MENU ZINFOS
International

Espionnage de l'Europe par la NSA : Les Etats-Unis répondront "par voie diplomatique"


Par S.I - Publié le Lundi 1 Juillet 2013 à 10:34 | Lu 448 fois

Espionnage de l'Europe par la NSA : Les Etats-Unis répondront "par voie diplomatique"
Après les révélations du magazine allemand Der Spiegel, qui affirme que la NSA (l'agence nationale de sécurité américaine) espionnait l'Union européenne, la France et plusieurs autres pays réclament des explications à Washington. Les Etats-Unis promettent de répondre "par voie diplomatique".

"Nous avons immédiatement pris contact avec les autorités américaines à Washington et à Bruxelles. Elles nous ont dit qu'elles vérifiaient l'exactitude des informations publiées hier et qu'elles reviendraient vers nous", a indiqué la Commission européenne.

"Entre partenaires, on n'espionne pas!", a insisté la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding, expliquant qu'"on ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens."

La France a elle aussi demandé des explications "dans les plus brefs délais". "Ces faits, s'ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été plus loin, en estimant que si Washington avait bel et bien mené les opérations d'espionnage décrites par le Spiegel, ce serait "un acte d'hostilité inqualifiable".

L'Union européenne et l'Allemagne ont déjà réclamé des explications à Washington, à la suite de nouvelles allégations, attribuées au fugitif américain Edward Snowden, selon lesquelles Washington a espionné les bureaux de l'UE à Bruxelles et la mission diplomatique de l'UE à Washington.

Michael Hayden, l'ancien patron de la CIA et aussi de la NSA, l’agence nationale de sécurité, a fait sur CBS trois constatations. "Primo, les Etats-Unis se livrent à des activités d’espionnage. Secundo, le 4e amendement de la Constitution qui protège la vie privée des Américains n’est pas un traité international. Tertio, tout Européen qui veut porter un jugement sur l’espionnage international ferait bien de regarder avant ce que fait son propre gouvernement."

La Direction nationale du renseignement américain (ODNI), qui chapeaute les 17 agences de renseignement du pays dont la NSA, a indiqué dans un communiqué que les Etats-Unis "répondront de façon appropriée" à l'Union Européenne et à ses Etats membres par les canaux diplomatiques: "Si nous ne commentons pas publiquement les activités de renseignement supposées, nous avons été clairs sur le fait que les Etats-Unis recueillent des renseignements à l'étranger du type de ceux recueillis par tous les pays."





1.Posté par R I P O S T E le 01/07/2013 11:29

C'est un scan d a l e ... Des petits guettent chez le voisin , vite un feuilleton de l'été 2013

2.Posté par Jeff le 01/07/2013 12:51

C'est vraiment pour détouner l'attention des citoyens de ce gouvernement d'incapables qu'ils nous brandissent la théorie du complot. le programme échelon est piloté par les anglais depuis le début des années 90 au sevice de la NSA.

Mais alors qu'est ce qu'on se fout, cela a toujours existé et ce n'est pas demain la veille que cela va disparaître, c'est de bonne gueguerre. Wouaf!!!

3.Posté par Môvélang le 01/07/2013 16:13

et ces gentils amerloks ne peuvent pas démentir publiquement!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Appel à l'intelligence des citoyens libres le 01/07/2013 19:03

Il y a un moyen bien simple de bloquer tous les systèmes d'écoutes et d'espionnages des USA et autres États (car les américains ne sont pas les seuls) : chaque fois que vous passez un appel, écrivez un texto, envoyez un mail... vous rajoutez quelques mots clefs, en vrac : bombes, terrorisme, Obama, nucléaire, explosion...

5.Posté par carte etats unis le 01/07/2013 19:11

C'est incroyable...même si peu surprenant quand on y réfléchi bien. Par contre je ne pense pas qu'il faille critiquer les etats unis dans le sens où on s'espionne tous... Rien de bien choquant en soit.
Ghislaine

6.Posté par KAFIR le 01/07/2013 22:46

Il n'y a rien de neuf dans cette affaire d'espionnage vieux comme mathusalem. Les moyennes et grandes puissances pratiquent la même religion. Le reste n'est que du blablas.

KAFIR

7.Posté par Vérité le 02/07/2013 10:21

Ceux qui sont prêts a sacrifier un peu de liberté en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre.

8.Posté par Citoyens complices le 02/07/2013 11:08

Arrêtez d'être tous cons et contents : vous vous fichez vous-même, volontairement, avec Facebook et autres !

Les dictateurs de la planète vous disent merci.

9.Posté par polo974 le 02/07/2013 13:54

Ah ben zut alors, on ne vit donc pas au pays des bisounours ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes