès

b) Patrick Lebreton

Patrick Lebreton me direz-vous?

Il va sans dire qu’il s’agit d’une figure politique quasi exceptionnelle de la politique réunionnaise. Car, même si l’on n’adhère pas à ses idées ou à son personnage, force est de constater que l’homme aux chemises roses a, en l’espace de 11 ans à la tête de la municipalité de St Joseph, réussi à s’assoir sur une popularité grandissante, un véritable dévouement populaire, qu’il s’attèle à faire croître à chaque intervention.

[…]

Un gourou omniprésent, qui empêche toute opposition d’en arriver au stade même de « crédibilité ». Modem muselé, UMP rejeté, voire humilié et sali.

Car l’homme n’est pas tout blanc, et entretien un mépris profond des partis d’opposition de sa commune. Mépris qui ne peut que perdurer, étant donné le ralliement massif de la population à sa cause. Certes, l’opposition a besoin d’une grande figure pour pouvoir être réellement une opposition, mais ce côté omniprésent-égocentrique finit par en perturber plus d’un.

[…]

Personnellement, je porte un regard plus qu’ambivalent sur ce personnage politique, qui me semble prêt à tout pour se maintenir au pouvoir: charismatique mais au penchant populiste. C’est là que l’on découvre la complexité d’un homme politique qui pourtant, à première vue, a l’air bien simple.

« Le changement c’est maintenant » n’est donc pas une devise que l’on pourrait reprendre à St Joseph, après tant d’années de mono-politique lebretonniste. Au lendemain de l’élection de François Hollande, je me demande comment M. Lebreton va pouvoir alimenter ses discours, puisqu’il n’aura plus de haine anti-sarkozyste à brandir comme étendard de sa politique. Se fera-t-il moins entendre? Sera-t-il, dans ce potentiel mutisme, dépassé par un nouveau leader d’opposition qui proposera cette fois un réel changement à la ville de St Joseph, et même plus généralement à la Réunion? Ainsi, cet évènement qui pouvait laisser croire à une emprise plus grande du député-maire, pourrait se révéler à double-tranchant. Car il ne faut pas oublier que la majorité des électeurs et partisans de M. Lebreton se rassemblent derrière une figure charismatique, et non derrière ses idées. Une vague d’opposition peut donc surgir à n’importe quelle élection, dès lors qu’il n’a plus le charbon qui auparavant alimentait ses discours: la haine de la majorité. Car la majorité, il en fait maintenant (presque) partie, et il ne tient qu’à la nouvelle opposition de se faire entendre, et de le faire tomber de son piédestal, apportant un vrai changement à cette ville après 11 ans de « lebretonnisme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...