MENU ZINFOS
International

Espionnage : Snowden accuse Obama de "tromperie" et demande l'asile politique à 21 pays


Par S.I - Publié le Mardi 2 Juillet 2013 à 10:53 | Lu 545 fois

Espionnage : Snowden accuse Obama de "tromperie" et demande l'asile politique à 21 pays
Dans un communiqué (lien en anglais)  via lequel il prend la parole pour la première fois depuis sa fuite, l'auteur des révélations sur l'espionnage américain dans le monde, Edward Snowden, menace de divulguer de nouvelles informations. Il accuse l'administration Obama de faire pression sur les autres chancelleries pour qu'elles refusent ses demandes d'asile politique, 21 au total.

Dans ce court communiqué, Edward Snowden rappelle : "jeudi, le président Obama a déclaré à la face du monde qu’il ne permettrait aucune ‘manigance ou marchandage’ diplomatique à mon sujet".

"Cependant, on apprend maintenant qu’après avoir promis de ne pas agir de cette manière, le président a donné l’ordre à son vice-président de faire pression sur les dirigeants des pays auprès de qui j’ai demandé une protection pour rejeter mes demandes d’asile politique", poursuit l’ancien consultant, faisant référence à l’entretien ce week-end entre le vice-président Joe Biden et le président équatorien, Rafael Correa.

Ce dernier a affirmé que Joe Biden lui avait demandé de rejeter la demande d’Edward Snowden.

L'ex-consultant américain affirme par ailleurs qu'Obama est coupable de "tromperie" et de vouloir lui appliquer la "sanction illégale" de l'exil. "Ce sont là de vieux et mauvais instruments d’agression politique", attaque l’informaticien, pour qui "le but est de faire peur, non à moi, mais à ceux qui voudraient me suivre". "Bien que je n’aie pas été condamné, [l’administration Obama] a révoqué unilatéralement mon passeport, faisant de moi un apatride", dénonce Edward Snowden, assurant qu’il ne "renonce pas à [ses] convictions".

Ce mardi, WikiLeaks rend public la liste des pays sollicités pour lui donner asile et assistance. Ces pays ne sont pas classés par régions du monde mais par ordre alphabétique, de l'Autriche au Venezuela en passant par la Chine, Cuba, l'Inde et toute une série de pays européens : la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne et l'Espagne.

Parmi les absents, la Grande-Bretagne, traditionnel allié des Etats-Unis.




1.Posté par y a pas de souci le 02/07/2013 12:14

Snowden devrait rentrer de lui même aux USA car Obama lui a promis un procès équitable ...
avant d'être conduit sur la chaise électrique ?...

2.Posté par Bertrand le 02/07/2013 17:31

un héros qui va être "suicidé "

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes