MENU ZINFOS
Faits-divers

"Est-ce que dire que la Poste est de la m…. est un outrage?"


Un homme est passé devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour outrage sur une personne chargée d’une mission de service public. En août 2021, il avait insulté un responsable de la banque postale de Saint-Joseph. L’avocat du prévenu va semer le doute concernant le statut de délégation de service public pour les agents de la poste.

Par - Publié le Mercredi 2 Mars 2022 à 11:49

"Est-ce que dire que la Poste est de la m…. est un outrage?"
Le 14 août dernier, la tension est à son paroxysme dans l’agence postale de Saint-Joseph. Après avoir attendu une heure, Stéphane et son associé viennent faire un virement pour la création de leur entreprise et doivent récupérer un justificatif de versement pour le notaire. 

Ce jour-là, les trois imprimantes de l’agence sont en panne et le papier ne peut pas être édité. L’agence propose alors de rédiger un papier à la main avec un cachet faisant foi. Une proposition que les deux hommes refusent de peur que le notaire n’accepte pas le document, ce qui sera effectivement le cas, et le ton monte. 

Un des responsables de l’agence arrive, mais la situation va s’envenimer. "Le directeur est arrivé en menaçant de fermer mon compte. Ce monsieur est un caïd. À un moment, je me suis mis en retrait, mais son jeu était d’attiser la situation", affirme le prévenu à la barre. Ce dernier va alors copieusement insulter le responsable.

Si les témoignages mettent l’ensemble des responsabilités sur Stéphane, ce dernier regrette que les vidéos de surveillance n’aient pas été exploitées comme il l’avait demandé aux gendarmes. De plus, son avocat, Me Frédéric Hoarau, rappelle que les témoignages relevés sont uniquement ceux des employés et non des clients présents.

Pour le ministère public, les faits sont caractérisés. "Le prévenu reconnaît les faits, mais n’a aucune prise de conscience", souligne la procureure avant de requérir 1.000 euros d’amende avec sursis.

"La Poste, ce n’est pas le meilleur accueil au guichet, c’est connu"

Pour la défense, "les faits ne sont pas aussi simples puisque les témoignages ne sont que ceux des employés. Il n’est pas mentionné qu’un peu avant, il y a eu un incident avec une autre autre cliente. La Poste, ce n’est pas le meilleur accueil au guichet, c’est connu".

Le conseil va poursuivre sa plaidoirie en remettant en cause la qualification des faits. "Est-ce que dire que la Poste est de la m…. est un outrage ? C’est une insulte ou une appréciation ? Ces propos doivent être écartés de la notion d’outrage. Reste le terme 'petit con', mais est-ce que le responsable est dépositaire de l’autorité publique? Vous n’avez pas la confirmation de cet élément", affirme la robe noire avant de sortir son joker de la poche.

Me Hoarau va présenter une jurisprudence sur un cas similaire en 1969. "Les débats portaient sur la notion de citoyens ayant une délégation de service public. Le tribunal avait estimé que la fonction servait l’intérêt public, mais l’outrage n’avait pas été retenu, car il n’y a pas de délégation de service public pour les agents de la Poste. De plus, il n’y a pas suffisamment d’éléments matériels pour le condamner" insiste-t-il.

La décision a été mise en délibéré et sera rendue le 15 mars prochain.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kifkif le 02/03/2022 14:28

Je condamne très fermement cette attitude anti républicaine

2.Posté par JQRI le 02/03/2022 14:39

POSTE ST JOSEPH au BUTOR
Vous etes recu comme des parasites
le simple fait de venir pour une operation perturbe la tranquilite des employes qui preferent papoter et siroter une boisson plutot que recevoir les clients
le terme a ete requalifie en --- BANQUE POSTALE ---
Pour une banque , je n ai jamais vu un etablissement pareil
jamais BONJOUR
Jamais merci
jamais un sourire
je vous conseille d ecrire au directeur de cette agence si vous pensez avoir ete mal recu
les choses pourront evoluer si vous prenez le temps de faire un courrier
merci

3.Posté par Squid le 02/03/2022 14:43

Non
C'est un constat

4.Posté par jpn974 le 02/03/2022 15:01

La Poste... tout un roman...
Si la banque fonctionne comme la fonction historique du transport du courrier et des colis c'est a désesperer....
Les "colissimo" maritimes semblent transiter par Maurice, les 6/8 semaines ne sont qu'une vue de l'esprit

5.Posté par tantine le 02/03/2022 16:18

ah ben bon à savoir parce que j'ai failli exploser l'autre jour et balancer son paquet à une grognasse de la poste qui non contente de faire rentrer les gens par 2 dans le bureau qui peut contenir 50 personnes prend tout son temps et braille pour faire honte à la dame qu'elle recevait comme la confidentialité c'était has been.

la poste c'est de la merde : service dégueulasse, personnel incompétent et irresponsable, accueil immonde avec le covid qui a bon dos pour que ces feignasses sous lexomil n'en foutent pas une histoire de ne pas se fouler le petit doigt

6.Posté par meli le 02/03/2022 16:26

je confirme ya que des merdes a la banque postale pas souriant , pas envie de travailler bref j'ai changer vite de banque
ah oui limite on te regarde même pas , la conseillère qui répond jamais au tel pff heureusement que d'autre sont beaucoup plus compétent

7.Posté par jlr le 02/03/2022 16:37

LaPoste , ça peut se discuter ; le courrier est très lent , surtout depuis le covid , mais les employés sont dans l'ensemble serviables et ils font leur possible .

Par contre , LaBanquePostale , oui , là , c'est de la m.....

8.Posté par Elo le 02/03/2022 16:52

Facile..ils disent...bouger avec la poste....
Mais comme la poste ne bouge pas!!!
Ben le personnel ne bouge pas non plus...
Tout une histoire a dormir assis.😂

9.Posté par Moi le 02/03/2022 17:02

Banque a la c ...

10.Posté par truthlurker le 02/03/2022 17:37

la poste c'est dans le privé depuis longtemps. on n'est plus des usagers mais des clients. et on est traité comme de la merde. comme dans les autres banques

11.Posté par rêveur le 02/03/2022 18:13

Ah la banque postale !!!! non nous ne sommes plus dans le service public mais dans une véritable entreprise qui ne cesse de vouloir faire toujours plus de profit quitte a "entuber" les clients...les conseillers ne cessent de proposer des "plans" et incitent les clients à placer de l'argent ici où là mais surtout où leur big boss leur à demandé d'orienter leurs clients même si cela ne leur correspond pas...eux mêmes ne semblent n'avoir aucunes connaissances si ce n'est celles qu'on leur a dit ....oui on est mal reçu, on n'a aucune considération et le tout informatique fait de cette entreprise qui au départ devrait conserver la notion de service public une véritable banque qui n'a comme motivation que le profit A l'heure actuelle, que ce soit la banque postale, la securité sociale, l'hopital tout doit rapporter...n'oublions pas que c'est un banquier qui nous gouverne !!!!

12.Posté par Sophie S le 02/03/2022 18:38

Au lieu de voir pas plus loin que son nez, commençons par nous rendre compte de l évolution de la société, de la pression subie sur les agents, a leur statut précaire pour la plupart, au peu voire pas de reconnaissance mais surtout de leur limites et des protocoles qui ne font que les rendre leur travail plus compliqué....pour faire court, les agents trinquent et subissent les mécontentements (parfois peut être légitimes) du public alors que les décisions, les protocoles, les restrictions de personnels viennent de beaucoup plus haut!

13.Posté par Volcan le 02/03/2022 19:02

Ahhhhh la poste st jo butor !!! Il y aurait tellement de choses à dire ... Il y a une seule employée qui est capable de dire bonjour, Sinon rienk la Merde...

14.Posté par Théo Courant De Rien le 02/03/2022 19:19

Ça dépend, ça dépend.

S'ils reçoivent cette insulte trois mois après qu'elle leur ait été envoyée. NON !

15.Posté par TICOQ le 02/03/2022 21:14

L'outrage est une atteinte à la dignité et doit s'adresser à une personne physique, dépositaire de l'autorité publique ou dans l'exercice de ses fonctions.

16.Posté par jojo le 02/03/2022 22:13

OH ... la la ! .... qui cherche ... trouve (dit-on) ! ... fô alors pas chercher et .... on ne trouvera pas ....

17.Posté par Clara le 02/03/2022 22:15

La Poste c'est une entreprise incompétente!! Elle perd ou vole les colis. Ou les livre entre 6 mois et 2 ans plus tard!! Inadmissible!!!

18.Posté par moi-même le 03/03/2022 04:16

Balance ta poste!

19.Posté par moi-même le 03/03/2022 04:18

Je condamne fermement tout ce qui dégrade l image du postier!

20.Posté par Je pense le 03/03/2022 07:19

Que toute personne qui travail est qui demeure fonctionnaire une insulte C de l'outrage d'où le statue l'état de protection fonctionnel

21.Posté par Foutor le 03/03/2022 07:38

La Poste, la Banque Postale soit disant Service PUBLIC ! Tous ces agents, du comptoir jusqu'aux chefs d'agences qui se prennent pour des "Poutines" Fonctionnaires d'État investis d'un immense pouvoir mais qui n'ont du boulot que grâce aux clients ne sont que des fumistes. Exemple posez-vous la question: pourquoi la plupart des antillais venant en métropole veulent travailler à la Poste (Petit Travail Tranquille).
Il est grand temps que cette structure soit remaniée en profondeur
- Promesses de service non tenues
- Vols de colis ou pertes (surtout en périodes de fêtes) !!!!!!!!!
- Prestations en clientèle désastreuses surtout s'il manque une précision sur le document qui leur est présenté revenez = "au suivant!"
- Pauses en guichets qui se multiplient (c'est de la faute à la machine à café qui est trop sympa)
- Surtout ne jamais leur faire une réflexion ..... alors là c'est la cata

-

22.Posté par Pascal Cilaos le 03/03/2022 07:43

J'ai voulu en aout 2021, retirer 200 euros au gabier de la poste de Cilaos, qui est tombé en panne au moment de me délivrer les billets. A ce jour je n'ai toujours pas été remboursé parce que la poste prétend que c'est à la banque qui ma délivré ma carte bancaire utilisé ce jour là, d'en faire la demande !
Ma chargée de clientèle n'a elle même aucune nouvelle de sa hiérarchie suite à nos différentes requêtes..........
J'envisage de saisir la justice !!! C'est une honte !!!!

23.Posté par soledad le 03/03/2022 08:13

Bonjour,Lundi dernier je suis parti faire un dépôt pro à Maréchal Leclerc(pietonne).A mon grand étonnement j'ai été reçu par un chef qui ne regardait pas du coté pro,mais la direction inverse en appelant la personne suivante,j'ai levé ma main ,comme je suis prioritaire.Il m'a signifié qu'il fallait que je manifeste,je lui ai dit gentiment que je n'allais pas me mettre derrière la personne pour entendre la conversation.Tout de suite pièce d'identité,je lui fait voir sur mon téléphone(pas légal,j'ôte mon masque,il me dit exceptionnellement.Ce monsieur n'était pas serviable mal élevé.Un chef comme celui-ci faut rester derrière,pas au contact du public.Si jamais il lit ce post il va me reconnaitre et mon service aussi.

24.Posté par bruce le 03/03/2022 08:29

ça c'est bien la France. Plutôt que de répondre aux défaillances du service public, le service public critique l'usager. Et la justice n'est pas en reste, elle attaque le citoyen alors qu'elle devrait garantir la liberté d'expression et donc la légitime critique des usagers. Décidément on vaut pas mieux que la Russie de Poutine (dont on censure les médias...)

25.Posté par Lulu le 03/03/2022 09:16

à la lecture des posts, c'est la banque postale qui est "merdique", mais qu'attendez vous pour aller voir ailleurs???

26.Posté par Squid le 03/03/2022 14:36

19.Posté par moi-même le 03/03/2022 04:18


Je condamne fermement tout ce qui dégrade l image du postier!


Elle est bien bonne celle la

Je condamne les postiers qui disent que vous êtes absent quand vous êtes en télétravail

27.Posté par Choupette le 03/03/2022 16:52

Ni une insulte, ni une appréciation.
Dans le cas qui nous/vous occupe, c'est juste un constat.

Puisque l'agent, de bonne composition, leur a proposé une solution. Pourquoi n'ont-ils pas adressé un courrier à la Direction ? Ça leur aurait évité de perdre du temps dans les tribunaux.

Il devait faire au moins 40° dans la pièce, sans clim'. Intolérable. Les esprits bouillonnent.

28.Posté par Ouais... le 04/03/2022 11:26

Bin si ça en a la couleur et l odeur, il y a de fortes chances que c 'en est...

29.Posté par Ouais... le 04/03/2022 11:31

Il y a quelques années pour une histoire de fionnage d impôt, mon compte a était bloqué... Une fois le litige réglé, pas d interlocuteurs au niveau de la poste pour débloquer le merdier,je suis parti ailleurs...

30.Posté par Lulu le 04/03/2022 12:10

à 12.Posté par Sophie S le 02/03/2022 18:38 oui et alors, le public n'a pas à subir leur mauvaise humeur c'est tout!

31.Posté par Lolo le 04/03/2022 20:21

Bonjour à tous
Je travaille à la poste
Messieurs dames la critique est facile
J'aime mon travail
Et mon entreprise vos critiques me blessent
Mais malgré tout je m'excuse des désagréments que vous avez pu avoir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes