MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Et pendant ce temps, on attend toujours le changement à St-Joseph...


Petite réflexion sur le monopartisme de notre commune.

Par PMF - Publié le Mercredi 6 Juin 2012 à 10:29 | Lu 582 fois

Et pendant ce temps, on attend toujours le changement à St-Joseph...
(Article visible dans sa totalité sur http://pleasemoveforward.blogspot.com)

Pendant ce temps, dans ma ville natale (St Joseph - Réunion), monsieur le tout nouveau président a capté près de 78% des suffrages, contre 22% pour le président sortant (le rapport de force s'inversant à Neuilly sur Seine). Il en était de même en 2007, 2002 (au premier tour, vu que l'on sait tous comment a fini le second), mais aussi aux élections locales de toutes sortes, St Joseph vote depuis longtemps PS, cela semble inscrit dans son identité si je puis dire.

Mais diantre, d'où vient cette passion, ce dévouement au socialisme qui perdure depuis tant d'années? Est-ce une idéologie ancrée dans les mentalités, ou est-ce là l’œuvre de quelqu'un qui, ayant peut-être la folie des grandeurs, s'impose comme véritable incarnation du socialisme à la Réunion (qui a tellement longtemps été communiste!)?

[...]

L'on doit l'amour profond de la commune de St Joseph pour le socialisme à:

a) Jean Jaurès

b) Patrick Lebreton

Patrick Lebreton me direz-vous?

Il va sans dire qu'il s'agit d'une figure politique quasi exceptionnelle de la politique réunionnaise. Car, même si l'on n'adhère pas à ses idées ou à son personnage, force est de constater que l'homme aux chemises roses a, en l'espace de 11 ans à la tête de la municipalité de St Joseph, réussi à s'assoir sur une popularité grandissante, un véritable dévouement populaire, qu'il s'attèle à faire croître à chaque intervention.

[...]

Un gourou omniprésent, qui empêche toute opposition d'en arriver au stade même de "crédibilité". Modem muselé, UMP rejeté, voire humilié et sali.

Car l'homme n'est pas tout blanc, et entretien un mépris profond des partis d'opposition de sa commune. Mépris qui ne peut que perdurer, étant donné le ralliement massif de la population à sa cause. Certes, l'opposition a besoin d'une grande figure pour pouvoir être réellement une opposition, mais ce côté omniprésent-égocentrique finit par en perturber plus d'un.

[...]

Personnellement, je porte un regard plus qu'ambivalent sur ce personnage politique, qui me semble prêt à tout pour se maintenir au pouvoir: charismatique mais au penchant populiste. C'est là que l'on découvre la complexité d'un homme politique qui pourtant, à première vue, a l'air bien simple.

"Le changement c'est maintenant" n'est donc pas une devise que l'on pourrait reprendre à St Joseph, après tant d'années de mono-politique lebretonniste. Au lendemain de l'élection de François Hollande, je me demande comment M. Lebreton va pouvoir alimenter ses discours, puisqu'il n'aura plus de haine anti-sarkozyste à brandir comme étendard de sa politique. Se fera-t-il moins entendre? Sera-t-il, dans ce potentiel mutisme, dépassé par un nouveau leader d'opposition qui proposera cette fois un réel changement à la ville de St Joseph, et même plus généralement à la Réunion? Ainsi, cet évènement qui pouvait laisser croire à une emprise plus grande du député-maire, pourrait se révéler à double-tranchant. Car il ne faut pas oublier que la majorité des électeurs et partisans de M. Lebreton se rassemblent derrière une figure charismatique, et non derrière ses idées. Une vague d'opposition peut donc surgir à n'importe quelle élection, dès lors qu'il n'a plus le charbon qui auparavant alimentait ses discours: la haine de la majorité. Car la majorité, il en fait maintenant (presque) partie, et il ne tient qu'à la nouvelle opposition de se faire entendre, et de le faire tomber de son piédestal, apportant un vrai changement à cette ville après 11 ans de "lebretonnisme".




1.Posté par Epine de rose le 06/06/2012 11:14

Et bien oui, nous sommes ralliés derrière Mr Lebreton, mais détrompez-vous pas seulement derrière l'homme, la figure charismatique, mais aussi derrière le programme qu'il porte pour Saint-Joseph en tant que maire et plus largement pour le sud en tant que député. Je préfère suivre un homme qui a un vrai projet que d'etre le mouton de panurge bien discipliné d'un seul parti. Si on se projette 10 ans en arrière on voit facilement - et meme sans etre partisan- de tout le chemin parcouru dans le développement de saint-Jo. et si on va de l'avant, le projet du St Joseph de demain est lui aussi bien lancé : contournante pour le désengorgement de la ville, médiathèque, nouvelle zone d'activité économique pour l'emploi et encore d'autres équipements structurants qui nous manquaient cruellement jusque là. Alors oui, je suis convaincue que Mr Lebreton est l'homme qu'il faut à Saint Joseph, et ne croyez pas que je suis une fanatique dévote face à son "gourou" comme vous l'appelez, mais bien juste une mère de famille qui croit en l'avenir de sa commune pour elle aujourd'hui, pour ses enfants demain.

2.Posté par k/bidi yanis le 06/06/2012 12:05

Quel beau tableau que vous nous dressez là. Mis à part que vous avez oublier de présiser que si l'histoire "d'amour" entre guillemets qui s'est installée durant ces 11 années entre Mr le Député Maire et la population Saint-Joséphoise n'est nullement dû au hasard mais bien au travail acharné d'un homme nourrit de convictions et proche de sa population. Il est révolu le temps où comme vous le sous entendez que le peuple vote sous telles ou telles pressions. Les citoyens de Saint-Joseph savent pour qui ils votent. Ils ont conscience du travail accomplit par la majorité actuelle. Votre écrito me fait penser à quelqu'un qui à envie de critiquer mais sans avoir pour autant les arguments pour. Pourtant tout ceci est tellement si bien dit que je trouve vraiment dommage qu'une personne comme vous avec un tel débit d'écriture puisse perdre son temps de cette façon or que dans l'opposition que vous représentez en somme votre présence pourrait être utile. Enfin, 11 ans comme vous l'avez dit. 11 ans où MR Lebreton surfe sur la vague du succès, 11 années de TRAVAIL au service de la population de Saint-Joseph. Voilà la clé de votre interrogation. Pour terminer, personnellement il ne m'a fallut que 11 secondes pour comprendre que l'oppostion forte dont vous évoquez n'est pas prête d'exister avec des personnages comme vous préférant se cacher derrière un pseudo.

3.Posté par Filou le 06/06/2012 20:06

qUE yANNIS KBIDY NOUS EN DISE un peu plus sur le récent rapport de la CRC, déjà entre les mains de Lebreton, et qui sortira publiquement aprés les législatives.....
Ce rapport est pire que celui qui a plombé Didier Robert au Tampon !

4.Posté par Laura - auteure du blog PMF le 07/06/2012 21:17

Bonjour à tous
Je vous remercie pour les commentaires apportés. Je souhaitais néanmoins apporter quelques précisions à ce qui a été dit de ma part.
M. KBIDY, je ne me cache pas, comme vous le dites, derrière un pseudo, je m'exprime au nom de la micro-organisation du blog pour lequel j'écris. Je ne fais pas non plus partie de l'opposition. Si vous jetez un oeil à mes autres écrits, vous verrez que je me prononce en faveur d'un vrai changement dans la politique et la société française, car le système actuel fait que beaucoup de jeunes comme moi (qui ai 20 ans) ne se reconnaissent pas dans notre république, et finissent, tôt ou tard, par la bouder.
Je précise également que je ne critique pas le programme de M. Lebreton, mais bien la non existence d'alternative dans notre commune, représentative de l'état végétatif dans lequel nous sommes actuellement en France - et dans la vieille Europe. Personne ne peut nier que M. Lebreton met des bâtons dans les roues de ses opposants.
Et enfin, sans vouloir tomber dans l'exagération, mais tout de même, on peut effectuer un parallèle troublant, rappelez vous que le système soviétique avait un bilan social que tous louaient, mais que la politique était l'affaire d'un unique parti.
Cordialement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes