Estelle Sauvat, Haut commissaire à la transformation des compétences, reçue à la Région

Didier Robert, Président du Conseil Régional, a rencontré, ce lundi 21 mai, à la villa de la Région, la Haut Commissaire à la Transformation des Compétences, Estelle Sauvat, à l’occasion de son déplacement sur l’île afin d’échanger sur les enjeux du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) proposé par le Gouvernement visant à améliorer la […]

par La Réunion Positive – le mercredi 23 mai 2018 à 14H10

Didier Robert, Président du Conseil Régional, a rencontré, ce lundi 21 mai, à la villa de la Région, la Haut Commissaire à la Transformation des Compétences, Estelle Sauvat, à l’occasion de son déplacement sur l’île afin d’échanger sur les enjeux du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) proposé par le Gouvernement visant à améliorer la qualification des jeunes ou des demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés, et sur sa mise en place à La Réunion.

Le PIC proposé par le Gouvernement dans le cadre du Grand plan d’investissement du Chef de l’État, s’articule autour de 3 axes :
> Maintenir un investissement important permettant l’accès à la qualification des personnes en recherche d’emploi pour sécuriser leur parcours et augmenter le capital humain de la région ;

> Répondre aux besoins des entreprises de notre territoire et hors du territoire régional en mobilisant tous les acteurs dans la détection des emplois disponibles et en accompagnant les entreprises dans l’expression des compétences attendues ;

> Agir ensemble pour déployer des parcours qualifiants pour les personnes en recherche d’emploi sans qualification, quels que soient leurs difficultés ou les freins à la formation.

La formation constituant un véritable vecteur de la croissance économique, demeure une priorité pour la Région : l’enjeu est de donner aux jeunes Réunionnais les compétences et le savoir-être qui leur permettront de trouver une place et de s’épanouir dans l’avenir.

Afin d’atteindre les objectifs visés par ce Plan, la Région et l’État signeront prochainement une convention d’amorçage pour l’année 2018 ayant pour objet la réalisation cette année, d’entrées en formation supplémentaires au bénéfice des personnes peu ou pas qualifiées et/ou visant la maîtrise des savoirs de base. Cette convention donnera lieu par la suite, à la signature d’un Pacte Pluriannuel pour les années 2019-2022.

Les financements proposés par l’État, en complément des engagements financiers de la Région en matière de formation, représentent 26 millions d’euros pour l’année 2018 et près de 300 millions d’euros jusqu’à 2022.

Ainsi, pour l’année 2018, 5 772 places de formations supplémentaires pouvant se réaliser sur le territoire régional ou en mobilité seront mises en place.

Dans le cadre de cette convention, la Région Réunion s’engage à :
> maintenir son effort propre de 6 338 entrées en formation à destination des personnes en recherche d’emploi en référence aux données physiques de 2015 ;

> organiser la réalisation pendant l’année 2018 de 5 772 entrées en formation supplémentaires au bénéfice des personnes peu ou pas qualifiées, ou pour des formations de remise à niveau, ou visant la maîtrise des savoirs de base, ou de remobilisation ou d’aide à l’élaboration de projets, ou à la création ou la reprise d’activités ;

La mise en œuvre de ces actions de formation, est confiée pour :
> 70 % à la Région Réunion, soit 4 040 entrées correspondant à une enveloppe globale de 18 180 000 € ;

> 30 % au Pôle Emploi Réunion soit 1 732 entrées qui feront l’objet d’une convention financière État/Pôle emploi régie selon des conditions et modalités fixées au niveau national.

Dans le cadre de son déplacement sur l’île, du 19 au 22 mai, la Haut Commissaire a également eu l’occasion de visiter ce mardi 22 mai, l’URMA de Saint-André, et échanger avec les stagiaires et les formateurs présents. Estelle Sauvat a été reçue par Louis Betrand Grondin, Conseiller Régional délégué à la formation professionnelle et Bernard Picardo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Vice-Président de la Région.

«Nous avons souhaité vous accueillir sur ce site de l’Université Régionale des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saint-André, pour vous permettre d’apprécier les efforts conjoints de la Région, de l’État, de l’Europe, et de l’ensemble des partenaires socio-économiques mobilisés en faveur de la qualification et de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois, jeunes et moins jeunes.» a précisé Louis Bertrand Grondin.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x