MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Esprit Beach… Effet Père Pédro


- Publié le Mercredi 11 Juillet 2012 à 09:46 | Lu 900 fois

Esprit Beach… Effet Père Pédro
Si Claude Henry avait imaginé faire vivre une belle aventure à ses deux équipes d'entreprises « La Clinique des Tamarins » et « Oh range ta chambre », il ne savait pas encore au moment de partir sur la grande ile que de grandes émotions viendraient submerger le groupe pendant le séjour.

Le groupe de 23 personnes aura non seulement vécu les grandes heures du rugby malgache mais y aura participé.
Arrivé à Antananarivo par le vol Air Austral le 3 juillet et aprés avoir posé leur valises au même hôtel que le Sénégal, les deux équipes réunionnaises et l'organisation 974 Action assistaient dés le lendemain dans la tribune d'honneur du stade de Mahamasina aux matchs de phases finales du groupe 2 de la Coupe d'Afrique des Nations.
Dans un stade vibrant à l'ambiance enflammée par 35000 spectateurs enthousiastes, nos réunionnais voyaient les Makis de Madagascar battre le Maroc en toute fin de match et la Namibie battre le Sénégal sur le fil.

Le lendemain, le groupe avait rendez vous au village de Akamasoa, pour rencontrer les enfants du village et le Père Pédro et remettre du matériel médical et des effets scolaires.... aide dérisoire mais humble de la Clinique des Tamarins devant l'immensité du chantier humain.
Comprenant l'opportunité rare de ce moment, Jean Luc Barthez Directeur technique du rugby africain pour l'IRB, Guedel N'Diaye du Sénégal et Responsable de la CAN, Daniel Blondy Président de l'Association Rugby Océan Indien et Patrick Bradshaw  Président de la Rugby Union Mauritius avaient tenu à soutenir l'action en amenant la Coupe Web Ellys.
Le Père Pédro aura passé 3 heures de son temps à expliquer son action et à présenter l'organisation de son village construit grace à sa tenacité .. de l'école maternelle au Lycée en passant par l'école primaire, le collège, les terrains de sports.
Quelle émotion pour le groupe que de se retrouver au milieu de centaines d'enfants heureux de toucher la coupe du Monde, sur laquelle le Père Pédro ne manquait pas de rebondir pour interpeler le monde sur la nécéssité de l'aider à  maintenir son investissement.

Le lendemain, la préparation de l'événement Esprit Beach en plein centre ville de Antananharivo était lancée par l'équipe 974 Action de Claude Henry.
Le pari d'organiser à l'invitation des organisateur de la CAN un beach rugby sur le parking de la Gare de Soarano était immense et risqué financièrement. Il aura fallu l'effet Père Pédro pour réussir ce sacré challenge.
A la veille de l'étape, 12 ouvriers du village de Akamasoa faisaient équipe avec les bénévoles de l'association pour étaler les 170 m3 sable déposés gracieusement dans la nuit par 20 camions de l'entreprise COLAS.

Aprés une nouvelle nuit de montage des podiums, buvette et gradins, la ville de Antananarivo se réveillait avec une plage de 700 m2 devant sa  gare patrimoine historique de la capitale malagasy.

Site plutôt réservé à une certaine classe sociale, comment immaginer que les lieux seraient submergés par une foule de curieux de tous milieux surprise mais rapidement conquise par le spectacle offert par les 14 équipes malgaches et les 2 équipes réunionnaises.
L'ouverture se faisait avec musique et danseuses et la remise de colis humanitaires par l'équipe « Oh Range ta chambre ».
Cerise sur le gâteau, les équipes nationales de Namibie, Maroc, Sénégal et les Makis à la veille des finales de la CAN, se lançaient sur la plage de Soarano et mettaient le feu devant ce public inhabituel.

CH « La plus grosse satisfaction vient du fait que le rugby malgache s'est appropré l'événement et j'ai pris plaisir à laché le micro pour Tolo, un animateur pays qui a su faire vibrer le public devant les gestes et envolées spectaculaires des joueurs agrémentés par l'ambiance autour des superbes danseuses beach »

Pour le Directeur technique national de la FMR, l'événement Esprit Beach inédit et surprenant a succité un engouement énorme et  lance officiellement le beach rugby à Madagascar.

CH « Tant mieux si nous avons éveillé la Fédération a cette discipline comme nous l'avions déjà fait à l'Ile Maurice. Elle peut compter sur moi pour aider à structurer l'organisation des étapes et 974 Action donne dors'et déjà rendez vous pour un gros événement en 2013 avec le soutien des partenaires qui nous ont fait confiance cette année.

Classement de l'étape :
Elite : 1- FTM, 2- IRC, 3- IKOPA     Entreprise : 1- CLINIQUE TAMARINS, 2- OH RANGE TA CHAMBRE

Il était écrit que le périple de nos réunionnais ne s'arreterait pas à un événement beach et qu'ils vivraient des sensations mémorables.
Aprés avoir assisté le dimanche matin avec 3000 fidèles à la messe du Père Pédro au village de Akamasoa et une prière spécialement dédiée à l'équipe nationale, ils se retrouvaient à nouveau parmi les 35000 spectateurs au stade de Mahamasina pour assister aux finales de la CAN.
Aprés la belle victoire du Sénégal devant le Maroc, ils allaient vivre leur plus grand moment d'émotions sportives en supportant les Makis de Madagascar pour leur match pour la première place contre la Namibie.
Aprés un match à rebondissements, l'équipe nationale arrachaient le score nul en fin de temps réglementaire et la victoire finale dans les dernières minutes des prolongations sur un score fleuve devant le Président du gouvernement de Transition.
Que dire de la liesse populaire au coup de sifflet final et des sensations si ce n'est que la plus belle conclusion était donnée au périple des beacheurs réunionnais qui pour la plupart ne connaissaient pas le rugby il y a quelques mois.

Esprit Beach… Effet Père Pédro



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes