MENU ZINFOS
International

Espionnage mondial d'Internet : À l'origine des fuites, Edward Snowden demande l'asile politique à la Russie


Par S.I - Publié le Mardi 11 Juin 2013 à 11:16 | Lu 1279 fois

Capture d'écran MSNBC
Capture d'écran MSNBC
La Russie est prête à examiner une demande d'asile d'Edward Snowden, à l'origine des fuites sur le programme secret américain de surveillance électronique, Prism. "Si une telle demande nous parvient, elle sera examinée", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, au journal Kommersant.

Edward Snowden, informaticien de 29 ans qui a travaillé pour l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et ancien agent de la CIA, a transmis à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, des éléments établissant l'existence d'un réseau mondial de surveillance des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux qui impose aux sociétés américaines du secteur, et même étrangères, un accès à leurs serveurs, archives et données d'utilisateurs.

Baptisé Prism, ce programme permet à la NSA et au FBI d'accéder à des données concernant des personnes vivant hors Etats-Unis via neuf géants de l'Internet, dont Apple, Facebook, Google, Microsoft, PalTalk, Skype, et Yahoo.

Le président américain Barack Obama a justifié les mesures de surveillance des communications par téléphone et internet qui, selon lui, ne violent "en rien" la Constitution américaine et permettent de protéger la sécurité nationale.

Aux Etats-Unis, de nombreuses personnalités réclament son extradition de Hong-Kong, ville où Edward Snowden s'est réfugié. La sénatrice démocrate Diane Feinstein, responsable du renseignement au Congrès, parle "d'un acte de trahison". Bill Nelson, sénateur démocrate, s'inquiète pour la sécurité des Etats-Unis : "nous ne pouvons garantir la sécurité nationale si les secrets sur nos méthodes de renseignements ne sont pas gardés".

Edward Snowden a quand même ses supporters. Parmi eux, le républicain Ron Paul. L'ancien candidat à l'investiture pour l'élection présidentielle 2012, estime qu'Edward Snowden "a rendu un grand service aux Américains en révélant la vérité sur ce que le gouvernement fait en secret".

Pour justifier sa prise de parole, Edward Snowden a expliqué avoir agi pour l'intérêt du public, au nom de la protection de la vie privée. "Mon unique objectif est d'informer les gens de ce qui est fait en leur nom et de ce qui est fait contre eux". Selon lui, "la NSA ment systématiquement au Congrès quant à l'ampleur de sa surveillance aux Etats-Unis", a-t-il confié au Guardian.

Selon un sondage pour le Washington Post, près de 56% des Américains seraient favorables au programme Prism, qui empiète pourtant sur leurs vies privées.




1.Posté par y t le 11/06/2013 11:29

Twitter
Pas exactement le même sujet mais extrêmement proche et tout aussi important.
Il n'y a pas de fatalité technique à la goinfrerie actuelle d'informations personnelles sur les "profils utilisateurs", ni utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, etc.
Et -aucun besoin d'ID unique- partagé entre les services par utilisateur.
Par contre clairement besoin d'un nouveau rôle, d'une notion de "sphère privée" ou compte pour les données clés, séparation des rôles, plusieurs organisations dans le rôle, et possibilité de déménager.
D'autre part aucune loi "défensive ou contraignante sur l'existant" ne fonctionnera.
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

2.Posté par Goute a li le 11/06/2013 11:54

Bill Nelson, sénateur démocrate, s'inquiète pour la sécurité des Etats-Unis : "nous ne pouvons garantir la sécurité nationale si les secrets sur nos méthodes de renseignements ne sont pas gardés".


Ce n'est pas du renseignement, mais de l'espionnage à l'échelle mondiale et un manque de respect évident pour la vie privée des gens..

3.Posté par Guy Béart le 11/06/2013 12:26

"Le premier qui dit la vérité il doit être exécuté" (Guy Béart).
C'est de plus en plus vrai. Ceux qui ont le courage de dire la vérité ont doublement du courage car ils encourent la fatwa des tout puissants.

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 11/06/2013 15:44

3.Posté par Guy Béart: .... Oui, c'est tellement vrai...
"Barack Obama a justifié les mesures .../...qui, selon lui, ne violent "en rien" la Constitution américaine et permettent de protéger la sécurité nationale"...
Ok; mais les communications hors USA (Européennes) aussi ??? C'est Votre choix, pas le notre...
Le nier publiquement pour le voir confirmer ensuite, aux USA ça s'appelle un parjure... Condamnable

"a rendu un grand service aux Américains en révélant la vérité sur ce que le gouvernement fait en secret". ... Et au reste du monde qui en veut déjà tellement aux USA, alors ? avec raison ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes