MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Et j’entends siffler le train…


#Bello2015 en mode Transport : « Notre projet est de travailler à l’avènement d’un Réseau Rapide sur Rail… »

Par Séraphin Calobarsy - Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à 11:16 | Lu 263 fois

Et j’entends siffler le train…
Toute la gauche porte le deuil d’un Tram-train nul et non avenu, non financé et non pertinent ; un Tram-train inadapté en tant que tel aux liaisons inter-urbaines. Le temps d'une campagne électorale, Mme Bello joue les spécialistes en voies ferrées et stigmatise le projet de mono-rail évoqué par Didier Robert. A ceci près qu'elle ignore ce qu'est un mono-rail. Elle situe un tel équipement abandonné du côté d'Orléans. Là-bas, ce n'est pas un monorail qui était testé mais l'aéro-train de l'ingénieur Bertin, une expérience et des essais qui ont eu lieu de 1969 à 1974. La ligne est désaffectée depuis 1977. Les références de Mme Bello sont désuètes et erronées, comme ses idées : marxisme et post-marxisme sont des fossiles de l’histoire politique.

Quant à la voie ferrée qu'elle prétend implanter entre Saint-Benoît et Saint-Denis, Mme Bello a concédé ne pas avoir la moindre notion de son prix, ce qui ne l’a pas empêchée d’affirmer en fin de compte que sa voie ferrée coûterait 20 millions du kilomètre…

D'où sortirait-on l'argent ? Mme Bello affirme qu'elle se battra pour la dotation ferroviaire ; mais en novembre 2009, le 1er ministre a confirmé, n'en déplaise à Paul Vergès qui menaçait d'abandonner le tram-train - et à Mme Bello qui le soutenait alors - que La Réunion n’obtiendrait jamais cette dotation annuelle de 80 millions d'euros servie en métropole aux régions exploitant des transports express régionaux (TER).

A l'heure où le gouvernement coupe les dotations aux collectivités à coups de milliards, d'où sortirait une telle dotation ?




1.Posté par l''''observateur le 10/12/2015 17:12

Monorail? Et avec quel financement? Sûrement pas avec les fonds européens, qui de toutes façons ne pourraient financer entièrement le projet. Fonds de la Région? Avec moins de 200 millions de capacité d'autofinancement qui a chuté à 122 millions depuis 2012, avec un budget de fonctionnement qui dérape: 349,8 millions inscrits au BP et 360,7 millions au compte administratif...

AU mois de janvier 2014, la Chambre Régionale des Comptes, à laquelle Didier Robert semble être abonnée écrivait (page 36 du rapport): la marge de manoeuvre que s'est donnée la Région apparait bien modeste d'autant qu'une dérive des coûts du projet de nouvelle route du littoral serait à la seule charge de la Région et l'obligerait à de nouveaux arbitrages tant en fonctionnement qu'en investissement".

2.Posté par Mdr le 10/12/2015 18:03 (depuis mobile)

De toute façon elle N a rien calculé , rien chiffré , son projet c'est du vent !

3.Posté par Simon le 10/12/2015 19:57

Dans ce train j'aime mieux ne pas embarquer, d'un point de vue sécurité je demande une expertise! D'un point de vue financier, je demande l audit du projet! L'étude de faisabilité! Le ti'train Bello est un leurre. Elle veut lancer en 2015 un réseau ferré basé sur celui du siècle dernier?! WTF?

4.Posté par Simon le 10/12/2015 20:02

Un projet de voies ferrées entre St Benoit et St Denis, donc expropriations en quantité, occupation de terres agricoles de l'Est, une voie côtière dévalorisée, des méconnaissances sur le sous-sol nécessaire! Bref, un point de son programme qui est mort-né!

5.Posté par Mathys le 10/12/2015 20:17

Qui dit train dit projet en sol! Qui dis monorail dis projet fluide et efficace!
Ça critique méchamment la NRL, sait elle au moins qu'en cas de dégâts naturel (forte pluie, destruction de la chaussée) il faudra tout refaire au complet?!

6.Posté par Victor le 10/12/2015 20:35

J'ai mon idée sur la source de financement de son projet, et je partage cela en exclusivité avec vous: un futur consortium mené par la GTOI, Vinci, et la famille Vergés va se constitué! Le problème est réglé!

7.Posté par Je comprends le 10/12/2015 20:42 (depuis mobile)

Je comprends que madame Bello N a pas travaille son projet , je remarque aussi que le projet de Thierry Robert a disparu ! Dailleurs tout ce qu îl a projette a disparu ! Madame Bello vous etes quand même pas sympa

8.Posté par Georges le 10/12/2015 20:43 (depuis mobile)

Un projet qui ne tient pas la route , Bello a sorti un tour de sa poche , faut pas prendre les REunionnais pour plus couillons que vous !

9.Posté par Alexis le 11/12/2015 06:41

Dites moi, ce serait un train à 3 wagons, ou plus à 3 locomotives? C'est important de savoir dans quoi on embarque! Question d'arriver à destination!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes