Revenir à la rubrique : International

Espionnage/Prism : Jusqu’à 31 milliards de dollars de pertes pour les géants du web américains ?

Participer au programme d’espionnage à grande échelle américain Prism pourrait coûter cher aux géants américains du web. Selon une étude de l’Information Technology and Innovation Foundation (Itif) parue hier, ils pourraient perdre jusqu’à 31 milliards de dollars pour avoir collaboré avec les services de renseignements américains. La part de marché « cloud » réalisée par ces entreprises […]

Ecrit par S.I – le mardi 13 août 2013 à 09H39

Participer au programme d’espionnage à grande échelle américain Prism pourrait coûter cher aux géants américains du web. Selon une étude de l’Information Technology and Innovation Foundation (Itif) parue hier, ils pourraient perdre jusqu’à 31 milliards de dollars pour avoir collaboré avec les services de renseignements américains.

La part de marché « cloud » réalisée par ces entreprises hors des États-Unis passerait ainsi de 80% en 2014 à 65% en 2016, voire à 55% dans le pire des scénarios, du fait de l’affaire PRISM.

Les entreprises européennes du secteur pourraient ainsi tirer profit de l’affaire, d’autant qu’elles bénéficient aussi d’une politique volontariste des États et de l’Union européenne, souligne l’étude.

Le gouvernement français a par exemple débloqué 135 millions d’euros pour développer une offre de « cloud » publique.

Pour limiter la casse, l’étude recommande plus de transparence au gouvernement américain sur ce dossier. Avant de partir en vacances, le président américain Barack Obama a tenté une synthèse entre la nécessité de conserver des services de renseignements efficaces et le besoin de transparence pour rassurer les citoyens.

De leur côté, les principales entreprises concernées, Microsoft, Google, Facebook ou Apple, ont d’ores et déjà demandé au gouvernement fédéral l’autorisation de déclassifier la liste des informations réclamées par les services de renseignements américains, afin de défendre leur intégrité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.