MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Et dire qu'ils disaient ne pas avoir d'argent pour résorber la misère…


Réflexion envoyée par un lecteur qui a effectué un simple calcul à partir des sommes versées par le gouvernement essentiellement aux banques et au secteur automobile...
Je ne suis pas d'accord avec tout, mais ça inspire malgré tout réflexion...

Par Pierrot Dupuy - Publié le Dimanche 29 Mars 2009 à 23:17 | Lu 647 fois

Le plan de relance des banques prévu avec l’argent des contribuables coûtera la somme de :

700 milliards de dollars prévu par le plan de relance Américain
+ les 500 milliards déjà donnés,
+ les milliards d’euros que donnent les gouvernements européens aux banques en crises en Europe.

Pour essayer d’avoir seulement un aperçu de ce que cela représente le téléspectateur a fait le calcul suivant :

“ La planète compte 6,7 milliards d’habitants.

Si on prend seulement les 700 milliards de dollars américains et qu’on les divisent par les 6,7 milliards de personnes qui vivent sur terre, cela équivaudrait à 104 millions de dollars par habitants”.

“Si on avait remis cet argent à chacun des habitants de la planète non seulement on aurait éradiqué la pauvreté mais tous les habitants de la terre seraient devenus millionnaires”.

Il conclue en disant :

il me semble qu’il y a un réel problème avec la répartition de la richesse

Si nous prenons le cas de la France et les 26 milliards € investis par notre gouvernement avec l’argent des contribuables.

26 milliards pour 60 millions d’habitants

Cela représente la somme de 433,33 millions d’euros par habitants. Si l’on considère une famille de 4 personnes cela ferait 1,733 Milliards

Avec une telle somme les famille auraient ainsi largement pu rembourser leur hypothèque et il n’y aurait pas eu de crise.

Même une somme plus modeste le leur aurait permis et aurait relancé la consommation

La crise est bien là maintenant et les gouvernements se moquent de nous.

L’argent va à ceux qui perdent notre argent en spéculation et il ne reste plus rien pour les êtres humains…




1.Posté par Pierre Dupuy Junior le 30/03/2009 19:45

Il y a une erreur deja notee a l'epoque ou ca avait ete transforme en courrier des lecteurs: l'unite est erronee. Ce n'est pas 104 millions par habitants mais 104 dollars par habitants. Du coup tout le calcul par la suite est errone. Par exemple, le calcul pour la France qui indique 433 millions d'euros par habitants indique en fait 433 EUROS par habitants, ce qui fait quand meme un monde de difference. 433 euros , en une fois, c'est beaucoup mais pas enorme.

Il y a aussi une enorme difference entre donner de l'argent une fois et donner de l'argent tous les ans, au niveau du deficit public.

Quoi qu'il en soit, l'auteur du calcul a manifestement perdu contact avec la realite: n'importe qui voyant des chiffres en millions par habitant sortir ce serait rendu compte qu'il y avait un probleme manifeste dans son calcul.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/03/2009 22:47

certains préconisent que ce ne sont pas les banques qui auraient dû être soutenues, mais les ménages..

voici le lien à lire :
http://www.marianne2.fr/Crise-il-fallait-renflouer-les-menages-et-non-les-banques-!_a176937.html


3.Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 09:23

Oui, mais quand on lit l'intégralité de ce que dit l'économiste en question, on se rend compte qu'il ne parle que des ménages américains au tout début de la crise, ce en quoi il a parfaitement raison. Mais désormais c'est trop tard pour ce genre de mesures, et ce n'est pas valide en France vu que son argumentation repose sur le fait de rerendre les ménages solvables, ce qu'ils sont encore et toujours très largement en France. Son argumentation est donc valable... pour les Etats-Unis.

4.Posté par Cambronne le 31/03/2009 10:10

Cela représente la somme de 433,33 millions d’euros par habitants. Si l’on considère une famille de 4 personnes cela ferait 1,733 Milliards

Bonjour Pierrot mon cher vous vous êtes empêtré les pieds dans le tapis des milliards de Sarkozy le tas est trop gros ? lol lol lol

5.Posté par papapio le 31/03/2009 10:42

En France, les 10% de la population les plus riches, procèdent 46% de l'ensemble des Richesses Nationales. Le bas de laine constitué par "l'Epargne d'Assurance Vie" représente 1365 Milliards d'€uros, soit plus que les 1250 Milliards de Dettes Françaises. Et OUI, c'est en injectant l'argent dans les Ménages qu'on relance l'Economie des Entreprises, pas en abreuvant les Entreprises qui redistribuent aux actionnaires (étrangers) ou aux parachutes dorés.
Voir légiférassions envisagée par le président.

6.Posté par HATBACH le 31/03/2009 11:03

Que les élus baissent leurs indemnités de 25% et on réduira vite notre déficit.
Pour le Président - 25% de 20000E ça fait - 5000E, il lui en reste 15000E d'argent de poche, pas mal tout de même. Et cet Avion, qu'il fait aménager avec Salle de bain et autres, comme Ravalo, on peut avoir d'infos?

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 31/03/2009 15:31

Il me semble que au lieu de nationaliser les banques sans raison comme sous l'ère Mitterrand, on aurait bien fait de les nationaliser puisque cette fois ci il y avait une bonne raison de le faire.
Evidemmment, il aurait fallu les revendre ensuite puisque l'Etat n'a pas pour vocation de gérer des entreprises et a très peu de compétences dans ce domaine.

8.Posté par boyer le 01/04/2009 10:14

7. Posté par Trouillomètre au maximum
Evidemmment, il aurait fallu les revendre ensuite puisque l'Etat n'a pas pour vocation de gérer des entreprises et a très peu de compétences dans ce domaine.


dire qu'il "nationaliser les pertes et privatiser les benefices", revient à dire que le role des contribuables doit se limiter à servir de vache lait pour qq uns et surtout pas autre chose. c'est debile.

9.Posté par Logique le 01/04/2009 11:37

Bâcher les cours sur les puissances de 10 pour courir la gueuse peut avoir des conséquences graves sur la capacité à effectuer les calculs les plus élémentaires.

Peut-on ensuite disserter intelligemment sur un calcul stupide?

Personnellement, j'en doute fort...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes