Revenir à la rubrique : Politique

Estrosi promet « la reconquête » des communes perdues par la droite

La dernière étape du puncher électoral Christian Estrosi s'est achevée devant un parterre d'environ 400 militants à Cambaie ce vendredi après-midi.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 26 octobre 2012 à 19H53

C’est avant tout un Christian Estrosi professeur d’économie qui a tenté de réveiller l’âme de la droite locale, que l’on dit amorphe après les échecs que l’on sait.

« Nos petites entreprises sont à genoux » vibre-t-il, sans doute inspiré par un Michel Fontaine, qui en bon parlementaire connaît déjà les suppliques de l’élu d’opposition gouvernementale. « On nous demande toujours de faire plus avec moins, et surtout sans le transfert financier qui va avec le transfert de compétences. » C’était vite oublier que la décentralisation version Raffarin a été largement manoeuvrée par la droite cette décennie passée.

Assister à un discours du député maire de Nice, c’est l’assurance d’une parole libérée. Un style qui ressemble paradoxalement plus à un certain Copé. Le gouvernement en prend pour son grade. « Le peuple français a été manipulé, trompé ». En ligne de mire, l’ex-ministre des DOM bouscule le président de la République vers ses contradictions sur le traité européen : « signé à la virgule près ».

Après une intro énergique sur les contradictions d’un gouvernement « d’amateurs », qui a d’ailleurs donné l’impression que le deuil de la présidentielle n’était pas fait, Christian Estrosi a enfin embrayé vers le pourquoi du choix Fillon.

Qu’on ne touche plus aux retraites !

A l’entendre, François Fillon possède une « vision équilibrée ». Jean-François Copé appréciera la suite : « on ne doit pas aller dans le « moi je suis le plus à droite et encore le plus à droite » » juge-t-il. « L’UMP va depuis le centre, presque le centre gauche, jusqu’à la droite, la droite raisonnable ». Référence aux appels du pied de Jean-François Copé vers l’électorat FN.

Plus loin, la ligne conductrice portée par son poulain remporte les suffrages des militants réunionnais. « Je propose que l’on sanctuarise les retraites ». Une sorte de « bouclier » pour une période de la vie qui doit récompenser les efforts fournis durant toute une carrière. Idem pour sa vision de la famille : « un homme/une femme ». Applaudissements assurés.

La cuisine interne à la droite est arrivée en toute fin de discours. Christian Estrosi se dit prêt à accompagner les « maires, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, à conquérir ou reconquérir les territoires perdus ». L’amateur de moto n’a posé le pied qu’une fois à terre. « Nous allons défendre notre département avec Nassimah en 2015 », donnant l’impression que Christian Estrosi avait raté un épisode des « spécificités locales » au Palais de la Source.

La clarification vient plus loin. Il n’a pas manqué de glisser une idée somme toute assez simple aux politiques présents : « se présentera celui qui sera le mieux placé pour l’emporter ». La politique ne nous a rarement habitué à tant de simplicité.

 

Estrosi promet

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.