MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et le plafond pour la pension de retraite ?


Par Gérard Jeanneau - Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:47

Tous les syndicats préconisent un seuil pour la pension de retraite : on oscille entre 1200 et 1400 euros par mois. Mais personne n'avance un plafond. J'ose me jeter dans le bain : 3800 euros par mois sans la moindre exception.  A-t-on besoin de plus quand on est à un âge où une filandière, avec ses ciseaux, cherche à couper la trame d'une vie bien avancée. La Parque ne nous épargnera pas ! On n'emportera rien dans la barque de Charon, le nocher, chargé de véhiculer chez Hadès le pauvre cadavre que l'on sera.  Alors il faut cesser de thésauriser : on ne doit bénéficier que d'une seule pension. Ainsi Jean-Marie Le Pen qui jouit de deux pensions de retraite, l'une en tant que député européen et l'autre en tant que député national, au total, 12000 euros par mois, ne garderait plus que sa retraite de député européen. Ce serait en vertu de la sainte loi, la solidarité.  Pour l'instant Jean-Marie n'est solidaire qu'avec lui-même, seulement.  C'est un peu court !

Notre Elisabeth nationale devrait songer à garder les sommes prélevées auprès des plus riches retraités au profit des moins riches retraités.  Et dès lors, on pourra prendre sa retraite à 63 ans sans problème; et on devrait  avoir un seuil pour la pension : 1500 euros par mois. La solidarité ne doit plus être un vain mot.

A Gières, le 18 janvier 2023 

Gérard Jeanneau, Gilet Jaune pacifique et pacifiste, ex gardeur de vaches sous l'occupation allemande.
 




1.Posté par coupdesang le 19/01/2023 18:16

quand il s'agit de redistribuer les impôts des contribuables aux moins aisés; la Droite n'arrivera jamais à s'y résoudre.mais faire des cadeaux aux milliardaires du C40; ;aucun problème. On n'a pas de chance avec les anciens banquiers devenus Président de la Ripoux-blique. Pompidou a privatisé les banques qui organisent l'évasion fiscale. d'après Le MAIRE; c'est de l'optimisation fiscale. d'ailleurs; il ne sait pas ce que c'est des supers profits.
Quel mépris de classe quand un président et la moitié de son gouvernement va se promener en Espagne le jour des manifestations contre la réforme des retraites!!

2.Posté par Daniel FAIVRE le 19/01/2023 19:29

Merci Gérard Jeanneau oui et les plus petites 50€ mais pours les Présidents et haut fonctionnaires pas de limite

3.Posté par Gérard Jeanneau le 19/01/2023 20:02

Et le bon lien pour cet article :

4.Posté par Saucratès le 19/01/2023 23:05

Salut 1.Coupdesang. Bon, je vous rejoins sur l’impossibilité de voir la droite rejoindre cette proposition de retraite plafond, d’une seule retraite par personne, et surtout de solidarité des plus riches envers les plus pauvres.

En même temps, je ne pense pas que ce soit faisable ni même juste. On confond plein de choses, et surtout les situations sont différentes. Un fonctionnaire n’a bien souvent qu’une seule retraite sauf s’il a cotisé à la Prefon. Et sa retraite peut représenter un max de 75% de son dernier traitement brut. Rien de tel pour un salarié du privé, qui a forcément la Sécu et l’Arrco. Et la retraite Sécu a un plafond, ou plutôt un maximum de l’ordre de 1.300 à 1.500 euros brut. Comment pourra-t-on gérer cette première différence. Un ouvrier avec ces 1.200 euros du régime de base et ces 500 euros de l’ARRCO est-il vraiment un nanti ? Et faut-il lui prendre l’une de ses deux retraites ?

Et tous ceux prévoyants qui cotisent à des assurances-vie ou à des produits d’épargne et sortent en rente de leurs placements, faudrait-il l’interdire ? Parce que cela leur fait plusieurs rentes de retraite. Et même pire, des rentes de capitalistes. Non, on est bien d’accord, interdire tout ceci, créer une règle absurde d’une seule rente serait totalement injuste. Parce que tous les régimes de retraite sont différents. Celle des indépendants font d’ailleurs partie des pires régimes de retraite.

Évitons donc les règles simplistes !

Par contre réformons les régimes les plus injustes comme ceux des parlementaires. Les Parlementaires qui nous imposent des réformes toujours plus injustes, grignotant sur nos acquis sociaux, disposent des meilleurs régimes de mutuelle, de retraites et de chômage. Parlementaires ne peut pas être un métier, pas plus que ministres : supprimons leur régime de retraite. Ce serait juste. S’ils demandent des sacrifices aux français, qu’ils se sacrifient eux aussi. Comme pour le service militaire, qu’ils acquièrent des trimestres de cotisations et rien de plus. Au moins, ces postes de parlementaires tourneront ; ils cesseront d’être élus de la République à vie !

Quant à votre affirmation sur Pompidou qui a privatisé les banques, j’allais dire que vous aviez tord, mais la période 1969-1974 n’est pas très récente et l’histoire des banques n’y est pas simple. Ces périodes là sont des périodes de transformation des grandes banques et de constitution des réseaux bancaires. Notamment avec la fusion du CNEP (comptoir national d’escompte de Paris) et de la Banque du commerce et de l’industrie (de mémoire) qui donnera naissance à la BNP. Il faut forcement que la BNP ait été privée pour que Mitterrand puisse la nationaliser en 1981. Avait-elle déjà été nationalisée en 1945 et donc privatisée à un moment donné ?

D’une certaine façon, la puissance d’un pays passe encore aujourd’hui par la puissance de ses banques. Cela paraît injuste, capitaliste. Mais un État ne peut exister sans de puissantes banques susceptibles de le financer, de financer son déficit, sans lui prêter, sans canaliser l’épargne nationale. C’est notamment ce qui explique le sous-développement de nombre de pays africains. L’Afrique subit les effets l’absence d’7ne histoire bancaire. Ne pas oublier qu’en Europe, cette histoire bancaire existe depuis le haut moyen-âge, soit à peu près l’an mille. Saucratès

5.Posté par A mon avis le 20/01/2023 21:03

@ Gérard Jeanneau, Gilet Jaune pacifique et pacifiste,

Plafond pour les pensions de retraite ? titrez vous

Que pensez vous de plafonner la retraite à 80 ans pour les hommes et à 85 ans pour les femmes (qui représentent les âges d'espérance de vie)

Au delà de ces âges, la retraite,est supprimée, que pensez vous de ce plafonnement ?

6.Posté par Gérard Jeanneau le 21/01/2023 21:45

Mon avis pour le 5 :
un plafonnement pour le montant de la pension de retraite qui doit toucher tous les riches, y compris les ex présidents de la république. La solidarité nationale ne se monnaie pas. Et la pension, on doit la toucher usque ad mortem.

7.Posté par Antiflic le 22/01/2023 16:59

Idée stupide

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes