MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Espoir ou suicide ?


Faut-il tenter de sauver la Terre et son Humanité ?

Par François-Michel Maugis - Publié le Jeudi 6 Avril 2023 à 11:01

Pour sortir l’Humanité du sentier boueux qui mène à l’Apocalypse, il y a des pistes possibles que nous devrions explorer. Au lieu de cela, une moitié du Monde se dresse bêtement contre l’autre moitié et continue de jeter de l’huile sur le feu, comme si ce chemin boueux était le seul possible. De part et d’autre, peu de voix s’élèvent pour explorer d’autres voies. Y aurait-il dans l’inconscient collectif, l’envie suicidaire d’en finir une fois pour toute ? La passivité des peuples, en tout cas, fait froid dans le dos. En l’occurrence, défendre bec et ongle l’un des deux premiers belligérants sans voir plus loin que le bout de son nez, relève pour le moins d’une très grande passivité intellectuelle pour ne pas dire un aveuglement incompréhensible.

Pour ma part, envers et contre tout, envers et contre tous, je ne me résigne pas. Alors, tel un naufragé, je jette à la mer cette bouteille que je crois être notre dernière chance. Pétri d’une culture que je crois universelle et non partisane, élevé dans un monde qui s’ouvre timidement et maladroitement à l’universalisme, tel le Petit Poucet, j’ai pris l’habitude de m’élever tout en haut de l’arbre pour retrouver mon chemin. Mieux, depuis quelque temps, nous pouvons monter plus haut encore. J’adopte donc l’attitude d’un extra-terrestre qui observerait de loin la planète Terre et ses habitants. Depuis les quelques millions d’années qui ont vu se développer ici, de façon magistrale, la vie sous toutes ses formes, je dois dire que ce spectacle éblouissant a de quoi faire rêver tous les êtres pensant de l’Univers. Plus récemment est apparu sur cette planète, une espèce hors norme que l’on nomme les Humains. C’est donc cet animal-là qui, aujourd’hui menace toute forme de vie sur la plus belle planète de l’Univers. J’aime trop cette planète pour fermer les yeux et laisser faire. Mon message est bien modeste, car je ne fais pas partie des grands de ce monde ni des grands experts qu’il abrite. Si ce message est imparfait et maladroit, ne m’en voulez pas. Tout ce que j’espère c’est qu’il donne à d’autres, l’idée de chercher, eux aussi, à sauver la Terre et une humanité qui, à côté de ses grands défauts, possède aussi de prodigieuses qualités.

La planète Terre étant organisée de façon pyramidale, plus ou moins démocratiquement, on peut dire qu’aujourd’hui, quatre personnes et tous leurs staffs et alliés respectifs, tiennent l’avenir de la planète Terre entre leurs mains : d’un côté, le monde occidental représenté par Volodymyr Zelensky et son nouvel allié Joe Biden, de l’autre, le reste du Monde représenté par Vladimir Poutine et son nouvel allié Xi Jinping. C’est une image de l’humanité qui diffère sensiblement de ce qu’elle était précédemment. Mais nous sommes toujours en présence de deux blocs qui s’affrontent et s’opposent. Sur une planète sphérique dont la forme symbolise magistralement cohérence, équilibre, harmonie et unité, il est temps de s’inspirer de cette cohérence, de cet équilibre, de cette harmonie et de cette unité pour assagir un peuple en grand danger. Il y eut des tentatives dans le passé. Les deux guerres mondiales ont déjà fait trembler cette humanité. Mais les actions menées, si elles présentaient un progrès, n’étaient pas à la mesure du problème posé. Voici donc, aujourd’hui, une troisième épreuve, une troisième et probablement dernière chance de sauver la planète et son humanité.

Ce n’est pas seulement la sagesse, c’est l’instinct de survie qui doit guider les pas de nos chefs. Quel est en effet l’être éclairé qui n’a pas compris que la dynamique guerrière de deux blocs, conduit aujourd’hui immanquablement au désastre total, sans commune mesure avec ce que nous avons connu au cours des deux guerres mondiales précédentes ? On ne connais pas avec certitude la puissance actuelle des bombes nucléaires mais, selon les modèles déjà testées par le grandes puissances, on sait que cette puissance va de 30 fois à 3000 fois la puissance des bombes de 1945. Il semble inutile d’aller plus loin dans la description du risque que nous courrons tous en cas d’escalade guerrière. Cette escalade doit donc être interrompue par tous les moyens possibles.

Donc, on s’arrête de jouer au plus fort et on discute :
 
  • Dis-moi Vladimir, tu sais que si tu continues à énerver mon pote Joe, il va t’en envoyer une sévère.
  • Ok, Volodymyr, mais il ne le fera pas car il sait que j’ai de quoi répondre.
  • Ok, Vladimir mais tu sais très bien qu’aucune guerre ne s’est arrêtée car les armes étaient trop puissantes. Vous voulez absolument gagner tous les deux donc l’un de vous deux va certainement utiliser cette arme et déclencher la fin du Monde. Ne crois-tu pas qu’il est temps d’arrêter ce jeu stupide et suicidaire ? Vous êtes obligé de vous entendre. Donc, réunissons-nous et discutons. Toi et Xi, d’un côté, moi et Joe de l’autre, ça m’étonnerait beaucoup que nous n’arrivions pas à nous entendre pour vivre enfin en paix sur la plus belle planète de l’Univers.




1.Posté par mécoué le 06/04/2023 16:16

Votre réflexion et invitation pour remettre la balle au centre dans le conflit actuel en plus d’être louable, devrait amener le plus de citoyen possible à s’intéresser sur le devenir de notre société. Néanmoins et touche perso concernant la géo et stratégie politique pure, à propos des rapports d’État à État depuis au moins 1991/92 et surtout 2014, il est loisible de constater que tout a été « programmé », pour que Poutine agisse de la sorte. Plus de 20 000 décès (2014/2022) perpétrées par l’Armée Ukrainienne, contre les Russophones Ukrainiens opposants à l'interdiction décrétée de l’enseignement de leur culture. D'après l'histoire Kiev a été aussi la capitale de la Russie, les Tsars y résidaient bien. Cette guerre fratricide, n’aurait pas dû se produire, il faut tout faire maintenant pour rétablir la Paix dans la Région et partout ailleurs.
Hors volonté hégémonique de l’un et de l’autre, (tout accaparer, dominer l’autre, être le premier, être plus performant que mon voisin, mon frère…) l’Homme par rapport aux autre êtres vivants qui ne s’adonnent qu’à prélever l’indispensable, n’aurait-il pas intrinsèquement, par rapport à cet inconscient collectif cité, ou à ses gênes, la faculté, ou « mission cachée » de s’auto détruire ? L’avancée scientifique exponentielle actuelle, bienfait ou fléau ?, (Tour de Babel, mythe ou réalité, en considérant toutefois l’utilisation des bombes nucléaires, n’est-ce pas là un moindre mal qui devrait nous arriver, pour sauver ce qui peut l’être encore) ?
Si on parvient à mettre cette intelligence considérée comme telle pour l’instant au service de l’Humanité en rencardant esprit et volonté de domination, de pouvoir sur l’autre, puis adoptant le fait que l’alter égo est semblable à soi avec en tout point de réciprocité la même considération, (Devoir, Droit…), la Terre en peu de temps pourrait devenir un immense Kibboutz.

2.Posté par A mon avis le 06/04/2023 17:22

" tel un naufragé, je jette à la mer cette bouteille " !

Mais oui, mon vieux, on ne vous le fait pas dire !

3.Posté par François-Michel Maugis le 07/04/2023 22:31

Réponse au post 1 de Monsieur Mécoué que je remercie pour la finesse de son analyse.
Peu de commentaires, malheureusement, arrivent à votre niveau d'intelligence et de compréhension.
Ceci étant dit, permettez moi quelques observations:
1 - J'ajouterais qu'en plus de ce que vous dites très justement sur l'état d'esprit de Poutine, il y a d'autres éléments d'importance à noter. Depuis le refus de l'OTAN d'intégrer la Russie dans son organisation, cette dernière était un peu isolée et affaiblie. Son rapprochement récent avec la Chine change complètement la donne. En effet, il semble aujourd'hui exister un front commun extrêmement fort contre le monde occidental. Quelles que soient les dissensions entre la Chine et la Russie, ce front commun les soude mieux que n'importe quel accord diplomatique. Et, cela d'autant plus que la moitié du monde au moins, est derrière ces deux grandes puissances. Je ne pense pas, que sauf un conflit nucléaire généralisés qui détruirait tout, l'Occident fasse toujours le poids face à ce congloméra de pays qui ont beaucoup de choses à reprocher à l'Occident.
2 - Vous semblez sous-estimer les résultats d'une 3ème guerre mondiale avec des bombes nucléaires 30 à 3000 fois plus puissantes que celles de 1945 ! Einstein qui en connaissait un bout en la matière a déjà prévenu qu'après la 3ème guerre mondiale, il n'y aurait plus grand monde sur Terre pour assister à la 4ème !
3 - Pour l'instant, mon sentiment, c'est que cette nouvelle coalition de pays anti-Occident, qui serait probablement menée par la Chine, n'a aucun désir de détruire l'Occident. La Chine a parfaitement exposé ses intentions en la matière et la longue histoire de la Chine est peu concernée par le colonialisme ou une volonté hégémonique. Ce que ces peuples souhaitent c'est d'arrêter de souffrir d'une domination d'un Occident trop gourmand et de vivre en paix sur une planète apaisée.

4.Posté par Philippe Derudder le 12/04/2023 18:00

En ce qui concerne les armes conventionnelles, pour ce que j'en ai lu, il semblerait que la Russie ait un avantage momentanée avec ses missiles supersoniques dirigeables longue portée. Les américains travaillent fort pour s'en doter, mais ils n'y sont pas encore. C'est pourquoi le temps dans cette guerre est un facteur important. La Russie pourrait engager une action musclée contre l'Ukraine pour en finir rapidement, mais elle ne veut pas détruire l'Ukraine ni risquer une levée de boucliers toute aussi musclée de l'OTAN et perdre aussi peut-être l'appui de pays qui la soutiennent actuellement. Si le conflit dure trop longtemps, les américains pourront rattraper leur retard en armement. Ni trop court , ni trop long... Comme je le disais il me semble que pour le moment chaque camp croit en sa victoire sur le terrain ce qui exclue toute envie de négociation. Mais oui, tu as raison, nous avons affaire à deux camps qui ne peuvent ni ne veulent perdre. Ils sont condamnés à s'entendre. Personnellement j'ai toujours trouvé que la demande initiale de la Russie était tout à fait légitime. Cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu; C'est la volonté occidentale d'affaiblir, voire de faire éclater la Russie qui a conduit à cette situation qui se fait sur le dos de l'Ukraine complètement instrumentalisé. De la déplorable géopolitique.

Philippe Derudder

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes